[Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Vos photos, compositions musicales, montages vidéo, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 27 Juil 2016, 00:25

Mise à part afficher des vaches ou des chardons, un truc sympa ds Irfanview est aussi la possibilité d'afficher ou pas les infos EXIF qu'on souhaite. En fullscreen, il suffit d'appuyer sur P puis :

cochez/décochez "Show text" et mettre par exemple ds la zone de texte :
$F $X - $E36867 >>>> $E37386 - f/$E33437 - $E33434 - ISO $E34855 - EV $E37380 - WB: $E41987 - $E34850

pour avoir ce type d'affichage :

Image

Le code $E affiche qt à lui la totalité des infos EXIF (il y en a un paquet...).

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 27 Juil 2016, 22:30

J'ai testé rapidement le développeur RAW livré avec le GM1 (SILKYPIX SE). Bon autant dire qu'il n'a pas vraiment la cote chez certains testeurs qui en gros conseillent de le mettre à la poubelle. Effectivement, par rapport à lightroom, on n'a pas la même facilité et la même ergonomie de correction des photos "ratées" car c'est un outils plutôt ds l'esprit d'un correcteur graphique adapté à de la retouche colorimétrique très fine de photos déjà correctes à la base (je n'ai pas testé son module de gestion des fortes lumière mais il semble pas mal). Par contre, un utilisateur de GIMP ayant l'habitude de jouer avec son éditeur de tonalité (gamma) ne sera pas dépaysé. Bref, c'est 2 philosophies qui n'ont rien à voir et personnellement, je le trouve pas mal. La traduc FR de la doc est médiocre malheureusement. La version EN est sur leur site.

Côté dématriçage et accentuation naturelle, il est par contre remarquable.

Voici un exemple sur un portrait dont la sortie jpeg du GM1 était très chaude (pris en extérieur à 10h42) et que j'ai corrigé pour aller vers plus de neutralité colorimétrique. Il n'y a aucun réducteur de bruit sur le développement RAW. En mapping 1:1, les détails sur la chevelure (voir notamment en haut à gauche), sur l'oeil gauche et sur la texture de peau sont remarquables...

139mm - f/2.80 - 1/2500 s. - 200 ISO - EV -1.00 - WB: auto

Comme les fichiers (sortie directe jpeg et développement raw en png lossless converti à partir du tiff généré par le soft) sont gros, je les ai mis sur ce serveur : http://www.filedropper.com/testrawsilkypix

Avec irfanview, le mapping 1:1 est obtenu avec Ctrl-H en mode fenêtré.
Dernière édition par Emmanuel piat le 30 Juil 2016, 11:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 27 Juil 2016, 23:31

C'est vrai que le jpeg est très chaud. A première vue, sur la comparaison à la volée le développement du RAW fait fade mais en y regardant mieux c'est plus naturel.

Je suis toujours à te poser des questions, mais pourquoi photographier à 200 ISO alors que tu as une vitesse de 1/2500 sec ?
En étant à 100 ISO tu te retrouverais avec une vitesse aux allantour de 1/1200 sec. Ça reste assez rapide pour éviter le flou de mouvement du sujet et le flou de bougé du photographe. Il y a peut être une raison qui mechappe. :refl:

Ce GM1 sort de jolis clichés et tes optiques ont l'air pas mal aussi.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 27 Juil 2016, 23:35

Détails du mapping 1:1 avec 2 snapshots FHD du bureau :

Image

Image

La profondeur de champ est bien sûr assez faible vu l'ouverture f/2.8 (en fait, elle est trop faible, car un seul oeil est net, réglage à revoir...)
Dernière édition par Emmanuel piat le 29 Juil 2016, 16:31, édité 2 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 27 Juil 2016, 23:40

Le GM1 (comme ts les hybrides panasonic) n'a pas de 100 ISO.

Il y a possibilité de mettre un extended ISO à 125 ISO via une option du menu. Par contre, la courbe de dyn en sortie jpg du 125 ISO est un peu strange ds les hautes lumières (voir un des liens que j'ai donné avant sur les différentes courbes de dyn configurables avec l'option i-contraste...). Normalement, ça ne doit pas jouer sur le raw. Il faudra que je teste si c'est le cas et si je gagne en niveau de bruit...

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 27 Juil 2016, 23:44

Ok, je comprends. C'est étrange que les Pana ne commence pas nativement à 100 ISO. Sûrement une limite du capteur qui doit avoir sa sensibilité naturel à 200 ISO.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 27 Juil 2016, 23:55

J'avais pas vu ton liens sur la dynamique, en effet en 125 ISO la courbe de gamma finit en montant tout droit. Sur du jpeg ça doit peut-être, pour les corrections, être pénalisant.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 28 Juil 2016, 00:03

C'est vrai que le jpeg est très chaud. A première vue, sur la comparaison à la volée le développement du RAW fait fade mais en y regardant mieux c'est plus naturel.


Le portraitistes pro évitent en général les tonalités de peau qui vont vers les oranges qd ils développent de la photo de studio pour privilégier plus de neutralité... En shooting d'extérieur à la "golden hour" (lumière du soir), c'est différent, on peut se permettre des rendus chauds si on joue bien avec la lumière (contre-jour + fill-in).

Ce GM1 sort de jolis clichés et tes optiques ont l'air pas mal aussi.


Le zoom 35-100 (70-200 en FF) est un peu mou mais ça permet d'éviter un rendu "numérique" dont le côté artificiel me gène souvent. Avec l'accentuation proposée ds le dév. de SILKYPIX qui rattrape le coup sans trop appuyer sur le côté numérique, on arrive à un résultat franchement intéressant en terme de qualité photo vu l'investissement financier (1200€ le boitier avec les 2 optiques). Et puis les objos sont vraiment légers et petits.
Dernière édition par Emmanuel piat le 29 Juil 2016, 09:27, édité 4 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 28 Juil 2016, 00:09

Syrius a écrit :J'avais pas vu ton liens sur la dynamique, en effet en 125 ISO la courbe de gamma finit en montant tout droit. Sur du jpeg ça doit peut-être, pour les corrections, être pénalisant.


Oui => risque élevé de saturation des hautes lumières en jpg. Mais bon, faut voir ce qu'il y a ds le raw ...

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Syrius » 28 Juil 2016, 00:21

Il faudrait que je prenne le temps de faire comme toi pour le maîtriser avec mon A6000 et mes 16-50 1:3,5-5,6 et 55-210 1:4,5-6,3. Soit des 24-75 et 82,5-315 en équivalent 24x36.
Ce sont les optiques du kit. Ils pêchent par leurs faibles ouvertures.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 28 Juil 2016, 07:25

Qq infos sur les poids des fichiers du GM1. Exemple sur le portrait précédent :

Fichier raw : 14 Mo
Sortie tiff (non compressée) du développeur SILKYPIX : 34 Mo
Sortie jpg en qualité extrême du développeur SILKYPIX : 12.6 Mo
Sortie jpeg directe de l'APN en qualité max : 3.82 Mo

Transcodage via irfanview :
png en compression max lossless du tiff : 15.3 Mo
optimisation du jpeg (optimise juste la structure interne du fichier jpg - aucune modif sur l'image encodée) : 11.8 Mo

En mapping 1:1, on voit sur les hautes fréquences (détails chevelure) une très légère différence entre le png lossless et le jpg en qualité extrême. C'est infime mais présent.

Donc le tarif si on souhaite garder une qualité max, c'est en gros 30 Mo par photo (archivage raw et png) ... Vue les tailles de DD aujourd'hui, ça n'a rien de rédhibitoire. Puis ça oblige à s'appliquer, à faire du ménage et à ne garder que le meilleur et ce qui a de l'intérêt, comme du temps de la pelloche...

Nota : l'optimisation du jpg ds irfanview s'obtient via l'option "JPG Lossless Rotation..." : ds Tranformation sélectionner "None (can be used for optimizing and cleaning)" et ds les param en dessous, cocher "Optimize JPG file". Le gain en place est intéressant.
Dernière édition par Emmanuel piat le 29 Juil 2016, 07:15, édité 2 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 28 Juil 2016, 09:12

Petit bilan provisoire : le GM1 est un bon boitier poids plume pour de l'itinérance qui est bien pensé pour une démarche d'amateur en photo qui recherche une qualité qui commence à s'approcher de celle du monde pro avec ses gros boitiers massifs. Si le poids et l'encombrement sont vraiment les critères prépondérants, on est pas loin de la formule optimale en hybride.

Autre approche possible : prendre un boitier compact expert avec un gros zoom intégré de bonne qualité et un capteur de taille supérieure ou égale à du µ4/3. Ce type d'approche a l'avantage de ne jamais voir le capteur prendre une poussière et de ne pas avoir à changer continuellement d'objectif (manip tjrs fastidieuse), ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on randonne avec un groupe.

En terme de défi à la miniaturisation, j'aurais aimé avoir en plus un écran orientable pour un poids/encombrement équivalent. Ca permet entre autre de faire plus facilement du shooting en contre-plongée "à la Terrence Malick" avec l'appareil placé à moins d'1m du sol. Avec un grand angle, ça donne des perspectives très intéressantes qd on shoote des personnes et j'aime bcp ce type de photo.

L'écran tactile en photo, honnêtement c'est génial. Au début, je pensais que ça ne servait à rien, que c'était un gadget inutile. Maintenant, ça me serait vraiment difficile de revenir en arrière. Faire le focus en touchant l'écran, établir la taille de la zone de focus par pincement etc. c'est vraiment bien. Le gain en vitesse lors des réglages de l'appareil est phénoménal et ça permet une excellente ergonomie avec un très bon dispatching touches physiques / touches écran. Même si on peut tout faire avec les touches physiques, très vite, on se met à utiliser environ 25% de touches physiques et 75% de touches écran...

Question ergonomie, les hybrides Panasonic sont bien pensés. L'apprentissage est rapide. Le menu rapide paramétrable est une petite merveille qui permet d'avoir tous les réglages importants immédiatement sous la main. Là aussi, on est pas loin d'une approche optimale. Pour chipoter, je trouve quand même qu'il manque au moins un 2e bouton physique paramétrable bien placé sur le GM1. Il y a par contre 5 boutons tactiles paramétrables.

Quel serait pour moi le boitier idéal ds le futur ?

Je pense qu'il faut aller vers une rupture et je suis étonné du manque criant d'imagination de ce secteur qui n'innove plus depuis longtemps en termes d'usage. Il est le 1er responsable de son déclin. Pour moi le boitier hybride idéal serait à la base un boitier minuscule et poids plume comme un GM1 + un écran orientable qu'on pourrait ensuite transformer selon l'usage recherché. Autrement dit, un boitier minuscule qui intégrerait directement un grand capteur Full Frame et une face avant interchangeable pour pouvoir y adapter des optiques FF, APS-C ou µ4/3. La face avant amovible permettrait d'avoir les bonnes distances entre le capteur FF et les différents type d'optiques. Et selon le type d'optique, on utiliserait soit la totalité du capteur FF, soit seulement une partie (pour l'APS-C ou le µ4/3) avec un nombre de pixel moins important. Pour la prise en main, il faudrait pourvoir clipser des poignées/grips plus ou moins massifs selon la taille et le poids des optiques. On devrait aussi pouvoir clipser un viseur OLED entièrement amovible sur la partie supérieure de l'appareil.

Comme cela, on pourrait complètement moduler l'usage de son appareil, en allant du boitier FF d'amateur/pro exigeant jusqu'à une petit config µ4/3 légère pour l'itinérance...Et tout cela se ferait de manière progressive en fonction de son budget et de ses envies. Vive la photo modulable :wink:
Dernière édition par Emmanuel piat le 30 Juil 2016, 08:43, édité 6 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 28 Juil 2016, 13:57

Comme il n'y a pas qu'Adobe Lightroom ds la vie, Voici un lien sur qq développeurs RAW :
http://phototrend.fr/2015/09/outil-deve ... ricer-raw/

Autre futur produit attendu : ON1 Photo RAW : https://www.on1.com/apps/photo-raw/
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... 51769.html

Raw Therapee est une alternative gratuite bien connue : http://rawtherapee.com/blog/features
Doc FR : http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Main_Page/fr

Autre développeur RAW gratuit si achat d'un GM1 : SILKYPIX Developer Studio SE
Il est AMHA largement suffisant pour faire bcp de choses ...
https://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/

Si on en prend l'habitude, il y a les upgrades payants Developper Studio 7 et pro 7 qui sont des produits sérieux et puissants, notamment sur la retouche colorimétrique localisée : https://silkypix.isl.co.jp/en/product/

Pour un achat, il faut passer par le site européen : http://www.silkypix.eu

L'upgrade depuis la version OEM fourni avec l'APN coutera 69€ ou 119€ :
http://www.silkypix.eu/upgrade-from-pre ... e5bef-8dd4

Comparaisons des caractéristiques entre les versions 7 et pro 7 :
http://www.silkypix.eu/feature-comparison/

Petits tutos vidéos de prise en main (ancienne version 5) par un photographe pro (qui explique au début pourquoi ce produit est celui qu'il utilise parmi tous ceux dispos...) :
http://www.silkypix.eu/videos/

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 28 Juil 2016, 17:08

J'ai fait un autre dév. du portrait qui est nettement plus neutre et doux (ça me permet d'apprendre le maniement de SILKYPIX).

Voici un comparo entre le downscale FHD d'irfanview et celui de SILKYPIX fait lors du dév. du raw

Irfanview
Image

SILKYPIX
Image

Ca se tient à pas grand chose. Le downscale FHD de SILKUPIX est un poil plus piqué sur les cils de l'oeil...

Pour comparaison, voici le downscale FHD d'irfanview du fichier jpg généré par l'APN :
Image
Dernière édition par Emmanuel piat le 29 Juil 2016, 09:19, édité 3 fois.

Emmanuel piat
Messages : 850
Inscription : 22 Oct 2004, 12:14

Re: [Photographie] snapshots écran + photos diverses de E. Piat

Messagepar Emmanuel piat » 29 Juil 2016, 06:57

La photo précédente est développée avec un algo de réduction de bruit car elle avait un léger bruit ds le bokeh d'arrière plan qui se voit surtout en mapping 1:1. C'est un des rares cas qu'on peut traiter efficacement avec des algos de réduction de bruit sans quasiment altérer les détails du portrait en 1er plan. Pour ça ds SILKYPIX il suffit juste d'utiliser la barre d'ajustement "alignement du bruit" qui permet de diminuer le bruit en bande (traduction aléatoire pour banding noise) et laisser tous les autres ajustements de réduction de bruit à zéro. Ici l'atténuation a été réglée à 38 (sur 100). L'effet est doublement bénéfique : il supprime le bruit de fourmillement (heat noise) présent ds le bokeh et accentue l'effet bokeh en le floutant davantage.

Pour ne pas perdre au niveau des détails de la texture de la peau, j'ai mis "accentuation des détails à 80" ds l'algo "détails purs" qui est utilisé pour l'accentuation. Ca marche très bien.


Revenir vers « Vos oeuvres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités