photo salle audiophile

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 14 Sep 2005, 18:59

en fait pardonnez mon ignorance car moi je suis pas dans le monde hifi ou grand public je suis dans le monde pro et l'acoustique pure
je ne connaissais pas votre forum... plutot interressant ,car parlant de produit un peu d'exception(je parle techniquement.. bien sur les amplis ou les lecteurs de CD à 50 000 euros ne m'impressionnant absolument pas ...
j'ai la chance par ma position dans le monde audio de pouvoir tout tester (ou presque c'est surtout le temps qui manque..) et je confirme à ceux qui en douterai que des produits vendus à des prix farfelus (très très "ésotériquement" cher) ne sont pratiquement jamais "supérieur"

en tout cas il peuvent pas améliorer une source enregistrée /mixée ect... avec du matos qui "serais" .."inférieur"

j'ai aussi un studio avec SSL et le reste... (ça c'est pour le boulot..)

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 14 Sep 2005, 19:13

mais....té un grand malade :o :o :o

glups...je peux rien dire d'autre pour l'instant.

Impressionant ! très impressionant !
un petit descriptif d'une frontale :wink: ça serais bien sympa !

boudiou :o

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

kifkif
Messages : 27
Inscription : 06 Oct 2003, 22:07
Localisation : Ariège

Messagepar kifkif » 14 Sep 2005, 20:17

pour reprendre les propos de jack herer, tu es très impressionnant tout comme ta salle !!!!!!!!!!!
En plus tu as une très belle salle.
Vivement un descriptif complet du matos !

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 14 Sep 2005, 20:21

bon je vais devoir aller mixer

mais
la description demandée avant donc

le grave en pavillon replié type escargot westrex double(couplage) 120X80cm prondeur 145cm
utilise 2X 38CM spéciaux réalisé totalement sur mesure pour ce pavillon (concu par DON Keele en 1985 pour un constructeur américain..et quasiment jamais produit)
j'ai fais reconstruire des HP avec des materiaux actuels mais avec les même caractéristiques(QES /QMS/VAS/FS ect..)que l'original
ces 38 supportent 2000W programme AES chacun(2 par enceintes) et sans révèler toutes les astuces les champs magnétiques sont couplés entre eux et les hp marche en vrai compression(d'ou la réalisation avec des paramètre spéciaux)

le resultat est 112DB /W/M en 2 pi mesuré en réel (mesure au sol en plein air ) niveau SPL réel mesuré en régime bruit rose filtré entre 60 et 400 hz 141DB en régime perment (il s'agit d'une mesure donc la conpression thermique est incluse...) 147 db peak ceci par enceinte et il y en a donc 3 : G/D/C) 3X 2000W rmw 8ohmsd'amplis pour alimenter
bien sur c'est entierement sablé (1,2 tonne)

le bas médium utilise une trom de 1.2m par 0,75m à la bouche longueur 1,30m en resine de 4 cm d'épaisseur (ensuite couche de bitume et staff (800kgs)
le HP est un 30cm sur mesure avec une membrane sans dome epousant une pièces de phase à fente concentrique en Celeron(exactement comme une compressions classique)
le systeme est en vrai compressions et le resultat donne 116 db/W/M en 4 PI de 180 à 11OO hz (ampli 1OOOW 8ohms X 3)
la distortion de ces 2 élements est inférieure à 0,2 % à 130db SPL

le médium aigu est une trompe JBL 2365 de série B (une seul piece)
staffée et bitumée (100 KGs) le moteur est soit un TAD 4001 soit le Mc Cauley 9620 (que le constructeur refuse mainteneant de vendre en dehors de son usage perso )
soit le 435eb JBL avec adaptateur et qq autre moteurs du même genre..
ma préference va de loin au Mc Cauley et au TAD..'ampli 700W 8ohms X 3)
le tweeter est un ET 703 en coaxial que l'on apercoit au centre de la trompe( amplis 700W 8 ohms X 3)
les fréquence de coupure sont 55 hz à 210HZ pour le grave
210 à 670 pour le bas médium
670 à 8;5 khz pour le 2 "
et 8,5 à .... pour le et703
les pentes sont à 52db oct pour le coupe bas grave et le reste en 36 db
NTM BSS(new filter)
l'enceinte centrale à une différence (volontaire..) le bas médium est plus étroit en fréquence et la trompe aigue est une 2366 (1mX1m par 1,40m)
ceci est une "astuce" destinée à corriger la diffraction du à la toite d'écran dans l'aigu...
car bien sur j'utilise un écran perforé 'microperf) et pas un écran tissé (car marche que dans la pub ça .. et aussi chez lucas avec un bon chèque..)
à partir de 7 m de distance la phase physique entre chaque élement est
constante(+/- 8°) sur une variation de hauteur d'écoute de 1;80m
ce qui donne une réponse en puissance extrement "plate" et en tout cas quasiment identique à la réponse dans l'axe
en horizontal idem sur un angle solide de 55 °pas de variation supérieure à 4 db de 300 à 20Khz en dessous de 300hz les lois de reflexion acoustique s'appliquent mais pas de bosse supérieure à 5 db (55° degré à
la distance d'écoute qui est entre 9,50 et 11M c'est tres tres large et les places centrales (3X3) sont rigoureusement sans accident de phase...

Sorry pour les qqs fautes mais je fais vite
Dernière édition par thxrd le 22 Fév 2016, 19:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 14 Sep 2005, 20:48

Félicitations pour cette salle de folie ou on perçoit d'emblée le très grand proffesionnalisme de cette réalisation. Ca a du prendre un temps dingue l'étude et la recherche de tout les paramètres > matériaux, acoustique, emplacement, matos, design. Bref encore un très grand BRAVO.

Vivement que je fasse construire que je m'éclate dans tout les sens :lol:
en vadrouille...

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 14 Sep 2005, 23:41

ben environ 6 ans entre la recherche du terrain (ou l'on puisse creuser jusqu'à 4,50m pour enterrer le sous sol..et les photos actuelles( l'ensmble du complexe salle +salle de projecton et technique + in wall et sub représentant un trou de 26M X 13
je passe sur le fait qu'il faut aussi s'occupper du reste de la construction et des amenagements internes si l'on veut pas divorcer tout de suite...


en fait on peut dire que 2 ans à temps quasi complet on été passés sur l'étude et la réalisation de la salle(entièrement seul..)

pour fixer les idées le choix d'un syteme capable de "s'aligner" en pression sur les frontales (qui sont exceptionnelles sur ce point..)
m'a demander près de 6 mois d'étude et de modèlisation diverses.
Toutes les solutions ont été envisagées (Pavillon géant de 20m2 de bouche/ systeme Pharténon Adire/ect... ) et j'ai modèlisé environ 220 solution avec 161 type de HP de grave différend...
compte tenu de la bande de fréquence à reproduire la solution que j'avais envisagée des le début s'est révélé la plus performante
restais à choisir le HP le plus performant possible et je suis donc aller chercher dans un domaine particulier: les HP de record infragrave en concourt IASCA et similaire.. après élimination des 90% de fabricants complètement "rigolos" annonçant totalement n'importe quoi et
discussion avec qqs fabricants et réalisation avec Engeering audio(REXXX) de modèles avec paramètres spécifiques sur mon cahier des charges.

par rapport au habituelles solution de hifi haut rendement de très haut de gamme (que je ne crique surtout pas) je me suis en fait tourné vers des
solutions "très haute technologie" en termes de composants et véritablement scientifique pour les charges...(avec l'appui de qqs spécialistes en physique il faut l'avouer.. pour le bas médium par exemple..)
je voulais sortir des habituels 416 + pavillon expo ou tractrix standard
que tout le monde en fait "recopie "depuis 65 ans.... et encore je n'ai pas penché pour des lignes acoustiques comme ce que j'utilise en pro sur scène compte tenu que ma salle est "petite" (en ligne array il faut au moins 25 à 35 m pour être cohérent disont jusqu'à 8 khz...) sinon ça aurait pu être plus fou
et ma devise est: jamais d'idée préconcue sur une solution ou un composant...
idem pour l'électronique... pas de solution ....ésotérique

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 15 Sep 2005, 10:54

Eh ben ça c'est un passionné ou je m'y connais pas :D

Une p'tite question en passant, as-tu déjà réalisé des p'tites enceintes HR, en fait je compte me faire un tout p'tit HC en rapport avec ma pièce qui ne fait que 16M2 "je sais c'est riquiqui".
Si oui quelles seraient tes propositions et tarifs.

Merci d'avance.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Icelade
Messages : 216
Inscription : 20 Juin 2005, 10:47
Localisation : Le MANS (72)
Contact :

Messagepar Icelade » 15 Sep 2005, 13:28

Bonjour THXRD,

A force de voir des réalisations diverses et variées de passionnés on en arrive (le comble) à être blasé : tiens, encore une nouvelle salle....

Mais là, je dois dire que je reste sans voix (ce qui est rare dans mon cas), et pour une fois je me dis : même si ce n'est à priori pas le genre d'installation que je verrai chez moi (toutes considérations de place et de budget mises de côté), je n'ai qu'une furieuse envie, écouter ce que ça peut donner.

Bref, bravo sur toute la ligne....

Je ne sais plus quoi dire, à bientôt........:o :o :o :o :o

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 15 Sep 2005, 13:59

merci des compliments

et l'écoute sera totalement opérationnelle dans 2 à 3 mois
(longue longue mesures et mise au point..)
meme si le système est déjà longuement testé en 4 pi (pein air ) pour les mesures et le concept

mais je connais bien les composants (j'avais déjà une réalisation tès proche avec des composants quasi identique dans ma précédente maison..)

et en effet ça marchait pas trop mal.. donc ça marchera encore mieux compte tenu des " upgrades"
comme tu l'apercoit sur les photo il y a une scène devant l'écran qui permet la présence de 3/4 musiciens
et la seule comparaison que je ferai c'est avec des instruments réels
je suis moi meme musicien et je vient de ce milieu et de l'audio pro studio

Avatar de l’utilisateur
tzole
Messages : 196
Inscription : 11 Juil 2005, 21:53

Messagepar tzole » 15 Sep 2005, 15:14

:refl: :refl: :refl: :refl: :refl:
:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

CHAPEAU

Dans Home Cinéma il faut barrer le Home et en plus tu transportes la salle de concert et l'opéra chez toi.
Tu me fait réver.

Mais je suis plutôt dans la problématique d'Archi = 16 m2 :cry: :oops:
Le SE845 c'est démoniaque et Pierrot est un dieu du tube :devotion:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 15 Sep 2005, 15:50

Salut,

:o Impressionant..!
Pourrais-tu détailler un peu plus la construction de ta salle, le choix des composants pour chaque enceinte,etc? Meme si c'est très technique je pense qu'il y a quelques personnes que ca pourrait intéresser ;)

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
tzole
Messages : 196
Inscription : 11 Juil 2005, 21:53

Messagepar tzole » 15 Sep 2005, 16:09

thxrd, je suis sur que tu as beaucoup de copains :wink:
Le SE845 c'est démoniaque et Pierrot est un dieu du tube :devotion:

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 15 Sep 2005, 17:46

pour remy

le choix des composant est très spécifique et essensiellement adapté à la charge choisie et à l'usage qui en est voulu(à savoir grande salle/ grand
recul et dynamique sans limite ... ou au moins égale a ce que peu faire n'importe quelle orchestre symphonique ou meme de rock..)

le choix d'un moteur particulier est complètement lié à la trompe et au fréquence d'utilisation ainsi qu'à l'application
il est parfaitement inutile par exemple de choisir un moteur 2" sur une trompe coupant à 900 hz et pour écouter à niveau faible ou moyen...
un 1 " de haut de gamme sera dans ce cas supérieur à un 2" "moyen...
par contre des que l'on "descend en dessous de 800 hz là c'est très grosse trompe obligatoire et 2" (ou 1,4" suivant la loi d'expansion choisi ...)
ne jamais esperer non plus "descendre à 200 ou 300 hz meme sur une trompe géante avec un moteur 2" ça c'est du rêve ..sur le papier, mais mesuré à 3 ou 4 m c'est quasi impossible de descendre en dessous de 400hz avec les moteurs les plus adaptés à ce genre de sports
JBL avec son 2490H (ouverture 3") sur la plus grosse trompe bas médium du system 5000(2492) n'arrive pas à descendre en dessous de 400hz (à -6 db) et avec enormement de distortion (je ne parle pas de la casse moteur!!!)
et la trompe est gigantesque 1,15X1,15mX1,20
et ce n'est pas la peine de replier ou de faire plus grand car après c'est la réponse impulsionnelle qui derive et surtout un effondrement de la linéarite du au ondes stationnaires le long des parois de la trompe..
(defaut basique des Westrex /SATO ect... )
je n'en parle pas en théorie .. j'ai essaye /écouté et mesuré... il y a maintenant longtemps et j'ai renoncé pour des solutions soumettant au lois de la physique

le tweeter c'est un peu plus facile mais là encore le choix à été dicté par les charges
en effet si on à 40M de recul on n'utilisera pas un tweeter quel qu'il soit mais un moteur avec une trompe directive ou un guide d'onde en ligne array mais ceci au detriment de la phase du aux distances mecaniques entre composants qui sont incontournable..
dans mon cas un tweeter monté en coax au centre de la trompe doit être tres petit pour ne pas provoquer une diffraction sur le signal de celle ci

et un tweeter tres petit grimpant a 55 khz avec 107 db /W/M et dont la directivité est cohérente avec la trompe ben il y en a 2
le ET 703 tad ou le 045 de JBL (mais que jbl ne vend pas ...en fait il est plus gros et un peu moins de rendement monte un peu moins haut mais il est excellent quand il est bien filtré)
les 2405 ou tout les Fostex son excellents( j'ai aussi des 2405 et du fostex ) mais quand meme tres loin en qualité
j'ai en fait choisi le TAD lors d'une comparaison entre le Onken le goto et
2405 (le onken est totalement nul et le goto est auditivement aussi fin que le tad mais avec une directivité tres réduite et moins de rendement
et il necessite un hold dup à la banque de france avant de l'acheter..
pour les autres composant il sont comme je l'ai expliqué totalement sur mesure et concu uniquement pour les charges sur lesquelles ils sont montés
donc là c'est pas un choix mais une étude particulière... en fonction encore une fois de l'application (très forte surtention de la charge/ donc QES et QMS spécifique et membrane ultra légere toute en étant ultra résistante mécaniquement (ce que ne sont pas capable de faire des HP "ancien "genre 515 ou 416
de plus VAS très grand et FS bas..
toute condition que l'on très rarement réuni sur le meme HP et jamais si on lui demande de "tenir" 2000 w aes car il n'y pas d'applications "standards possible

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 15 Sep 2005, 17:51

pour les copains..
une petite précision ,même si dans ma tête je suis toujours bloqué au alentour de 25 /30 ans
j'ai 57 ans donc en effet qqs amis mais de mon age et peut passionnés par le son et le cinéma...

et je suis plutot discret

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 15 Sep 2005, 19:08

Re,

Merçi pour les infos. J'ai lu à la page précédente que tu as une SSL à la maison, tu bosses dans quel domaine exactement ? Le cinéma(post-prod?) ? Je suis assez fan des installations son type studio avec la "grosse artillerie" SSL, Neve etc ;) Si tu as une photo de ton studio(et que tu veux bien la diffuser) tu peux la poster içi http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=945 ca parle de matos studio pro ;)
Je suis aussi un adepte(non sectaire :)) du HR comme pas mal de membres de Cin&Son. J'ai en projet de transformer le grenier de ma maison en salle homeciné combinée avec un petit home studio(principalement vst et claviers midi, musique electronique). En fait je me pose encore pas mal de questions sur la possibilité de combiner hc et homestudio. Penses-tu que ce soit réalisable ? La première incertitude que j'ai encore c'est de savoir si une acoustique de hc et de homestudio peuvent etre "compatible"(rta, polarisation différente ?), et si oui quelle solution matérielle(je sais que c'est un peu du cas par cas dans ce domaine en fonction de la pièce, juste les grandes lignes si tu as le temps) permet de trouver le bon compromis acoustique pour ces deux applications. Au niveau disposition des éléments j'envisage de placer la console juste derrière l'unique rangée de fauteuils dans la pièce, donc le point d'écoute en homestudio +-1,5m derrière le point d'écoute dans le fauteuil central. Le filtrage et l'égalisation sont numérique, je peux donc avoir plusieurs preset en fonction de l'usage et du point d'écoute différent, ca sera suffisant(en combinaison avec l'acoustique) pour espérer obtenir un bon résultat dans les deux cas ?
Un petit aperçu de l'espace disponible dans le grenier içi(+- 7.5m*4m): http://remy.baligant.net/enc.htm (le choix du voiturier 14 pour la 1" n'est plus d'actualité).
Merçi d'avance pour ta réponse.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités