photo salle audiophile

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 20 Oct 2005, 05:36

Vous etes en train de me dire que je peux trés bien avoir moins de pressions à la position d'écoute si tout est rigouresement en phase !!!!!!!!! dans une meme piéce!!!!!!!!

Euh Là je ne comprend plus du tous !!!

Alors si on prends uniquement l'intensité Active pas mesure à l'intensimetre est ce valable?????

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 21 Oct 2005, 02:12

ben non j"ai été tres clair..il y a le régime etabli et la réponse en impulsion..
l'explication est on ne peut plus ...claire
le régime établi que mesure une analyse en bruit rose ou en sinus (mais on ne mesure pas en sinus en salle dans des fréquence basses..sauf en sweep et encore ) ne donne pas une idée de la réponse en pression sur le front d'attaque et il est impossible de caler en phase et temporellement plein de hp qui ne sont pas dans le meme plan pour un point d'écoute donné sans alignement temporel externe (et encore plus si apres les avoir calés entre eux il faut aussi les caler avec les satellites...
ca c'est quand meme tres simple ,c'est purement géometrique..

je ne sais pas ce qu'est un intensimetre ...
je connait le sonometre ...

Frankie
Messages : 33
Inscription : 31 Déc 2003, 01:52

Messagepar Frankie » 21 Oct 2005, 18:00

Pas de réponse à ma question sur les mur d'encastrement :idea: :?: :?: :?:

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 21 Oct 2005, 19:42

sorry pour le in wall j'avais "zappé"

l'enceinte doit etre encastrée à fleur du mur et avec le "jeu" le plus réduit possible..
si le trou est plus grand que l'enceinte on "bourre " de laine de roche haute densité tout les vides..(ref. rockwool type panneaux coupe feu)
idéalement le mur dans lequel elle est encastrée devrai voir également sa surface recouverte de laine de roche..
c'est ce que j'ai fait sur mon mur frontal avec 20cm d"épaisseur (en fait purement et simplement un "mur THX" mais a la fin c'est invisible car caché par l'écran et les décors...

par contre pour des surround l'idée est beaucoup plus "discutable " car en principe et meme en écoute musique maintenant (c'est le principe retenu en studio de mix) il est préferable de faire des diffracteurs (par un bricolo ca ne serd à rien) mais de vrais diffracteurs à résidu quadratique

Frankie
Messages : 33
Inscription : 31 Déc 2003, 01:52

Messagepar Frankie » 22 Oct 2005, 08:51

Merci pour votre réponse !
En fait ce que j'ai fais ressemble à ça :

Image
Image

derrière le mur d'encastrement qui est en placo de 26mm, il y a donc un grand vide, une sorte de compartiment comme sur les photos en moins grand, sur lequels j'ai tapisser de la laine de verre de 10cm d'épaisseur sur les parois ! Donc il vous faut tout remplir le compartiment de laine haute densité de manière à ce que les enceinte soit carrémment encastrer dans la laine ??? Est on obligé de prendre de la laine haute densité car vu l'espace à remplir ça reviendrais beaucoup moins cher en laine normale ???

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 22 Oct 2005, 09:11

Superbe travail !, mais je suis pas pour des traitement acoustique trop "raire" le son deviens sans vie, les rare fois ou j'ai écouté dans un studio d'enregistrement traité (A Paris) c'était parfait pour tous entendre, mais par musical pour un sous et manquan de "punch"...
Enfin je pense que notre ami THXRD va nous sortir une petite formule de dessous les arbuste pour me dire que non !!

Pour THXRD, l'intensimetrie est une méthode de mesure véctoriel du "son".. (direction, point d'application...)
On mesure l'intensité (w/m2) qui est le produit de la vitesse particulaire (mm/s) et de la pression...

Cette valeur est une quantité complexe, la partie active (reel) represente l'onde qui se déplace (dans un sens ou dans l'autre, on peut donc msurer les OD + les OR) la partie imaginaire represente les frond d'onde statique (Vg=0) donc les O Stationnaires...

Cette méthode est la plus puissance expérimentalement pour des mesures digne de se nom dans une piéce, elle permet de clairement quantifier la compléxité d'un champ dans les basse fréquence
Le matériel de mesure utilisé est un intensimetre composé de deux micros face à face et séparés de quelques mm....
Si vous aviez lu mon introduction sur mon site vous auriez vu que j'ai effectué un certain nombre de mesures (quand j'avais axé à cet appareil, BK) dans ma piéce grace à cette méthode...

CQFD
cr

Frankie
Messages : 33
Inscription : 31 Déc 2003, 01:52

Messagepar Frankie » 22 Oct 2005, 19:02

Superbe travail !


S'est pas ma salle :wink: s'était juste pour illustrer car pour le moment je ne peus pas faire de photos de la mienne, mes des que je peus j'en posterais quelques unes :wink:
On peut voir toutes les photos de cette salle de ciné privée étape par étape lors de la construction sur cette page :
http://www.film-tech.com/warehouse/wareview.php?id=15&category=1
Elles est sureéquipée pour la taille de la salle sa doit bien claquer ! Une petite photos des enceintes avec les mêmes pavillons que THXRD :
Image

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 22 Oct 2005, 21:06

C'est marrand sur les photos de la salle vu de l'arriére on dirait des bose 901???????


cr

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

re

Messagepar thxrd » 22 Oct 2005, 22:42

une mesure vectorielle de pression est sans aucun interet dans le cas qui nous préocupe puisque par principe meme elle mesure la somme de champs établis..
cette mesure est utilisé en determination de facteurs de bruit et de leurs
puissance rayonnés en de multiple point et est surtout utilisée dans les technique de fabrication des matériaux isolant ou de l'isolation des bruits en voiture ou architecture ect...

elle est absolument sans rapport avec la réponse temporelle et en phase de plusieurs enceintes entre elles(elle ne renseigne en rien sur le sujet)
le seul moment ou l'on peut fait une mesure vectorielle de pression(instructive pour des enceintes ) afin de voir la puissance rayonnée dans une portion d'espace en différend point est à la construction du composant HP ou de son systeme de rayonnement annexe..(mais il y a bien d'autre moyens de le faire )et la mesure vectorielle est utilisée depuis 25 ans chez les constructeur de matériaux isolant ou en isolation acoustique de haut niveau
et ceci ne résoud en rien le fait que des hp de sub placés dans des plans différent entre eux et les enceintes sattellites et le point d'écoute ne donneront jamais un front d'onde en phase.. (et aligné temporellement) ni d'ailleurs une somme des pressions maxi et surtout pas à la fréquence de raccordemement avec les frontales..
vous pouvez utiliser tout les moyens de mesures possibles cela n'y changera rigoureusement rien..

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 23 Oct 2005, 10:09

La pression n'est pas une quantité véctoriel, vous faite une grave erreur, la somation de champ acoustique(dans un milieu de champ diffus tel que c'est la cas dans une salle HC) ne peux se faire uniquement que par mesure vectoriel, donc des intensités.

Detrompez vous la mesure par I est une methodes largement utilisé dans le milieu de la mesure acoustique, son principle handicape est une méthodologie à respecter de façon drastique, et l'utilisation d'une sone de micros dont le prix est trés largement > à du matériel classique tel que vous pouvez en utiliser..

C'est la seule methode qui permet de mesurer les champs d'iso intensité actif et réactif.

cqfd
cr

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 23 Oct 2005, 14:26

nnn
Dernière édition par thxrd le 24 Août 2012, 14:56, édité 1 fois.

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 23 Oct 2005, 16:40

Pas d'énervement monsieur DELACROIX , perdre son sans froid est une marque de faiblesse..la méthode décrite est disponible dans tous les bonne faculté et Ecole d'ingénieur niveau Doctorat, voir l'ECL par exemple, le CETIM a travaillé sur le sujet pour mesurer les iso champs àl'interieur de ventilateur, ou dans des gaines acoustique pour mesurer les affaiblissements liés à des silencieux....

Quand vous "gerez" vous semblez sur de vous, dés que vous etes "conduit" vous vous "emballez"...pas bon çà!

Dernier point
Des amis audiophiles dont les "petite" installations construite sans aucune expérience et dans les erreurs les plus absolues (RDSmars 2003 page 42, page 59, page 37, mars 2002 page 30) ont été assez intérrésés par votre démarche, votre profusion d'informations,........ votre "aplomb" à dénigrer toutes méthodes autre que la votre (Exemple Rogerro, Bassi.....)

La tolerence monsieur DELACROIX, la tolerence....c'est le mot que vous devez absolument retenir de ce quelques 150 méssages echangés entre nous...


Mais etes vous sur d'avoir raison ???? souvenez de la certitude du camp Français avant l'attribution du pays organisateur des JO de 2012...



cr

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 23 Oct 2005, 20:19

???? énervement???
je vous dit que je suis interressé par cette methode de mesure et vous me parlez de ventilateur et de gaine de ventilation....et d'énervement????

je comprend rien à votre réponse je réitère ma demande
pouvez vous y répondre favorablement ..

simplement moi la mesure d'intensimétrie multipoints dans les ventilateurs et dans les gaines acoustiques ou sur des matériaux isolants m'interresse assez peu ......

je veut juste savoir comment vous vous faites pour appliquer cette mesure à la mise en phase et à l'alignement temporel d'un ensemble d'enceintes situé dans des plans différends et qui est sensée se raccorder également de maniere "alignée "sur ces 2 parametres avec des enceintes satellites avec cette methode
je suis interressé et je ne suis pas le seul ..
d'ou ma proposition.. et mes questions...
que telle ou tel fac communique c'est super... mais quelle salle ou réalisation à été effectuée dans le domaine de l'acoustique musicale avec cette méthode??? qui aligne temporelement avec cette méthode??
que celle ci soit utilisée dans de nombreuse applications non seulement je n'en doute pas mais ça je le sais puisque c'est la base meme de la mesure en matériaux isolant.. et isolation sonore ..
mais dans le domaine qui nous interresse (l'alignement temporel des caissons sub) je voudrai voir comment on applique ...
donc ma question et ma proposition reste entiere...
vous voyez de l'énervement ou????
et quel rapport entre ma question et l'install d'intel ou intel???

Frankie
Messages : 33
Inscription : 31 Déc 2003, 01:52

Messagepar Frankie » 03 Nov 2005, 16:49

Salut thxrd,
Connait tu ce préamplis pro multicanal : le violet audio adp61 ?
Image

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

violet

Messagepar thxrd » 04 Nov 2005, 08:48

non pas du tout .. mais le descriptif du constructeur fait apparaitre une assez grande "pauvreté" de connectique( tres peu d'entrées digitales/pas d'entrées YUV/ ) et pas de descriptif précis des formats acceptés.....
pas d'agrément thx???
aujourdhui il devient meme difficile de choisir un préamp A/V compte tenu que aucun préamp du marché ne gere de format image digital (dvi/hdmi) et pratiquement aucun de format numerique audio HD(DVA ou SACD) en entrée digitale (sauf tact et meridian mais sous une forme particuliere obligeant à un lecteur dvd spécifique ou de la marque...)
alors que plein d'intégrés gerent ce pb sous forme HDMI ou IEE1394 et sont directement compatible avec des lecteurs "standards"..
là les constructeurs marquent le pas en modernité et convivialité à mon avis..


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités