photo salle audiophile

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thxrd
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Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 25 Sep 2008, 20:43

en effet
donc environ au mieux 6/7 m de recul par rapport aux enceintes
donc difficile d'utiliser des systemes destiné à l'usage pro dont les centres acoustique de composants sont souvent assez éloignés les uns des autres ...
d'autre part la dsitance étant faible et le Tr réduit la courbe finale demandera une EQ tres bien faites sous peine d'agressivité .. ( et encore .. )
cependant cous pouvez utiliser des compressions et des gros HP .. .. et meme pas forcément de "série cinéma "
il existe chez JBL des enceintes plus adaptées à votre cas de figure dans les série pros ..
ou alors réaliser vous meme ce qui est encore mieux ( si vous etes suffisamment bon ntechniquement toutefois ..)

Cdt

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satriany
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Re: photo salle audiophile

Messagepar satriany » 26 Sep 2008, 22:27

Je pense qu'il y a moyen de bien se faire plaisir avec des enceintes HR dans 50m², pas forcément avec 4*38 par enceinte non plus.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

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DeLaFeuille
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Re: photo salle audiophile

Messagepar DeLaFeuille » 28 Sep 2008, 11:32

Bonjour à tous,

une Jbl 3678 devrait peut-être faire l' affaire.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29737768

Sinon, thxrd, comment sonnent vos gt sound ?
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Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 28 Sep 2008, 17:25

la 3678 est celle qui est le plus "acceptable" pour une distance "courte ".. ( en plus le pavillon est excellent et tres "doux")
cependant attention la F/c est à 1khz et c'est déjà tres haut pour un 38 ... ( en pratique la limite haute mathématique d'un 38 est située vers 600/700 , au dela il est obligatoirement en mode de fracturation .. )
l'idéal serait d'utiliser le 2342 avec la 2426 mais associé avec un 30cm plutot qu'un 38 ..
et en dessous on reprend avec un GTI 15 raccordé vers 70
cela sera moins "dur" que le 38 dans la zone 500 / 1200 et surtout beaucoup moins accidenté ..par contre pas utilisable sans le caisson de sub ..

les GT sound sonnent excellement sur les 2365 ..
la particularité ( comme les autres moteur Be) est en autre de nécéssité une correction de courbe CD nettement moins marquée qu'avec des matériaux classiques( Ti / Al / )
la réponse en puissance "plate" des moteurs s'etend en jusqu'à 3 kz ( 1" ou 2" ) maxi ( sur 100% des moteurs ) et au dessus la chute est de 6dB /oct ( mesure sur le tube à onde amortie ou vraie trompe CD "biradiale totale") ceci correspondant à la vraie réponse dite en puissance ra du moteur ..( attention ce n'est pas la réponse sur une trompe "standard" ou une CD "partielle" comme la plupart)
avec le Be on est vers 4,3khz et en plus la chute est plutot de 4 /4,5 dB /oct jusqu'à 10khz ...
en pratique la difficulté avec les moteurs Be reside surtout dans la bonne maitrise de la courbe de correction pour les trompe CD ( ou partiellement CD ) et dans le "calage" dynamique par rapport aux autres composants ..( dans tout les cas)
la sensation de "patate" sur les attaques étant supérieure ( et la mesure le prouve ) aux autre matériaux( ceci pour un niveau sur signal continu identique au départ entre composants comparés .. )
en gros le Be (et particulierement les 2" (et sans doute encore un peu + les Gt sound) procure une dynamique supérieure aux autres ( et c'est parfaitement mis en évidence par des mesures)
donc associées aux crossovers Dolby Lake qui ont remplacé les 366 Bss ça marche ... plutot bien ... et il sera difficile d'aller + loin de ce coté ..

Cdt

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nico-
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Re: photo salle audiophile

Messagepar nico- » 28 Sep 2008, 17:49

satriany a écrit :Je pense qu'il y a moyen de bien se faire plaisir avec des enceintes HR dans 50m², pas forcément avec 4*38 par enceinte non plus.


Dans 25m² aussi on peut se faire plaisir avec du HR, et honnetement je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas utiliser de gros HP de grave, meme dans une petite pièce.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
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DeLaFeuille
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Re: photo salle audiophile

Messagepar DeLaFeuille » 01 Oct 2008, 11:15

thxrd a écrit :les GT sound sonnent excellement sur les 2365 ..
la particularité ( comme les autres moteur Be) est en autre de nécéssité une correction de courbe CD nettement moins marquée qu'avec des matériaux classiques( Ti / Al )

Bonjour thxrd,
j' avais lu dans une revue que leur membrane était en alliage d' alu !
Les filtrez-vous toujours à 650 Hz ?
Les avez-vous testé sans tweeters ?

Au plaisir de vous lire,
DeLaFeuille.
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Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 01 Oct 2008, 12:23

la GT sound est comme la 9620 dérivée de la Sony ..

à l'origine ( chez Sony ) c'était de l'alu ...
de nos jours c'est du Be
le filtrage est à 635hz à 170dB oct en FIR à phase linéaire
sans tweeter elle monte au delà de 20khz /de manière tres semblable à une 4001 avec l'accident à 17 khz moins visible ..' le systeme central est lui résté en TAD )
mais pour de multiple raison je préfére avec tweeter / le raccord avec le tweeter s'effectue à + de 200dB oct en FIR LP également à 8, 75khz
( la totalité du filtrage du systeme est maintenant en linéar phase "brickwall" .. sauf le sub qui est en linéar phase mais pas "brickwall")
ce qui permet de grandement améliorer la réponse hors axe aux F/c de raccord .. et d'obtenir une puissace rayonnée globale plus homogene
et accessoirement une courbe de phase "plate" ainsi qu'un retard de groupe sur l'ensemble de la bande quasi à zéro

le retard total du au principe meme de la phase linéaire est lui bien sur tres élévé ( compte tenu de la haute résoltion de taps du lake) environ 40 ms ...( c'est le filtrage du sub en FIR qui "bouffe" du "temps de phase"..
la latence de calcul elle meme étant sur le lake au alentour de 0,8 ms

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ggta
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Re: photo salle audiophile

Messagepar ggta » 01 Oct 2008, 20:55

Vous parler de filtrage actif via un pc je suppose?
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

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Re: photo salle audiophile

Messagepar takoha » 01 Oct 2008, 22:16

Du Dolby Lake Processor

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Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 02 Oct 2008, 08:39

comme chacun le sait , quoique passionné d'informatique ,je ne suis pas vraiment convaincu par l'usage d'un PC + des plugs ins + une carte son +des boites de connectiques + des fils partouts ..+un OS qui plante ( quand on veut faire 23 canaux ça commence à faire beaucoup de monde pour un seul PC en + ) ( et avec des plug in pas du tout dédié aux traitements de diffusion mais à l'origine aux traitement d'instrument en studio) ..
en tout cas moi ,j'ai jamais vu un systeme de diffusion pro marcher avec un PC pour le filtrage .. ( et ce que j'ai vu basé sur le sujet ainsi que utilisé ( à peu pres tout les plug ins existant y compris du tres cher ..) est parfaitement inadapté et en ergonomie et en qualité pour ce genre d'appli .. mais par contre tres interressant pour le traitement en studio au mix ou à la prise ..)
les machines "sensées" etre spécialisées pour le traitement de "diffusion " et basé sur un PC ( ultra musclé) ,à ce jour n'on pas prouvé qu'elle pouvait le faire ( filtrage ) mais seulement de l'EQ en FIR ( pseudo automatique ) et coute aussi cher ou + cher que des machine dédiées ultra haut de gamme
EQ en FIR basée sur une mesure impulse ( MLS ou sweep ou autres) entrainant absolument n'importe quoi en résultat ..de correction ... ( en supposant l'électronique sans limite de puissance et le soft parfait au point d'etre doué "d'intelligence" celà ne serait vrai que pour un point unique de qqs cm2 dans l'espace ..; et comme les softs sont globalement completement idiots et l'electronique tres limitée en puissance le résultat est catastrophique ( sans compter que la notion de phase linéaire utilisée en EQ par certains softs est une erreur en physique acoustique)
mais ceci est un autre débat

donc en effet je parle des crossovers Dolby Lake .. ( LP 12) ..( qui permettent indiffréemment l'IIr ou le FIR a phase linéaire ...
l'EQ tres puissante de cette machine va également beaucoup plus loin que les machines concurrentes


Cdt

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Re: photo salle audiophile

Messagepar DeLaFeuille » 02 Oct 2008, 10:44

thxrd a écrit : pour de multiple raison je préfére avec tweeter

Bonjour thxrd,
j' imagine aisément que l' aigüe des GT sound manque d' énergie pour "arroser" toute votre salle, mais, pour une écoute à 4 mètres, est-il suffisamment de qualité pour pouvoir se passer de tweeter ( et ainsi éviter tous les problèmes inhérents au fait de rajouter une voie supplémentaire ) ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

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Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 02 Oct 2008, 12:11

en fait ce n'est pas réellement un problème d'énérgie ....
on arrive aisément sans EQ autre que la correction de directivité constante à etre parfaitement "à niveau " meme au dela de 20khz ( c'est la meme chose avec une 4001 ou une 4003)
non c'est plutot le fait que la réponse d'une membrane de diametre 4 " est obligatoirement "nativement" plus accidentée
que celle d'un ET 703 ( qui lui monte réellement à 50 khz quasiment droit .. ( tres légere pente douce au dela de 30khz .. ) au delà de 10 /12 khz ...
la question de la "cohérence" entre les composants qui est la question cruciale avec des grosses trompes ou les centres acoustique ne peuvent etre proches
elle est résolue par 2 approches qui se completent
une mécaniqu: par insersion dans la 2365 du tweeter ( au point le plus proche possible du centre acoustique de la trompe sans générer d'accident mesurable sur la courbe de la trompe elle meme ( et cela jusqu'à 20 khz ..) mais ça ne suffit pas car on est encore à 12 cm d'écart ..
d'ou le choix du filtrage en Brick wall à ultra forte pente ..et en phase linéaire ( en fait à 8,7 khz la pente réelle avec le lake est de l'ordre 300dB oct ..
il n'y a donc plus de réponse en peigne à la F/c et on peut bouger la tete ( ou le micro de mesure ) il n'y a plus de changement ou d'accident variant avec la hauteur du point d'écoute .. ( et pour un angle tres fort au pire l'accident résultant du changement de distance entre composant ( du a la variation d'angle entre centres acoustiques) porte sur une largeur de bande infinitésimale ( 1/2Oeme ... 1/30 eme d'oct ...) ce qui empeche la "décohérence .."

évidemment ce n'est pas simple .. et pas franchement gratuit comme solution ..
maintenat le gain par rapport à l'usage 3 voies avec le moteur en large bande et pas de tweeter meme si il est audible en terme finesse n'est pas gigantesque ..

perso si on à pas la possibilité du filtrage brickwall en LP le gain est évidemment encore moins évident ..
la différence ne portera pas sur un manque d'aigues .. mais sur la notion de "transparence de "l'ultra aigue"
et c'est normal .. la mesure de la réponse impulse du ET703 est évidemment meilleures que celle d'une membrane de 4" ..
mode de fracture et masse oblige !!!

Cdt

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Re: photo salle audiophile

Messagepar bpinot » 20 Jan 2009, 07:25

A la demande de DELAFEUILLE je copie ici mon CR d'écoute prés des photos de la salle exceptionnelle de Roland

Dans le chapitre AUDIO > HAUT RENDEMENT > AUDIOPAVILLON THXRD a ecrit

"bernard Pinot qui vient souvent pourrait en dire plus"

Je vais donc essayer d’exprimer ce que l’ont ressent à l’écoute du système de Roland Alias THXRD.

ATTENTION DANGER : Apres ecoute vous rentrez chez vous et votre système que vous pensiez « costaud » tri amplifié pav, blablabla ……Que vous avez bichonné pendant des années devient inécoutable….

Au prealable je precise que j’ai roulé ma bosse en France pour ecouter avec en mémoire des systèmes hyper aboutis comme celui de Francis Brooke, DB systèmes, JYK et d’autres encore.

Je precise egalement que le systeme audio de Francis enterre deja alergremment les productions elististes et esotherique du genre UTOPIA BE ou WILSON AUDIO GRAND SLAM . Nous sommes deja dans un autre monde

1) A la première écoute chez ROLAND et bien c’est simple.
Vous ressortez complètement perturbé.
Vous avez perdu tout vos points de repère audio habituel
C'est trop ! Trop grand ! Trop fort !

De retour dans la voiture vous vous posé la question : SONO très haut de gamme vu le matériel employé ou HIFI exceptionnelle . Même reflexion d’Andre et Nicolas audiophiles que j’ai pu
accompagner chez ROLAND..

C’est un choc par ce que :
1- La salle est physiquement hors norme
2- Les composants du système vous sont inconnus vous ne trouverez pas d’element ésotérique !
3- Apres discussion vous remettez en question vos connaissances et certains principes idiophiles
(j’ai bien ecrit IDIO)
4- Le niveau sonore est important > 105 dB mais sans aucune fatigue auditive. Absence de distortion , aucune agressivité ! Roland est d’ailleurs prompt à calmer les augmentations de niveau demandées

Comme mon systeme auditif et d’autres sont incapables d’assimiler autant de qualité à la première écoute !…..Vous préparer la deuxième……..
Et en tant qu’audiophile bien malin....vous sélectionnez vos CD de reference que vous connaissez bien et que tous les audiophiles se passent. Genre NDRS avec morceaux choisis de piano, violon, du symphonique avec vous savez le petit triangle qui sonne au fond à droite.... Des voies, les reprises de souffle de DIANA KRALL et autres Jazz band. Bref tout ce qui demande déjà un système audio dit haute définition.

2) A la deuxième écoute la vous prenez encore une très grosse claque parce que vous avez tout, mais tout ! Le triangle est bien la en plus detaillé voir encore plus puisque vous êtes en direct ou entrain d'écouter un master !
Un saxo, un piano, un violon vous etes en face du musicien ! Si vous fermez les yeux vous pouvez presque tendre la main et toucher l'instrument. Les voies « chant corse » sublime ! Sur des percussions
conventionnelles l’impact de la grosse caisse est exceptionnel comme le rendu des cymbales. Le batteur est juste en face a quelque mètres.

La première octave est démentielle ! Les 10 MC vous secouent et sont la pour vous rappelez ce qu’est
un grand orgue. (16 hz en ligne droite et capable de 120 db SPL) Impossible d’ecouter ca ailleurs.
Ah oui les tambours Japonais là attention ! Si vous ne connaissez pas le CD vous pouvez vous retrouvez assis sur un accoudoir ! Surprise.

Difficile d’en dire plus. Ce système audio peut passer tous less genres de musique sans retouche ponctuelle. Sauf le niveau suivant la dynamique propre a chaque CD .
Il a même le pouvoir de vous faire aimer d’autres styles de musique tellement les timbres des instruments sont vrais.
Exemple Metalica l’album black du hard rock pur et dure que je n’apprecié pas du tout. Et bien là
vous tapez du pied apres 30s et vous demandez a ROLAND de monter le niveau !

Alors la meilleure installation privé en EUROPE voir plus loin?
En privé vu l’investissement et les connaissances en physique accoustique necessaires je ne serais pas etonné . En tout cas ni vu ni lu sur le Net quoique ce soit de comparable !
De toutes facons aucune installation faisant appel a des produits standard au niveau des transducteurs ne pourraient rivalisées. Sans compter le salle ………
Chez les pros la c’est plus sur les studios de master HDG equipé en TSM ou autres Rey audio sont forcement en dessous !.

Ciao
Bernard PINOT

Ps : je ne parle pas de l’image chez Roland qui est a la hauteur du son. L’image est secondaire pour moi de plus je ne connais personne capable d’integrer un Sony Qualia et donc comparer avec quoi et chez qui ! Et maintenant le dernier PANASONIC D12000 je crois ou SONY 4K que j’ai vu recemment chez lui. Là il faudrait sortir et aller au Cinema pour comparer.

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Re: photo salle audiophile

Messagepar DeLaFeuille » 20 Jan 2009, 14:33

Merci, c' est sympa.
Ce CR d' écoute me semble ici à sa bonne place et je ne me rappelle pas qu' il y en ait déjà un dans les 23 pages précédentes.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

thxrd
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Re: photo salle audiophile

Messagepar thxrd » 20 Jan 2009, 18:15

les pages concernant la salle( qui à pas mal évoluée) "datent " de qqs années et à l'époque je ne connaissais pas Bernard ...
de plus je recois tres peu de gens ..( audiophiles) donc ..
comme je ne suis pas un "pur" et dur" comme certains l'auront compris et que je me passionne pour des sujets ou technos pas franchement "audiophile" au sens "puriste " .. ( projection 4K / surround avec grand nombre de canaux / assistance digitale acoustique ect ..) je ne pense pas que celà puisse freanchement pasionner les "accros" du son des cable ou d'ampli à tube ... ( meme si je les respecte et que comme beaucoup j'ai fait du tube ... mais c'était il y a bien longtemeps)

Cdt

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