[Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Vos photos, compositions musicales, montages vidéo, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 31 Juil 2016, 14:05

Salut,

Pour ce qui est du développement des RAW, je suis aussi dans la démarche de sortir du jpeg depuis le RAW sans modifier fondamentalement la photo.
Si besoin une correction d'exposition, des bases et/hautes lumières et balance des blancs, mais en général rien de dénaturant vs le scène réel ou le but esthétique recherché.

@ Emanuel : je trouve que le développement du portrait par DxO par rapport à celui fait sur SYLKIPIX, fait mieux resortir les détails et améliore le piqué et la netteté. Par exemple les cils, sourcils, cheveuxsont plus détaillées et même les grains de beauté ressortent plus.

Emmanuel piat a écrit :Voici un dév du portrait avec DxO v9 en mapping 1:1 (sortie tif lossless). C'est pas mal.
1920x1080

Image

SILKYPIX
Image
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 31 Juil 2016, 17:08

Vu la vidéo de demonstration du DxO Optics Pro 9 et l'algorithme PRIME est impressionnant.
Certe le temps de traitement est conséquent sur cette version 9 mais le résultat est superbe.
Le traitement des hautes lumières est pas mal non plus et les auto-réglages ont l'air pratiques et efficaces.

Je vais le télécharger pour l'essayer.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 31 Juil 2016, 20:17

@ Emanuel : je trouve que le développement du portrait par DxO par rapport à celui fait sur SYLKIPIX, fait mieux resortir les détails et améliore le piqué et la netteté. Par exemple les cils, sourcils, cheveuxsont plus détaillées et même les grains de beauté ressortent plus.


Attention, les 2 vignettes sur ton post n'ont pas la même réso => l'une est la réso native en 1:1 (DxO), l'autre est un downscale FHD qui fait perdre plus de la moitié de la réso (en plus il est moins contrasté, donc on perd encore en détails) ...

Il faut comparer le DxO avec celui-là fait aussi avec Sillkipix et en mapping 1:1 :
La capture est en FHD.

Image

Silkipix est un peu plus doux sur la peau (et également moins contrasté sur ce dév.). Mais bon, on peut aussi le rendre plus accentué si on veut. Globalement, ça se tient ds un mouchoir de poche et ça dépend surtout des settings choisis...
Dernière édition par Emmanuel piat le 31 Juil 2016, 21:00, édité 1 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 31 Juil 2016, 20:38

J'ai rapidement testé la version d'éval de Silkipix Developer Studio 7 (pas la pro). Pour moi l'écart avec la version gratuite reste marginal même si l'ergonomie est un peu meilleure, les algos de denoise/sharpen un peu différents et le traitement de la peau un peu plus facile via les réglages de couleur (rosace un peu différente). Mais bon, on arrive qd même à avoir le même rendu via la version gratuite. Autant dépenser son argent sur des softs plus utiles.
Dernière édition par Emmanuel piat le 31 Juil 2016, 20:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 31 Juil 2016, 20:51

Oopps. Oui en effet ce n'est pas comparable.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 01 Août 2016, 09:44

Voici un super blog pour comprendre ce qu'il se passe ds votre APN (aspects techniques) et comment l'utiliser (aspects techniques et artistiques). L'auteur a vraiment fait un gros travail :
http://www.la-photo-en-faits.com/p/sommaire.html

A titre d'exemple, la page sur la profondeur de champ et la MAP est exemplaire : il y a tous les calculs détaillés et un calculateur à la fin, mais également un simulateur particulièrement pédadogique et bien fait (et remarquable...) au début :

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/0 ... point.html

Vous pouvez choisir le type d'APN, la focale, l'ouverture, faire le focus (icône en haut à droite), afficher les courbes, régler le cercle de confusion, etc.

Par exemple, un truc qu'on apprend vite en photo est qu'à cadrage équivalent et ouverture constante, la profondeur de champ (pdc) est indépendante de la focale de l'objectif. Autrement dit, que je prenne un 100 mm ou un 200 mm, si je cadre de manière identique mon sujet (donc en reculant du double avec le 200 mm), j'ai exactement la même profondeur de champ.

Pour l'illustrer avec le simulateur, il suffit de cocher cadrage constant sous la scène et de faire varier la focale : on voit que la zone de netteté donnant la pdc (illustrée en bleu sur le sol) reste bien constante. Par contre, on voit que la perspective d'avant plan et d'arrière plan se modifie avec la focale. Donc un même cadrage au 100 mm ou au 200 mm ne donne pas la même photo, ce que tout photographe sait : il y a des focales plus adaptées que d'autres selon la scène qu'on photographie et l'effet de perspective que l'on recherche (aspect artistique). Le flou en dehors de la zone nette va aussi se modifier (il sera par exemple + fort si la focale est + grande). C'est la nature du bokeh qui change selon la distance au sujet, l'ouverture, la focale, la taille du capteur, ...

Le cadrage constant avec variation de focale est parfois utilisé au cinéma. Par exemple pour illustrer un personnage en pleine confusion. Le réal. fait un travelling avant ou arrière en faisant varier la focale pour garder exactement le même cadrage. Les perspectives sont alors complètement chamboulées... On le fait souvent ds un couloir qui du coup donne l'illusion de s'allonger ou de se rétrécir alors que le cadrage ne change pas :wink:

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 01 Août 2016, 11:26

Ton résumé est très bien, ainsi que les liens fournis. Juste une petite confusion :

Emmanuel piat a écrit :C'est la nature du bokeh qui change selon la distance au sujet, l'ouverture, la focale, la taille du capteur, ...


Le terme bokeh désigne exactement "l'influence de la conception de l'objectif sur le rendu du flou", indépendamment de toutes les variables que tu as citées : "l'ouverture, la focale, la taille du capteur". Les variables influençant le bokeh sont :
- forme du diaphragme et nombre de lamelles
- formule optique de l'objectif
- traitement des lentilles pour corriger les aberrations

Je cite wikipedia :

Le bokeh s'explique par une faible profondeur de champ, mais son aspect plaisant ou non, dépend de la conception de l'objectif et plus précisément de la forme de son diaphragme. Ainsi, les objectifs à grande ouverture et disposant d'un diaphragme à lames arrondies et nombreuses (8 ou 9) permettent les plus beaux bokeh grâce à l'aspect bien rond des taches donné par le diaphragme et une transition plus franche avec la zone nette.

À l'inverse, des objectifs de moins bonne qualité donneront des bokeh pentagonaux, ou hexagonaux, en fonction du nombre de lamelles qui forment le diaphragme de l'objectif (plus le nombre de lamelles est élevé, plus la forme des taches se rapprochera du disque, rendant ainsi le flou d'arrière-plan plus esthétique, moins "géométrique").



La conception de l'objectif n'est jamais neutre sur le bokeh. Par exemple, entre un canon 50/1.4 et un canon 50/1.2 (ou un 24mm, ou un 85mm), le gain qualitatif de l'image passe entre autres par une amélioration du bokeh : plus "crèmeux", plus neutre.
A l'inverse certains vieux objectifs sont recherchés car ils introduisent un bokeh très typé.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 03 Août 2016, 09:29

C'est amusant, j'ai trouvé un photographe (Serge Ramelli) dont les post-traitements représentent absolument tout ce que je déteste en photo :wink:

http://photoserge.com

A titre d'exemple, ds le traitement des paysages, je préfère systématiquement les vues "before" comparées aux "after" :
http://photoserge.com/tutorial/landscape_masterclass

Ca ne remet absolument pas en cause la qualité pédagogique de ses tutos (bcp sont gratuits), bien sûr. C'est juste sa manière d'utiliser toutes ces techniques ...

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar dafunky » 03 Août 2016, 09:44

Bah, ce rendu "HDR" est surfait, ça faisait rêver dans les années 2000, maintenant c'est clairement catalogué "filtre instagram".

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 03 Août 2016, 09:47

C'est comme tout ce qui est artistique, tout dépend de notre vision des choses.
Dans ce cas, ces photos sont accès surréaliste. Et je pense que ce qui peut être dérangeant c'est le fait de justement voir comment c'était avant.
Si la présentation des photos était faite uniquement sur le résultat final il est possible que certaines puisse te plaire de par leurs couleurs, contraste, effet fantastique ou autre. Ou ne pas te plaire quand même. :mrgreen:

Après si on cherche à reprodure une scène au plus proche de la réalité, sa démarche n'est pas à suivre.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 03 Août 2016, 10:03

Effectivement, le but desservi n'est pas le mien...

A contrario les tutos et les traitements décrits ds ObjectifPhototographe (YouTube et blog) sont bcp plus ma tasse de thé :
https://www.youtube.com/channel/UC60-h5 ... hYr6eZq0vg

Pour démarrer sur le traitement light d'une photo: https://www.youtube.com/watch?v=oazZ2h8SEqM

2 intros très pédagogiques sur la correction des couleurs primaires/secondaires et des tonalités :
https://www.youtube.com/watch?v=CmMif27MOAA
https://www.youtube.com/watch?v=3NSqy2HllBc

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 03 Août 2016, 10:58


Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 03 Août 2016, 21:36

Le zoom 35-100 est parfaitement utilisable en macro.

Il y avait une belle lumière ce soir. J'ai attendu la lumière "rasante" pour faire une séance de shooting macro en contre-jour avec parfois le soleil en pleine face. Soleil à environ 20° par rapport à l'horizon avant qu'il ne disparaisse derrière des arbres. J'ai joué avec la surexposition pour avoir une certaine douceur. Le résultat est acceptable mais j'ai fait une erreur en ouvrant un peu trop le diaph sur certaines et du coup la profondeur de champ est parfois trop restreinte (fallait pas trainer, je n'ai pas eu le temps de contrôler). Toutes les photos sont prises en MAP manuelle. Ce sont les sorties jpeg de l'APN que j'ai croppé. Je n'ai pas eu le temps de développer les raw. Tout est pris au 100 (équiv 200 en FF) en f/2.8 sauf les 3 dernières en f/3.5 (c'est mieux côté pdc).

Côté vitesse, je suis monté au 1/16000 pour celles avec le soleil en pleine face (merci Panasonic de le permettre en obturation électronique...). Il y a une petite désaturation vintage, mais l'effet est joli. L'appareil vise qd même directement le soleil... C'est assez dingue qu'on arrive à prendre des photos macro ds de telles conditions... Le flash n'a pas été utilisé.

Les photos sont toutes en réso native.

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image
Dernière édition par Emmanuel piat le 04 Août 2016, 11:59, édité 3 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 04 Août 2016, 06:53

Comme vous avez pu le remarquer, en macro j'ai tendance à préférer les (re)cadrages proches du carré ou verticaux... Je trouve que le cadrage horizontal a parfois tendance à "noyer" le sujet. A l'échelle de la macro, le monde végétal est souvent un monde de verticalité et je trouve intéressant d'essayer de le suggérer avec une contre-plongée légère (il y a des similarités avec la photo d'architecture). En macro je priviligie les longues focales pour restreindre le champ de l'arrière plan et me permettre de le composer plus facilement en tournant autour de la fleur afin de chercher des effets de contraste avant-plan/arrière plan. En contre-jour avec le disque du soleil visible, ça permet aussi de bien grossir ce disque et de choisir la portion d'arrière plan qui sera totalement surexposée et aussi d'avoir du bokeh blanc surexposé induit par la forte réflexion du soleil sur toutes les plantes d'arrière plan. Voilà pour mes petites astuces techniques en macro de contre-jour...

Les capacités de ce minuscule GM1 continuent à me surprendre positivement. Dommage que l'écran orientable fasse défaut pour la contre-plongée proche du sol, il aurait été parfait.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 04 Août 2016, 08:28

J'aime bien cet article du blog d'ObjectifPhotographe qui remet les pendules à l'heure :
http://objectif-photographe.fr/prendre-une-photo/

On voit qd même la nette différence de rendu des optiques sur les images HD (et là on revient aux fondamentaux ...).

Seul regret de ce blog, il est trop axé reflex mais c'est aussi normal ('ils n'utilisent que ce type de boitier à cause de leur contexte pro).

Le système de classement des articles de ce blog (tous très bien fait) par niveaux/domaines est sympa.
Dernière édition par Emmanuel piat le 04 Août 2016, 09:27, édité 1 fois.


Revenir vers « Vos oeuvres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités