Messagepar cr_02 » 18 Oct 2005, 10:23
Tout à fait d'accord avec vous, mais des essais avec l'ensemble des HP de grave dans le meme plan n'ont pas donnés des résultats "correcte" (peut etre lié à la géométrie de la piéce (voir à la fin)
Voici cependant ma procedure de réglage..
A la position d’écoute (à environ 5,5 m des enceintes principales) je positionne un micro BK (1/4 de pouce) relié à un analyseur BK 2144 (calibration ok), le micro est bien sur positionné exactement à la hauteur de mes oreilles quand je suis à la position d’écoute…
Ajustement de la phase :
J’utilise le bruit rose généré par le préampli Sony, et mesure chacun des caissons , je relève les niveaux acoustiques (ref 2.10 -5 Pa, mesure par intégration linéaire de 30 secondes, 1/24 d’octave)).
Je calcul de façon théorique les différents niveaux résultant, puis je vérifie en activant les caissons les un après les autre, jusqu'à la sommation totale…si différence il y a je modifie la phase du caisson incriminé et/ou je le déplace…
J’ajuste bien sur les niveaux quand cela est possible des HP (bouton de gain sur les amplis)..
Le filtrage de l’ensemble varie de 70 à 90 HZ (mais reste fixe commun pour l’ensemble des caissons) , à 18 dB/oct, la pente est fixe seul la fréquence peut varier (40 à 200 Hz par pas de 10 Hz)
Ajustement de la couleur tonale du grave :
Là c’est uniquement en permutant les ampli par rapport aux HP que j’arrive à sélectionner un son péchu , ample, rond, sec….
Les amplis (2 HK CIT 16, 1 SAE 2600, 1 Yamaha M4) sont chaînés en // et relié à deux sortie OUT du préampli Sony…Ils ne sont pas de toute dernière génération mais sont d’une restitution assez correcte (surtout le HK Cit 16)
J’ajuste aussi l’accord BR des caissons principalement par le facfeur de sélectivité (Q) en générale la fréquence reste assez proche des réglages initiaux (de 30 à 50 Hz)
Le 76 cm a été essayé suivant différente configuration (mais toujours en clos dans 1450 litres) en rayonnement libre ou membrane face à un mur comme le préconisé EV pour l’enceinte Patricianne..
Ajustement avec les enceintes principales…
Là çà se complique (d’où ma demande sur le DVD test en bruit rose), les meilleurs résultats sont obtenue quand les principales sont coupé à 40Hz pour les 4550, 50 pour la 817, et caissons de grave à 90 Hz….quand je dit meilleur résultat c’est bien sur du subjectif…..
L’ensemble est paramétré en distance sur le préampli…
Bon vous voyez que c’est encore le moyen age coté réglage chez moi, et que j’ai pas mal de handicape (mais qui ne sont pas fait pour me déplaire)…d’abord un préampli SONY de vielle conception, qui à coté d’un Léxicon (j’ai écouté sur mon système un MC1 et DC2) se fait littéralement atomiser en dynamique…ensuite mes amplis sont issus du milieu HIFI donc assez bon partout mais pas exceptionnel dans le grave (loin de là !!!)….
Bien sur tout ces choix sont d’abord dictée par des considération financière (mon système m’a coûté 20 Keuros tous compris, mais plus de 2000 h de travail et de réglage) …
Enfin dernière partie (la plus importante) la pièce :
Elles est acoustiquement clair, je n’ai pas fait de meure de TR mais quand je suis seul c’est trés légerement réverbérant, par contre lors de soirée démo le nombre idéal est situé entre 8 à 10 personnes..
Les dimensions de la pièce:
Longueur 10,4 m
Largeur variable de 5,5 m à 4 m
Hauteur (très faible) :2,46m, mais plafond avec plein de feston !!
Elle est enterrée à 70%, et le sol est sur une chape de ciment de 30 cm d’épaisseur
Voila!!
Partagez vous mon analyse sur le SONY 9000 ES par rapport à du Lexicon???