Voici un super blog pour comprendre ce qu'il se passe ds votre APN (aspects techniques) et comment l'utiliser (aspects techniques et artistiques). L'auteur a vraiment fait un gros travail :
http://www.la-photo-en-faits.com/p/sommaire.htmlA titre d'exemple, la page sur la profondeur de champ et la MAP est exemplaire : il y a tous les calculs détaillés et un calculateur à la fin, mais également un simulateur particulièrement pédadogique et bien fait (et remarquable...) au début :
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/0 ... point.htmlVous pouvez choisir le type d'APN, la focale, l'ouverture, faire le focus (icône en haut à droite), afficher les courbes, régler le cercle de confusion, etc.
Par exemple, un truc qu'on apprend vite en photo est qu'à cadrage équivalent et ouverture constante, la profondeur de champ (pdc) est indépendante de la focale de l'objectif. Autrement dit, que je prenne un 100 mm ou un 200 mm, si je cadre de manière identique mon sujet (donc en reculant du double avec le 200 mm), j'ai exactement la même profondeur de champ.
Pour l'illustrer avec le simulateur, il suffit de cocher cadrage constant sous la scène et de faire varier la focale : on voit que la zone de netteté donnant la pdc (illustrée en bleu sur le sol) reste bien constante. Par contre, on voit que la perspective d'avant plan et d'arrière plan se modifie avec la focale. Donc un même cadrage au 100 mm ou au 200 mm ne donne pas la même photo, ce que tout photographe sait : il y a des focales plus adaptées que d'autres selon la scène qu'on photographie et l'effet de perspective que l'on recherche (aspect artistique). Le flou en dehors de la zone nette va aussi se modifier (il sera par exemple + fort si la focale est + grande). C'est la nature du bokeh qui change selon la distance au sujet, l'ouverture, la focale, la taille du capteur, ...
Le cadrage constant avec variation de focale est parfois utilisé au cinéma. Par exemple pour illustrer un personnage en pleine confusion. Le réal. fait un travelling avant ou arrière en faisant varier la focale pour garder exactement le même cadrage. Les perspectives sont alors complètement chamboulées... On le fait souvent ds un couloir qui du coup donne l'illusion de s'allonger ou de se rétrécir alors que le cadrage ne change pas