astuce pour diminuer les vibrations d'un boomer???

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bizorba
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astuce pour diminuer les vibrations d'un boomer???

Messagepar bizorba » 12 Déc 2005, 13:50

Bonjour,

J'ai lu ily a quelques temps sur le net que mettre "en tension" un HP en le coinçant entre sont pot arrière et le panneau arrière de l'enceinte avec une baguette améliorait beaucoup le résultat car les vibrations étaient évacuées du boomer.
Dans le dernier NRDS j'ai lu que le principe était utilisé par B&W sur une de leurs dernières enceintes.
Quelqu'un a t'il déja testé? Comment le mettre en oeuvre sur une enceinte existante?

Concernant ces vibrations de la caisse qui sont l'apanage de toutes les enceintes du commerce est ce que c'est dans leur diminution que se trouve l'intérêt de plomber les parois et de les bitumer.

Est ce que placage plomb bitume = reglage de la qualité du bas du spectre
Est ce que ouate, textiles en tous genre= reglage d ela qualité du haut du spectre?

Merci

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crazyhub
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Messagepar crazyhub » 17 Déc 2005, 01:14

Salut bizorba,
mettre "en tension" un HP en le coinçant entre sont pot arrière et le panneau arrière de l'enceinte avec une baguette améliorait beaucoup le résultat car les vibrations étaient évacuées du boomer.

*** ce système est utilisé pour éviter que les vibrations du chassis du hp ne se transmettent au baffle avant car c'est lui qui se trouve directement dans l'axe d'écoute et qui vibre le plus parce qu'en contact direct avec le chassis du hp; pour une véritable efficacité de ce système, il faudrait découpler le chassis hp du baffle à l'aide d'un joint très mou, et bien évidemment ne pas visser le chassis sur le baffle; le hp ne sera dans ce cas maintenu en place que par la tige fixée à la paroi arrière de l'enceinte; certains soudent directement une tige filetée de gros diamètre sur l'aimant du hp puis l'emprisonnent avec un écrou à la paroi arrière; Si tu ne fais que mettre en contrainte un hp vissé sur la paroi avant, la tige ne permettra qu'un léger maintien supplémentaire du hp et améliorera un peu la stabilité de sa référence mécanique; n'imagine pas un seul instant que la tige conduira la majorité des vibrations vers la paroi arrière dans ce cas.
En définitive, un moyen beaucoup plus simple et efficace et le plus utilisé: très forte épaisseur et forte rigidité (renforts internes) de la paroi avant de l'enceinte...et chassis hp...rigide.
Concernant ces vibrations de la caisse qui sont l'apanage de toutes les enceintes du commerce est ce que c'est dans leur diminution que se trouve l'intérêt de plomber les parois et de les bitumer.

*** oui, tout à fait; de plus, en augmentant la masse, tu donnes une référence mécanique plus stable aux hps ce qui améliorera la dynamique.
Est ce que placage plomb bitume = reglage de la qualité du bas du spectre
Est ce que ouate, textiles en tous genre= reglage d ela qualité du haut du spectre?

*** Non:
le placage plomb+bitume ne fait (principalement) qu'amortir les vibrations de parois. Le bitume a une (très légère) action d'amortissement de la résonance de la masse d'air dans les fréquences bas-médium.
Les matériaux non étanches à l'air (ouate, laine de verre-de roche, feutres, baf, mousses etc..) amortissent la résonance de la masse d'air: en fonction de leur densité et épaisseur ils influent principalement sur le niveau des basses -bas-médium car c'est dans ces fréquences qu'une enceinte de taille "conventionnelle" ( volume interne à partir d'environ 10 litres) résonne. Le meilleur instrument de réglage dans ce domaine c'est...tes oreilles: un peu plus ou un peu moins de ces matériaux peut influencer de manière drastique l'équilibre subjectif d'une enceinte.

Hope it helped...
:cheers:

eric27
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Messagepar eric27 » 07 Jan 2006, 18:02

bonsoir, j'ai découplé ainsi un hp 38 cm dans une caisse de 220 litres, le hp et visser sur une plaque en acier ( soit une dizaines de vis btr de 6 taraudé directement dans la plaque épaisseur 10mm) représentant toute la façade,(compris découpe pour l'event) et l'ensemble et boulonner sur le fond de la caisse (5 tiges filetée de 10) je présise qu'un joint semi-dur caoutchouc et collé sur la caisse avant, pointe de découplage directement sur la façade en acier (pointes réglable) "la caisse repose sur les chutes de joint" le résultat et trés correct par rapport à la caisse d'origine....

eric27
Messages : 67
Inscription : 22 Avr 2005, 15:05

Messagepar eric27 » 07 Jan 2006, 18:02

bonsoir, j'ai découplé ainsi un hp 38 cm dans une caisse de 220 litres, le hp et visser sur une plaque en acier ( soit une dizaines de vis btr de 6 taraudé directement dans la plaque épaisseur 10mm) représentant toute la façade,(compris découpe pour l'event) et l'ensemble et boulonner sur le fond de la caisse (5 tiges filetée de 10) je présise qu'un joint semi-dur caoutchouc et collé sur la caisse avant, pointe de découplage directement sur la façade en acier (pointes réglable) "la caisse repose sur les chutes de joint" le résultat et trés correct par rapport à la caisse d'origine....


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