papy a écrit :mais ce qui est faible la shure v15 et l'atoll
Ça n'est pas une question de plaisir ou non — mais d'objectivité:
- le prochain changement sera celui de la source CD (en drive) — un Cyrus CD8 est très fortement présenti dans ce type de configuration
- la Shure v15 IV marche bien
pour son âge — et évidemment à la condition de prendre la choses dans l'absolu: elle a plus de vingt ans (la cellule, pas la pointe, évidemment) — et comme de toute façon la Denon aussi, et qu'elle sera changée un jour ou l'autre (même si ce n'est pas prioritaire)… — une petite Grado Bleue la remplacera sous peu ce qui permettra d'attendre.
Cela dit, comparée à la dl103 que j'ai eue aussi sur cette platine auparavant: je préfèrais le v15 à la dl103 quand je les comparais…
- évidemment que l'Atoll est limité: en courant il ne va pas loin surtout pour tenir le grave et du coup le médium devient vite pointu — même si, pour son prix (<650€), il marche pas mal du tout
— pour les 1.5 en particulier car pour les 0.5 (ou pour le k1000), honnêtement, ça se discute, surtout utilisées en surrounds où là, j'ai quand même le sentiment que ça marche parfaitement — idem pour la centrale qui non seulement n'est pas une colonne, mais à qui de plus on ne demande pas de descendre bien bas
— cela dit:
a) après avoir placé des absorbeurs à quatre ou cinq endroits stratégiques — alternés avec des diffuseurs, une partie de dûretés ont disparu à l'oreille comme à l'analyse (ce qui au passage rend difficile de savoir ce qui est en cause…)
et b) soulagé par un caisson l'Atoll révèle des vertus différentes (en particulier il perd son caractère remontant)
— et pour le présent, pour autant que je puisse en juger en comparant des enregistrements (que j'ai fait moi-même et/ou auxquels j'ai participé) à la pièce jouée elle-même, ça manque peut-être de courant — mais ça arrive à marcher…
La restriction est du côté de la taille de la scène quand je passe de la musique symphonique — ce qui est dû aussi à la pièce, une largeur de 4 m n'incitant guère à se représenter le Royal Albert Hall…
L'évolution prévue (d'ici un ou deux ans) est d'ajouter un ampli à forte quantité de courant (j'ai entendu un Roksan extrêment musical — et j'ai une ou deux autres idées d'essais) et de garder l'am100 ponté sur la centrale.
Le tube je n'y crois guère en fait — mais pas pour des raison théoriques ou philosophiques de musicalité qui serait moindre etc — mais pour une question de compromis et de pratique:
- je vois mal comment marier deux voies tubes et trois voies transistors (surtout la voie centrale) — je pense que les quatuors de Beethoven en sacd s'en remettraient mal!
- or je vois mal comment faire entrer 3 ou 5 amplis à tubes dans une pièce de 4*4,7
- sans compter la difficulté à trouver des amplis à tubes capables à la fois de piloter des 1.5 (et le reste) en restant dans un budget abordable…
En revanche, sur le k1000, je me laisserai(s) sans doute tenter un jour — quand j'aurais pu trouver de quoi faire un essai (par quelque chose du genre de l'AudioValve ou du Corda EarT)…
Ainsi que tu vois, donc, dans cette approche, même s'il n'est pas question de tube (ou très peu), ça n'empêche ni la réflexion ni un certain résultat…
Cdlt