Sub DIY ou commerce ?

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 31 Oct 2005, 19:18

nico- a écrit :
ggta a écrit :Je me pose quand même une question. Nico-, tes Talon descendent à 22Hz -3db dans ta pièce, non? Pourquoi vouloir un caisson en plus? Pour plus de "propreté"? D'impact? :?:


Dans ma nouvelle piece c' est 25Hz mais c' est très propre et largement suffisant.

Non le caisson c' est juste pour le .1 en utilisation HC, en hifi il ne me servira pas, enfin au cas ou je prefere partir sur du clos car je me connais : je vais surement tester ca en hifi aussi avec filtrage actif :D


amha avis, ce HP risque d'être très très intéressant !
je n'ai pas encore fait tourné le mien, mais j'en attend le plus grand bien !

je pense grosse bonne surprise dans le grave, même pour de la hifi, et surtout en filtrage actif !

mais me dis pas que tu va l'alimenter avec ton tact Nico ? jamais il pourras.

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 31 Oct 2005, 20:17

Vous pensez le faire monter jsuqu'à quelle fréquence?
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 31 Oct 2005, 20:20

perso 40Hz à 50Hz, a voir a l'écoute.

mais surtout pas plus de 60Hz, 80 Hz grand maxi.
C'est un sub.

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 31 Oct 2005, 20:27

Jack Herer a écrit :mais me dis pas que tu va l'alimenter avec ton tact Nico ? jamais il pourras.

Vincent.


Je n' en suis pas si sur :D
Ca bouge tout sauf les panneaux un Tact.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 31 Oct 2005, 20:30

nico- a écrit :Le BR me tentait bien mais les courbes toutes degueus de group delay et tout n' ont pas l air rassurantes (bien que je n' ai aucune idée de leur impact reel sur le resultat).


Salut Nico,
le group delay est l'expression de la phase suivant les fréquences. A l'écoute, y'a pas photo entre une enceinte avec un group delay régulier et une autre avec un group delay de merde.
Ce problème est complètement négligé dans 98% des enceintes bass reflex où l'on cherche juste à obtenir le niveau le plus élevé le plus bas possible (typiquement un accord à -3db). c'est plus vendeur dans les revues.
Le problème en bass reflex, c'est l'évent. A la fréquence d'accord, c'est lui seul qui rayonne 100% de l'énergie, mais… En opposition de phase (180°). Et tu as des rotations de phases sur une bonne partie de la bande utile… Même si à la mesure en fréquence ou en simulation logicielle t'as une courbe de réponse bien régulière, dans la pratique t'as des creux et bosses à l'écoute suivant la fréquence, les bosses excitant d'autant les résonnances de la pièce et les creux se manifestant par des notes éteintes ou faibles… c'est comme dela que sur les forums onpeut lire que certaines enceintes qui nécessiteraient soit disant de grands espaces pour respirer, même avec de petits HP anémiques… Ben voyons ! Dans ce cas, la charge est à mon avis à revoir.

Le clos ne présente pas ces problèmes. Pour ma part je part toujours sur une charge close avec un Qtc de 0,7 ou 0,5 (réponse transtoire optimale) qui va charger au mieux le HP. Ensuite je rajoute un évent accordé très bas pour récupérer du niveau à basse fréquence. Jean Michel Lecleach utilise un proncipe similaire avec des HP cabasse prévu pour le clos mais accordés en BR à faible surtension.
Certe la courbe de réponse chute en pente douce (comme en clos), mais dans la pratique, on récupère du niveau grâce au room gain. Et les problèmes liés à l'évent (rotation de phase, disto, petite surface emissive) sont décalés à des fréquences où c'est le corps qui entend (et non plus les oreilles) et où la pièce à souvent des défaut plus important.
Avec ce type d'approche, pas de problème pour utiliser un 38cm en encoignure avec un grave qui reste vif, léger et articulé, sans lourdeurs ou rondeurs type bass reflex, pas de trainage audible, et malgrès tout de une réelle énergie avec aux mesure le 30 Hz à 0db et une bande 25 hz/100Hz sans creux ni bosse.

Si tu veux te faire un sub de course sans le faire monter trop haut, le JBL GTI 15 est une des bêtes du moment. Et même en utilisation hifi, un 38cm ou un 46cm qui descend, c'est autre chose que des petits HP, aussi bons soient ils. Si t'as vraiment du fric, regarde du côté du 46cm Fertin, parait qu'en sub c'est démoniaque.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 31 Oct 2005, 20:58

Merci Philippe pour toutes ces infos très interessantes comme d' habitude :D

Pour le coup du clos avec event faudra que tu me reexpliques par contre... je n' ai rien compris ;)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 31 Oct 2005, 21:41

nico- a écrit :Merci Philippe pour toutes ces infos très interessantes comme d' habitude :D

Pour le coup du clos avec event faudra que tu me reexpliques par contre... je n' ai rien compris ;)


Le principe est que le fonctionnement du HP sur la quasi totalité de la bande audio soit assimilable à un fonctionnement en charge close pour avoir un group delay le plus constant possible. On utilise malgrès tout un évent pour apporter un peu plus d'énergie dans les infras, sous 30 hz.

Pour ma part je calcule le volume de l'enceinte comme si le HP était chargé en clos et je favorise la réponse transitoire. Donc j'utilise un Qtc de 0,7 ou 0,5 pour le calcul, comme s'il s'agissait d'une enceinte close.

Un lien vers le site de Françis Brook qui rentre dans le détail au niveau des alignements, réponse transitoire, group delay, etc… il est d'ailleur partisant des alignement bass reflex assimilables au SBB4 qui utilisent un coef de surtension relativement faibles :
http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/page3.html

Avec un logiciel, il est intéressant de faire varier la fréquence d'accord vers le bas (sans toucher au volume) et d'observer l'influence sur le group delay.

vairulez
Messages : 554
Inscription : 22 Sep 2003, 18:18
Localisation : Bordeaux

Messagepar vairulez » 01 Nov 2005, 08:45

c'est excatement le projet que je ferais a ta place nico (et que je compte faire d'ailleurs qd ma salle sera finie)
you will be assimilated ......
resistance is futile .....

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 01 Nov 2005, 18:38

Ouais, c'est pas un sub de fillette, ça !! :lol: :lol:


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 01 Nov 2005, 20:18

François H. a écrit :Ouais, c'est pas un sub de fillette, ça !! :lol: :lol:


:wink:


Salut, on parle d'un jbl GTI, c'est un sub pour mettre dans une voiture, donc ça doit marcher avec un ampli pour mettre dans une voiture, donc ça doit pas être trop compliqué à alimenter. :refl:

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 02 Nov 2005, 20:00

ggta a écrit :Sur qu'il a intéret à être tres lourd pour éviter qu'il se déplace tout seul :lol:


Ca me rappelle un truc.... Ah oui, mon peerless... Quand une des pointes était mal réglée... j'avais une sonorité metallique...

Depuis, il bouge plus... :wink: :lol:
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 02 Nov 2005, 20:09

François H. a écrit :Ouais, c'est pas un sub de fillette, ça !! :lol: :lol:


:wink:


Si tu l'attache pas assez, vue la forme du saladier, ca doit faire arme antichar d'ailleurs :oops: :lol:
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 10 Nov 2005, 11:56

Je viens de recevoir mon petit HP :lol:

Il est bien plus impressionant en vrai qu' en photo... une vraie tuerie.... :o
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités