filtrage iwata + 375

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

vetcrozon
Messages : 12
Inscription : 20 Août 2005, 11:46
Localisation : CROZON BRETAGNE
Contact :

filtrage iwata + 375

Messagepar vetcrozon » 23 Août 2005, 09:44

Bonjour,
l'un d'entre vous pourrait t il me conseiller pour filtrer un le15a suivi d'un 375 dans un pavillon iwata(coupure entre 300 et 500 hz) et en aigu le 2405.
Si vous disposez de l'information parue dans la vénérable revue de l'audiophile sur le filtrage du pavillon iwata + 375 ( copie revue ou cd ) je suis preneur.
Salutations

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 24 Août 2005, 14:21

Salut,

Lorsque j'utilisais l'Iwata(ca va bientot recommencer 8) ) il était déjà linéaire à partir de 315Hz avec une cp800ti Beyma. Voiçi la mesure que j'avais effectué à l'époque, sans aucun filtrage ni égalisation de cette cp800ti+Iwata.

Image

Dans le haut du spectre, il est déconseillé de l'utiliser au dessus de 7kHz. Trouver un tweeter qui marche bien à partir de 7kHz avec de la sensibilité et sans risques de casse, ça court pas les rues. Si mes souvenirs sont bons, un seul tweeter Fostex(FT66H je crois) sur le papier était capable de le faire(les autres sont à utiliser à partir de 10kHz idéalement), mais il est un peu moins subtil que ceux qui démarrent plus haut. La 2405 devrait marcher aussi sur le papier. J'ai pour ma part essayé de faire fonctionner l'Iwata et un CP21F pendant pas mal de temps, ca fonctionnait mais ce n'était pas vraiment très bien équilibré. Finalement j'ai remplacé le CP21F par une compression 1"(cp385nd+pav rcf, la ref m'échappe). J'ai alors effectué le relais à 2,5kHZ entre 2"/1" au lieu de 7kHz comme c'était le cas avec un tweeter, et ca fonctionnait vraiment mieux. Le son était beaucoup plus cohérent sur tout le spectre, avec la meme peche et le meme niveau de détail(avec le CP21F dans le haut c'était trop brouillon comparé au niveau de détail élevé de la 2"+Iwata). L'Iwata sonnait mieux aussi car il avait une bande passante moins étendue à reproduire. Malgrès le fait que la cp385nd commence à chuter à partir de 18kHz, je ne ressentais pas le besoin d'ajouter une paire de super tweeter(j'ai pourtant fait l'essai avec une paire de Fostex T90A, mais ceux-ci n'étaient pas justifié tant que l'infra grave n'est pas reproduit avec force via un sub en plus des 15", les tweeters étant alors nécéssaires pour ré-équilibrer ). Bref, j'ai trouvé le son que je voulais en utilisant avec l'Iwata/2" une compression 1" qui monte bien , plutot qu'un tweeter qui descend "péniblement" jusque 7kHz ;) Ceçi n'est plus valable lorsque l'infra grave est vraiment présent, alors le super tweeter est quand meme nécéssaire, en plus de la compression 1" meme si elle monte bien.

Voilà la config que je vais bientot ré-utiliser:
Image
Fréquences de coupure: 50Hz - 350Hz - 2,5kHz - 18kHz
Sensibilité des principales 103dB/w/m

En espérant que j'ai répondu au moins en partie à tes questions, je ne connais pas assez le le15a pour te conseiller à ce sujet.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 24 Août 2005, 18:38

Le15A...je connais, j'en ai une paire :wink:

j'ai eux le temps de les utiliser pendant qqs temps, mais je n'ai pas pu tester plus bas que 500 Hz en 24db/Oct en passe bas.

tout ce que je peux dire sur ce HP, c'est que moins il monte, mieux il ce porte 600 Hz en pente raide etant le maxi théorique de ce Hp (magnifique gamelle au demeurant ! autant que le plan sonore que construction)

Bref, si tu peux couper comme Rémy (coucou ;-) dans les 350 Hz, c'est parfait ! sachant que tu peux visé les 500 Hz sans soucis !
une question par contre, tes LE15A sont t'il d'origine ?
le smiens ont une suspension neuve, en demi rouleaux de mousse, qui li confère amha une monté dans le médium plus pénible. La suspension blanche multiplis d'origine doit être plus approprié a monter !
car je ne sais a combien coupais jbl sur la paragon ? because, faut pas oublier que le LE15A aime les pavillons ;-)

sinon, en aigues qui descends, j'ai un PR130 Audax, ça descends a 5 KHZ sans broncher ! belle bête aussi.

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités