photo salle audiophile

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

takoha
Messages : 275
Inscription : 21 Oct 2003, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar takoha » 17 Oct 2005, 15:01

cr_02 a écrit :Question..

existe t-il un DVD test audio qui contient un bruit rose (ou fréquence glissante) sur tous les canaux simultanement, afin de valider (avec un anlyseur) phase à la fréquence de raccordement (.1) et des principales????......


Cr


Bonjour,
On peut le faire sois meme avec par ex adobe audition+plug in aurora (pour faire des sine sweeps), ou wavelab puis l encoder avec n importeur quel encodeur ac3 (sonic..), ca doit prendre 2 min a faire a tous cassé.


thxrd a écrit :par contre ça peut aussi etre instructif pour ceux qui lisent...

Ca a surtout cette avantage, mm si ca n est argumenté que d un coté...
ca change des avis completement subjectif qui vont quasiement toujours ds le sens de sa propre install qu on aime pas remettre en question.

au plaisir de vous lire :)

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 17 Oct 2005, 16:43

Vous avez parfaitement raison (on aime et on défend ce que l'on a créer), mais le propre de l'écoute HIFI ou HC c'est de faire intervenir le "subjectif".......... difficilement quantifiable par des approches mathématique (Voir mon exemple sur le 300B).......

C'est ce qui fait tout son charme!!!

cr

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 17 Oct 2005, 17:31

bien sur c'est ce que j'avais donné il y a qq post en arriere
n'importe quel genre en freeware fera l'affaire ..mais on peut meme se passer de l'encoder en le routant tout betement sur les diverses sorties de la carte sonpar un mixer interne.... et on peut ausi encore plus betement attaquer l'entrée de chaque crossover par le meme signal avec un cordon adapté...
je doute toujours de la possibilité d'obtenir un résultat qui signifie qq chose avec autant de caissons disséminés dans la salle sans faire de mesures impulsionnelles... et en plus également sur les satellites...
qui plus est si chaque caisson à des Fc différents donc des rotations de phases et temps de retard de groupes différend... la mesure en bruit rose
ne voudra rien dire .. vous mesurerer un point de moyenne de pression à un endroit mais cela ne sera vrai que sur un signal de mesure ..en "régime établi"
la visualisation des sommes de pressions sur les attaques offres beaucoup beaucoup de surprises...

..

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 17 Oct 2005, 19:37

Pour le réglage et ajustement des graves cinéme j'utilise les moyens simple à savoir:

Chaque HP de grave a son propre ampli afin de concerver un facteur d'amrtissement le plus haut possible (charge de 8 ohms)..
Tous ces amplis sont "chainés" et branchés via deux sorties sub qui se trouvent sur mon préampi SONY ES 9000 vers 2.1.
La coupure est ajustée en fonction des film et des programme entre 80 et 90 Hz à 18 dB/oct.

Le niveau de chaque HP est réglé via le bouton de sortie de chaque HP, suaf pour les vieux amplis style CIT 16, ou c'est fixe...

Les quatres 38cm et le 76 cm sont alignés géometriquement par rapport à la position d'écoute (distance identique) le tous pour des questions de place se trouvent derriére les 4550 et 817...

Dans la piéce reste les 33 cm et 25 qui sont positionnés en fonction de mesures "simple" en pression acoustique en 1/24 d'octave...

Les latitude de réglages sont binaires, cad, phase de chaque HP, et mouvement de +-1 m environ..... le tous mesuré à la position d'écoute....

cR

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 17 Oct 2005, 20:55

oui ..mais........ ils ne peuvent etre à la fois à distances égales du point d'écoute... et à distances égales des frontaux et des surrounds avec un seul filtre et délai...pour tout le monde ..c'est possible seulement avec des délais séparés ou s'il sont sur un seul plan dans l'espace... donc c'est ... peut etre en phase entre eux mais pas au raccordement avec le reste et ça à 90 hz c'est tres grave... car c'est dans la bande ou il y a "l'attaque"..dans les graves

c'est pour cela qu'il toujours recommandé de mettre les sub sur un seul plan s'il y en a plusieurs ..(solution d'ailleurs toujours respectée au cinéma et en sono et normalement..partout..)

d'ou ma réaction concernant la mesure en impulsion.. elle vous permettra de visualiser la phase acoustique et le retard de groupe qui lui ne depend pas seulement de la distance mais aussi de la charge.. et de son filtrage et par principe il ne peut etre le meme entre des HP différend dans des charges différentes meme avec une coupure haute à la meme fréquence

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 18 Oct 2005, 10:23

Tout à fait d'accord avec vous, mais des essais avec l'ensemble des HP de grave dans le meme plan n'ont pas donnés des résultats "correcte" (peut etre lié à la géométrie de la piéce (voir à la fin)

Voici cependant ma procedure de réglage..


A la position d’écoute (à environ 5,5 m des enceintes principales) je positionne un micro BK (1/4 de pouce) relié à un analyseur BK 2144 (calibration ok), le micro est bien sur positionné exactement à la hauteur de mes oreilles quand je suis à la position d’écoute…


Ajustement de la phase :
J’utilise le bruit rose généré par le préampli Sony, et mesure chacun des caissons , je relève les niveaux acoustiques (ref 2.10 -5 Pa, mesure par intégration linéaire de 30 secondes, 1/24 d’octave)).
Je calcul de façon théorique les différents niveaux résultant, puis je vérifie en activant les caissons les un après les autre, jusqu'à la sommation totale…si différence il y a je modifie la phase du caisson incriminé et/ou je le déplace…
J’ajuste bien sur les niveaux quand cela est possible des HP (bouton de gain sur les amplis)..
Le filtrage de l’ensemble varie de 70 à 90 HZ (mais reste fixe commun pour l’ensemble des caissons) , à 18 dB/oct, la pente est fixe seul la fréquence peut varier (40 à 200 Hz par pas de 10 Hz)

Ajustement de la couleur tonale du grave :
Là c’est uniquement en permutant les ampli par rapport aux HP que j’arrive à sélectionner un son péchu , ample, rond, sec….
Les amplis (2 HK CIT 16, 1 SAE 2600, 1 Yamaha M4) sont chaînés en // et relié à deux sortie OUT du préampli Sony…Ils ne sont pas de toute dernière génération mais sont d’une restitution assez correcte (surtout le HK Cit 16)
J’ajuste aussi l’accord BR des caissons principalement par le facfeur de sélectivité (Q) en générale la fréquence reste assez proche des réglages initiaux (de 30 à 50 Hz)
Le 76 cm a été essayé suivant différente configuration (mais toujours en clos dans 1450 litres) en rayonnement libre ou membrane face à un mur comme le préconisé EV pour l’enceinte Patricianne..

Ajustement avec les enceintes principales…
Là çà se complique (d’où ma demande sur le DVD test en bruit rose), les meilleurs résultats sont obtenue quand les principales sont coupé à 40Hz pour les 4550, 50 pour la 817, et caissons de grave à 90 Hz….quand je dit meilleur résultat c’est bien sur du subjectif…..
L’ensemble est paramétré en distance sur le préampli…

Bon vous voyez que c’est encore le moyen age coté réglage chez moi, et que j’ai pas mal de handicape (mais qui ne sont pas fait pour me déplaire)…d’abord un préampli SONY de vielle conception, qui à coté d’un Léxicon (j’ai écouté sur mon système un MC1 et DC2) se fait littéralement atomiser en dynamique…ensuite mes amplis sont issus du milieu HIFI donc assez bon partout mais pas exceptionnel dans le grave (loin de là !!!)….
Bien sur tout ces choix sont d’abord dictée par des considération financière (mon système m’a coûté 20 Keuros tous compris, mais plus de 2000 h de travail et de réglage) …

Enfin dernière partie (la plus importante) la pièce :
Elles est acoustiquement clair, je n’ai pas fait de meure de TR mais quand je suis seul c’est trés légerement réverbérant, par contre lors de soirée démo le nombre idéal est situé entre 8 à 10 personnes..
Les dimensions de la pièce:

Longueur 10,4 m
Largeur variable de 5,5 m à 4 m
Hauteur (très faible) :2,46m, mais plafond avec plein de feston !!
Elle est enterrée à 70%, et le sol est sur une chape de ciment de 30 cm d’épaisseur


Voila!!

Partagez vous mon analyse sur le SONY 9000 ES par rapport à du Lexicon???

Frankie
Messages : 33
Inscription : 31 Déc 2003, 01:52

Messagepar Frankie » 18 Oct 2005, 22:50

Bonjour,

J'ai encastré dans un mur mes enceintes à la manière des studios d'enregistrement en plus petit bien sur :roll:

Image

Je me posais la question si à l'intérieur du mur il faut remplir complétement tout l'espace de laine de roche ou il en mettre seulement une couche sur les parois ??? Comment font-ils en studio ?

Francisbr
Messages : 58
Inscription : 25 Nov 2003, 18:21
Localisation : Lyon
Contact :

CR

Messagepar Francisbr » 18 Oct 2005, 23:15

Bonjour Christophe,

cr_02 a écrit :Ajustement de la phase :
J’utilise le bruit rose généré par le préampli Sony....

Je partage le point de vue de Roland, les méthodes d'alignement temporel passe par la mesure de la réponse impulsionnelle.
Utiliser le bruit rose n'a pas beaucoup de sens...

cr_02 a écrit :Bon vous voyez que c’est encore le moyen age coté réglage chez moi...

Effectivement c'est le moyen age.
Pourtant, avec tout ce qui a été écrit sur son-qc, le sujet est maintenant bien documenté.

cr_02 a écrit :Enfin dernière partie (la plus importante) la pièce :
Elles est acoustiquement clair, je n’ai pas fait de meure de TR mais quand je suis seul c’est trés légerement réverbérant...

Comme tu le dis, la pièce d'écoute est le mailon le plus important.
La mesure du TR est donc la première à faire par un audiophile avant un éventuel (probable dans ton cas) traitement acoustique.

Apparement tu as du travail devant toi avant d'obtenir un résultat à peu près correct.
Bon courage !

Amicalement.

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 12 Déc 2005, 22:31, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
krack
Messages : 65
Inscription : 06 Déc 2004, 01:29

Messagepar krack » 18 Oct 2005, 23:16

Frankie a écrit :Je me posais la question si à l'intérieur du mur il faut remplir complétement tout l'espace de laine de roche ou il en mettre seulement une couche sur les parois ??? Comment font-ils en studio ?


Les Dynaudio AIR 25 peuvent-elles être encastrées dans un mur ?

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 19 Oct 2005, 19:44

Bonjour,

Merci pour vos commentaires

Combien faut il compter (en Euros) pour obtenir une chaine de mesures compléte afin de dégrossire le travail? (je n'ai plus du tous accés au materiel de mesure que j'avais avant...malheureusement)...


Une fois les mesures effectuées (par impulsion) quelles sont les latitudes de réglages?

On déplace les caissons? on tourne la phase elctrique?

Une fois tous en phase, cela ne signifie t il pas que la pression mesurée au point d'écoute est maxi ?


Deux caisons en phase sont ils en sommation de pression en max?, ou la parfaite mise en phase n'est pas forcement synonyme d'une pression equitablement répartie et maxi au point d"écoute???


Merci pour vos réponses..

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 19 Oct 2005, 20:28

Petite précision la mesure acoustique est réalisé en 1/3 d'octave, et je vérifie que la sommation est bien logique sur toute les bandes......

Bonne soirée.
cr

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

re

Messagepar thxrd » 19 Oct 2005, 20:29

il ne s'agit pas de la phase "électrique" (on supose que tout les hp sont branchés dans le meme sens sinon c'est sur... compte tenu de la fréquence ça s'annule ..
mais de la phase acoustique pour le point d'écoute ...et qui est lié à tout ce que j'ai expliqué dans un précédent post.
en gros pour un point d'écoute donné l'ensemble des ondes générées par les différends HP de grave doit arriver exactement en meme temps et cerise sur le gateau il est nécéssaire que à la fréquence de raccordement avec les frontales et surround il en soit de meme pour toutes les enceintes entre elles par rapport au point d'écoute...
d'ou l'obligation géométrique de placer les enceintes de sub dans un meme plan ou de disposer d'un crossover et d'un délai par enceinte
l'on agira alors sur l'angle de phase à la coupure et /ou sur le "timing ..(retard de groupe et phase à la coupure ayant un lien certain ..)et en plus si elle sont pas dans le meme plan le delai sera obligatoire...

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 19 Oct 2005, 21:39

Je repose ma question car je ne suis pas satisfait de la réponse...

Sur le réglage des graves uniquement, cad que l'ensemble des caisons à la meme fréquence de coupure et de pente..


Peut on dire que l'ensemble des caissons sont en phases au point d'ecoute si et seulement si la pression mesuré au dit point d'écoute est maximun en sommation (somme des 1/3 d'octaves mesuré) et sur chacune des 1/3 d'octave mesuré?


Merci

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 19 Oct 2005, 21:48

Deuxieme question, hormis les réglage basique de positionnement de caissons et de phase electrique quelles sont les autres réglages accessible à l'amateurs possédant un simple processeur avec une seul sortie grave à temps de retard unique (sur une sortie)???

cr

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 19 Oct 2005, 23:07

non d'une part vous ne pouvez en aucun cas voir avec un bruit rose ou meme un sinus
sur un analyseur 1/3 d'octave si vous etes en sommation "maximun "
car l'analyseur FFT 1/3 d'oct mesure une réponse "intégrée" longue et en fait mesure la pression en régime "établi" avec toutes les sommes des réflections de la salle
d'autre par il n'est pas sensible à une rotation de 360°
en général on considere meme que la réponse d'une mesure en bruit rose en dessous de 200hz ne doit pas etre prise en compte si on mesure à distance en salle fermée..(en principe on fait une mesure séparée pour le grave (procédure de tout les test .. ) mais si on se contente meme dans ce cas d'un analyseur 1/3 d'octave on ne saura toujours rien sur la réponse impulsionnelle.. et la qualité du raccord avec les satellites et ceci
dans le cas ou vous n'avez qu'un plan de diffusion des basses
dans le cas de positionnement dans 2 dimensions c'est insoluble

je voudrai pas redemmarer une polémique mais quand meme c'est simple ... ou tout les fronts d'onde arrive temporellement en meme temps et exactement avec le meme angle de phase.. au point d'écoute (on dit en fait pour les graves : dans l'aire ou la phase est maintenu sur 45°) ou ce n'est pas comme ça ... et avec autant de caisson qui ont chacun un comportement de phase obligatoirement différent et situés autrement que dans un meme plan et bien cela ne peut etre en phase et un 1/3 d'octave ne le verra jamais...
la seule solution logique dans l'absolu est d'utiliser des HP identique déja (et bien sur on suppose le plus performant possible) et de les placer dans
un seul plan de distance par raport au point d'écoute(il peuvent par contre etre écartés dans chaque coin mais vous perdez le bénéfice du couplage mutuel (en récuperant une meilleure excitation des modes de salle..)
en tout cas dans cette config sans changer les positions et sans délais par voie la sommation est obligatoirement fausse ce qui ne veut pas dire mauvais mais évidemment moins bon que parfaitement "timé" et phasé
on perd de la pression et surtout le grave arrive "étalé" dans le temps c'est à dire sans réel "front d'attaque"


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités