Salle dédiée en sous-sol : Conseils avant construction !

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations HiFi.

Modérateur : Les Modérateurs

Arnal21
Messages : 7
Inscription : 28 Avr 2011, 06:56
Localisation : Bourgogne

Salle dédiée en sous-sol : Conseils avant construction !

Messagepar Arnal21 » 04 Juin 2011, 15:38

Bonjour à tous

D'ici à 3 mois nous allons déposer le permis de construire de notre maison et ce sera l'occasion d'assouvir un rêve de longue date : La salle dédiée Hifi qui permettra d'évoluer vers un système multi-amplifié 4 voies à haut rendement.

Au départ j'envisageais le top, c(est-à-dire un blockhaus à parois non parallèles enterré à coté de la maison, mais les coûts indiqués par l'architecte "assez" dissuasifs puisque de 30 à 50K€ :cry:

Ce sera donc "seulement" :wink: une pièce du sous-sol, de hauteur 3m (donc plus basse que le reste du sous-sol), largeur entre 4m70 et 4m90, longueur entre 7m et 8m60, loin des chambres mais tout de même proche des pièces de vie puisque juste sous le salon.

Pour les matériels et le traitement ce sera du fait maison (j'ai eu 20 ans pour y penser.., mais je n'ai aucune connaissance du gros oeuvre et notre architecte est un généraliste sans compétence particulière dans le domaine des salles d'écoute : J'en appelle donc à vos expériences !

Nous sommes au stade des plans et de la conception donc tout retour d'expérience ou conseil sur ces aspects nous intéresse, en particulier en ce qui concerne :

- Les types et épaisseurs de matériaux à privilégier pour les murs (parpaings pleins ?)
- Le type de dalles au-dessus et au-dessous
- La finition avant traitement (Aucune ?)
- Les pré-requis divers (électricité, ventilation, clim ? )
- ...

Merci par avance de nos échanges

Arnaud

PS : Encore 2 ans avant d'y écouter de la musique ... ça va être long :evil:

Cobrasse

Re: Salle dédiée en sous-sol : Conseils avant construction !

Messagepar Cobrasse » 05 Juin 2011, 15:45

Bonjour,

Les sous-sol c'est plus trop la mode : ça coute cher, ça demande une très bonne isolation contre l'humidité et les inondations, il n'y a pas de lumière naturelle ... C'est souvent plus de tracas qu'autre chose, réfléchissez bien avant de commencer !!!

Dorénavant en construction on conseille plus les pleins pieds (même les étages il y a plus de ponts thermiques (donc perte de chaleur ou fraîcheur suivant les saisons), des escaliers à monter descendre (risques d'accidents surtout pour les enfants, personnes âgées )...

De plus pour la pièce dédiée cela permet d'être moins limité niveau hauteur ... Faire une pièce dédiée et ne lui accorder que 3 m de plafond, c'est dommage, car c'est la limite basse pour commencer à avoir quelque chose d'intéressant pour une vraie salle dédiée (4 m serait mieux !) car il ne faut pas oublier qu'il y a les traitement acoustique à mettre aussi :? .

Pour les matériels et le traitement ce sera du fait maison (j'ai eu 20 ans pour y penser.., mais je n'ai aucune connaissance du gros oeuvre et notre architecte est un généraliste sans compétence particulière dans le domaine des salles d'écoute : J'en appelle donc à vos expériences !

Dans ce cas je te recommande fortement la lecture du forum de JP Lafont : [urlhttp://www.cinetips.com/]cinetips[/url] ! Il va t'apprendre beaucoup de chose à mon avis :wink:

Je te souhaite bon courage, si tu restes sur l'idée du sous-sol et des quelques inconvénients que cela génère (ce n'est pas mauvais en soit, mais demande souvent une bonne rallonge budgétaire pour avoir la même chose en plein pied) essaye de voir pour gagner en hauteur, mais ça coûte cher !!!

DARCY74
Messages : 8
Inscription : 29 Fév 2012, 10:46

Re: Salle dédiée en sous-sol : Conseils avant construction !

Messagepar DARCY74 » 01 Mars 2012, 11:15

Bonjour,

J'ai été dans le même cas que toi en 2008 ou j'ai opté pour une salle dédiée en sous sol.
Pour moi, + d'avantage que d'inconvéniants.
Si tu isole bien ta pièce, les enfants qui dorment à l'étage n'entendront rien.
Tu auras le noir complet.
Pour le traitement de l'air les problèmes d'humidité, installe un déshumidificateur, un extracteur d'air et une clim. (c'est ce que j'ai fait)
J'habite à la Réunion et en ce moment, c'est la saison des pluies donc très humide. Je retire 4 litres d'eau du déshumidificateur toutes les 24 heures. :roll:
Pour la dalle supérieure, tu peux y intégrer une première isolation phonique. Il existe surement des matériaux pour ça.
Pour la dalle inférieure, à mon avis rien de spécial. Il te faudra juste traiter l'isolation acoustique. Pour ma part, j'ai mis un faux placher + des dalles hydrofuges de 19 mm + moquette rouge.
Je vais mettre prochainement ma salle en ligne et tu pourras avoir une idée plus précise.
J'ai fait les travaux moi même (petite maconerie, électricité, isolation, placher, plafond.....) et ça m'a coûté environ 3 500€ en matériaux.

Bon courage et tien nous au courant pour la suite :headb2:
Salle dédiée en ss sol
Partie son : Pack B&W CT 700 en 5.2, préampli Marantz AV 8801, Bloc de puissance Sherbourn PA 5.200
Partie image : Projo JVC X 700, lecteur BR oPPO 103, écran transonore maison de 2, 80 m de base.

Oncdonald
Messages : 71
Inscription : 19 Jan 2011, 18:12

Re: Salle dédiée en sous-sol : Conseils avant construction !

Messagepar Oncdonald » 07 Juil 2015, 18:55

Ce que je crains le plus dans cette affaire, c'est que la famille en ait vite marre de s'isoler (ou de celui qui s'isole) pour cinéma ou musique. On lui fera vite remarquer qu'entre le boulot et sa salle il n'est jamais là.

vador
Messages : 730
Inscription : 28 Mars 2005, 11:19
Localisation : laval

Re: Salle dédiée en sous-sol : Conseils avant construction !

Messagepar vador » 31 Juil 2019, 06:43

Bonjour à tous, ici, salle dédiée en sous sol depuis 15 ans au moins, il n'y pas de contres indications à proprement parler. Il y a tellement de facteurs à considérer. Il y à des avantages, nombreux, et des inconvénients comme toutes installations HF/hc.
Ça dépend par exemple de l’age des enfants, des gouts musicaux et cinématographique du couple, des horaires de travail, du matériels déployé. etc...
Avec des enfants en bas age de toutes manière le HC c'est la merde, si il faut regarder un film d'action "entre autre" avec le volume à 2 çà fait suer.
Si je prends notre situation comme exemple, pas ou peux de contres indications pour salle en sous sol.


Revenir vers « Installations Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités