photo salle audiophile

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DJ'Evol
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Re: photo salle audiophile

Messagepar DJ'Evol » 21 Jan 2009, 19:03

Paréil... SVP!!
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thend
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Re: photo salle audiophile

Messagepar thend » 21 Jan 2009, 19:08

Image

DJ'Evol
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Re: photo salle audiophile

Messagepar DJ'Evol » 21 Jan 2009, 19:16

Merci bien.

J'aime pas spécialement, mais le travail est la!!

Sympa quand mm les pav de grave...
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CafardNaüm
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Re: photo salle audiophile

Messagepar CafardNaüm » 21 Jan 2009, 22:02

Pareil !

Pareil !

Et encore pareil !...
[Nom Masculin] Insecte bordélique.
La vie c'est comme au supermarket, on fini toujours par passer à la caisse.
\o_/\

nitri
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Re: photo salle audiophile

Messagepar nitri » 21 Jan 2009, 22:22

Pour revenir à la salle de THXRD, quelles sont les sources utilisées?

angeloitacare
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Re: photo salle audiophile

Messagepar angeloitacare » 22 Jan 2009, 11:29

Jean-Michel

merci pour la photo du auditorium de Jean Hiraga. Super joli. Est-ce que vous pouvez montré le thread en diyaudio ? je n'ai pas trouvez.

merci Angelo

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SoulMan
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Re: photo salle audiophile

Messagepar SoulMan » 22 Jan 2009, 18:08

Rien n'est constant si ce n'est le changement.
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thxrd
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Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 24 Jan 2009, 00:01

comme le dit fort justement Ratifib " ce n'est pas si simple"
contrairement à l'idée recue tout les HP voient F/s baisser sur une mesure en signaux forts... ( il suffit de mesurer)

en effet mms sous la forme ou vous le souligner entre un peu en jeu .. mais beaucoup d'autres parametres aussi ..
le comportement des matériaux ( suspension / spider ) n'est pas linéaire /
QMS et QES aussi ( grande excursion de la bobine dans l'entrefer et donc BL qui "varie " .. RE par échauffement ..ect ect ect ...

attention ça change pas de 50% !!!!! dans l'exemple cité la baisse de F/s est de 13% ... ( celà varie un peu avec les HP )

cdt

Roland

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thend
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Re: photo salle audiophile

Messagepar thend » 24 Jan 2009, 10:08

thxrd a écrit :comme le dit fort justement Ratifib " ce n'est pas si simple"
contrairement à l'idée recue tout les HP voient F/s baisser sur une mesure en signaux forts... ( il suffit de mesurer)

en effet mms sous la forme ou vous le souligner entre un peu en jeu .. mais beaucoup d'autres parametres aussi ..
le comportement des matériaux ( suspension / spider ) n'est pas linéaire /
QMS et QES aussi ( grande excursion de la bobine dans l'entrefer et donc BL qui "varie " .. RE par échauffement ..ect ect ect ...

attention ça change pas de 50% !!!!! dans l'exemple cité la baisse de F/s est de 13% ... ( celà varie un peu avec les HP )



Je n'ai pas contesté l'abaissement de Fs et n'est pas d'idée reçus sur ce sujet, au contraire j'en ai fourni une explication que je ne trouve pas du tout simpliste alors que celle de la raideur variable (non linéarité) de la suspension l'est de mon point de vue, pour ne pas dire fantaisiste.

Car vous me parler de Klippel, que j'ai imprimé depuis un moment et qui dit la meme chose que moi, et de non linéarité des matériaux et des parametres.

Vous citez Qes, Bl et Re mais en quoi des parametres électrique peuvent modifiés un paramètre purement mécanique a savoir la fréquence de résonance.

C'est tellement évident, mais je vais argumenter quand même car j'ai l'impression qu'on m'a pas bien lu:

-En quoi la taille de l'aimant et la linéarité flux dans l'entrefer modifie Fs?

-En quoi la résistance de la bobine mobile et sa non linéarité en fonction de sa température modifie Fs?

-Comment un matériaux élastique, tant qu'on a pas atteint son seuil de rupture, peut être plus souple a plus forte contrainte (abaissant ainsi sa Fs)?

-Comment on peut affirmer des choses contraintes a quelque chose de correctement argumenter, a part si on s'est pas donner la peine d'y réfléchir quand on l'a lu, sans vraiment argumenter soi même?

Il y a trois parametres a une fréquence de résonance, l'élasticité, la masse et les pertes (RLC).
Les pertes ne jouent pas sur la fréquence mais sur la durée de la résonance, comme il est question de la fréquence elle même on passe aux deux autres parametres.

Pour abaisser Fs il faut soit assouplir la suspension soit augmenter Mms.
Or pour un matériaux usuel (on pourrait parler de matériaux non newtonien mais il n'y en pas pas dans un HP) plus on applique une force sur lui plus il oppose une force contraire et comme vous le dite pas de manière linéaire car il tend vers la rigidité (puis la rupture) puisque n'étant pas indéfiniment deformable.
Cette description s'applique a 100% a la suspension d'un HP, et invalide votre explication par la raideur de la suspension.

Par contre, toujours sur cette suspension mais en se penchant sur sa masse, il n'est pas invraisemblable que les signaux de faible niveaux soit plus ou moins amortis dans la suspension (cela dépend du type de suspension) tandis que ceux de fort amplitude dépassent sa capacité d'absorption puisque la totalité de la suspension est entraîné dans le mouvement, ce qui augmente Mms et donc abaisse Fs.
La masse ainsi ajouté n'est certainement pas énorme et il ne faut donc pas s'attendre a une énorme différence.

Mais je suis ouvert a d'autres explications, tant que ce n'est pas un truc du genre:

C'est plus compliqué. Si si.

thxrd
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Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 24 Jan 2009, 12:40

heu ???

je pense avoir bien lu et avoir dit que votre explication était tout à fait bonne ... ( et je n'ai pas parlé d'aimant ect ..)

simplement j'ai ajouté que les autres parametres mesurés variaient aussi .... ce qui d'ailleurs est en parfaite conformité avec la baisse de F/s et un mms qui varierai ( comme vous l'avez expliqué ) et un amortissement qui diminue ( et ajouté que la variation existait sur tout les HP ce que vous n'aviez pas précisé )

ceci se rapportant simplement au début des échanges qui portaient sur le fait que: suivant l'application faite on "calculera " la charge en fonction de parametres "petits" signaux" ou signaux forts ( essenssiellement pour du sub .. ) et que donc il était interressant de remesurer les parametres en signaux forts
et les parametres qui varient (dont Re) ça à une "importance" .. et j'ai en effet dans mes propos totalement "simplifié" en parlant de "variations" de parametres T/s et de souplesse ...
je ne pensai pas que cela pouvait vous poser un tel problème !!!!!
maintenant quand on approche de la limite d'excursion .. ( elasticité) ça durcira . ça c'est évident .. mais personne n'a dit le contraire .. d'ailleurs

maintenant à l'intérieur de l'excursion permise .. ( avant la limite .. ) je ne suis pas sur que se soit linéaire .. et que ça varie de maniere bien progressive vers le durcissement .. et sans doute avez vous raison en parlant d'amortissement sur les petits signaux dans la suspensions mais en plus , le comportement d'une suspension en S de grandes dimension associée à un spider double et sophistiqué ne suit peut etre pas des lois parfaitement "classiques" tout au long de son excursion.. ( appellée d'ailleurs par les constructeurs "excursion linéaire" avant celle appellée de "limite" )
ce n'est qu'une hyphotese ( et pourquoi pas fantaisiste en effet .. ça ne me vexe pas ) mais ce qui est en apparence parfaitement évident sur une suspension standard l'est peut etre un peu moins avec des anneaux de en S de 3 à 6cm et des spiders dont la conception n'à aucun rapport avec les spiders standard ..) mais peut etre suivent il les lois "normales" .. .. c'est tout à fait possible .. ( quand aux affirmations de Klippel .. et sans remettre le moins du monde leur niveau scientifique incontestable , quand ces gens cherchent à démonter qu'un HP qui à 21mm de Xmag one way est moins bon qu'un HP de meme diametre qui en à 4 ou 5 ... et que je mesure ( acoustiquement) 13 dB de mieux sur le premier et que le deuxieme est au "tallonnement " .. et "fume" j'ai parfois qqs "doutes" sur certaines affirmations ... fussent elles proférées par d'éminents spécialistes..

les échanges portaient sur les calculs de la charges pour des applis en signaux forts dans l'extreme graves et rien d'autre
ce que vous expliquez est parfaitement clair et contesté par personne .. et il ne faut pas penser que les gens vous conteste .. ( ou ne savent pas .....)
simplement vous également vous aviez été un peu "rapide" dans vos premiers propos ( comme je l'avais été ) sans tenir compte que l'on parlait en fait de charge et de variation de T/s ... ...

Cdt

thxrd

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Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 24 Jan 2009, 12:52

les "sources" sont classiques ..
lecteurs de BD LX 91( mais je change constamment ) / principalement et LX 50 ( car il sort en HDMI le SACD et le DVDA et il est le seul à le faire )

serveur DUNE /

et qsqs sources "anciennes" pour le plaisir
Platine à bras radial ( avec une belle "collection de cellules) / magnéto à Bande en 76 /dolby SR 1/2" / K7 Naka / tuner Denon/ plusieurs lecteur Laserdisc ect .. )

+ les sources sur le Net en IP ( Radio et vidéo ) le Sat ( Cube C+ et Wamba HD )

+ pour les tests de projecteur 1 Dorémi 2 K ( et récemment mais seulement en test court un serveur 4K

le lecteur BD et le lecteur LX 50 représantant 70M% de l'utilisation le reste étant sur le Dune ou l 'IP ..
les sources "collector" ne m'interressant pas auditivement .. ( chacun ses gouts bien sur )

cordialment
thxrd

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thend
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Re: photo salle audiophile

Messagepar thend » 24 Jan 2009, 14:12

thxrd a écrit :maintenant à l'intérieur de l'excursion permise .. ( avant la limite .. ) je ne suis pas sur que se soit linéaire .. et que ça varie de maniere bien progressive vers le durcissement ..


C'est aussi mon avis.
Bien qu'a vous lire vous semblez avoir deux avis opposé.

thxrd a écrit :et sans doute avez vous raison en parlant d'amortissement sur les petits signaux dans la suspensions mais en plus , le comportement d'une suspension en S de grandes dimension associée à un spider double et sophistiqué ne suit peut etre pas des lois parfaitement "classiques" tout au long de son excursion.. ( appellée d'ailleurs par les constructeurs "excursion linéaire" avant celle appellée de "limite" )
ce n'est qu'une hyphotese ( et pourquoi pas fantaisiste en effet .. ça ne me vexe pas ) mais ce qui est en apparence parfaitement évident sur une suspension standard l'est peut etre un peu moins avec des anneaux de en S de 3 à 6cm et des spiders dont la conception n'à aucun rapport avec les spiders standard ..) mais peut etre suivent il les lois "normales" .. .. c'est tout à fait possible ..


L'excursion linéaire, c'est la zone ou la suspension oppose une force contraire égal a la force qu'on lui applique de manière proportionnelle en fonction de sa puissance.

La ou ce n'est plus linéaire c'est quand la force qui s'oppose n'est plus proportionnelle. Soit elle est plus forte (limite) ou au contraire moins dans sa zone sensé etre linéaire et c'est votre hypothèse sur l'abaissement de Fs.

Dans les deux cas si ce n'est plus linéaire, c'est que c'est non linéaire. Ca ne veut dire qu'une seul chose: distorsion harmonique.

Si on peut s'attendre a ce que le HP distorde quand on atteint l'excursion limite, ça l'est moins si dans sa zone ou il est sensé être linéaire il ne l'est pas.
D'un point de vue pratique il n'y a aucun intérêt a avoir une suspension non linéaire en fonction de l'excursion si on sait en faire des linéaires! (des meilleurs en tout cas)

C'est pour cela que je trouve peu probable que l'abaissement de Fs vient d'une non linéarité de la raideur de la suspension en fonction de la puissance.
Le couplage massique me semble plus réaliste.

Certes, si Mms varie en fonction de la puissance, c'est aussi une non linéarité, mais c'est toujours a cause de la suspension sur un critère sans doute beaucoup moins bien maîtrisable que la linéarité de la raideur qui est certainement pour le constructeur le paramètre principal.

thxrd
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Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 24 Jan 2009, 18:59

je pense qu'il est assez difficile de rendre bien lineaire ( et avec un durcissement progressif ) une suspension avec des élongations de 50 mm ou plus encore ce qui est le cas des HP de sub ...
bien que la variation par le couplage de masse ( spider / suspension ) soit évident ..
quand je parle des "variations mesurées" je suis loin de mesures à excursion maxi ..
si je "pousse" vers la limite là ça baisse F/s beaucoup plus nettement .. et en effet là je pense que l'effet de couplage de masse venant modifier mms devient prépondérant ..

d'autre part quand on parle de X mag on inclus obligatoirement la variation du BL d'ou simultanément le mot "excursion linéaire" ..
distortion .. oui surement au sens puriste du terme ...
sur le plan pratique quand on est dans la zone 15 hz ... 60 hz la seule solution est d'avoir le maximum d'excursion en gardant un BL aussi constant que possible .. et comme c'est tres "difficile " il y a obligatoirement de la "distortion" ( pas au sens de la distortion d'un ampli ou d'écrétage .. évidemment )
maintenant dans cette zone de fréquence si on veut un peu ( ou beaucoup ) de SPL c'est la seule solution ( associée à du grand diametre ..)

il est à remarquer que certains HP de grave on une suspension avec une élasticité qui est clairement "asymétrique " plus souple en "reculant " la membrane ..
Cdt
thxrd

vidger
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Re: photo salle audiophile

Messagepar vidger » 23 Mai 2009, 15:05

Bonjour à tous,

je me permet de déterrer ce post pour une question concernant l'isolation phonique de cette salle plutôt "hors norme"! Si Roland passe par là, pourriez-vous en dire un peu plus par rapport aux moyens mis en œuvre pour isoler la salle phoniquement du reste de la maison.

Merci d'avance,

thxrd
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Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 23 Mai 2009, 15:37

bonjour

cette salle étant sous terre et le plafond faisent 68cm d'apaisseur ( poutrelles + béton armé + isolant + plancher chauffant+ le carrelage final .. ) il ne passe pas "grand chose" ..
tout les passage de tuyaux ( 2 seulement ) ont été fait avec des solutions "suspendues et isolées totalment )
la porte d'entrée de la salle est une porte "phonique " 48dB .. ( on peu faire beaucoup mieux mais ce n'était pas nécéssaire )

quand à isoler en dessous de 50/60hz à ultra fort niveau .. la question ne se posait pas ..
il faut atteindre 115dB au point d'écoute ( soit beaucoup plus à 1m des HP ) pour entendre les basses (et pas de maniere insuportable .)
si on veut une isolation absolue meme dans le grave et meme à ultra haut niveau aucune autre solution que la "boite dans la boite" et là ça coute tres cher ( surtout pour une grande salle ) et on va perdre beaucoup sur les dimensions ...

cdt
thxrd


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