photo salle audiophile

Pavillons & co..

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JIM
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Messagepar JIM » 11 Nov 2005, 11:27

olivierg a écrit :
JIM a écrit :Je suis ouvert à toutes écoutes de HP car audio à fort mms et gros Xmax sur la région Toulousaine de préférence.


Bonjour,
Je possede un tel HP sur la region toulousaine, a la fois en voiture et en HC.
En voiture ca marche TRES bien :twisted: mais en HC le resultat n'est pas probant car j'ai jamais finalisé le couple caisson/ampli :oops:
Le HP est un CRBK 10TC de Monacor

Si ca te dis, une ecoute est possible :wink:


Merci pour l'invit, mais j'ai déjà un 33k de focal qui ne me covient pas hors de la voiture. Ce monacor en est assez proche.

Je serais plutôt tenté par l'écoute d'un JBL GTI ou monacor Raptor 12.
Quels hps de car-audio se situent selon vous au dessus de ces deux hps ?

takoha
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Messagepar takoha » 13 Nov 2005, 23:28

Bonjour Jim,
Si vous passez par Paris, j ai un raptor ainsi qu un second sub tres proche alimenté par 2 ucd400.
Un des avantage du raptor est qu il monte relativement bien jusqu a 300-400Hz. Par contre, pour de l infra pur et dur je pense qu il y a mieux (Gti inclus) avec la serie des brahma et tumult de Adire et leur excursion max phenomenal, ou encore plus chere les XXX la serie hdg (avec une technologie equivalente cependant, le Xbl²). Ou certain hp de TC sound qui atteingnent 5cm de Xmax avec un courbe Bl/x d une linearité impressionnante.
mais pour de l infra uniquement je pense

Avi

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papy
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Messagepar papy » 28 Nov 2005, 18:33

vous connaissez ? 8)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Pierre-Marie
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Messagepar Pierre-Marie » 03 Déc 2005, 09:52

papy a écrit :vous connaissez ? 8)


Salut

Tu peux creer un nouveau sujet ; Rhedeko , je ne vois ce que cette photo fait dans ce "post" : salle HC+HIFI ?

Merci

PM

cr_02
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Messagepar cr_02 » 29 Déc 2005, 13:01

Pour Thxrd
Quoi de neuf aprés 1 mois?, vos investigations acoustiques avancent elles comme vous voulez?..
avez vous déjà entendu parlé de la marque TONNARA (voir PAV de décembre), je vais écouter son installation HC et Hifi demain AM à grenoble.

cr

thxrd
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Messagepar thxrd » 30 Déc 2005, 12:15

oui j'avais déja vu cette réalisation sur internet..(mais je n'ai pas écouté..
ça devrais sans doute tres bien marcher..)
elle procède d'une démarche très semblable à la mienne et à abouti à un produit commercialisable..

seule la partie bas médium part d'un principe différent mais qui compte tenu de la bande de fréqauence étroite à passer est défendable
la solution de pavillon dans cette zone de fréquence étant supérieure en rendement et en homogénéité (pas de réponse en peigne) mais très couteuse et surtout invendable à cause de la taille..
je ne lis pas PAV because on ne trouve cette revue pratiquement plus nul part depuis sa vente par P Vercher..( mais elle est toujours interressante quoique aucune mesure ne vient confirmer les dires des testeurs...

cr_02
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Messagepar cr_02 » 31 Déc 2005, 14:29

Ces ebceintes en configurations Hifi et HC ont été écouté hier, voir si cela vous intérésse mon compte rendu sur le Forum Audax.

Bonne année
cr

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Archi
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Messagepar Archi » 31 Déc 2005, 15:03

cr_02 a écrit :Ces ebceintes en configurations Hifi et HC ont été écouté hier, voir si cela vous intérésse mon compte rendu sur le Forum Audax.

Bonne année
cr


Pourrait-on avoir un lien ou un copié collé, ce serait encore mieux !

Merci et bonne année à tous.

Xa.
en vadrouille...

cr_02
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Messagepar cr_02 » 31 Déc 2005, 16:36

Voici de copier...


Il fait froid ce jeudi 30 janvier 2005 quand nous nous engageons sur l’autoroute A 48 en direction de Grenoble. C’est avec une petite demi-heure de retard que nous arrivons à l’auditorium AUDIOLABO au 4 rue Beccaria.
Je suis accompagné d’une « jante » féminine mais non moins « experte » comme moi des systèmes hors norme, et je retrouve déjà confortablement installé dans la salle d’écoute un autre « fou » de réalisation Haut Rendement à qui j’avais donné rendez-vous pour cette écoute (tous deux ont eu leurs installations chroniquées dans la RDS en 03 et 04).
L’accueil du propriétaire est chaleureux, et son magasin très bien agencé.
Rapidement je jette mes yeux sur les trois enceintes frontales Tonnara qui « trônent » au fond de l’auditorium et qui imposent le respect.
Leurs finitions sont absolument sublimes (mieux qu’en photos !!!) et bien en accord avec les dires de PAV.
Les voies arrières sont de conception plus simple (Tweeter, et compression associée à 2 PR 17 Audax et deux 25 cm audax ? Chargé en caisson BR.)
L’auditorium d’une vingtaine de mètres carrés au sol, présente une hauteur sous plafond variant de 2, 5 m sur la gauche à plus de 3,5 m environ sur la droite, un petit volume de moins de 70 m3 donc.
Il est légèrement mat (traitement partiel absorbant) et de rapide claquement de mains confirment mon sentiment.
Pour l’électronique, nous renverrons le lecteur au Banc d’essai de PAV, mais c’est quelques 10 000 Watts (en HC) qui sont « fixés » sur un rack professionnel, l’ensemble impose le respect (Crown K2 en 3 unités, Mac 206 en 1 unité, préampli Audio vidéo Yamaha, modèle ?…..)
J’informe le propriétaire des lieux que je souhaite écouter mes disques et DVD , il acquiesce mais désire d’abord faire sa démonstration avec une sélection de morceaux choisis tous en multicanaux SACD, DVD audio et vidéo. Cette sélection semble identique à celle présentée, je pense, à PAV lors de son passage.
Ne connaissant aucun des morceaux je n’en parlerais pas.
Puis vient mon premier CD stéréo :
(Disque RDS test 17, morceau 2 Kari brennes).
La scène sonore s’étend devant moi, avec un bon centrage de la voie, l’émission est un peu derrière les enceintes, la voie semble « rude » avec un haut médium aigu en avant, la chanteuse manque de « joues » donnant un aspect très froid et étriqué.
A 14 et 30 secondes ce morceau se caractérise normalement par un coup de grave suivi d’un haut grave très dynamique puis un enveloppement de basse entre 53 et 57 secondes, ici le résultat est assez mitigé, le grave est très amorti (« constipé » !!) et le haut grave très « mince » avec un manque de rapidité, le bas médium semble en retrait et est assez « flou » sans réelle consistance, on perçoit acoustiquement ses multiples sources , peut être est ce le résultat des 6 HP identiques en montage d’Appolito chargés de restituer cette zone (tant importante à l’écoute?).

Même disque, morceau 10, orchestre de contrebasses : Le médium est assez bien restitué, mais il y a constamment un effet d’extrême grave (ronronnement ?) qui masque la dynamique du haut grave mais surtout, toujours cette sensation de flou et de manque de niveau dans le bas médium, l’extrême aigu est atténué, le son semble « fade », la source utilisée un lecteur de DVD explique sûrement cela !…

DVD 5.1 Diana Krall, live in Paris, morceau 9 DTS (il est à noter quand restitution cinéma le système ne possède pas de caisson proprement dédié, ce travail est effectué par les enceintes frontales soit les 12 HP de 33 cm)
Dès les premières notes on perçoit la voie centrale très en retrait, et sa définition semble très « mat » sans vie ni détail ! (Mauvais réglage ??) Le grave est envahissant, la contrebasse masquant tous le reste du spectre.
L’extrême aigu est assez atténué et la « froideur » des électroniques à transistors (utilisées à quelques miliwatts) ultra puissantes finissent de trahir une restitution très en dessous de ce que pouvait faire espérer un tel système…. Incompréhensible !

DVD 5.1 Eagles, live from Melbourne DTS full débit, morceau 3, ce dernier DVD doit pouvoir nous renseigner sur les capacités dynamiques d’un tel système,
L’introduction de ce morceau est normalement ultra dynamique et tendu à très haut niveau sur un système HR bien aligné, les coups de grave sont d’une rare violence.
Je demande à « ouvrir » le volume niveau « quasi-concert »……et là c’est franchement très moyen l’attaque est molle, le haut grave absent, seul le médium semble « fonctionner »… ça devient vite pénible, et toujours cette voie centrale sans brillance, ni niveau….
Je pense que le système est pénalisé par une absence de voie grave dédiée uniquement à cela..

Conclusion : Je n’ai pas eu l’opportunité d’échanger avec le concepteur qui semblait assez crisper à la fin de cette démonstration (peut être avait il senti notre « gène auditive ? », il m’a simplement signifié que les disques que j’avais amené étaient mal enregistrés !

Si le système est effectivement de toute beauté, là chapeau à son concepteur, je pense en revanche que les journalistes de PAV devraient aller un peu plus souvent au concert…car ce jour là ils avaient sûrement du garder leur « cache oreille »…
La pièce d’écoute comme chacun sait à son importance, elle a sûrement jouée un rôle non négligeable dans notre perception sonore…
Il faut cependant encourager une telle démarche 100% française et se souvenir que le chemin qui mener à la perfection est…..très très long !!
Et l’on revient toujours à ce que je dis et redis….tout est une question de référentielle…
Dernier point, et non des moindres, mon jugement est corroboré par les personnes présentes avec moi lors de la démonstration…


Bonne Année à tous

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Alain JOURNET
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Messagepar Alain JOURNET » 31 Jan 2006, 16:47

Bonjour à tous.

Je suis Alain Journet, le concepteur du système Tonnara.

C’est par hasard, que j’ai découvert sur ce forum le compte rendu d’écoute du 30/12/2006 le concernant, rédigé par Christophe Raffaitin, alias CR-O2.

Ses conclusions sont pour le moins surprenantes et vont complêtement à l’encontre des impressions des nombreuses personnes, amateurs ou professionnels, qui ont eu l’occasion de venir l’écouter.

Certes, chacun est libre de ses jugements, je suis ouvert à la critique, et j’accepte totalement le principe de liberté d’expression sur un forum.
Cependant un déchaînement d’appréciations aussi systématiquement négatives doit paraître quelque peu suspect à tout lecteur ayant un minimum d’esprit critique.
Divulguées sur ce forum et à mon insu, elles ne peuvent rester sans réponse de ma part, car elles me semblent non dénuées d’arrières pensées.

La revue Prestige Audio-Vidéo n’a pas non plus été épargnée dans cette critique.

Parmi les six revues spécialisées françaises que j’ai contactées début 2005 , c’est la seule, pour l’instant, qui a vraiment fait son travail d’information.
Ouverture d’esprit, véritable passion pour la musique et la technique, l’a conduit à faire l’effort de venir jusqu’à Grenoble, de nous consacrer une journée puis un article (en ligne à http://www.audiolabo.fr ), et cela sans contrepartie d’aucune sorte.
C’est aller vraiment trop loin dans le dénigrement et l’invraisemblance que de mettre en doute les compétences et le professionnalisme de Dominique Mafrand.

Ma réponse est simple :
Mélomanes, audiophiles, passionnés de technique, je vous invite à prendre rendez-vous pour une écoute.
J’aurai grand plaisir à vous faire découvrir ce système, et je vous invite aussi à donner ensuite votre avis sur ce forum.

Par ailleurs quelques rappels, sans prétention de ma part, et quelques précisions me semblent nécessaires.

1 La source

C’est une évidence de dire que, tout audiophile sait par expérience que pour évaluer les performances d’un système audio, le choix des enregistrements est capital.

Bande passante, dynamique, précision, spatialisation, sont les critères importants.
Cependant, le point qui pose le plus de problème, c’est la balance tonale, l’équilibre entre les différents registres.
La justesse des timbres des instruments et des voix en dépend.

Sur ce critère, les prises de son purement acoustiques, sans aucun traîtement des signaux, sont pour la plupart d’entre elles de bonnes références.
Si les microphones utilisés sont neutres, et si l’acoustique du lieu ne présente pas de défaut majeur, l’enregistrement sera “naturel”.
Le preneur de son positionne au mieux les micros, pour une bonne balance son direct/son réverbéré, sa référence étant ce qu’il entend directement des musiciens.
Restitué sur un système “neutre”, ou tout au moins qui s’approche de cet idéal, les timbres sembleront très naturels.
Beaucoup d’enregistrements de musique classique, et certains enregistrements de jazz répondent à ce critère.

Pour les prises de son réalisées “à la console”, en studio, l’ingénieur du son contrôle à travers ses enceintes de monitoring.
Sans trop simplifier, et s’il recherche la neutralité, on peut dire que la couleur sonore générale de l’enregistrement aura les défauts inversés des enceintes de contrôle.
Par ailleurs, des balances relatives et des égalisations spécifiques sur les instruments, les voix, vont être appliquées pour une certaine “esthétique sonore” finale jugée comme bonne sur l’écoute en régie.
L’utilisation quasiment systématique de compression de niveau dégrade irrémédiablement la dynamique.
Pour les concerts, c’est encore pire, le voisinage de systèmes de diffusion de forte puissance impose l’utilisation de micros de scène de proximité, anti-larsen dont les courbes de réponse sont non linéaires.
Tout ceci contribue à un détimbrage global.

Restitué sur un système “neutre”, un enregistrement réalisé dans de telles conditions sera très souvent décevant.
Hélas, la très grande majorité des enregistrement de variété, de rock a cette caractéristique.

En multicanal, l’usage qui est fait des 3 canaux large bande supplémentaires, n’est pas toujours très judicieux, le canal central, en particulier, est très souvent mal exploité, comme nous le verrons plus bas.

La quète du son parfait passe par celle d’enregistrements d’exception.
Pour les autres, soit on s’accomode des “défauts”, soit on fait des règlages spécifiques, lorsque c’est possible.
Mais un réglage spécifique donnera satisfaction uniquement avec des enregistrements de mêmes caractéristiques.

2 Le système

Sans entrer dans les détails, la neutralité au point d’écoute sur un système audio utilisé en milieu semi-réverbérant est obtenue avec une courbe de réponse régulièrement descendante.
Le système Tonnara est paramêtré ainsi.


3 L’écoute

La sélection d’une douzaine de morceaux en multicanal que j’utilise s’approche au mieux, des critères de neutralité : “Altre Follie”, l’ouverture de la “9° symphonie de Beethoven”, “René Duchable”, “L’oiseau de feu ”, ainsi que plusieurs remarquables enregistrements du “Studio Passavant”. . .
Ils exploitent de manière judicieuse le canal central : voix de Linda Rondstadt, Peter Gabriel, Tina Turner, Roberto Alagna, parfaitement séparées et hyper précises. . .

“Mal enregistré” n’est pas le terme adéquat, d’ailleurs je ne pense pas l’avoir employé à propos des CD et DVD que Monsieur Raffaitin avait apportés, et que nous avons très brièvement écoutés, faute de temps, en fin de démonstration.
Ce sont des extraits dont je dispose, mais que je n’utilise pas pour les raisons suivantes :

Kari Brennes et Orchestre de contrebasses :
Manque de neutralité.

DVD 5.1 Diana Krall, live in Paris, DTS, plage 9 :
La voix de Diana est mixée à niveau identique sur les 3 canaux frontaux.
C’est malheureusement trop souvent le cas, du coup il faut se positionner exactement à égale distance des 3 canaux, sinon la voix est complêtement délocalisée, mais même à égale distance des 3 canaux elle est imprécise.
En somme le canal central n’apporte rien, bien au contraire.
Si l’équilibre général est plutôt bon, la définition est moyenne, et la voix de Diana est un peu “dure” sur les sifflantes.
C’est vraiment dommage car ce concert est par ailleurs excellent.

DVD 5.1 Eagles, live from Melbourne DTS, morceau 3.
Le canal central est enregistré environ à -6db par rapport aux canaux gauche et droit, donc, on ne l’entend quasiment pas si L,C & R sont au même niveau.
Il contient la voix de Ken Hensley, le charleston, et la caisse claire, ces éléments sont déjà présents dans L et R . . . ce qui a les mêmes conséquences que pour le concert de Diana Krall.
Des réglages spécifiques s’imposent car le détimbrage est important.
La compression des niveaux est évidente, seule une écoute à très fort volume peut donner un semblant de dynamique.
Le “plein débit” n’est pas forcément un gage de qualité . . .

Sans rien retirer de l’intérêt artistique de ces concerts et aux émotions qu’ils peuvent susciter et que je partage, leur utilisation comme point de référence pour des tests peut conduire à d’importantes erreurs d’appréciation, et par conséquent à faire des règlages spécifiques qui seront aberrants pour l’écoute d’enregistrements “neutres”.

Je ne souhaite pas me lancer dans un débat sur ce forum.
Mon intervention se limitera donc à cette utile mise au point.

Bonnes écoutes à tous.

Alain JOURNET

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Archi
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Messagepar Archi » 31 Jan 2006, 20:28

Juste 3 questions:

Quelle était la source utilisée ?

Pourquoi ne pas faire que des écoutes stéréo pour juger au mieux du système ? Les bons enregistrements sont très rares en multicanaux !!!

Est-il possible d'écouter du vinyl dans cet auditorium et si oui avec quoi ?
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Messagepar RNO » 03 Mars 2006, 16:25

Tu crois qu'il te snobes ?

Sinon il est peut etre vexe ...

Ce serait dommage.
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Messagepar Alain JOURNET » 04 Mars 2006, 10:16

J'ai répondu à Archi par MP le 1/2/2006.
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Messagepar RNO » 04 Mars 2006, 11:01

C'est dommage, je suis sur que beaucoup etaient interesses par vos reponses.
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Messagepar Alain JOURNET » 07 Mars 2006, 12:30

Que les forumeurs qui attendaient mes réponses veuillent bien m’excuser, les voici, en substance :


La source.

DVD3910 DENON connecté en I-link au préampli.
Cette liaison, permet d’exploiter parfaitement le potentiel des formats sonores haute définition multicanaux.

Le multicanal.

La proportion entre les très bons enregistrements et le reste est sensiblement la même en stéréo 2.0 et en multicanal 5.1, elle est faible.
Le 2.0 reste malheureusement encore très majoritaire par rapport au 5.1, par conséquent, les très bons 5.1 sont rares, c’est exact.

Il existe malgré tout de superbes prises de son, et il serait vraiment dommage de passer à coté.
Le multicanal donne une très grande précision à l’image sonore frontale grâce à la voie centrale, lorsqu’elle est correctement exploitée.
Le positionnement des musiciens et les plans sonores sont bien mieux définis, et une dimension supplémentaire est apportée par la restitution de l’effet de salle.

Tout ceci rend l’écoute enthousiasmante et parfois même jubilatoire . . .

Cependant, je commence toujours une écoute en 2 canaux avec quelques extraits remarquables, mais le système donne le meilleur de lui-même en multicanal.

D’ailleurs, aujourd’hui, qui écouterait un système stéréo sur un canal ?

Le vinyl.

Actuellement je dispose d’une Thorens TD125, bras SME, cellule Denon DL103.
Récemment j’ai ressorti quelques vinyls de ma collection.
Outre l’aspect sentimental attaché à beaucoup de ces anciens albums, j’avait gardé, pour certains d’entre eux le souvenir d’une superbe qualité technique, de clarté, de dynamique, en particulier avec les gravures directes de “Sheffield” tellement utilisées pour les démonstrations vers la fin des années 70 . . .
A regret, j’ai vite arrêté pour ne pas gâcher de si beaux souvenirs . . .

Alain JOURNET
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