photo salle audiophile

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Frankie
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Messagepar Frankie » 04 Nov 2005, 14:23

Merci de ta réponse !

Je vois pas l'intérêt d'avoir de la connectique vidéo sur un préampli ! Pour les formats : voici la page du distributeur français :

http://www.smsfrance.com/produits/index,idproduit,62976.html

et non pas de thx, par contre ce qui me gene le plus s'est le bass management, on a le choix que entre soit large soit coupure à 100hz avec le caisson, ça laisse pas beaucoup de choix !

L'intérêt de ce préampli et ça connectique XLR, mais d'après toi y a t'il un intérêt par rapport au RCA pour une utilisation Home-cinéma, ou est-ce utile uniquement dans une utilisation pro ???

thxrd
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Messagepar thxrd » 04 Nov 2005, 15:42

ben en effet ça semble décoder tout les formats standards /
c'est sur c'est pas cher...
mais malgré tout la connectique est pauvre (3 entrée digitales ) c'est beaucoup trop peu.. et je persite un préampli 5.1 AV qui n'à pas d'entrée YUV il retarde un peu...
et si tu as pas d'entrée vidéo sur un préamp AV il n'est plus "AV" mais audio seulement.. et un préamp 5;1 il est pas définition AV...
et aujourd'hui le moindre lecteur dvd ou graveur un tant soit peu élovué il sort en HDMI ou DVI si tu ajoute un récepteur sat dont plusieurs ont déja une sortie DVI (et des que les modeles HD vont réellement apparaitres c'est à dire quasi tout de suite) ben ça fait mini 3 sources en digital...vidéo..
ça veut dire switcher vidéo digital externe dont il faut syncroniser la commutation avec l'audio(possible mais domotique quasi obligatoire..)
pour la nécessité du XLR (ce n'est pas le seul sur le marché) si tu as 1 ou 2 metres de blindé entre la sortie préamp et les amplis ça n'a aucun interet qualitatif...
maintenant si tu as de grandes longueurs de cables ou des longueurs moyennes mais avec de tres grandes puissances d'ampli et des HP à tres haut rendemement (trompes /pavillons) c'est impératif
ça ne change rien à la qualité mais la protection contre les champs inductif ou parasites est parfaites seulement en symetrique.. donc en clair
pas de "ronflette"

Frankie
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Messagepar Frankie » 05 Nov 2005, 09:31

maintenant si tu as de grandes longueurs de cables ou des longueurs moyennes mais avec de tres grandes puissances d'ampli et des HP à tres haut rendemement (trompes /pavillons) c'est impératif


Je n'ais pas de grandes longueurs n'y de très grandes puissances d'amplis car ma pièce est petite mais j'ai des enceintes diy haut rendement JBL, la piece est assez absorbante et j'aimes écoutais à fort niveau, d'ailleur je me demandé si de fortes puissances d'amplis sont vraimment utile dans une petite pièce avec du Haut rendement pour tirer profit à 100% des enceintes, ou peut'on utilisé un ampli en rapport avec la taille de la pièce sans que joue sur la dynamique de l'écoute ? ou doit on balançés les watts qu'il faut pour alimenter correctement les boomers que l'on est 20m² ou 100m² ???



ça ne change rien à la qualité mais la protection contre les champs inductif ou parasites est parfaites seulement en symetrique.. donc en clair
pas de "ronflette"


Ben ça des ronflettes est autres buzz dans les tronpes médium aigu j'en est plein :roll: surtout depuis que je suis en DVI sur le vidéo projecteur même le projecteur éteinds par contre si je tires la prise secteur du projecteur ça s'arretes, pareil si je débranches le dvi, si je tires la prise coaxial du lecteur dvd plus buzz aussi, on dirait qu'il y a une interférence entre la vidéo et l'audio ! j'entends même le variateur de lumière dans les enceintes quand j'éteinds la lumière :o
j'ai acheté une multiprises parasurtenseur filtre Belkin qui filtre le bruit iem/irf http://catalog.belkin.com/PureAV_detail.process?Product_Id=163009
maie rien n'y fait !!!

chrisp
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salle HC+HIFI

Messagepar chrisp » 05 Nov 2005, 12:59

Bonjour THX et bravo pour votre salle ainsi que vos interventions qui permettent à des amateurs comme moi de mieux comprendre tous ces phénonomènes d'acoustique. Ma question concerne justement votre salle que vous avez appelez audiophile, j'en conclu que cette salle vous permets d'écouter de la musique et regarder des films. Bien souvent il est dit que HIFI et HC ne sont pas compatibles, parce que les temps de réverbérations sont différents et que dans l'absolu deux pièces seraient nécessaires. Est il possible dans une même salle d'avoir un système captable des meilleures performances aussi bien en Home Cinéma quand HiFi stéréo ? Quels traitements acoustiques devraient être mis en oeuvre ?
Cordialement chrisp NOv 05/05

Me Yoda
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Messagepar Me Yoda » 05 Nov 2005, 21:46

Bonjour chrisp,

N'ayant pas l'approche aussi puriste que thxrd je puis vous affirmer qu'il est possible d'allier la Hi-Fi et le HC.

Seuls impératifs : Router les signaux selon usage et sources à travers des préamplis spécialisés.

En ce qui me concerne, un "simple" Sony
TA-E9000ES + P9000ES pour usage HC et SACD/CD (direct en ce cas), et Préampli TECHNICS SU A4 MKII de 1988 pour toutes les sources Hi-Fi.
Les amplis NAD THX 208 (soit 3 + 1 Hafler P9505) sont connectés selon la configuration requise.
Les enceintes sont issues de conception Audax Pro des années 80 et remaniées à plusieurs reprises pour les frontales.

Voies arrières composées de 2 studio 4 (MHP Paris initialement), aussi à base d'Audax et Fostex.
Sub Némésis de 550l avec 2 PR 38 S100VST toujours de chez Audax (TAD à l'origine).

La "chance" a voulue que les caractéristiques de ces HP collent admirablement à celles du Sub.

En bref, les 2 vocations apparemment antinomiques arrivent à s'exprimer pleinement sans aucune gêne malgré une pièce somme toute petite, soit 25m2 en gros.

Certes esthétiquement les enceintes en imposent eu égard la pièce (pas de problème WAF) car toutes de volume semblable (de 132L à 144L pour les 5 canaux et 550L pour le LFE).

Inutile de vous dire qu'en SACD multi ch ça marche plutôt bien.

Seul point perfectible, la reproduction et rapidité des basses dont les "couleurs" sont imputables aux NAD 208 Mos-Fet, dont on peu déceler parfois un manque de tension ou de sécheresse dans cette partie du spectre, bien que la dynamique n'est aucunement en cause, bien au contraire.

Par contre, tout le reste est intéressant car non fatiguant à la longue, et tous les styles de musique arrivent à être reproduit de manière relativement correcte.
J'ai noté une nette amélioration depuis l'incorporation du Hafler P9505 sur le Sub en mode HC, lequel est coupé vers 70Hz, conjointement avec les autres enceintes commutés en"small" toujours à 70Hz et en mode HC.
En Hi-Fi, routage différent, passage direct préampli Technics vers un Nad 208 en 2ch via le Sony P9000ES servant de switch ou de préampli 5/1 en cas de reproduction de SACD ou DVD Audio multi-ch.

Donc la possibilité d'allier la hi-fi et le HC existe, moyennant quelques "adaptations" ad-hoc.

Cordialement,
Me Yoda

thxrd
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Messagepar thxrd » 06 Nov 2005, 01:46

la réponse est tres complexe et ne peut se faire en queques mots ..
meme pour écouter de la musique les TR doivent etre différent suivant le type de musique ..
pour du wagner le temps est environ double de celui du symphonique "normal "
et de la musique de chambre à un temps plus court encore
et du rock à tres fort niveau demandera un temps encore plus court..
le cinéma etant entre un temps rock et un temps musique de chambre...
et bien sur ces temps seront liés au volume total de la salle

une tres grande salle ne devra pas voir son TR racourcir de trop par des traitements acoustiques éxagérés sous peines de procurer une écoute
anormale et "morte" et agressive dans l'aigu
il s'agit de lois d'acoustique fondamentale qui seraient difficile d'expliciter ici..

de plus l'acoustique des salles de petit volumes (en dessous de 150m3) ne soumet plus au lois fondamentales d'acoustique ce qui rend leur traitement tres difficile (et fait dire à certain ce ca ne sert à rien ce qui est
une erreur.. simplement l'approche doit etre différente des principes habituellement appliqués..pour des volumes "standard dans le monde de la musique

pour ma part je suis parti d'un volume brut d'environ 400 m3 avec une véritable modélisation acoustique par informatique et j'ai "amené" le TR
vers le bas de la "fourchette " admise pour ce volume.. (avec de véritable traitement par membrane /helmotz/abfuseur/shroeder/bass trapp..)

ceci permettant l'écoute à tres tres fort niveau sur du rock ou du cinéma d'aventure sans dureté du à à TR non controlé ou non régulier..
je simplifie énormément car l'acoustique de salle fait également intervenir les early decay et final decay.. mais là aussi le traitement acoustique doit étre étudié pour ces parametres..


est associé à ceci une assistance acoustique digitale à 10 canaux et 4 voies de prises de son utilisant la convolution en temps réel et basée sur
la forme de la réponse impulsionnelle de ma salle.. et utilisant une TC 6000 (ceci n'est utilisé que pour des auditoria de type opéra ou symphonique (beaucoup de salles de concert classique sont équipé dans le monde de ce genre de systeme.. bien sur avec plus de canaux car plus grandes..

ceci permettant de générer des réflexions "naturelles" puisque captées dans la salle elle meme et donc de modifier dans le sens allongement du TR l'acoustique de la salle..(on ne peut jamais "raccourcir" le temps sauf par du traitement "mécanique" les électroniques prétendant agir dans le domaine temporel pour "traiter" l'acoustique étant une "anerie" markeking.. cela reviendrai à dire qu'elle sont capable de raccourcir le temps de réverb d'une salle!!!)

ceci n'a aucun rapport avec une "réverb" digitale.. il s'agit d'une solution "lourde " techniquement et tres chere hélas..
dans tous les cas l'acoustique d'une salle ne se résume pas à quelques
panneaux absorbants ou réfléchissant mais doit toujours passer par une vrai étude sérieuse et scientifique..( par contre si vous disposez de 15m2
c'est pas la peine de se prendre le chou ... il n'y a qu'un choix possible
"mat de chez mat."

Frankie
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Messagepar Frankie » 06 Nov 2005, 11:02

par contre si vous disposez de 15m2
c'est pas la peine de se prendre le chou ... il n'y a qu'un choix possible
"mat de chez mat."


S'est ce que j'ai fais dans ma petite pièce un traitement très mat et l'utilisation d'enceinte Haut rendement à compression très dynamique qui suportent mieux les pièces absorbantes que le bas rendement !
De toute façon dans 15m² on pas trop le choix que de faire très mat, le moindre petit traitement acoustique fait chute plus bas que la norme cinéma le tr et si on traite pas, le son est très mauvais !

JIM
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Messagepar JIM » 06 Nov 2005, 12:00

Bonjour à tous.

Tout d'abord, bravo thxrd pour cette installation grandiose.

Vous utilisez des hps de Car-audio SPL pour vôtre voie grave et vous revendiquez un niveau > 140 dB à 20Hz et même moins.

J'ai eu une discussion avec un installateur qui fait des coucours SPL et c'est le côté technique qu'il aime avec des Hps dans lesquels il fait passer 6kW. Pour les amateurs qui ne veulent pas forcément dépenser des fortunes dans des hps sur-mesure, l'installateur en question obtient de trés bon résultats avec des hps Oxygéne.

Je ne doute pas que l'on obtienne avec ces hps des niveaux impressionnants mais la qualitée est elle au rendez-vous ?
J'ai par exemple vu sur ces hps que la suspension périphérique était trés souple, ce qui n'arrange pas la tenue et la propreté du grave.

Personellement, j'utilise un 18lx60 que je n'exploite pas totalement et qui me comble jusqu'a 60Hz. Il a un Xmax assez élevé pour un hp de sono, +- 9mm.

J'aimerais connaître vos motivations pour ce type de hps (SPL ou qualité).


Quelles sont les fréquences de coupure utilisées sur les frontales de vôtre système ?

Dernière question, en quoi trouvez vous meilleur le tweeter TAD face au T90 par exemple chez fostex ou aux excellents rubans ESS AMT V2 ?

Merci

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Archi
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Messagepar Archi » 06 Nov 2005, 14:01

Frankie a écrit :
par contre si vous disposez de 15m2
c'est pas la peine de se prendre le chou ... il n'y a qu'un choix possible
"mat de chez mat."


S'est ce que j'ai fais dans ma petite pièce un traitement très mat et l'utilisation d'enceinte Haut rendement à compression très dynamique qui suportent mieux les pièces absorbantes que le bas rendement !
De toute façon dans 15m² on pas trop le choix que de faire très mat, le moindre petit traitement acoustique fait chute plus bas que la norme cinéma le tr et si on traite pas, le son est très mauvais !


Pourriez-vous détailler tant Frankie que thxrd le sens de "mat de chez mat" pour du 15m2 car je vais être dans le cas avec mes p'tits 16m2 en salle dédiée à la stéréo.
en vadrouille...

takoha
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Messagepar takoha » 06 Nov 2005, 14:35

>Jim
Personnelement je ne connai pas de hp de type son HR qui aient des courbe de distortion correct ds les infra.
Elles sont souvent pharamineusement elevées
Un exemple
http://www.jblpro.com/pages/pub/components/2226.pdf , 280L, 60W
http://www.dasaudio.com/speakers/_files ... 5s-00c.pdf, 80W ds 320L en clos (et l excursion reste encore tres raisonnable a 40Hz).
Meme bien en Bass Reflex elle doit rester tres élevé au pic de l excursion juste avant l accord

A mon avi Il vaut mieux pas chercher a descendre plus bas que 40/50Hz, pour des hp specialiser ds les infra je trouve ca moyen, et sur ce point beyma & co ne font guere mieux avec leur caissons de grave (sauf pe les derniere serie JBL pro avec les gti)
Qd on sait que des hp du genre Adire Tumult on a peine 3% de distortion a 80% de leur xmax (techno xbl² de plus en plus utilisé, surtout ds les hp de car audio), alors parler de qualité...
Ca a surtout l avantage d avoir un bon rendement pour pas trop chere

JIM
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Messagepar JIM » 09 Nov 2005, 13:07

takoha a écrit :>Jim
Personnelement je ne connai pas de hp de type son HR qui aient des courbe de distortion correct ds les infra.
Elles sont souvent pharamineusement elevées
Un exemple
http://www.jblpro.com/pages/pub/components/2226.pdf , 280L, 60W
http://www.dasaudio.com/speakers/_files ... 5s-00c.pdf, 80W ds 320L en clos (et l excursion reste encore tres raisonnable a 40Hz).
A


Attention aux données sitées, la mesure de la distorsion sur la doc JBL est effectuée sans charges. C'est donc normal qu'elle soit élevée et que le niveau aux basses fréquence chutte rapidement.

Aller voir les courbes de distortion sur un 18lx60 sur le site de beyma (beyma.com), elle sont beaucoup plus résonable et c'est encore dans le cas d'un baffle infini.

Mon accord bass-reflex est situé à 30Hz avec mon caisson, fréquence à laquelle l'excursion est minimale. Un filtre acitf passe-haut à 20Hz limite les déplacements dans les infra-grave.
L'utilisation des HPS sono haut-rendement convient tout a fait à une reproduction jusqu'a 25-30Hz avec une faible distortion et surtout une grande dynamique.
Les mesures de distortions en régime continu ne donnent pas, d'ailleurs, d'indications sur les capacités dynamique. Et c'est là où l'écoute et l'expérience prends tout son sens.

Je ne critique pas l'utilisation de hps de car-audio, mais la clientèle de ces hps amène les constructeurs à réaliser des hps avec de gros aimants et de gros boudin de suspension acceptant des centaines de Watts et le tout pour faire vibrer la carrosserie de la voiture.

Les hps HR de sonorisation professionnelle sont étudiés pour faire de la musique à haut-niveau avec qualité dans le cadre de concerts, ça me semble plus sérieux..................... :lol:

Comme beaucoup, je suis prêt à ce qu'on me prouve le contraire mais je n'ai pas lu d'arguments précis.


thxrd, vous utilisez le tweeter tad qui a une directivité horizontale trés faible (idem 2405 et cp21f), quel intérêt quand on a 10m de recul et une salle assez absorbante ?

Je ne suis pas d'accord sur vôtre analyse du système de mr Rogero, dans le grave.
Le rendement de tout les hps est faible dans le grave à cause du couplage avec l'air. Les pavillons de mr Rogero ne possèdent pas vraiment de chambre de compression mais ce n'est pas le but.
C'est le couplage avec la pièce qui charge parfaitement l'hp, beaucoup plus que dans le cas d'un rayonnement direct et c'est pour celà que l'excursion nécessaire des hps pour un fort niveau est ridicule.

De plus avec le nombre et le rendement de ces hps, la puissance acoustique au point d'écoute doit être impressionnante et le xmax n'a plus d'importance.

En attente de vous lire.................

takoha
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Messagepar takoha » 09 Nov 2005, 14:26

Bonjour Jim

D apres le pdf de jbl, le hp n est pas en charge infinie mais ds 280L et 60W, mais bien sur les distortion sur la courbes sont augmentés de 20db
En simulant les 2 hp jbl et Das ds une charge equivalente et en regardant l excursion de la membrane on peut se faire une idée precise de la distortion qu apportera une charge BR.
Ansi pour le Das on est dessous de la moitié du xmax a 40Hz et pourtant la distortion est assez élevé a cette frequence
Avec un accord a 25 ou 30Hz le 40Hz n est pas si attenué et mm si le rendement augmente l excursion est loin d etre nulle a cette frequence.

Pour avoir eu des 12LX60 (dont la courbe de distortion a l air libre n est pas tres eloigné de celle des 18LX60, le moteur, la bobine et le xmax etant exactement les mm)
les distortions augmentent de maniere spectaculaire avec l excursion, elle est audible
Je pense pas que les Jbl et Das soient plus mauvais que le beyma ds les mm conditions (1W)
C est vrai que le niveau peut etre qd mm élevé en appartement mais perso et ds ma piece je trouve que 1,3 Litre de Vd en BR a 20hz (110db max a 20Hz en tenant compte de la compression) est le minimum pour passer correctement les cretes dans 20m².
Le pb ne se pose que pour des frequence tres basses

Vous avais raison qd vous dite que les hp de car audio sont svt utiliser ds les coucour de spl ou la qualité premiere est faire du spl donc xmax élevé uniquement.
Mais pas sur que ce soit different ds le cas de la sono, ds la grande majorité des applications des hp de type HR je pense que le but 1er est d avoir un niveau sonore suffisant, la qualité ne venant qu apres.
La conception de certain hp issue du car audio vont ds le sens de la qualité
Comme conserver un bl lineaire avec l excursion, ne sert a rien pour le spl, par contre elle ameliore les default de non linearité des moteurs et la qualité en baissant la distortion avec le niveau
La necessité de supporter des puissance phenomenal pour les concour de spl fait que ces hp tiennent tellement la puissance (pour bcp) que la compression thermique et dynamique est fortement diminué en utilisation courante.
Techniquement ces hp progressent qd mm plus vite que les hp dit sono ou certain garde comme reference des hp sortit il y a des dizaine d année

Il est bon de remarquer que Jbl vient de sortir des caissons professionnel avec des type de hp "car audio".

Avi

JIM
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Messagepar JIM » 09 Nov 2005, 16:08

takoha a écrit :Bonjour Jim

D apres le pdf de jbl, le hp n est pas en charge infinie mais ds 280L et 60W, mais bien sur les distortion sur la courbes sont augmentés de 20db
En simulant les 2 hp jbl et Das ds une charge equivalente et en regardant l excursion de la membrane on peut se faire une idée precise de la distortion qu apportera une charge BR.
".

Avi


Autant pour moi. La charge est bien de 280 litres en charge close.
C'est encore loin de l'infini mais assez loin également de la charge idéale pour cet HP.

Pour ce qui est du 20Hz, ce n'est pas une priorité pour moi, je ne l'entend pas.
A ma position d'écoute actuelle, je n'ai pas de 20Hz (mode de la salle à cette fréquence).
Un bon 30Hz est suffisant pour moi.

Selon moi, la "qualité" des hps genre Raptor tient dans la mms élevée.
Membrane rigide qui permet d'afficher des faibles distorsion.

Quand est il de la dynamique, je reproche aux HP plus communs genres audax HT3000G0 leur côté moue et envahissant.

Je suis ouvert à toutes écoutes de HP car audio à fort mms et gros Xmax sur la région Toulousaine de préférence.

Me Yoda
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Messagepar Me Yoda » 10 Nov 2005, 12:43

Chez Audax ils y avaient aussi et surtout les
PR 380T4 et les PR380 HDi (non, ce n'est pas du diesel...), versions rares mais exceptionnelles)

Ou encore les PR 38S100VST, si en bon état et pas malmenés, peuvent reproduire d'excellentes basses si correctement chargés.
Réputés fragiles à l'origine lors de leur lancement du fait de soucis de qualité de colle sur les 1ières séries produites.
Problèmes résolus par la suite, si ce n'est parfois des problèmes d'ajustage de moteur/entrefer en production ou suite à transports à l'arrache.
Ces réserves faites, ce sont d'excellents transducteurs et peuvent se comparer aisément avec les meilleurs 38cm Pro.

J'ai un Sub de 550L Némésis ayant comporté à l'origine 2 HP TAD 38cm (réf inconnues).

Toujours est-il que par "intuition" j'y ai installé 2 PR38S100VST en bonne état, le tout branché sur un Hafler P9505 et le résultat est plus que correct car les fréquences de résonnance des Audax sont très basse, soit autour de 24Hz (contre 41 en moyenne sur les versions T4).

Coupure vers 70Hz à partir du Préampli Sony TA-E9000ES.
Toutes les autres enceintes comportant aussi des 38cm, elles sont également coupées en mode HC à cette même fréquence afin d'éviter les soucis inévitables de rotation et d'opposition de phase compte tenu de ma petite pièce (environ 25M2).

Salle plutôt mate mais j'arrive à pouvoir diffuser tous les styles de musique sans problèmes majeurs.
Préférence quand même pour la musique pop, jazz, variétés...où le système s'exprime plutôt bien.

Un défenseur de feu Audax de la grande époque...

A ce propos, le soi-disant "remplaçant" du PR170MO made in Italy ne lui arrive pas à la cheville côté dynamique et rendement, même si sur le papier ils sont similaires.
Méfiez-vous des imitations...Rien ne vaut l'original !

Me Yoda.

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olivierg
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Messagepar olivierg » 10 Nov 2005, 17:30

JIM a écrit :Je suis ouvert à toutes écoutes de HP car audio à fort mms et gros Xmax sur la région Toulousaine de préférence.


Bonjour,
Je possede un tel HP sur la region toulousaine, a la fois en voiture et en HC.
En voiture ca marche TRES bien :twisted: mais en HC le resultat n'est pas probant car j'ai jamais finalisé le couple caisson/ampli :oops:
Le HP est un CRBK 10TC de Monacor

Si ca te dis, une ecoute est possible :wink:
Olivier

BV700 dans sa table basse - AVR7000 - 963HCFR -IscanPro -RCVDS800 - Kit Scala Maison du HP en 5.1


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