Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Pavillons & co..

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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar jpvoit » 08 Oct 2023, 08:55

Je ferai ds 35H, un 1er CR, qui selon Jean Hiraga que j'ai eu hier au téléphone est un bon minimum pour roder.
Sinon le Top, c'est 80 à 100H
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar jpvoit » 09 Oct 2023, 17:48

La chaîne fonctionne non stop depuis vendredi milieu de matinée, ce qui représente quasiment 4 jours de rodage.
Depuis que j’écoutais les deux types de Mundorf, je me disais qu’il serait peut être mieux de baisser un poil le rendement de la TAD TD4003 en passant le réseau de 3,9R/8,2R à 4,7R/8,2R.
Car de temps en temps sur certains passages de mes Cds préférés, c’était un peu sec et insistant.
Comme une légère remontée du haut du spectre, un peu à la manière de certains composants étant fait à base d’argent, mais à priori, (d’après la datasheet de Mundorf), il n’y en aurait pas. Mais la datasheet ne parle pas de comment sont faites les pins….

Mais là, les écoutes réalisées avec les Lefson montrent un tout autre équilibre, pourtant toujours réalisé avec 3,9R/8,2R, ce n’est plus du tout montant.
Et cependant ça file haut, c’est doux, fluide, on est plus stressé, on a beaucoup de détails, ça respire !

Bref c’est grandiose, et à conseiller sur de « grands » système où le naturel est mis en relief.
J’ai eu d’autres retours, (sur d’autres forums, puisque je poste actuellement ce projet sur 7 forums, pour en faire profiter un maximum d’Audiophile), qui vont dans le même sens et ça fait plaisir de « voir » que malgré mon âge, je ne suis pas encore complètement sourd !

Donc le prochain post sera le Dernier, avec une synthèse de tout le projet, plans 3D, Photos, schéma filtre, composants utilisés dans le filtre, avec les commentaires du pourquoi j’ai utilisé tel ou tel composant, et enfin un dernier CR subjectif, (qui bien sûr n’engage que moi).

Et un dernier conseil pour l’avenir sur les drivers à utiliser, car il faut rappeler que la TD4003 n’existe plus, mais qu’il sera possible quand même de s’en approcher au plus près, d’après les différents comparatifs menés depuis janvier 2023...
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar jpvoit » 14 Oct 2023, 13:21

Bientôt le Final ...
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar jpvoit » 22 Oct 2023, 18:35

ENFIN, le système est fini depuis ce matin, et l'écoute est conforme à mes attentes !
Je vais prendre du temps pour vous faire un dernier CR avec, comme promis, tous les plans, détails en photos, et dernier CR subjectif.
Je prévois ça vers le 15 novembre afin de bien tout peaufiner ....
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Messagepar Crazy_Solo » 28 Oct 2023, 17:05

Bonjour,

Merci de votre partage ! je vais lire ça avec grand plaisir :)

J'étais justement en train de trier mes recherches depuis X années et je suis retombé sur les plans des 8170H :D

Bien à vous
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Messagepar jpvoit » 07 Nov 2023, 14:46

CR FINAL SYSTEME MINI817 + SUB :


Rappel :
Cette étude a commencée en Janvier 2023 où il a été écouté, comparé, une multitude de 38cm à membrane légère, de chambres de compression, de tweeter et de pavillons.

Voici ci dessous la vue du système dans son ensemble avec le sub associé.
Image

SUB :
Ce Sub a été construit grâce aux recommandations d’un forumeur d’un des 7 sites sur lesquels je poste. Il a été utilisé un boomer de chez DAYTON AUDIO RSS315HO-44 HO DVC et un ampli
Classe D avec DSP intégré, DAYTON SPA500 DSP.

Il est monté en clos dans un volume de 43L environ, dont voici ci dessous les plans 3D :
https://www.casimages.com/fd/lQds1eNS2AW7CQY
Image


L’enceinte Mini817 utilise deux 515-16C de chez GPA, elle est directement inspiré de l’Altec 817, mais de dimensions plus petites pour mieux s’intégrer à la pièce d’écoute (40m²) et à la directivité du pavillon associé, l’AR4323H.

A l’intérieur est collé de la moquette routière sur toute les parois arrières des Hps :

Image

et du feutre de 20mm est mis en rouleau entre les deux Hps, et à la fin en rideau vertical juste derrière ces derniers.
Sur le bas de la caisse repose une thibaude de 50mm d’épaisseur.
Image

Image


La connectique Furutech au Rhodium utilisée, mais de la Gold peut convenir :
Image

Plan de la caisse en 3D :
https://www.casimages.com/fd/2Zrwi2NZTW3vTNF
Image

Plans du pavillon retenu en 3D :
https://www.casimages.com/fd/eHIpWMl9I5GAl9j
Image

Schéma du filtre final :
Image
PS: La capa AUDYN COPPER n'existant plus, peut être remplacé par une Duelund, le résultat subjectif sera sensiblement comparable.
Le pavillon AR4323H dépasse de 4cm vers l'avant de la caisse mini817

Avec les composants utilisés :
Image

Mesures faites à 4,5m au point, sans aucun fenêtrage, donc la pièce influence les mesures :

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Compte rendu Final sujectif : (n’engage que moi)

En premier, le Sub, s’intègre parfaitement bien dans le système se faisant complètement oublié, lorsqu’il n’y a pas de grave sur le disque.
Cette fois ci, les caisses « mini817 » étant dans leur version définitive avec de la moquette routière, des pavillons avant massif, permet d’obtenir un grave bas-médium remarquablement propre et transparent.
Ensuite, la jonction avec le médium-aigu se fait parfaitement bien, (dû à une caisse moins large), avec une dynamique équivalente entre eux, preuve que deux 38cm couplés dans une amorce de pavillon, permet de se rapprocher de la dynamique d’une chambre de compression.

Il y a du détail, une scène sonore très large, mais pas trop, (grâce au pavillon AR4323H), et à la fois profonde, très précise en s’étalant bien en arrière !
Les aiguës montent haut, malgré l’absence d’un tweeter.

Le CD de Roger Waters dont j'ai déjà parlé plus haut sur ce post, passe ici encore de façon plus précis, et les effets sont encore plus accentués.

Je retrouve ce qui m'avait vraiment plus en 2003, à savoir la qualité des timbres, hyper beau, (si l’électronique le permet), et le coté soyeux de la restitution. On a beaucoup d’espace entre les notes, avec énormément de micro-détails,

C’est la scène sonore qui impressionne le plus à mon avis, en s'étalant dans toutes les directions, il y a de l'air entre les instruments, de la présence et de la profondeur.

Cette fois ci, on est en présence de tout autre chose, c’est un « grand » système, et c’est hyper homogène, on dirait n’entendre qu’un seul HP, comme si on avait un large bande !

C’est un vrai plaisir que d’entendre de la musique.

L’avenir :
Mais c’est vrai que la TAD TD4003 n’existe plus. Mais pas d’inquiétude, car la Radian 951Be pourra la remplacer, son principal défaut étant de ne pas monter aussi haut que la TAD sans correction active !
Donc , on pourra y joindre le tweeter FOSTEX T500A-MKIII qui formera un couple parfait. La fréquence de raccord devrait être aux alentours de 8KHZ environ.

J’espère que ce projet à pu inspirer d’autres passions, et si c’est le cas, alors j’en suis heureux.
Bonnes écoutes à tous ...
Jean-Pierre Voiturier
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Messagepar Crazy_Solo » 16 Nov 2023, 16:59

Merci encore pour votre partage suscitant l'envie de remettre les mains dans le camboui :headb2:
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Messagepar jpvoit » 22 Nov 2023, 18:25

Je mettrai bientôt dans quelques temps, une mise à jour du projet final, car j'ai trouvé une meilleure optimisation du système, on en reparlera fin décembre ...
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar jpvoit » 05 Déc 2023, 11:47

C'est après de longs échanges avec Jean Hiraga sur la mise au point finale de mon nouveau système à base de Tad TD4003, que ce dernier m'a parlé du filtrage "série" en 12dB, me rappelant que lors de mes venues chez lui, c'est ce que j'avais entendu sur sa VOTT5 !
Et effectivement, ça fonctionne plutôt très bien, surtout au niveau de l'image qui rempli la pièce d'écoute tout en ayant une grande précision.

Donc, un peu à contre coeur au départ, je me suis mis à expérimenter le filtrage série à 12dB. Et après plusieurs essais, et ajustement, et comparaisons "arrières", avec mon ancien filtrage parallèle indiqué plus haut dans ce post, je dois avouer qu'il se passe quelque chose de magique.
Il y a une alchimie qui se passe avec le filtre série, avec une fusion des registres entre les 38cm et la 4003, qui est magnifique. Effectivement, la scène sonore s'élargit, tout en gardant de la précision sur le positionnement des instruments.
Il y a beaucoup plus d'air entre les notes.

Ensuite, j'ai cherché à optimiser le pincement des enceintes, et j'ai dû pour cela, les pincer vers le centre encore plus, de ce fait, j'ai perdu sur le haut du spectre avec une courbe plongeant encore plus, et la compensation sur le réseau résistif n'était plus adaptée.
Donc j'ai décidé d'ajouter un tweeter .... mais en réalité plutôt deux tweeters, en reproduisant le principe de Jean chez lui, qui en utilise 2, un vers l'avant en direct, et un autre vers l'arrière !
J'ai donc acheté 8 tweeters JBL075 pour les trier, et faire de bonnes paires. Je me suis aperçu que garder un 075 en direct vers l'avant, ne donnait pas de bon résultat AVEC la TD4003.
En effet, le son de la 4003 est plutôt "jaune" (fruité dû au béryllium), alors que le 075 donne un son plutôt 'blanc" dû à son diaphragme Alu.
J'ai pris la décision de racheter une paire de Fostex T500A MKIII qui m'avait déjà une très bonne impression avec la Radian 951Be.
Ainsi vers l'avant, il y a un T500AMKIII et vers l'arrière un JBL075.

Et après quelques ajustements, le résultat est splendide, avec une fusion totale entre la 4003 et le T500, le JBL tourné vers l'arrière donne beaucoup d'aération et de naturelle à la scène sonore.
Chez moi, dans ma pièce de 40m² avec un RT entre 0.2 et 0.4s, il est réglé avec un niveau de -12dB par rapport au rayonnement direct. (A ajuster suivant la pièce, très important)

PS:
Le pavillon Alu du 075, a été changé par du Bronze pour un meilleur rendu...
La petite remontée de fréquence à 20KHz a maintenant disparu, car j'ai depuis, pincé un peu plus les enceintes.

Voilà, pour ceux qui veulent expérimenter de nouveaux horizons, il y a de quoi faire ....
Jean-pierre

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Il y a du feutre sous le pavillon de la 4003, MAIS il n'y en a pas sur la caisse de grave, sinon cela produit un creux dans la courbe du T500 entre 8 et 12KHz !
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Messagepar jpvoit » 07 Déc 2023, 09:53

Après de très nombreuses écoutes, j'ai décidé de baisser légèrement le niveau du haut du spectre avec un filtre LSH (Low Shelf à partir de 800Hz environ, dépend de la pièce).
Maintenant, l'équilibre est enfin atteint, tout en gardant les détails qui se fondent dans la masse !

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Messagepar jpvoit » 07 Déc 2023, 15:51

Parce qu'on m'a posé la question sur un autre forum, où je poste ce comparatif, du pourquoi mon choix de plusieurs condos en parallèles, voici ma réponse :

le choix des condos en parallèle n'est pas le hasard. Cela permet d'avoir le meilleur dans chaque technologie, et surtout de ne pas avoir un son "typé", si on n'utilisait qu'une seule marque et une seule techno.
C'est par l'expérience de plusieurs années sur mes différents amplis commercialisés que j'ai pu faire mon choix.

Par exemple, les Mundorf Mcap Supreme Silver/Gold/Oil procurent une très bonne 3D, ainsi que beaucoup d'aération entre les notes, mais employés seuls, ils manquent de matière, d'épaisseur dans le son, donc on y met du SCR étain, qui lui est tout l'inverse, avec beaucoup de "chair, de matière", mais manque complètement d'aération et de 3D, L'Audyn Copper, donne un son doux, etc ....

Un peu de lecture sur ce sujet:
https://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar jpvoit » 08 Jan 2024, 17:14

jpvoit a écrit :Après de très nombreuses écoutes, j'ai décidé de baisser légèrement le niveau du haut du spectre avec un filtre LSH (Low Shelf à partir de 800Hz environ, dépend de la pièce).
Maintenant, l'équilibre est enfin atteint, tout en gardant les détails qui se fondent dans la masse !

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Bonne année 2024 à tous,

Juste quelques mot, pour indiquer que j'ai juste croisé les enceintes un peu plus vers le centre, et je n'ai plus la légère remontée au dessus de 12KHz !
Et pour le tweeter arrière, le condo de 0.82µF est passé à 0.68µF en SCR étain.
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar manureva45 » 27 Jan 2024, 22:19

Bonjour JP, je suis admiratif du travail d' optimisation aux petits oignons (fins :mrgreen: , désolé!) de ce filtrage passif, alors que moi gros fait néant :mrgreen: (attention 4 orthographes possibles lol) utilise le filtrage actif (analogique bien sûr) d'une simplicité plus évidente enfin pour moi :wink:

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Messagepar jpvoit » 28 Jan 2024, 14:20

Hors sujet:
Maintenant, il me restera (pour clôturer mes recherches) à faire un dernier comparatif sur le serveur audio.
Dans une grosse semaine, j'ai un professionnel qui vient me faire écouter un Auralic Aries G2.2 + l'horloge externe Leo GX.1.....
Pour le moment, j'ai juste fait un comparatif sur un Raspberry 4B + carte alim Audiophile + "Volumio", et je dois dire que c'est Très Très impressionnant pour un prix de l'ordre de 200€.
Mais, moins bon, que mon serveur actuel, toutefois à conseiller fortement, et sans modération !
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Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Messagepar jpvoit » 31 Jan 2024, 09:24

Ecoute de l'Auralic demain toute la journée ....
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