newbee et diy

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

newbee et diy

Messagepar gouet » 31 Jan 2006, 10:00

Salut la compagnie, je vous fais ici un compte-rendu de mon expérience en diy avec le faible espoir que cela serve à quelqu'un(s).

D'abord, je suis plutôt bricoleur (une cuisine, deux garages, electricité, plomberie, toiture etc...) et donc en parcourant les forums je me suis dit:
"pourquoi pas moi ?"

Je me suis donc attaqué à mon lecteur CD 6000,qui, après quelques déconvenues ( CI fondu ) et surtout l'aide patiente de forumeurs (Momois, Robinet etc... si vous me lisez
:wink:) j'ai obtenu un résultat au dessus de mes espérances:j'avais mis le doigt dans l'engrenage :?

Et pourquoi pas des enceintes :?:

Je me replonges dans la lecture des forums,mais là c'est plus compliqué car on part de zéro et la grande question est de savoir quelle enceinte faire avec surtout le choix entre large bande ou pas :?: :?: :?:

Le choix fait, il faut commander les éléments avec un autre dilemne:France ou étranger ?et pour qui ne maitrise pas la lanque de Tatcher ( je ne sais pas écrire Sheack......) le choix est vite fait. Pour moi ce fut la Belgique
:D

Le montage de la caisse ne pose pas de problème majeur si on possède un minimum de matériel ( dont la fameuse défonceuse accompagnée de sa newbinette ); par contre l'amortissement interne laisse plusieurs possibilités de matériaux et de positionnement qui doivent être validées par des essais, essais qui sonts très laborieux ( il faut démonter les HP et c'est très stressant a manipuler ces bêtes là )

Pour la finition c'est verni, peinture ou placage; mon expérience me fait ne pas recommander le placage en rouleau pré-encollé qu'on trouve en grandes surface de bricolage.

Reste le gros morceau: le filtre.
Je ne parle pas de la qualité des composants car chacun fait selon ses moyens. Pour ce qui est du schéma du filtre il y a deux écoles (corrigez-moi si je me trompe): La première c'est de mettre un minimum de composants de qualité sur le circuit; la seconde est d'avoir une courbe de réponse la plus plate possible et il faut pour cela un filtre plus élaboré et aussi des appareils de mesure pour valider les résultats.
Ne possédant pas ces appareils j'ai opté pour la première solution en faisant d'abord des tests avec des composants MDG pour finir avec du HDG .
Il faut noter que le rodage des HP est essentiel avant de pouvoir conclure quoi que ce soit (100 heures environ)

Le résultat de tout ça c'est que:

- J'ai largement dépasser le budget: le placage qu'il a fallu refaire,les composants qu'il a fallu recommander etc....

- Le résultat est fabuleux (ma femme qui n'écoutait plus de musique depuis des années s'est remise à acheter des CDs)

- La qualité du son est telle qu'on distingue tous les défauts et donc qu'on pas complètement satisfait; et que chaque "bidouille" apporte un plus là, mais en contre-partie on a moins de çà ailleurs: on devient exigeant et il faudrait une oreille "neuve" et exercée pour valider tout ça ( à defaut d'appareils de mesures)

La conclusion de tout ça est que le jeu en vaut vraiment la chandelle mais que quand on est NEWBEE comme moi et pas du tout de la partie (pleonasme), ce n'est pas gagné d'avance. Heureusement, des forums comme celui-ci ( et bien d'autres) et des gents compétants et disponibles sont là pour nous aider mais il faut quand même s'attendre à une grosse dose de stress :?

NB:http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=12040&highlight=

[/u]

A+
JD 100S
REGA Maia + REGA Cursa
Enceintes diy FHV35
Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
GlouBou
Messages : 256
Inscription : 14 Oct 2004, 13:19
Localisation : Oise (60)

Messagepar GlouBou » 31 Jan 2006, 10:21

Salut,

+100 000 pour ma part ;)

J'aurai pas dit mieux.

@+ GlouBou

Pèregolèse
Messages : 477
Inscription : 23 Juil 2004, 16:45

Re: newbee et diy

Messagepar Pèregolèse » 31 Jan 2006, 10:50

gouet a écrit :Reste le gros morceau: le filtre.
Je ne parle pas de la qualité des composants car chacun fait selon ses moyens. Pour ce qui est du schéma du filtre il y a deux écoles (corrigez-moi si je me trompe): La première c'est de mettre un minimum de composants de qualité sur le circuit;A+

Salut Gouet,

Tout Mundorf/Riken (avec les S/gold) j'ai dû payer 340 e.

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Re: newbee et diy

Messagepar gouet » 31 Jan 2006, 10:59

Pèregolèse a écrit :Salut Gouet,

Tout Mundorf/Riken (avec les S/gold) j'ai dû payer 340 e.


Je me limite à du MOX + Mundorf silver oil :?
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Pèregolèse
Messages : 477
Inscription : 23 Juil 2004, 16:45

Re: newbee et diy

Messagepar Pèregolèse » 01 Fév 2006, 12:29

gouet a écrit :
Pèregolèse a écrit :Salut Gouet,

Tout Mundorf/Riken (avec les S/gold) j'ai dû payer 340 e.


Je me limite à du MOX + Mundorf silver oil :?


les Riken: 18 euros,
quand on a testé les Riken et les Sfernice de François il y avait des résistances "extrèmement audiophiles" bien qu'un peu plus mâtes: les Riken.

Si tu optes pour un filtre "ultra simple", mets des composants
"bio, élévés au grain en plein air" :wink:

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Re: newbee et diy

Messagepar gouet » 01 Fév 2006, 13:02

Pèregolèse a écrit :les Riken: 18 euros,
quand on a testé les Riken et les Sfernice de François il y avait des résistances "extrèmement audiophiles" bien qu'un peu plus mâtes: les Riken.

Si tu optes pour un filtre "ultra simple", mets des composants
"bio, élévés au grain en plein air" :wink:


Je suis bien d'accord mais Riken est introuvable en France et je n'ai pas envie de commander que ça à l'étranger ( surtout que l'anglais et moi :( )
Si un jour une commande groupée se présente je ne dis pas non

A+
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Pèregolèse
Messages : 477
Inscription : 23 Juil 2004, 16:45

Messagepar Pèregolèse » 01 Fév 2006, 14:13

Ben Gouet... :roll:

Riken est trouvable en france au prix de 8 euros pièce : exit.

Tu les trouve aussi chez Acoustic Dimension à Zoetermeer près de
Rotterdam chez 2 types très sympas Rientz et Peter au prix de 2,65 en 10r.
Port: 5 euros.

Acoustic Dimension
Rijsoostraat1
2729 EZ Zoetermeer
The Netherland

Il faut faxer pour demander la disponibilité
au 00 31 79 34 79 005 après tu envoies de la monnaie ou fait un virement international: 3 euros par la poste.

bref pour 20 euros tu as des résistances dignent de tes condos.

Si tu as besoin de faxer je veux bien le faire pour toi une fois que tu connaitras tes valeurs.

Avatar de l’utilisateur
cameo
Messages : 54
Inscription : 14 Déc 2004, 19:55
Localisation : pres de Dunkerque

Messagepar cameo » 01 Fév 2006, 14:45

il y a de bons shops aux Pays Bas qd meme....
pas de site internet pour ce Acoustic Dimension ?
KTR, zenquito, gainclone, t-amp, jolida, vifa et panasonic, fostex, samsung, hitachi....

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 01 Fév 2006, 18:15

Pèregolèse a écrit :Ben Gouet... :roll:

Riken est trouvable en france au prix de 8 euros pièce : exit.

Tu les trouve aussi chez Acoustic Dimension à Zoetermeer près de
Rotterdam chez 2 types très sympas Rientz et Peter au prix de 2,65 en 10r.
Port: 5 euros.


Rotterdam c'est en France ???

Pèregolèse a écrit :Acoustic Dimension
Rijsoostraat1
2729 EZ Zoetermeer
The Netherland

Il faut faxer pour demander la disponibilité
au 00 31 79 34 79 005 après tu envoies de la monnaie ou fait un virement international: 3 euros par la poste.

bref pour 20 euros tu as des résistances dignent de tes condos.

Si tu as besoin de faxer je veux bien le faire pour toi une fois que tu connaitras tes valeurs.


Trêve de plaisanterie, je te remercie bien, il me faut des 3.3 Ohms sur mes tweeters . Si j'ai bien compris, si c'est disponible, je leurs envoie un chèque et en retour ils m'envoient les résistances ?
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 01 Fév 2006, 18:24

Les chèques avec l'étranger, ça m'étonnerait !

La plupart ne les acceptent pas, et quand on te les prends, tu payes genre 10 € ou plus de frais bancaires ...

A mon avis il faut payer soit par carte soit par virement internationnal (IMO) ca prend quelques jours et ça coute dans les 3 € ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 01 Fév 2006, 18:30

ckl.kookus a écrit :Les chèques avec l'étranger, ça m'étonnerait !

La plupart ne les acceptent pas, et quand on te les prends, tu payes genre 10 € ou plus de frais bancaires ...

A mon avis il faut payer soit par carte soit par virement internationnal (IMO) ca prend quelques jours et ça coute dans les 3 € ...


Je me disais aussi :?:
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse

Pèregolèse
Messages : 477
Inscription : 23 Juil 2004, 16:45

Messagepar Pèregolèse » 01 Fév 2006, 20:02

En effet les chèques c'est pas leur truc...trop de frais dessus.
Le virement international va très bien pour 3 euros mais un petit billet dans une enveloppe passe comme une lettre à la poste (pratiqué 2 fois),
ils renvoient la monnaie.

Je fais la demande dans les prochains jours pour toi.
ps: ils ont un site, mais j'ai pas reussit à leur envoyer un mail...juste fax.

Un dernier truc, ces Riken ont un truc en plus (transparence matière?) du moins ce qui en sort et vraiment plus musical
la comparaison avec une Sfernice sur un condo Mundorf (pourtant très bonne) était sans appel.

Avatar de l’utilisateur
gouet
Messages : 625
Inscription : 26 Avr 2005, 21:25

Messagepar gouet » 01 Fév 2006, 21:09

Pèregolèse a écrit :En effet les chèques c'est pas leur truc...trop de frais dessus.
Le virement international va très bien pour 3 euros mais un petit billet dans une enveloppe passe comme une lettre à la poste (pratiqué 2 fois),
ils renvoient la monnaie.

Je fais la demande dans les prochains jours pour toi.
ps: ils ont un site, mais j'ai pas reussit à leur envoyer un mail...juste fax.

Un dernier truc, ces Riken ont un truc en plus (transparence matière?) du moins ce qui en sort et vraiment plus musical
la comparaison avec une Sfernice sur un condo Mundorf (pourtant très bonne) était sans appel.


Merci :wink:
JD 100S

REGA Maia + REGA Cursa

Enceintes diy FHV35

Câbles Ecosse


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités