l'impédance....ah

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zi
Messages : 201
Inscription : 19 Nov 2005, 14:37
Localisation : ici et là
Contact :

l'impédance....ah

Messagepar zi » 02 Mai 2006, 07:20

Salut à tous,
j'essaye actuellement de faire jouer 2 hp ensembles et ce n'est pas évident.
Donc 2-3 petites questions:
Dans quel cas l'ampli doit-il fournir le plus de courant (et donc chauffer?)?
Plus l'impédence est basse, moins il y a de résistance et plus l'ampli sera sollicité ou est-ce le contraire (plus l'impédence est haute et plus l'ampli devra fournir de courant?)

Si je branche les 2 hp en parallèles (2 hp sur les sorties de l'ampli) l'impédence est divisée par 2? Si tel est le cas (ce que je crois) ce n'est pas très bon car je tombe alors en dessous de 4 ohms.

Actuellement le boomer est filtré par une bobine.
Pour brancher le tweeter en série ( et donc faire remonter l'impédence)est-ce que je peux greffer un fil avant la bobine?

Mon tweeter a besoin d'être fortement atténué (+ ou - 11 db) et la courbe d'impédence est chahutée. Quelle impédence dois-je retenir pour calculer une atténuation avec des résistance (une en série, une en parallèle)?

Merci à tous et bonnes écoutes

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 02 Mai 2006, 22:59

Dans quel cas l'ampli doit-il fournir le plus de courant (et donc chauffer?)?
Plus l'impédence est basse, moins il y a de résistance et plus l'ampli sera sollicité ou est-ce le contraire (plus l'impédence est haute et plus l'ampli devra fournir de courant?)

C'est juste, pour une même tension en sortie de l'amplificateur, plus l'impédance de charge est faible, plus l'ampli débite de courant ( I = U / Z ).
C’est pour cela que les constructeurs affichent la puissance de leur amplis pour une impédance donnée ( ex : 2 x 50w sous 8 ohm >>> qui ferait 2 x 100w sous 4 ohm à condition que l’alimentation et l’électronique en général puisse débiter le courant)
Si je branche les 2 hp en parallèles (2 hp sur les sorties de l'ampli) l'impédence est divisée par 2? Si tel est le cas (ce que je crois) ce n'est pas très bon car je tombe alors en dessous de 4 ohms.

Il faut vérifier dans la doc de l'ampli. Si c'est un ampli sono peut être que...?
Actuellement le boomer est filtré par une bobine.
Pour brancher le tweeter en série ( et donc faire remonter l'impédence)est-ce que je peux greffer un fil avant la bobine?

Ce n'est pas une chose à faire.
Le tweeter se branche en // sur l'ensemble self de filtrage + boomer, le tweeter doit être filtré lui aussi, et l'ajout du tweeter ne fera ni baisser (ou de très peu), ni augementer l'impédance globale grace au filtre.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29802525
Mon tweeter a besoin d'être fortement atténué (+ ou - 11 db) et la courbe d'impédence est chahutée. Quelle impédence dois-je retenir pour calculer une atténuation avec des résistance (une en série, une en parallèle)?

Chahutée comment ?
On peut tout simplement prendre l'impédance donnée par le constructeur en premier lieu, on est pas à 2-3 ohm près, si vraiment la courbe d'impédance est moche on pourra imaginer autre chose.

Oui tu peux te servir d'une résistance série + une parallèle, c'est un LPAD
ça a le mérite d'atténuer le tweeter sans modifier l'impédance de l'ensemble : HP + LPAD
Un outil sympa http://www.lalena.com/audio/calculator/lpad/

@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
zi
Messages : 201
Inscription : 19 Nov 2005, 14:37
Localisation : ici et là
Contact :

Messagepar zi » 03 Mai 2006, 07:03

merci 4lexander.
Hier j'ai branché les fiches d'u multimètre sur le bornier en écoutant de la musique;
Verdict:
hp en //: oscillation mais la valeur la plus fréquente est vers 9 ohms
hp en série: ça bouge également mais la valeur la plus fréquente est d'environ 14 ohms.

Cela ne veut pas dire grand chose mais il y a bien une remontée de l'impédance lorsque branchement en // et le son ne me semble pas dégradé.
Pour plus de sécurité je vais sûrement choisir cette option car c'est pour aller avec un ampli à tubes DIY (mais pas de moi) qui a des sorties 8 ohms et est sans contre réaction (?).
Je cogite :o

nicko500
Messages : 65
Inscription : 29 Déc 2004, 09:00
Contact :

Messagepar nicko500 » 03 Mai 2006, 18:07

Qui peut le plus peut le moins ;)

Donc pour un ampli tube qui demande 8ohm, tu peux brancher en 14ohm ce n' est pas un pb ;) ( en 14ohm le courant est plus faible qu' en 8ohm )


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités