décodeur externe pour nouveau format audio HD

Amplis A/V, décodeurs A/V, correction acoustique, blocs de puissance multicanaux.

Modérateur : Les Modérateurs

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: décodeur externe pour nouveau format audio HD

Messagepar ysati » 04 Mai 2012, 18:10

Il faudra donc que je trouve un bon pré-ampli HDMI...
Comme j'ai fait le choix dans un premier temps,
d'utiliser les sorties analogiques de l'Oppo, je ne suis pas pressé...

Yves

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: décodeur externe pour nouveau format audio HD

Messagepar christubes » 07 Mai 2012, 11:43

En effet, en spdif coaxial on peut en mode double speed, passer du 96KHz/24Bit PCM stéréo.

Par contre en optique le 192KHz/24 PCM stéréo passe, pourquoi pas les formats HD

ysati
Messages : 264
Inscription : 14 Avr 2004, 19:05
Localisation : Annecy
Contact :

Re: décodeur externe pour nouveau format audio HD

Messagepar ysati » 07 Mai 2012, 19:58

Au risque d'être lourd,
peut-on m'expliquer, pourquoi les flux HD ne peuvent pas passer par du coaxial?
Les fils d'une HDMI, sont plus petits et de même nature que les coaxiaux, non?
Pour exemple Réal Cable vente les qualités de ce coaxial:
Recommandé pour les liaisons audio numériques coaxiales, lecteurs CD, lecteurs DVD, décodeurs
TV numérique. Compatibilité : PCM, Dolby Digital, Dolby Digital EX, DTS et DTS ES. Impédance de 75 ohms : respect de la norme audio numérique. Conducteurs en Cuivre désoxygéné (OFC) : pureté de la transmission. Câble coaxial de forte section à triple blindage : richesse du signal et parfaite protection contre les perturbations électriques. Fiches Métal avec soudure Argent et contacts Or : liaisons optimales et connexions de grande qualité.

Donc les arguments sont, la section, le blindage et la qualité du cuivre.
Admettons que la liaison HDMI est la même qualité de cuivre, pour la section et le blindage, elle sera inférieure...
Donc me "trompe-je" en disant que pour une connexion HDMI, le câble est moins performant qu'un coaxial.
Donc un coaxial, pourrait tout aussi bien, voir mieux, véhiculer des flux audio HD.
Pour des raisons commerciales, (miniaturisation, peut-être?), on a associé les décodeurs HD uniquement avec les liaisons HDMI.
Cela ne change évidemment pas le problème, car on ne pourra donc jamais décoder un signal HD, quand bien même il serait véhiculé par un coaxial! :(

Yves

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: décodeur externe pour nouveau format audio HD

Messagepar robin36mac » 07 Mai 2012, 20:35

Bonjour,

Le problème n'est pas la capacité du câble lui-même à véhiculer une grande quatité d'information, comme tu le dit il l'est bien suffisamment ; mais c'est propre au SPDIF, la manière dont ils sont encodés.
le SPDIF ne prévoit simplement pas de véhiculer ce type de signal... et est limité en débit (donc pas d'HD et de multicanal...), simple question de norme.
Le coax pourrait très bien véhiculer tout ça mais ça implique une nouvelle norme... le SPDIF ne datant pas d'hier...

Robin

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: décodeur externe pour nouveau format audio HD

Messagepar christubes » 07 Mai 2012, 21:13

Déjà en mode "normal speed" le coaxial spdif ne passe qu'une voie de la paire en 88/96KHz. Il faut être en mode Double speed pour passer la stéréo. Le mode 4 speed existe en XLR et en optique, on peut passer le 176/192KHz en stéréo.


Revenir vers « Electroniques HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités