Back Loaded Horns

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

vavavoom
Messages : 31
Inscription : 23 Déc 2010, 00:39

Back Loaded Horns

Messagepar vavavoom » 05 Jan 2015, 19:24

Rotocake écrivait ce jour dans un autre fil :

"Le meilleur compromis est le 20cm
Chez LOWTHER, ils l'on bien compris et ils n'ont, à ma connaissance, jamais rien proposé en petits large-bande.
En cas de gros problèmes de WAF, et pour un encombrement hors-tout équivalent, je pense qu'un bon bass-reflex autour d'un bon HP est préférable à un BLH souffreteux construit autour d'un HP souffreteux. Non?
"

Tafdak pour le bass-reflex. C'est facile à simuler et à réaliser, avec une quasi-certitude de réussite.
Ca marche bien, c'est propre, et on obtient le + souvent les résultats attendus, en termes de rendement et courbe.

D'accord aussi sur le fait qu'un BLH pour de petits diamètres, c'est un bazooka pour tuer une mouche. L'exemple du MicroHorn que j'ai pris était juste pour montrer que "ça marche aussi".

Maintenant histoire de débattre (et rien que pour t'embêter ;-)) voici un BLH proto "plus simple tu meurs" pour un 25cm, qui fait gagner 6 bons db de 85 à disons 200hz (ce que ne saura jamais faire un bass reflex) :

Image

Dim ext H52xL35xP40
Sg 343 cm²
Chambre env 22 lts
Long pav env 34 cm (seulement !)
Bouche env 1670 cm²

Les concepts :
* Surface de gorge égale à la surface émissive du HP
* Posé au sol, avec la bouche de profil (profite du sol et du mur)
* Réglable facilement : 2 parois articulées pour modifier l'expansion et/ou la surf de gorge ; fond non monté pour réduire volume chambre (en fait les réglages n'apportent rien, tel quel c'est ok)

Encore une fois, c'est pas audiophile, mais il y a de la chaleur et de la patate. Et le rapport volume/rendement/simplicité de fabrication est très intéressant pour la plage couverte.

@+
Yannick

rotocake
Messages : 36
Inscription : 25 Août 2014, 14:51

Re: Back Loaded Horns

Messagepar rotocake » 06 Jan 2015, 14:12

Bonjour @Vavavoom,

Si ça marche, pourquoi ça ne serait pas audiophile?

En fait, cela ressemble à un bass-reflex dont l'évent est pavilloné, dans le genre du "Replikon Horn"
J'ai jamais su comment on simule ces bêtes là.
Il me semble qu'il y a des caissons de basse FANE conçus selon ce principe.
C'est donc que ça doit marcher.

Cordialement.
DIY d'enceintes haut rendement. Pas de home cinéma.
Large-bande en pavillon arrière. Boomers + compressions pavillonnées.
Musiques: jazz-rock-fusion et rock progressif .


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités