genese d'une eceinte

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 25 Fév 2006, 23:12

hervediy a écrit :un 21cm avec un grave abyssal :?:

je veux bien que cette enceinte soit très bien, excellente, mais un grave abyssal, je crois que cela dépasse mon entendement.

rv.


Il me semble qu'atteindre 29 Hz à moins 3 dB est une bien belle performance pour un boomer-médium de 21 cm utilisé en deux voies, ne crois-tu pas ? :roll:

Pour le reste, à reprendre pas mal de messages un peu partout de cette façon, rv, je trouve que tu aimes bien polémiquer pour le plaisir de polémiquer... Image



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 26 Fév 2006, 00:23

Je n'ai pas écouté cette enceinte, je veux bien croire qu'elle soit super performante, qu'elle offre un terrible compromis et ce que j'en vois me semble très favorable: c'est super bien construit, la présentation est d'enfer, le boomer semble très bien fabriqué, etc..

La seule enceinte que j'ai écouté et qui pouvait prétendre faire du grave, c'était un altec 604 dans un caisson onken :Fc=40Hz.

Si ton enceinte fait la même chose, voir même mieux et bien félicitations.

Maintenant, si tu trouves que ce genre de remarque n' a pas lieu d'être sur un forum, merci de me le faire savoir.
Je ferais alors de mon mieux pour éviter les threads dans lesquels tu interviens.

Cordialement, rv.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 26 Fév 2006, 10:49

hervediy a écrit :Je n'ai pas écouté cette enceinte, je veux bien croire qu'elle soit super performante, qu'elle offre un terrible compromis et ce que j'en vois me semble très favorable: c'est super bien construit, la présentation est d'enfer, le boomer semble très bien fabriqué, etc..

Tu te bases donc sur des à-prioris visuels et et tu extrapoles en fonction de ce que tu connais pour dire que si cette enceinte descend véritablement dans le grave, je te cite : " cela dépasse ton entendement " ...

hervediy a écrit :La seule enceinte que j'ai écouté et qui pouvait prétendre faire du grave, c'était un altec 604 dans un caisson onken :Fc=40Hz.
Si ton enceinte fait la même chose, voir même mieux et bien félicitations.

Si un Altec qui descend à 40 Hz te semble être la référence dans le grave, tu devrais écouter d'urgence beaucoup d'autres choses qui existent sur le marché ! L'impact d'une grosse membrane au-dessus de 40 Hz n'est pas le seul critère pour caractériser la qualité d'un grave, me semble-t-il, et une enceinte équipée d'un 21 cm avec un rendement situé sous les 90 dB ne fera évidemment pas la même chose par certains aspects, et cela sans même évoquer la taille de la pièce d'écoute...

hervediy a écrit :Maintenant, si tu trouves que ce genre de remarque n' a pas lieu d'être sur un forum, merci de me le faire savoir.
Je ferais alors de mon mieux pour éviter les threads dans lesquels tu interviens.

Je n'ai jamais dit cela ou même osé prétendre cela :o : j'ai simplement remarqué que dans 3 ou 4 threads, tu me reprenais quasi-systématiquement d'un ton goguenard, que ce soit moi ou d'autres d'ailleurs, ce qui ne semble pas être hyper-constructif comme attitude, à fortiori sur un Forum tel que celui-ci : on te dirait à l'affût de chaque phrase ou de chaque prise de position pour balancer tes remarques ! :roll:

Ou peut-être gardes-tu sciemment ce ton énigmatique et tes réponses sont autant de surprises à découvrir, bien que parfois, il faut vraiment chercher où tu veux en venir... :refl:

Mais ne penses-tu pas qu'à la place de ces petites phrases où tu insinues bien plus que tu ne proposes, il serait certainement plus intéressant pour tout le monde que tu prennes position en nous expliquant clairement ton point de vue, exemples à l'appui ?

Si à ton tour, tu trouves mes interventions hors de propos ou inutiles, les MPs existent... On peut en discuter calmement, je suis pour ma part ouvert au dialogue . 8)


:wink:
Dernière édition par François H. le 26 Fév 2006, 13:04, édité 2 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Pèregolèse
Messages : 477
Inscription : 23 Juil 2004, 16:45

Messagepar Pèregolèse » 26 Fév 2006, 11:22

hervediy a écrit :un 21cm avec un grave abyssal :?:

je veux bien que cette enceinte soit très bien, excellente, mais un grave abyssal, je crois que cela dépasse mon entendement.
rv.


Dans entendement il y a entendre...Strasbourg ....>Erstein= 22 kms!
:wink:

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 26 Fév 2006, 14:03

Pèregolèse a écrit :Dans entendement il y a entendre...

Strasbourg --> Erstein = 22 kms !



Perego le sage a parlé... Image



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 26 Fév 2006, 14:38

Bonjour François, je reconnais que mon attitude est polémique.

Effectivement, je suis souvent intervenu sur certains de tes posts et généralement sur le ton de la plaisanterie.
Peut être que la fréquence de mes interventions a été excessive et je m'en excuse.
Par contre, si on me demande de préciser ou de développer mon point de vue, il me semble l'avoir fait.
Si, on me demande rien, je n'en dis pas plus, je suppose que cela n'intéresse pas mon interlocuteur et je ne vois pas l'intérêt d'insister.

Maintenant sur le sujet qui nous préoccupe:

Quand, on compare deux composants qui ont des choix de construction proches, on finit par leur trouver un "air de famille".
C'est une approche empirique et il peut exister des contres exemples.

Donc, en gros, si ce 21cm se distingue très différemment des autres, et bien pourquoi pas, j'en serais le premier surpris.

rv.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 26 Fév 2006, 14:56

Merci pour ta réponse constructive, rv... :wink:


Ce 21 cm Excel n'est pas véritablement exceptionnel : il offre tout simplement un excellent compromis à mon sens. 8)

Dans un cadre domestique et avec un volume d'enceinte qui reste honnête, il permet de se constituer une excellente colonne deux voies, ce qui représente à mes yeux le meilleur choix possible lorsque simplicité de conception et efficacité dans des pièces moyennes sont essentielles.

C'est donc simplement une philosophie qui peut se défendre : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Evidemment, le rendement reste moyen, évidemment un 21 cm n'aura jamais l'impact d'un 38 cm dans le grave, mais ce boomer Excel bien chargé descend vraiment très bas et avec fermeté, à condition que l'ampli suive.

Il ne reste qu'à lui associer un excellent tweeter et un filtre composé de très bons éléments pour se construire une excellente colonne deux voies, mais d'autres alternatives existent bien sûr... 8)


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 26 Fév 2006, 15:08

Evidemment, le rendement reste moyen, évidemment un 21 cm n'aura jamais l'impact d'un 38 cm dans le grave, mais ce boomer Excel descend vraiment très bas et avec fermeté, à condition que l'ampli suive.

Juste une petite question, tu utilise une quelconque filtration active pour les basses (je veux dire par là un boost) ou alors tu est en source direct ?

@+
4lex

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 26 Fév 2006, 15:18

4lexander a écrit :Tu utilises un boost ou alors tu es en source direct ?



Absolument aucun boost dans le bas : la modulation sort de l'ampli, traverse une énorme self sur air Mundorf et arrive directement au boomer... 8)

Idem pour le haut d'ailleurs :lol: : la modulation sort de l'ampli, traverse un réseau de résistances Riken, puis un condo Silver-Gold Mundorf et arrive au tweeter...


Image



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
4lexander
Messages : 873
Inscription : 30 Jan 2006, 19:19
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar 4lexander » 27 Fév 2006, 00:28

c'est un mini-cd à côté ? :mrgreen:
4lex

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 27 Fév 2006, 10:48

4lexander a écrit :c'est un mini-cd à côté ? :mrgreen:



C'est ça qui est drôle... :lol:

C'est bien un CD de taille normale... :twisted:


Tu peux ainsi voir l'encombrement et imaginer le poids des bestiaux situés devant le CD... :mrgreen:


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 27 Fév 2006, 10:52

François H. a écrit :
4lexander a écrit :c'est un mini-cd à côté ? :mrgreen:



C'est ça qui est drôle... :lol:

C'est bien un CD de taille normale... :twisted:


Tu peux ainsi voir l'encombrement et imaginer le poids des bestiaux situés devant le CD... :mrgreen:


:wink:


:D :P :D 8)
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 27 Fév 2006, 14:46

Archi a écrit :
François H. a écrit :
4lexander a écrit :c'est un mini-cd à côté ? :mrgreen:



Tu peux ainsi voir l'encombrement et imaginer le poids des bestiaux situés devant le CD... :mrgreen:




:D :P :D 8)




J'en vois un qui salive déjà... :lol: :lol:



:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

drugstar
Messages : 194
Inscription : 07 Juin 2004, 17:37
Localisation : Bordeaux

Messagepar drugstar » 27 Fév 2006, 23:09

+1 :lol:

Quand je vois cette taille , je rêve dans ma tête comme va être le résultat final :-o .

Je viens d'en avoir un aperçu ce soir avec ma nouvelle source cd(CDP-X3000ES)
J'en tombe le c.. sur le ventre :lol:

Les petites comètes 202 n'ont jamais chanter aussi bien jusqu'à maintenant !!!
Je dois même dire , qu'elle à joué un grand rôle : elle calme ces horribles aigus !!! :evil: :twisted: et laisse tranparaitre une multitude d'infos et j'en passes ...

Alors quand je pense aux prochaines colonnes avec ce filtrage de oufs :P


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités