###Comprendre les courbes et les caracteristiques des HP###

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 31 Jan 2005, 00:44

ggta a écrit :
Vince35 a écrit :Honnêtement, les dits "résonateurs" auxquels tu penses ne m'inspirent guère.
;)
Vincent



Tu as sans doute raison. Si la formule miracle existait, elle serait connue et utilisée depuis longtemps. :wink:


Ce que l'on trouve sur le site de Dominique pétoin est un double bass reflex qui ressemble à certe un résonateur dans sa construction (plusieurs cavitées qui communiquent) mais n'a pas la même finalité. Le DBR permet il me semble d'obtenir une extension de la courbe de réponse via un accord du bass reflex décallé vers le bas.

Le résonateur (double ou triple) permet de linéariser la courbe de réponse des HP par absorbtion des pics de résonnance, ça agit également sur la courbe d'impédance. C'est le principe du résonnateur de Helmotz (piège à résonnances) qui a été modélisé pour les enceintes acoustiques et breveté par Joseph Léon pour le compte d'Elipson. Les brevets et explications sont consultables à l'INPI, et utilisables commercialement sous réserve de payer les droits d'exploitation des brevets, comme Kef par exemple pour la charge symétrique des 104.2. Rien à voir avec des formules miracles ! :D
http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... H30bis.jpg

Les brevets concernant les résonnateurs :
http://perso.wanadoo.fr/rififi/Elipson- ... nateur.pdf
http://perso.wanadoo.fr/rififi/Elipson- ... ur-bis.pdf

Avatar de l’utilisateur
littlewolf
Messages : 104
Inscription : 06 Mai 2004, 10:09
Localisation : seine et marne

Messagepar littlewolf » 31 Jan 2005, 07:59

arni a écrit :
littlewolf a écrit :bonjour,
d'après WINISD voici les les résultats pour ton 18W :

résultats_winisd
A+


Merci pour ces mesures ... :D si je comprends bien, le volume idéal est 40,5 litres?
Par contre je ne vois pas la dimension de l'évent....

Pour info, j'ai utilisé le plan de Audio Components "Ultimo" que je compte modifier au niveau du filtre, qui chez eux est "weird"...


bonjour, si il y a une photo d'écran qui indique la forme et les dimensions de l'évent.
j'ai mis à jour les photos car j'ai trouvé une anomalie dans les côtes et j'ai fait un box de 46l !!
résultats_winisd
A+
CONFIG.VIDEO : BARCO CINE 7, PHILIPS 963 SA, TOSHIBA HD E1, VANTAGE HD1, préamp video PROTON AS2640, enceintes avant FILSON DIY sur McINTOSH MC7150, colonne centrale SIARE DIY sur McINTOSH MC50, colonnes surrounds SIARE sur McINTOSH MC2505, Sub YAMAHA.

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 31 Jan 2005, 13:24

Il semble que les côtes d'origines donnent également 46 litres, mais c'est à vérifier... et surtout savoir si avec l'amortissement interne le Pritex ne modifie pas trop le volume interne.

Tu peux confirmer le volume donné par audio components pour "Ultimo"?
http://www.audiocomponents.nl/speakers/ ... timo_1.htm

Concernent l'évent, si je lis correctement : forme ronde, diamètre de 0,082 m, sur 0,282m ... est ce la bonne lecture?
"Vent match" 0,06... correspond à quoi?

Merci à vous pour votre collaboration, je possède un Mac et les logiciels dont vous faites référence, ne fonctionnent que sous PC...

Si quelqu'un confirme ou infirme le volume interne de la boite d'origine, je commande les HP cette semaine ... and go ahead

Le projet avance :lol:
Webzine Canadien Français
http://www.magazine-audio.com

Avatar de l’utilisateur
littlewolf
Messages : 104
Inscription : 06 Mai 2004, 10:09
Localisation : seine et marne

Messagepar littlewolf » 31 Jan 2005, 15:55

arni a écrit :Il semble que les côtes d'origines donnent également 46 litres, mais c'est à vérifier... et surtout savoir si avec l'amortissement interne le Pritex ne modifie pas trop le volume interne.

Tu peux confirmer le volume donné par audio components pour "Ultimo"?
http://www.audiocomponents.nl/speakers/ ... timo_1.htm

Concernent l'évent, si je lis correctement : forme ronde, diamètre de 0,082 m, sur 0,282m ... est ce la bonne lecture?
"Vent match" 0,06... correspond à quoi?

Merci à vous pour votre collaboration, je possède un Mac et les logiciels dont vous faites référence, ne fonctionnent que sous PC...

Si quelqu'un confirme ou infirme le volume interne de la boite d'origine, je commande les HP cette semaine ... and go ahead

Le projet avance :lol:


oui, la lecture est bonne, c'est presque un cube quand tu regardes le box shape editor.
le vent match doit avoir une valeur la plus proche de "0" possibe, c'est le meilleur accord évent/box/HP pour éviter d'entendre "siffler" l'air!
A+
CONFIG.VIDEO : BARCO CINE 7, PHILIPS 963 SA, TOSHIBA HD E1, VANTAGE HD1, préamp video PROTON AS2640, enceintes avant FILSON DIY sur McINTOSH MC7150, colonne centrale SIARE DIY sur McINTOSH MC50, colonnes surrounds SIARE sur McINTOSH MC2505, Sub YAMAHA.

Vince35
Messages : 345
Inscription : 21 Nov 2004, 15:16
Localisation : 35

Messagepar Vince35 » 31 Jan 2005, 20:19

arni a écrit :J'ai déjà le volume ... puisque j'utilise le plan de Audio Components "Ultimo"...

Tu veux dire que tu as déjà construit la caisse ou que tu fais confiance au kit ?
;)
Vincent
"Moins blanc que blanc, je m'doute, çà doit être gris clair... Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est ??"
-Coluche-

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 01 Fév 2005, 02:36

J'ai les plans, mais je n'ai pas totalement confiance... alors, j'adapte
Une fois tous les éléments en place, j'attaque la construction... c'est beaucoup de $$ alors, prudence.
Webzine Canadien Français

http://www.magazine-audio.com

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 08 Fév 2005, 22:34

François H. a écrit :
siezien a écrit :
-il peut descendre au delà mais mal ?




Tu as gagné un lot de consolation ! :party1:



Il y d'autres moyens pour compenser une impédance qui remonte pour un boomer ou un médium ; par exemple, tout simplement augmenter la valeur de la self en série... 8)


Pourquoi un lot de consolation, il a juste ....

Autrement augmenter la self en série avec un boomer ou un médium ne compense pas la remontée d'impédance...

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 08 Fév 2005, 22:39

François H. a écrit :Mouais, mais ce n'est hélas pas si simple...

Il y a aussi les déphasages crées par les filtres, accentués par la pente de ceux-ci ( 6 dB / octave, 12 puis 18 voire 24 dB / octave), par le nombre de composants utilisés de ce fait, etc ... 8)

Le circuit qui produit le moins de déphasages reste ... la simple self en série sur le boomer et le simple condo en série sur le tweeter, comme quoi, on y revient !!... :headb2:

MAIS il faut évidemment des HPs adaptés !! 8)


Sauf qu'une simple self en série avec un boomer ne fait pas une coupure... à moins de mettre un zobel...

jacques

PS : un filtre au 1er ordre est plus "facile" à faire, mais un bon filtre (bien fait) du 4e ordre par exemple est totalement inaudible ET inmesurable...
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 08 Fév 2005, 22:47

François H. a écrit :sur la courbe d'impedance par Ex, mis à part la frequence de resonance(fs), dans les caracteristiques ci dessous il n'y a plus rien qu'on puisse observer sur la courbe d'impedance :?:

Characteristic sensitivity (2.83V / 1m) : 94.5 dB

Ca veut dire que pour 1 Watt appliqué, on obtient 94.5 dB à 1 mètre.


==> Tout le reste se traduira par d'autres mesures.... 8)

Courbe de réponse, réponse impulsionnelle, celle dite " Waterfall " en 3D, etc...


Non ça veut dire qu'à 1m et 2,83V (soit 2W sur 4 Ohms), tu auras un niveau de 94,5 dB (91,5 dB pour 1W)

Les impulsionnelles et les waterfall donnent effectivement des éclairages forts instructifs... :lol:

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 08 Fév 2005, 22:54

oli a écrit :Slt

Avant de clore le chapitre de la directivité une question au pro ;) :

Vaut-il mieux : une courbe de reponse hors axe chutant peu mais avec pas mal d'irégularité hors axe ou une courbe chutant plus mais gardant une allure plus regulière et sans accident prononcé ? (mon petit doigt me dit que la seconde est préférable mais je peut me tromper... :oops: )
....

Olivier


La deuxième est bien meilleure, sauf que c'est pas le HP seul qui en est responsable, le bafflage compte aussi beaucoup...

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 08 Fév 2005, 23:01

Phil* a écrit :....
ceci dit ça ne donne aucune indication sur la sonorité de ces HP, un HP à ruban s'atténue encore bien plus vite, sans parler d'un HP plasma.


ben si... :wink:

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 08 Fév 2005, 23:06

Vince35 a écrit :Tout est affaire de filtrage pour ce qui est de la comparaison dôme textile/dôme métal. ;)
:!: Attention, les dômes métal ne sont pas forcément brillants ou agressifs, seulement ils sont souvent plus capricieux sur la mise en oeuvre du filtre, d'où certaines généralités (absurdes :roll:) qu'on peut lire sur les tweeters à dôme métal, par exemple les Focaux...
;)
Vincent


Le Focal a un dôme inversé qui fait une super surtension qui le rend aggressif systématiquement... :?

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 08 Fév 2005, 23:10

siezien a écrit :merci à tous les trois :D

Cà témoigne de la rapidité du HP, en gros : plus le waterfall "tombe" vers le bas du graphique, moins la réponse est rapide.


il traine moins quoi... donc avec un bon HP avec une courbe "rapide" d'attenuation on aura un son plus dynamique et des transitoires plus seches :?:

avec cette courbe, ça n'apporte rien quand à l'agressivité d'un tweeter par ex, c'est juste une indication de restitution et d'extinction des "notes".

mais est-ce bien d'avoir un HP qui se coupe trop rapidement, ce n'est pas trop sec ??

.......
:wink:


Un HP qui traîne moins rajoute/masque moins les détails (filé) des notes précédentes.

Le transitoire est donné par son temps de montée (le WF donne la vitesse de descente naturelle du signal)..

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 08 Fév 2005, 23:12

siezien a écrit :au fait,

moteur puissant = aimant puissant :?: :?:

donc un moteur puissant c'est un facteur de force Bl important :?:

je suis chiant mais je fais avancer le schmilblickk pour tous :wink:


pas que ça, ça dépend du taux de remplissage de l'entrefer et de la portion de la bobine totale dans l'entrefer...

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 08 Fév 2005, 23:15

François H. a écrit :
siezien a écrit :

VIFA TC18WG49-04

Image

Nominal impedance [ohm] 4
Voice coil resistance [ohm] 3.0
Nominal power [W] 35
Short term max power [W] 225
Long term max power [W] 180
Operating power [W] 10
Sensitivity [dB] 89
Frequency range [Hz] 40-4000
Free air resonance [Hz] 36
Voice coil diameter [mm] 25
Voice coil height [mm] 12
Air écart height [mm] 4
Voice coil inductance [mH] 0.50
Eff. diaphragm Area [cm²] 138
Moving mass [g] 12
Magnet weight [g]/[oz] 240/8.5
Force factor [Bl] 4.1
VAS [l] 44
Qms 2.71
Qes 0.48
Qts 0.41


Scan Speak 18W/8545-00

Image

Characteristic sensitivity (2.83V / 1m) : 88 dB
Recommended frequency range : 28 - 4000 Hz
Free air resonance frequency, fs: 28 Hz
DC resistance, Re : 5.5 ohm
Voice coil inductance, Le : 0.4 mH
Effective piston area, Sd : 145 cm²
Moving mass incl. air, md : 20 g
Mechanical loss, Rm : 1.5 Ns/m
Force factor, BL : 8.0 Tm
Equivalent volume, Vas : 48 ltr.
Mechanical Q-factor, Qms : 2.3
Electrical Q-factor, Qes : 0.30
Total Q-factor, Qts : 0.27
Excursion, n./max. : ±6.5 / ±10 mm
Voice coil diameter : 42 mm
Rated power handling : 100 W
Net weight : 2.4 kg



De toute évidence, et comme tu le supposes, le Vifa sera plus facile " à emmener " que le Scan Speak... 8)


Ben non, c'est l'inverse, le BL/Mmd est meilleur pour le Scanspeak!!

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités