Lecteur Optique compatible DAE !

Amplis A/V, décodeurs A/V, correction acoustique, blocs de puissance multicanaux.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar DoobieOne » 12 Jan 2016, 14:31

Bonjour et bonne année à tous.

J'ai plus de 1500 CD ripper au format FLAC sur un NAS Synology S410, le tout lu via JRiver sur un HTPC avec écran tactile de 24".
j'utilise pour extraire mes CD, le logiciel Xrecord2 qui une fois les pistes extraites, les normalise à 95db (pour éviter les différence de niveau entre les CD à la lecture) puis les mets au format FLAC avec les pochettes inclut.
Mon lecteur DVD sur le PC qui me sert à l'extraction vient de me lâcher.

Je recherche donc un bon, très bon lecteur optique interne ou externe pour le remplacer et il faudrait de préférence qu'il soit compatible DAE "Digital Audio Extraction". C'est là que les chose se complique car aucuns VPC mentionne cette compatibilité dans les caractéristiques de leurs lecteurs.

Si l'un d'entre vous avait un conseil sur un modéle je suis preneur ! :idea:

Bonne journée

Jc

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar robin36mac » 12 Jan 2016, 15:16

Salut,

Des lecteur sans extraction audio ça fait longtemps que ça n'existe plus.
Même mes plus anciens lecteurs 8x le font tous.

J'ai une préférence pour les LiteOn en lecture CD (ils se débrouillent très bien en lecture "difficile", je veux dire sur ce qui est rayé, etc...).
Tu peux en prévoir plusieurs, ça te fera gagner beaucoup de temps.

Robin

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar Jacky67 » 12 Jan 2016, 18:39

Bonjour,

J'allais dire qu'il me semblait que depuis bien longtemps tous les lecteurs pouvaient faire de l'extraction audio. Mais je vois que c'est déjà confirmé. ;)

J'ai lu il y a plusieurs années maintenant un comparatif de lecteurs de CD pour de l'extraction audio, et il en ressortait à l'époque que tous les lecteurs étaient strictement équivalents.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar Syrius » 12 Jan 2016, 18:50

Jacky67 a écrit :J'ai lu il y a plusieurs années maintenant un comparatif de lecteurs de CD pour de l'extraction audio, et il en ressortait à l'époque que tous les lecteurs étaient strictement équivalents.


En même temps je ne vois pas comment ça pourrait en être autrement, sinon l’informatique ne pourrait pas fonctionner si l’extraction ou la copie de données stockées sur disque optique n’était pas fiable et donc à 100% conforme.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar Jacky67 » 12 Jan 2016, 19:06

Ce n'était pourtant pas le cas les premières années : nombre de lecteurs donnaient de mauvais résultats, parait-il.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar robin36mac » 12 Jan 2016, 19:11

Bien que ce soit vrai, il faut tout de même noter que les CD Audio n'ont pas le même mécanisme de correction d'erreur que les CD-ROM. Des erreurs de lecture sont possibles, et arrivent, mais sont corrigées à la volée... sauf si le média est trop endommagé.
Mais il faut être clair, une erreur ça s'entend vraiment (parfois ça saute), il n'est pas question de "celui là sonne plus chaud" ou d'autres trucs du genre parce que la lecture serait différente.

Robin

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar robin36mac » 12 Jan 2016, 19:13

A une époque j'ai souvenir que tous n'étaient pas capables de le faire à pleine vitesse.
Je ne pense pas que ça soit encore le cas, mais bon vu les vitesses de maintenant aussi.

Robin

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar Jacky67 » 12 Jan 2016, 19:19

Oui, on conseillait à cette époque de faire l'extraction à "1x" comme on disait. ;)

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar Syrius » 12 Jan 2016, 19:23

Qu'un lecteur soit limité à une faible vitesse pour extraire sans erreur des données je le conçois mais qu'une ou des erreurs soit/était possible j’ai plus de mal. Mais si tu en es sûr Robin ...
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar robin36mac » 12 Jan 2016, 19:30

Je ne suis pas sûr de comprendre, si tu conçois qu'aller doucement permet d'éviter de faire des erreurs, alors c'est que tu conçois qu'il peut faire des erreurs :D
Voyez un lecteur qui essaie de lire un CD rayé légèrement, il va ralentir et reprendre la lecture, les différents modèles s'y prennent plus ou moins bien.
Tu peux regarder sur les mécanismes de correction d'erreur sur ces deux formats, ils ont été implémentés pour une bonne raison et ils sont différents. Bien que ça nous paraisse transparent, c'est parce que ça marche bien.
Le même principe s'applique aux DAT par exemple, j'ai pu en voir un qui affichait les erreurs de lectures, il en fait presque en continu, mais le CRC s'occupe de rattraper ça.
Je reviens au CD, les logiciels d'extractions affichent le nombre d'erreur dite "irrécupérables", lorsque l'erreur est trop fort et que le CRC ne peux plus faire son travail. Ça n'arrive normalement que sur les médias abîmés...

Robin

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar Syrius » 12 Jan 2016, 19:45

robin36mac a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre, si tu conçois qu'aller doucement permet d'éviter de faire des erreurs, alors c'est que tu conçois qu'il peut faire des erreurs :D
Voyez un lecteur qui essaie de lire un CD rayé légèrement, il va ralentir et reprendre la lecture, les différents modèles s'y prennent plus ou moins bien.
Tu peux regarder sur les mécanismes de correction d'erreur sur ces deux formats, ils ont été implémentés pour une bonne raison et ils sont différents. Bien que ça nous paraisse transparent, c'est parce que ça marche bien.
Le même principe s'applique aux DAT par exemple, j'ai pu en voir un qui affichait les erreurs de lectures, il en fait presque en continu, mais le CRC s'occupe de rattraper ça.
Je reviens au CD, les logiciels d'extractions affichent le nombre d'erreur dite "irrécupérables", lorsque l'erreur est trop fort et que le CRC ne peux plus faire son travail. Ça n'arrive normalement que sur les médias abîmés...

Robin


Je veux dire que je conçois qu'un lecteur peu performant soit obligé de lire lentement pour ne rien rater et donc éviter les erreurs.
Les erreurs qui sont irrécupérables le sont comme tu le dis dû a l'état du support pas intrinsèquement au matériel.
Un lecteur se doit de transmettre toutes les données stockées.
Je ne suis pas informaticien et je me leurre peut être mais je n'ai jamais vu un lecteur ce planter à cause de lui même avec un disque en bon état et sans défaut de fabrication.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar Jacky67 » 12 Jan 2016, 19:54

Syrius a écrit :je n'ai jamais vu un lecteur ce planter à cause de lui même avec un disque en bon état et sans défaut de fabrication.
Tu n'as jamais vu ça parce qu'il y a des circuits et des algorithmes de correction d'erreurs. ;)

Un disque qui peut paraître sain peut en réalité être déséquilibré et causer des (micro) vibrations lors de sa rotation, ce qui doit probablement amplifier, voire créer, du jitter ou je ne sais quels autres problèmes, allant jusqu'à fournir des erreurs.
Ces erreurs seront automatiquement corrigées en interne.
Mais si la correction est impossible, une nouvelle lecture de ces données sera effectuées, et grâce au buffer, cela sera totalement transparent pour l'utilisateur.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar Syrius » 12 Jan 2016, 19:57

Jacky67 a écrit :
Syrius a écrit :je n'ai jamais vu un lecteur ce planter à cause de lui même avec un disque en bon état et sans défaut de fabrication.
Tu n'as jamais vu ça parce qu'il y a des circuits et des algorithmes de correction d'erreurs. ;)

Un disque qui peut paraître sain peut en réalité être déséquilibré et causer des (micro) vibrations lors de sa rotation, ce qui doit probablement amplifier, voire créer, du jitter ou je ne sais quels autres problèmes, allant jusqu'à fournir des erreurs.
Ces erreurs seront automatiquement corrigées en interne.
Mais si la correction est impossible, une nouvelle lecture de ces données sera effectuées, et grâce au buffer, cela sera totalement transparent pour l'utilisateur.


Je suis d'accord là dessus mais c'est la aussi dû aux disque, pas au lecteur lui même.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar robin36mac » 12 Jan 2016, 20:20

Il y a des deux.
Certains lecteur "vieux" peuvent lire avec plus de difficulté certains médias pourtant neufs et pas d'autres (jeu dans le chariot, faiblesse du laser...).
Tous les CD même pressés ne sont pas égaux en qualité, les lecteurs non plus. Si on joint deux cas limites...
Il est vrai que c'est beaucoup plus visible sur les CD-R où la qualité de gravure peut être bien plus largement différente.

Robin

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Lecteur Optique compatible DAE !

Messagepar Jacky67 » 12 Jan 2016, 20:23

Tout dépend également du lecteur qui peut être plus ou moins sensible car utilisant du matériel trop "léger" et peu "amortissant".

En tout cas j'ai toujours entendu dire ce genre de chose sur les premières années des lecteurs de CD. Puis plus tard, justement, plus rien ne les différenciait au niveau des erreurs de lecture.

Mais j'avoue que ma réflexion a toujours été identique à la tienne : si on peut lire parfaitement un fichier de données sans erreur de lecture du moindre bit, pourquoi n'en serait-il pas de même pour un CD audio même si la structure est différente.
Et pourquoi un lecteur pourrait-il lire sans erreur un CD-audio quand on écoute la musique et ne pourrait pas extraire ces mêmes données sans erreurs quand on veut copier les données sur un disque dur ???
Peut-être que les systèmes contre la copie seraient en cause ?

Tout ça pour dire que ta réflexion me parait logique Syrius. :yes:


Bonne soirée.


Revenir vers « Electroniques HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités