Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

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jpvoit
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar jpvoit » 08 Oct 2023, 08:55

Je ferai ds 35H, un 1er CR, qui selon Jean Hiraga que j'ai eu hier au téléphone est un bon minimum pour roder.
Sinon le Top, c'est 80 à 100H
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar jpvoit » 09 Oct 2023, 17:48

La chaîne fonctionne non stop depuis vendredi milieu de matinée, ce qui représente quasiment 4 jours de rodage.
Depuis que j’écoutais les deux types de Mundorf, je me disais qu’il serait peut être mieux de baisser un poil le rendement de la TAD TD4003 en passant le réseau de 3,9R/8,2R à 4,7R/8,2R.
Car de temps en temps sur certains passages de mes Cds préférés, c’était un peu sec et insistant.
Comme une légère remontée du haut du spectre, un peu à la manière de certains composants étant fait à base d’argent, mais à priori, (d’après la datasheet de Mundorf), il n’y en aurait pas. Mais la datasheet ne parle pas de comment sont faites les pins….

Mais là, les écoutes réalisées avec les Lefson montrent un tout autre équilibre, pourtant toujours réalisé avec 3,9R/8,2R, ce n’est plus du tout montant.
Et cependant ça file haut, c’est doux, fluide, on est plus stressé, on a beaucoup de détails, ça respire !

Bref c’est grandiose, et à conseiller sur de « grands » système où le naturel est mis en relief.
J’ai eu d’autres retours, (sur d’autres forums, puisque je poste actuellement ce projet sur 7 forums, pour en faire profiter un maximum d’Audiophile), qui vont dans le même sens et ça fait plaisir de « voir » que malgré mon âge, je ne suis pas encore complètement sourd !

Donc le prochain post sera le Dernier, avec une synthèse de tout le projet, plans 3D, Photos, schéma filtre, composants utilisés dans le filtre, avec les commentaires du pourquoi j’ai utilisé tel ou tel composant, et enfin un dernier CR subjectif, (qui bien sûr n’engage que moi).

Et un dernier conseil pour l’avenir sur les drivers à utiliser, car il faut rappeler que la TD4003 n’existe plus, mais qu’il sera possible quand même de s’en approcher au plus près, d’après les différents comparatifs menés depuis janvier 2023...
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar jpvoit » 14 Oct 2023, 13:21

Bientôt le Final ...
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar jpvoit » 22 Oct 2023, 18:35

ENFIN, le système est fini depuis ce matin, et l'écoute est conforme à mes attentes !
Je vais prendre du temps pour vous faire un dernier CR avec, comme promis, tous les plans, détails en photos, et dernier CR subjectif.
Je prévois ça vers le 15 novembre afin de bien tout peaufiner ....
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar Crazy_Solo » 28 Oct 2023, 17:05

Bonjour,

Merci de votre partage ! je vais lire ça avec grand plaisir :)

J'étais justement en train de trier mes recherches depuis X années et je suis retombé sur les plans des 8170H :D

Bien à vous
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar jpvoit » 07 Nov 2023, 14:46

CR FINAL SYSTEME MINI817 + SUB :


Rappel :
Cette étude a commencée en Janvier 2023 où il a été écouté, comparé, une multitude de 38cm à membrane légère, de chambres de compression, de tweeter et de pavillons.

Voici ci dessous la vue du système dans son ensemble avec le sub associé.
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SUB :
Ce Sub a été construit grâce aux recommandations d’un forumeur d’un des 7 sites sur lesquels je poste. Il a été utilisé un boomer de chez DAYTON AUDIO RSS315HO-44 HO DVC et un ampli
Classe D avec DSP intégré, DAYTON SPA500 DSP.

Il est monté en clos dans un volume de 43L environ, dont voici ci dessous les plans 3D :
https://www.casimages.com/fd/lQds1eNS2AW7CQY
Image


L’enceinte Mini817 utilise deux 515-16C de chez GPA, elle est directement inspiré de l’Altec 817, mais de dimensions plus petites pour mieux s’intégrer à la pièce d’écoute (40m²) et à la directivité du pavillon associé, l’AR4323H.

A l’intérieur est collé de la moquette routière sur toute les parois arrières des Hps :

Image

et du feutre de 20mm est mis en rouleau entre les deux Hps, et à la fin en rideau vertical juste derrière ces derniers.
Sur le bas de la caisse repose une thibaude de 50mm d’épaisseur.
Image

Image


La connectique Furutech au Rhodium utilisée, mais de la Gold peut convenir :
Image

Plan de la caisse en 3D :
https://www.casimages.com/fd/2Zrwi2NZTW3vTNF
Image

Plans du pavillon retenu en 3D :
https://www.casimages.com/fd/eHIpWMl9I5GAl9j
Image

Schéma du filtre final :
Image
PS: La capa AUDYN COPPER n'existant plus, peut être remplacé par une Duelund, le résultat subjectif sera sensiblement comparable.
Le pavillon AR4323H dépasse de 4cm vers l'avant de la caisse mini817

Avec les composants utilisés :
Image

Mesures faites à 4,5m au point, sans aucun fenêtrage, donc la pièce influence les mesures :

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Compte rendu Final sujectif : (n’engage que moi)

En premier, le Sub, s’intègre parfaitement bien dans le système se faisant complètement oublié, lorsqu’il n’y a pas de grave sur le disque.
Cette fois ci, les caisses « mini817 » étant dans leur version définitive avec de la moquette routière, des pavillons avant massif, permet d’obtenir un grave bas-médium remarquablement propre et transparent.
Ensuite, la jonction avec le médium-aigu se fait parfaitement bien, (dû à une caisse moins large), avec une dynamique équivalente entre eux, preuve que deux 38cm couplés dans une amorce de pavillon, permet de se rapprocher de la dynamique d’une chambre de compression.

Il y a du détail, une scène sonore très large, mais pas trop, (grâce au pavillon AR4323H), et à la fois profonde, très précise en s’étalant bien en arrière !
Les aiguës montent haut, malgré l’absence d’un tweeter.

Le CD de Roger Waters dont j'ai déjà parlé plus haut sur ce post, passe ici encore de façon plus précis, et les effets sont encore plus accentués.

Je retrouve ce qui m'avait vraiment plus en 2003, à savoir la qualité des timbres, hyper beau, (si l’électronique le permet), et le coté soyeux de la restitution. On a beaucoup d’espace entre les notes, avec énormément de micro-détails,

C’est la scène sonore qui impressionne le plus à mon avis, en s'étalant dans toutes les directions, il y a de l'air entre les instruments, de la présence et de la profondeur.

Cette fois ci, on est en présence de tout autre chose, c’est un « grand » système, et c’est hyper homogène, on dirait n’entendre qu’un seul HP, comme si on avait un large bande !

C’est un vrai plaisir que d’entendre de la musique.

L’avenir :
Mais c’est vrai que la TAD TD4003 n’existe plus. Mais pas d’inquiétude, car la Radian 951Be pourra la remplacer, son principal défaut étant de ne pas monter aussi haut que la TAD sans correction active !
Donc , on pourra y joindre le tweeter FOSTEX T500A-MKIII qui formera un couple parfait. La fréquence de raccord devrait être aux alentours de 8KHZ environ.

J’espère que ce projet à pu inspirer d’autres passions, et si c’est le cas, alors j’en suis heureux.
Bonnes écoutes à tous ...
Jean-Pierre Voiturier
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Messagepar Crazy_Solo » 16 Nov 2023, 16:59

Merci encore pour votre partage suscitant l'envie de remettre les mains dans le camboui :headb2:
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar jpvoit » 22 Nov 2023, 18:25

Je mettrai bientôt dans quelques temps, une mise à jour du projet final, car j'ai trouvé une meilleure optimisation du système, on en reparlera fin décembre ...
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