Support 1

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
clonedvinyl
Messages : 29
Inscription : 21 Sep 2005, 20:00
Localisation : 78

Support 1

Messagepar clonedvinyl » 19 Mars 2006, 19:11

Voici un support dédié expérimental.

Image

Constitution :

_1 dalle de mortier de ciment de 27 mm d'épaisseur

_1 volume de CP (bloc) constitué de panneaux superposés et fixés entre eux par des vis
Les épaisseurs sont (en mm) : 3,5,10,15,19 avec 2 panneaux de chaque ce qui aux total
fait 104 d'épaisseur pour le bloc et 10 panneaux.

_1 couche de liège de 2 mmd'épaisseur fixée sur le bloc avec du double face

_Cornières alu de 20/20x1,5 mm

_Plat alu de 30x2 mm

_Médium 15 mm pour habillage externe vertical et cadre de platine

_cônes basique (X3), 1 devant et 2 derrière (La platine possédant 4 pieds à l'origine)


Les explications qui vont suivre ne sont que mes théories.
Mon but était d'avoir un support dégraissant en zone très vibratoire avec une esthétique.

Image


Le bloc est un gruyère car chaque épaisseur de panneau possède son propre diamètre de perçage. J'ai fait ainsi afin de constituer des petits volumes d'air pour piéger les vibrations.
Je voulais que les panneaux aillent du plus fin aux plus épais_les perçages allant dans le même ordre croissant cad du plus petit au plus grand_pour permettre une absorption progressive et variée.
Donc tous les panneaux sont semi-perforés et il n'y a pas un trou en face de l'autre; chaque paire de panneaux ayant été perçé en décalé. J'ai aussi disposé les trous de plusieurs manières cad alignés dans un sens puis l'autre, en quinconce dans un sens puis l'autre etc.....
Le résultat est un volume complètement accidenté ce qui évite les ondes stationnaires et les propagations prolongées des vibrations.
J'ai choisi de visser les panneaux de ce dernier pour éviter la colle qui est plus dure et qui aurait freiné la transmission des vibrations. Pour ça j'ai pensé à la différence de résultat sonore pour un appareil posé sur du médium (poussière de bois et colle) et sur du CP (couche de bois superposées et croisées). Ce dernier possédant moins de colle que le premier.

La dalle sert à l'inertie de l'ensemble. Le bloc repose dessus à l'aide de trois rond de CP de 3 mm d'épaisseur disposés dans le même alignement que les cônes et collés au double-face sur le bloc et sur la dalle. J'ai fait ainsi car cette dernière n'étant pas complètement plane le bloc aurait été déséquilibré. Ce qui par la même occasion découple ce dernier d'éventuelles remontées de vibrations trop importante de la part de la dalle.
Nous avons donc là un double découplage.
Un silicone périphérique fait la jonction entre la dalle et le bloc. J'ai fait ainsi car les trois ronds de CP me paraissait un peu juste pour la tenue de l'ensemble.
La dalle à subit un traitement au durcisseur pour la protéger de l'humidité et éviter qu'elle ne s'éfrite.

Des découpes ont été faîtes sur le dessus du bloc pour loger les excroissances sous la platine qui n'était pas totalement plane. Des découpes ont aussi été prévues pour l'aération du transfo (une des excroissances) de cette dernière ainsi que pour les cordons (secteur et modulation).
(détail: le câble de masse ayant été supprimé par mes soins suite à une modif intérieure)

Image
Le cadre autour de la platine est totalement amovible pour un quelconque transport et des petites poignées ont été implantées, sur chaque côté du bloc, entre ce dernier et l'habillage périphérique vertical, un vide ayant lieu. J'ai choisi de créer ce dernier comme piège aux pressions acoustiques engendrées par les enceintes. L'habillage vertical ( en médium) est collé sur la dalle avec de la colle à bois. La platine est tout simplement posé sur le bloc.

Image

Image

Le médium m'a permis d'avoir un aspect uniforme avec la peinture (bombe) et la couche de vernis (pour protéger la peinture des chocs).

Il y a aussi trois ronds de CP de 3 mm d'épaisseur collés au silicone sous la dalle car le dessous de cette dernière était trop poreux pour l'adhérence du double-face situé sur les cônes.

L'ensemble tourne autour des 27 KG.

__________________________________________________________________________


Ecoute:

Je n'ai pu me livrer à une batterie d'essai en ce qui concerne le choix du nombre de panneau car ces derniers étant trop déformés la source aurait été déséquilibré. J'ai donc pris la liberté de fixer un nombre maximum (selon mes limites en esthétique) de panneaux sachant d'après certains témoignages (dont le mien) que plus il y en a et plus l'efficacité sur le rendu augmente. Jusqu'à une certaine mesure me direz-vous et selon les endroits mais je n'ai pu le vérifier. J'ai donc joué la sécurité.
L'arrivée d'une nouvelle platine vinyle à aussi perturbé les essais car la cellule qui accompagnait celle dont fait l'obget de ce projet à été retirée pour se connecter sur la première. J'ai donc remplaçé la cellule par une autre dont je connaissais déjà le rendu ce qui ne m'a pas dérangé.
Comme beaucoup (dont moi-même) connaissons l'efficacité du CP sous un appareil j'ai pris ma mémoire sensorielle comme seule juge du résultat. La platine étant restée longtemps en place avant cette réalisation, j'ai donc eu le temps de me faire une idée et je suis donc capable de savoir (au bout d'un certain temps d'écoute) si du changement à eu lieu.
Mes oreilles ne prennent pas en compte la somme totale versée pour cette réalisation dont je ne connais le montant exact. Je ne roule pas sur l'or mais quand une construction ne me plaît pas je la fous en l'air et je recommence tant que je ne suis pas satisfait. Donc le prétexte de l'achat ne donnera pas un son meilleur.

L'emplacement de la source étant dans une zone très critique (coin de pièce avec enceinte à proximité) c'est donc l'occasion idéale pour vérifier l'efficacité du support.

Résultat:

Ca tient, ça dégraisse énormément, la dynamique ne faibli pas même avec un fort volume sonore. Le message est clair, transparent, toujours détaillé quelque soit le volume.
Bref je n'ai rien à ajouter. C'était ce que j'attendais et je n'ai pas été surpris.


__________________________________________________________________________

Les erreurs et réflexions:

J'ai complètement raté l'implantation des cônes car voulant cacher ces derniers, pour des raisons esthétique et de choix, j'ai rabaissé l'habillage en alu périphérique au maximum ce qui me laissait environ 1 cm par rapport au sol. Cela correspondait à la hauteur de la partie du cône en contact avec le sol cad celle qui se dévisse.
Super! .............sauf que quand j'ai posé le tout sur la moquette ce n'est plus les cônes qui portaient mais les habillages collés au silicone..... Il a fallu faire vite car ça n'aurait pas tenu. Le support étant une horreur inomable à transporter j'ai donc positionné des ronds de CP de 19 mm d'épaisseur sous les cônes.
Et encore pour les réglages c'était l'enfer car mes doigts passent à peine sous l'ensemble même surélevé.
Bref c'est la merde. Il faut donc un support assez dur et plan pour régler le problème. C'est prévu car je dois construire des modules pour mieux intégrer le tout et permettre de la place pour de futur appareils.

La fixation des panneaux (du bloc) entre eux m'a posé des problèmes car les premiers étant très fin, au serrage d'une vis ils se pliaient créant ainsi un creux ce qui annulait l'effet voulu cad une surface de contact totale et plane entre le desous de la platine et le support. Un panneau de forte épaisseur aurait pu régler ce phénomène.
Beaucoup de panneaux était gondolé d'ailleurs...
J'ai donc bombardé de vis pour rattraper ces creux et obtenir une surface la plus plane possible.

Avec le recul je me dis que la dalle ne sert pas à grand chose puisque étant vidée de toutes ses bulles d'air et d'un matériaux lourd (mortier) il aurait fallu qu'elle soit beaucoup plus épaisse pour éviter ce son clair lorsque l'on tape dessus. Ce qui nous informe sur la capacité de cette dernière à entrer en vibration. Et ce n'est pas ce que l'on veut. Et je ne voulais pas non-plus avoir un gros bloc de béton dans ma pièce.............ce n'est pas une carrière.

Il était peut-être inutile aussi d'avoir autant de panneaux superposés pour le bloc. Mais je ne regrette pas car ça permet un fonctionnement optimal de l'appareil dans des conditions critiques. Seule l'esthétique peut en prendre un coup. A doser donc.
Je doute aussi de l'intérêt d'avoir de multiples épaisseurs puisque assemblés entre eux ces panneaux ne font qu'un. Des planches d'épaisseurs unique avec des perçages différents dans un même panneaux suffiraient peut-être

C'était une expérience enrichissante.


Je travaille actuellement sur mon prochain support qui va servir à la P5 et qui va subir pas mal de changement dans la conception.
A suivre...

PS: bravo aux courageux qui ont tout lu car v'la la tartine...hé hé hé...

Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités