Besoins de conseils dans l'aventure HR

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 19 Avr 2005, 22:18

mbon a écrit :En fait les pavillons de Marco sont faits pour être écoutés dans l'axe à la bonne hauteur, c'est l'inconvénient d'un système à pavillon assez directif.
De plus il ne semble pas adapté a une écoute en grand auditorium (échec lors d'EFT2004 semble-t-il pour les mêmes raisons)
Le système onken dont tu parles est à pavillon multi cellulaires, il diffuse donc plus large ce qui peut être plus flateur en terme d'image mais pas forcément plus fidèle (voir article sur les distorsions de phases de le cleach')


J'avais écouté les pavillons de Marco + TAD le soir dans la petite pièce, assis en face. Le lendemain dans la grande pièce, également assis et à peu près en face. En dehors de la directivité respective de chaque type de pavillon et de l'image à mon goût totalement absente ce jour là sur les deux systèmes, l'Onken (malgrès une mise en œuvre très perfectible), avait une tout autre respiration et aisance avec des timbres bien meilleurs, les chanteuses de jazz avait de gros nichons et les bluesman sentait la transpiration. Sur les TAD ce jour là, c'était super limpide et détouré au scalpel, ça envoyait sec, mais ça manquait un peu de viande et d'émotion et le son sortait trop des boites. Mais je ne tire pas de conclusions définitives sur ces écoutes, dans un autre contexte et une autre mise en œuvre, il ne aurait été certainement tout autrement.
Plusieurs raisons à mon avis à ces résultats quelques peu décevants, une salle trop grande, un coup trop vide, sun coup trop pleine, des matériels associés performants mais pas forcement adaptés au mieux (j'y reviendrais).
Concernant l'approche de JMLC, je lui tire mon chapeau car elle me semble saine et pleine de bon sens pour ce que j'ai pu en apréhender, même si parfois ça me semble un peu dogmatique. Ceci dit je suis quand même surpris qu'on puisse chipotter au quart de poil sur un callage en phase de HP à l'aide d'outils de mesures et que le raccord en plein medium entre HP si différents ne semble pas gèner plus que ça… Or moi il me gène comme je te l'avais expliqué, par rapport à mes pavillons qui prennent en charge le bas médium avec l'avantage d'une bonne cohérence sur un spectre large. L'ensemble écouté manquait d'homogénéité entre voies, les boomers étaient franchement largués par la TAD. Sur ce point le système Onken avec sa 2"+ pavillon 8 cellules faisait toute la différence, avec une aisance et une légèreté dans le bas-medium et surtout une fusion avec la 1" que n'avait pas l'autre système qui sonnait nettement plus petit en comparaison.

Ouille, tu m'inquiètes là :o, propre et droit on est d'accord, on a pas écouté à très haut niveau (à regret)


A mon avis pas d'inquiétude sur les qualités de la TAD 2001, c'est un excellent moteur avec un très gros potentiel. Pour revenir à ce qui "coinçait" ce jour là, le lecteur était un Teac VRDS, le filtre le même que le tiens et les amplis des Bryston 100 W qui m'ont un peu fait penser à des blocs mono Cabasse. Je pense que des matériels un peu plus charnus et souples auraient évité quelques durétés dans l'aigu sur certain passages. Je pense également que beaucoup de passages acoustiques (guitare espagnole, voix) étaient écoutés beaucoup trop fort au point que ça en était parfois génant. Par contre le solo de batterie dans une salle bondée où il faisait chaud ne ressemblait strictement à rien, c'était franchement mou et détimbré. Comme quoi ça tient parfois à autre chose qu'au matériel ou à la prose de son.

Je pense que je suis sur la bonne voie, l'avenir nous le dira, c'est encore avec mon matériel que je suis le moins tendre et que personne ne compte sur moi pour dire que mon système est bon si ce n'est pas le cas TAD ou pas TAD :D
D'ailleurs l'écoute réalisée chez Marco était assez moyenne pour plusieurs raisons explicables et il en es conscient, néammoins j'ai senti le potentiel du pavillon et du moteur (qu'on a comparé in situ à la DE25 et au radian 475)


Je pense surtout que tu te prépares quelques séances de mise au point et réglages pas trites :lol: mais il n' ya pas de raisons que tu n'arrives pas à ce que tu cherches, l'approche deux voies me paraissant effectivement être la solution la plus simple à mettre en œuvre et offrant la meilleure homogénité de diffusion. Par contre au niveau boomer, j'ai vu que tu lorgnais du côté des 38 TAD, j'ai lu à plusieurs reprises que ce n'était pas forcement la solution ultime, d'autant que l'investissement est relativement lourd. François Mastoianni en parlais il ya peu sur un forum, éventuellement demande lui s'il a pu faire des comparaisons entre 38cm.

En tout cas je suis impatient de lire la suite de tes aventures au pays du HR.

:wink:

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 25 Avr 2005, 02:05

Phil* a écrit :.....
Concernant l'approche de JMLC, je lui tire mon chapeau car elle me semble saine et pleine de bon sens pour ce que j'ai pu en apréhender, même si parfois ça me semble un peu dogmatique. Ceci dit je suis quand même surpris qu'on puisse chipotter au quart de poil sur un callage en phase de HP à l'aide d'outils de mesures et que le raccord en plein medium entre HP si différents ne semble pas gèner plus que ça… Or moi il me gène comme je te l'avais expliqué, par rapport à mes pavillons qui prennent en charge le bas médium avec l'avantage d'une bonne cohérence sur un spectre large. L'ensemble écouté manquait d'homogénéité entre voies, les boomers étaient franchement largués par la TAD.

.......
:wink:


Tu sais Philippe, à chacun ses "marottes"... :wink: et je peux être d'accord avec ta remarque (même si je n'était pas présent...), il arrive souvent qu'un paramètre est poussé à l'extrême, alors que d'autres, tout aussi importants, sont presque négligés... cas très courant en HIFI :(

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 25 Avr 2005, 08:05

TMS a écrit :Tu sais Philippe, à chacun ses "marottes"... :wink: et je peux être d'accord avec ta remarque (même si je n'était pas présent...), il arrive souvent qu'un paramètre est poussé à l'extrême, alors que d'autres, tout aussi importants, sont presque négligés... cas très courant en HIFI :(

jacques

Salut jacques,

Je pense que ce n'est pas forcément de la négligence mais surtout une question de compromis, en fait plus j'avance et plus je constate qu'en HiFi il n'y a pas une vérité mais des choix à faire parmis des compromis dont chacun sélectionne "son" moins pire. Alors évidemment ces choix sont très personnels et il y aura toujours un voisin que ça fera bondir et un autre qui applaudira des deux mains :D . En l'occurence philippe parle de raccord dans le medium mais aujourd'hui le problème du raccord reste entier pour tous les fabriquants, c'est pourquoi la solution du large bande est très intéressante mais elle a ses limites bien réelles , le raccord y est assez difficile en bas et en haut car il faut bien reconnaitre qu'il est préférable d'améliorer le grave et l'aigue d'un large bande tout en admettant également que la neutralité et la précision générale du HP sont limitées par la technologie employée.
Le challenge va effectivement être de raccorder potablement le pavillon à un bas medium et à mon avis ce ne sera pas une question de rendement ni de pseudo rapidité mais plus un problème de filtrage, le pavillon de marco induit un retard du medium qui augmente sévèrement à partir de 700-800 Hz jusqu'à la coupure acoustique (320Hz) et vers ces fréquences le pavillon ne répond plus.
Le filtrage qu'il a adopté est à 640Hz à 18dB/octave, je crois que la sélection d'un HP qui chute également rapidement dans le haut medium et le choix d'une pente plus raide peut rendre plus naturel le raccord.
TAD coupe le pavillon 1" à 950Hz pour raccorder avec un 30cm dont ils ont le secret, avec le pavillon 2" ils coupent à 650Hz et là s'autorisent leur 38cm, le pavillon de Marco a des caractéritiques qui doivent se rapprocher de ce dernier cas, TAD a adopté des pentes de 24dB/octave si ma mémoire est bonne mais en actif que font-ils, j'ai pas l'info !

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 29 Avr 2005, 23:21

Le pb de raccord vient d'un (ou de deux) paramètres négligés... donc il est à attendre quasiment systématiquement... :(

c'est ce qui me fait dire que souvent il y a des paramètres non tenu en compte : c'est un exemple typique... mais je te rassures, beaucoup de fabricants d'enceintes ne tiennent pas les mêmes paramètres en compte non plus... :?

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 30 Avr 2005, 00:34

TMS a écrit :Le pb de raccord vient d'un (ou de deux) paramètres négligés... donc il est à attendre quasiment systématiquement... :(

c'est ce qui me fait dire que souvent il y a des paramètres non tenu en compte : c'est un exemple typique... mais je te rassures, beaucoup de fabricants d'enceintes ne tiennent pas les mêmes paramètres en compte non plus... :?

jacques

Salut jacques, tient, toi qui t'y connais, trouves-tu hérétique de :

1-mélanger des HPs de rendement différents (très haut et très bas rendement par exemple)
2-de faire monter un HP de grave jusqu'à une compression (genre un raptor 12+moteur TAD2001)

Après il faut évidemment respecter la mise en phase, garder des lobes de directivité le plus cohérent possible entre les HPs, tenir compte des pics et des trous dans les spectres respectifs etc. etc. Il y a tellement d'ouvrage là dessus qu'on peut en perdre son latin :o

Avatar de l’utilisateur
fanfan51
Messages : 668
Inscription : 14 Avr 2004, 15:51
Localisation : Champagne

Messagepar fanfan51 » 10 Mai 2005, 15:34

comme toi le raptor me branche bien ! :wink: j'y pense depuis longtemps pour l'associer avec des bas md coupés à 250/ 300hz ! auparavant j'étais en 3 voix , il n'était pas envisagable de monter à 800 , maintenant je suis en 4voix , c'est faisable mais qu'en est il du résultat final ? :roll:

mon but serait de supprimer mon sub prenant trop de place !

à part les frères prévot , quelqu'un possédant ses hps pourrait il nous faire part de son expèrience ?

c'est incroyable de parler autant d'un produit qui n'existe que sur un banc d'essai de la nrds !!!!!!!!! :o



au fait , parait il qu'il ne serait plus fabriqué ? :(

fanfan51

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 12 Mai 2005, 19:22

Salut

Voici le construteur des HP raptor

http://www.p-audio.co.uk/products/db_1_27.htm

Je rajoute le reste de la production ,c'est plutot vaste :-) ,Monacor utilise pas mal de ref de chez eux ;-)

http://www.p-audio.co.uk/products/stampa_serie_1.htm

Pierrot

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 12 Mai 2005, 22:27

Salut Mbon

Chez Tad ils font monter des profils droits et "corrugés" bien haut ,ça c'est un truc qui me fait rebondir de partout :lol: ,mais je pense qu'ils veulent dans le cas present proteger leurs compressions , car leurs enceintes sont dediées plutot aux studios et autres domaines pros et que ces canards là ecoutent comme des sonnés ! :lol: :lol:
Par contre pas d'actif à ma connaissance non plus ?
Pierrot

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 02 Juin 2005, 03:59

mbon a écrit :
TMS a écrit :Le pb de raccord vient d'un (ou de deux) paramètres négligés... donc il est à attendre quasiment systématiquement... :(

c'est ce qui me fait dire que souvent il y a des paramètres non tenu en compte : c'est un exemple typique... mais je te rassures, beaucoup de fabricants d'enceintes ne tiennent pas les mêmes paramètres en compte non plus... :?

jacques

Salut jacques, tient, toi qui t'y connais, trouves-tu hérétique de :

1-mélanger des HPs de rendement différents (très haut et très bas rendement par exemple)
2-de faire monter un HP de grave jusqu'à une compression (genre un raptor 12+moteur TAD2001)

Après il faut évidemment respecter la mise en phase, garder des lobes de directivité le plus cohérent possible entre les HPs, tenir compte des pics et des trous dans les spectres respectifs etc. etc. Il y a tellement d'ouvrage là dessus qu'on peut en perdre son latin :o


Marc

je viens de "tomber" sur ta question...

à la 1 : je ne pense pas que la sensibilité seule soit le facteur déterminant.

à la 2 : oui si le HP peut monter proprement (sans breaking mode) au moins une octave au dessus de la fréquence de raccordement ...
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités