Enceinte biblio grave peerless...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 07 Jan 2006, 11:10

TONTON MARC a écrit :Les filtres qui me plaisent bien sont souvent ceux qui à la simulation font apparaitre un léger creux au raccordement entre les hp.




Comme je le dis souvent, c'est un tout et il faudra bien au final tenir compte de tes électroniques, de tes câbles et bien évidemment de ton local. 8)

L'intéressant en DIY est justement de pouvoir travailler sur le filtre de l'enceinte afin de trouver une réponse globale satisfaisante qui intègre tous ces paramètres...


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 07 Jan 2006, 22:25

Pour illustrer ce que je dis plus haut je rajoute les courbes avec un décalage entre hp de -2 cm et de -5,08 cm
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 08 Jan 2006, 00:09

en fait le décalage théorique c'est pour dégrossir il est sur qu'il faut que tu affine a l'écoute par la suite.
la premiere fois que j'avais simulé la bullet en // j'avais fait une courbe style autoroute sur la bande passante pour pouvoir chuté ci besoins, hé bien nous avons du réhaussé le bas médium :o
comme quoi des fois ;)
donc cet outil de travail dégrossie pas mal la chose aprés c'est toujours a l'oreille que l'on affine.
sur un filtre serie les composant reagisse différement sur la bande passante qu'un filtre //.
si tu a besoins de savoir quoi touché sur la bande passante a l'écoute je te dirais quels composants modifiés plus qu'un autre.

attention aussi au décalage de HP, souvent a la mesure meme sans déphasage il m'est arrivé d'inversé une polarité car je relevé un creux a la FC alors que théoriquement il n'y avais pas besoins d'aprés le type de filtre utilisé donc méfiance on peut avoir des surprises et c'est plus souvent qu'on ne le crois
je suis meme sur que certains pensent que leur courbes présentes une belle linéarité alors que peut etre il y a un trou de quelque db sur une fréquence trés courtes et ça a l'oreille des fois on n'y fait pas gaffe alors on cherche a modifier ailleur alors que des fois il suffit de rien, soit inversé une polarité ou tout simplement penché l'enceinte en arrière.
j'ai eu fait des mesures de phase c'est allucinant le fait de placé une simple boite a CD sous le devant de l'enceinte et la phase change alors je te parle meme pas de l'impulsion :o
mais aussi face au micro de mesure on peut affiné une belle phase mais une fois assis dans son canapé c'est encore modifié d'ou le but et de l'avoir la plus parfaite pour quel soi le moins dégradé avec la distance mais c'est pas toujour facile je doit l'admetre
Aldo

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 08 Jan 2006, 00:50

Merci Aldo de ces précisions qui me rassurent un peu. La fonction que je trouve vraiment intéressante sur speaker workshop c'est de calculer le filtre pour qu'il coupe à une fréquence donnée en tenant compte de la courbe d'impédance du hp. Avec la simulation on a une bonne base pour ensuite affiner à l'écoute.
La simulation est aussi utile pour voir dans quel sens évolue la courbe quand on fait une modif. 8)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Messages : 1171
Inscription : 10 Fév 2004, 23:19
Localisation : sud ouest ;)))

Messagepar Aldo » 08 Jan 2006, 01:16

oui speakersworshop est trés sympas pour ça, chose que LSPCAD ne fait pas malheureusement.
par contre lspcad est moins prise de tete donc je prefere l'utilisé en theorie pour m'avanacé le boulot et pour les mesures réel passé sous speakersworshop
Aldo ;)


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités