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spads
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Messagepar spads » 24 Jan 2015, 13:24

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Re: réglage actif jbl 4430 et mesure

Messagepar spads » 24 Jan 2015, 13:39

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Re: réglage actif jbl 4430 et mesure

Messagepar spads » 24 Jan 2015, 13:48

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pos
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Re: réglage actif jbl 4430 et mesure

Messagepar pos » 24 Jan 2015, 15:20

spads a écrit :pour le souffle ,c'est une autre histoire , avec un ampli de puissance hifi avec des potentiomètres de gain
si les potars sont au maxi tu a le bruit propre de l'ampli , avec le dcx2496 devant l'ampli tu rajoute son bruit
qui est beaucoup plus important car il est amplifié par le gain de l'ampli , maintenant qu'en tu possède un ampli
de 300 W il suffit de diminué le gain de l'ampli a l'aide des potentiomètres le souffle diminue en conséquence
ainsi que la puissance disponible de l'ampli mais pour une compression il y a largement la puissance nécessaire.

Donc ton ampli n'a pas d’atténuateurs ?...
Si tu as du souffle venant de ton crossover mais que celui ci est capable de sortir un niveau capable de ramener le bruit suffisamment loin par rapport au signal (ce qui est le cas vu que tu es satisfait une fois le filtre passif en place) c'est que tu as un problème de chaine de gain et tu dois atténuer sur l'ampli (ou insérer un pad XLR fixe si ton ampli n'a pas d’atténuateurs)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

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pos
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Re: réglage actif jbl 4430 et mesure

Messagepar pos » 24 Jan 2015, 15:29

spads a écrit :mesure a 1.37m face a la compression

Image


Tes mesures présentent de telles oscillation sur le woofer (+/- 5dB!) qu'il parait pour le moins hasardeux de régler une courbe de filtrage en se basant dessus.
Ces oscillation ne sont pas présentes sur ta mesure en champ proche et son donc dues au réflexions à ton point de mesure.

Il faut que tu puisse obtenir une image plus fidèle du champ direct de ton woofer pour faire un filtrage correcte, et pour ça tu as plusieurs options:
- mesure fenêtrée dans une grande pièce, woofer le plus éloigné possible des parois. Plus tu pourra gater loin et plus tu aura de precision dans le bas, mais vu qu'ici c'est la zone 500Hz-2kHz qui nous intéresse c'est largement faisable d'autant qu''il n'y aura sans doute pas de gros accidents à fort Q à observer/corriger.
- mesure exterieur micro posé au sol mais attention à la directivité du woofer à 1kHz (il faudra incliner le woofer vers le micro)...
- moyenne de mesures a différentes distance et hauteur dans ta pièce pour "étaler" les effets des réflexions sur la mesure finale (ou bien une mesure micro en mouvement, ie moyenne de mesure ou mesure de moyenne...)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

spads
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Messagepar spads » 24 Jan 2015, 15:52

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christubes
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Re: réglage actif jbl 4430 et mesure

Messagepar christubes » 24 Jan 2015, 18:47

spads a écrit :il suffit de diminué le gain de l'ampli a l'aide des potentiomètres le souffle diminue en conséquence
ainsi que la puissance disponible de l'ampli mais pour une compression il y a largement la puissance nécessaire.


Non, le gain (en tension) et la puissance ne sont pas la même chose, diminuer le gain ne réduit pas la puissance disponible seulement il faudra en amont de l'ampli envoyer une tension plus grande pour atteindre sa puissance max. Par contre oui le bruit de souffle généré en amont de l'ampli sera moin amplifié. De tout manière il faut toujour utiliser le plus de dynamique dans un appareil ( seul en effet après le bouton de volume ça dépendra du niveau d'écoute voulu ) imagine que tu fait tes branchement ainsi: sources>préampli ( bouton de volume )>DCX>amplis>hp

SI tes amplis ont beaucoup de gain tu va te retrouver avec le bouton de volume de ton preamp bas et donc une fois dans le DCX qui travaille en numérique tu sera pour un niveau sonore nominal à moin -25dbFS dans les cretes voir moins, ce qui en plus du souffle tu n'utilise pas tout l'echelle de quantification numerique du pros. C'est comme prendre une photo en 1280x1024 par exemple, tu la réduit à 80x80 et puis tu la réagrandis pour la mettre en plein écran.

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Messagepar spads » 24 Jan 2015, 19:11

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pos
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Re: réglage actif jbl 4430 et mesure

Messagepar pos » 24 Jan 2015, 22:05

spads a écrit :vu que en champs proche la mesure du boomer est très bonne , la mesure en champs éloigné comprends
les réflexions de la pièces , avec des parois très proche et une toutes petites pièces mansardé il serait illusoires
de faires des correction dans ces conditions au point d'écoute.

Oui sauf que tu ne peux pas utiliser une mesure en champ proche sur un 38cm pour du 1kHz...
Même sans sortir l'enceinte de ta pièce tu as moyen de sortir quelque chose d'utilisable par moyennage de mesures, et c'est la seule option dans ce cas...
Pas la peine de te prendre la tête sur une mise au point si tu n'a d'un côté qu'une mesure en champ proche valable au mieux jusqu'à quelques centaines de Hz, et de l'autre une mesure au point d'écoute entachée de telles ondulations.

sinon pour les amplis j'ai bien des potentiomètres de niveau que j'atténue légèrement pour atténuer le bruit.
alors atténues davantage : si avec le filtre passif tu obtiens le niveau nécessaire alors il n'y aura pas de problème en actif en atténuant davantage sur l'ampli...

ce qui me préoccupe c'est un réglage de phase que je ne comprend pas , je met mon micro a 50cm
au milieu de la compression et du boomer , j'envois une mesure avec seulement le boomer ,je regarde
le nombre de samples ,et j'envois une mesure avec seulement la compression et je regarde le nombre de
samples qui doit etre identique au boomer si pas identique je met du delay pour arriver au meme nombre
et j'obtiens une courbe de phase a peu près droite .
mais mon point d'écoute se situe au niveau des oreilles a hauteur de la compression , et la si je mets mon micro
a cet endroit les mesures de samples et de phase ne sont pas du tout les meme ?

Inutile de compter les samples ou de chercher à aligner les pics d'impulses (il ne faut pas le faire, de toutes façons), en plus sur des HP déjà "+ ou -" filtrés, c'est inutilisable...
Mesures la réponse de tes HP autour du point de crossover (avec ou sans filtrage passif, comme tu veux, mais tel qu'il sera utilisé au final avec ton filtrage actif), determine ce qu'il te faut d'EQs et de filtre(s) pour obtenir une cible donnée (a priori inutile de viser moins de 36dB/oct avec le 2344), en LR, gère la polarité en fonction, et ensuite cale en fonction de la diff de distance des centres émissifs. Ensuite tu vérifie/affine en inversion de phase et voilà.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

spads
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Messagepar spads » 27 Jan 2015, 15:21

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Messagepar spads » 27 Jan 2015, 20:35

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anonyme002
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Re: réglage actif jbl 4430 et mesure

Messagepar anonyme002 » 28 Jan 2015, 00:16

Bonsoir,

Avec un oscillo comme cela, il suffit de mesurer le niveau de sortie du préamp, à partir d'un CD ou d'un fichier équivalent avec un sinus à 1kHz à pleine échelle, le maximum que l'on peut sortir du lecteur, avec le bouton de volume au max sur le pré-ampli (bien sur sans les enceintes branchées :-) ).

Pour le DCX le signal au maximum doit être inférieur à +22dBu. Il suffit de mesurer l'écart de niveau entre le signal max sortie préamp à fond et cette valeur pour déterminer le gain qu'il faudrait en plus (en ajoutant une petite marge, prends +18dBu comme valeur max). Idéalement ce gain à ajouter (chez audiophonics il y a des modules en kit de préamp avec gain qui devraient suffire) devrait être avant le préampli si celui-ci peut supporter des niveaux pro en entrée, sinon il faudra le mettre après le préampli mais tu vas amplifier le bruit de tout ce qui précède.

Une autre solution simple, chainer deux préamp avec du gain chacun (10dB serait bien), l'un étant mis potar à fond (sauf si cela fait déjà distordre le second).

Les ADC pro (les ADC hifi cela ne court pas les rues) attendent en entrée un signal avec un niveau pro, cela ne règlera en rien ton problème.

La doc DCX est claire, si tu a un signal à 0dBu tu as 90dB de SNR, si ce signal est au niveau hifi à la papi (ce que sort un pré RIAA par exemple) de 200mVrms, tu as un SNR de 78dB (comme les cassettes avec Dolby C, pas étonnant que cela souffle un peu dans ta compression).

Si tu as des questions sur les conversions entre les différentes unités de mesure/référence des niveaux audio (dBu, dBV, dBFs) il y a un tutoriel sur le blog de jipihorn. Le niveau de référence standard en audio pro c'est 0dBu= 0.775Vrms avec des crêtes allant au delà.

Numériser un signal d'un niveau inférieur à ce qui est attendu par l'étage de conversion analogique numérique apporte bruit et distorsion. C'est probablement ce que reprochent ceux qui sont les détracteurs des filtres actifs numériques, vous savez le son métallique, en fait lié d'abord aux distorsions.... Ceux qui lisaient la NRDS se rappellent peut-être dans les années 90 des mesures de distorsion des DAC avec un signal à -60dBFs, avec des valeurs de l'ordre de 3% de THD.

Un signal à 200mVrms sera numérisé sur environ 19 bits, sachant que les bits les moins significatifs des 24 bits sont déjà noyés dans le bruit de la chaine analogique (au max un DCX c'est un SNR de 112dB, 24bits cela serait en théorie 146dB de SNR non atteignable pour plein de raisons), on constate alors qu'il ne reste vraiment qu'environ 13bits utiles pour ce signal de 200mVrms. Pour être vraiment précis il faudrait connaitre les performances de numérisation de l'ADC du DCX (SINAD, ENOB...).

Donc amplifie le niveau du signal avant ou après ton préampli, afin d'attaquer le DCX avec les bons niveaux.

Bon courage.

***

spads
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Messagepar spads » 29 Jan 2015, 19:16

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