avel_Biz a écrit :Non, Non, Non Pierre tu te goures..tu as des FH2...il me semble !
C'est pire que des FH1...
De ce que je comprend, tu as une pièce pour écouter de la musique et voir des film, et une autre pour entendre de la musique...
Bonne année
Ca doit faire maintenant 10 ans que je ne cesse de repeter que l'usage des systemes de grande taille destinés au monde professionnel est parfaitement inadapté à du domestique en petite salle .
J'ai ecris ( et on me l'a reproché ) qu'il etait bien meilleur d'utiliser des moniteurs de studios quand on ecoutait dans son salon ...
Et je confirme ..
Apres ..il faut quand meme rappeller que les meilleurs studios utilise des systeme à haut rendement par exemple du Rey audio ou similaire ..
Les raisons de l'inadaptation sont multiples et evidemment ne viennent pas du reproducteur lui meme
D'une part cela vient de son inadaptation à l'ecoute à courte distance :
manque de correlation entre les lobes de rayonnement
Directivité souvent incompatible entre voies
Mise en oeuvre incorrecte , particulierement sur le filtrage et L'EQ du moteur .. Et sur les niveaux relatifs entre voies
Non respect d'une reponse "douce " liée à l'acoustique de la salle .. ( liée à l'EQ generale )
Mesure generalement faites avec des procédures erronnées et surtout des interpretations des mesures encore plus erronnėes ( ce qui est parfaitement expliqué dans des paquets de document AES ou par des foromeurs tel Brooke ou autre
Et d'autre part ce qui est deja extrement difficille avec simplement 2 voies ... Devient completement hors de portée de l'amateur si il tente du 4 voies avec sub !!!'´
Le probleme est dans la mise en oeuvre et l'appli ..et son concepteur ...pas dans le matos !!
Dans une petite salle on ne verra jamais une ecoute "professionnelle"faite sur un systeme type "full pavillon" ...
C'est un truc de hifiste revant de s'eclater les tympans et d'avoir une install geante .. ( desolé pour mon impertinence )
Simplement que ca ne marche que moyennement à l'arrivée n'est pas etonnant !!!
Prendriez vous une Veyron ou une Mc Laren pour faire de la petite route bosselé de campagne ??
Et pourtant elles accellerent plus fort et vont'plus vite que toutes les autres ..
Simplement dans le monde "normal" celui des routes classiques elles sont totalement inadaptées ( et je peut le confirmer car je suis monté et j'ai roulé dans ces genres de vehicules )
Pour "bien marcher " il leur faut les bonnes conditions pour lequelles elles ont ete concues ..c'est à dire une piste dediée "vitesse"
Et bien avec un "grand systeme " ..c'est pareil ...
Pour disposer de pas mal de monitors ( de toutes sortes ) regulierement et pour avoir des TSM1 "originales " ainsi que les RM7 d'un studio et avoir eu en main des JMF ..toutes ces enceintes qui sont des references dans les plus grand studios sont elles aussi assez inadaptée dans 90% des cas ,dans une petite salle sans acoustique réellement etudiée ..
C'est moins " extreme" mais quand meme
Par contre ce sera deja plus facile en terme de distance d'ecoute ... ( 2 voies )
Toutefois ces "references" mises dans 100 ou 150m2 .. Sont largement depassée par tout grand systeme bien calibré... ( et on en parle pas si c'est du live ) et ce sur tout les points ..( linearité / disto / SPL .. ect )
Ca fait plus de 30 ans que je "compare" des enceintes ( et les mesures ) et surtout les ecoutes dans des tas de salles differentes ..
Ceci quasiment tout les jours . ( et plus de 45 ans que je fais du son ) ce qui n'est pas le cas de la majorité des foromeurs qui ne disposent que de leur paires d'enceinte et de leur sejour
Ce ´est evidemment pas un gage de verité absolue ... Mais quand on peut disposer d'à peu pres tout ce qui existe dans les enceintes .. " ca aide " a se faire une opinion .. ( et surtout je ne suis jamais figé sur une approche ou une autre .. Je n'ai pas de "chapelle techniQue )
Et jamais , mais alors jamais je ne fais par exemple de systeme type Rey ou TSM1 ou TSM2 dans des salles de moins de 75/80 m2 ....
Alors du 4 voies actif plus sub .... !!
Pierrot ..nous en avons parlé maintes fois .( rappelle toi mes phrases au debut quand tu m'a dit ..je vais mettre un systeme similaire chez moi ..
Deja pour ecouter ce systeme ta salle a une largeur completement insuffisante !!
D'autre part tu a fait un montage approximatif .. Excuse moi ( ton systeme de sub est completement insuffisant pour ce montage / ton pavillon n'est pas ( sauf si tu n'a plus le Ev ) reputé pour son " excellence " ..il s'agit de la premiere generation des recherches de Don keele sur les CD
Et tu sais que l'Eq et le filtrage est extrement complexe avec un systeme 4 voies de cet envergure .. ( la mesure des composants utilisés demande de d'abord connaitre leurs reponse et le comportement réel c'est a dire en freefield
User d'un MB1 est irréaliste à moins de 8/9m de distance ( par principe meme liée a la taille du pavillon et celle de sa gorge
Sa reponse ne sera coherente qu'au dela de 6/7 m ( en dessous c'est impossible comme d'ailleurs avec tout les Bas medium ayant cette approche )
Idem avec un grande tompe CD ...ta distance d'ecoute est incorrecte
Quand au FH2 son efficacité et sa linearité est excellente et meme exceptionnelle ( mesuré en freefield un FH2 est aussi plat entre 60 et 350 hz qu'un 1601 B dans une TSM2 ... ( les publications de shemas de ce pavillon sur certains sites sont erronnées et la modelisation de reponse faites sur horn response totalement fausse ) Avec simplement une disto plus basse !! Et 15,5 dB d'efficacité en plus et le double de puissance admissible ... Et en plus il sera directif et se raccordera bien mieux avec le Bas medium
Simplement ce genre d'engin ( comme tout pavillon de grave ) une fois posé au sol et contre les murs d'une petite salle
Ne va pas se comporter comme un petit monitor usant d'un 25 ou 30 cm ...
D'une part tu sais que sa reponse est tres tronquée vers le bas ( c'est volontaire et lié au choix de calcul de la charge )
Et que donc tu ne peut raccorder un un ou 2 sub qui ont 91 dB /w/m à 60 hz avec un pavillon qui une fois posé dans ta salle dans l'angle a 112 ou 113 dB w /m ...
C'est possible mais ca retire tout sens a l'usage d'elements à haut rendement !! Puisque ton rendement final est ramené à celui des Hp sub !!!
Ne le prend pas mal mais ... La realistation de systemes geants ( celui ci ou tout autre ) demande d' aller jusqu'au bout sur tout les parametres / de ne pas faire d'approximation / de faire des mesures serieuses d'abord en freefield et surtout d'avoir la salle qui va autour .. ..
Si toute ces conditions sont respectées les resultats sont toujours excellents ( et jamais "durs" ) .. Par contre dans 30 m2..
Peu de chance ....
D'excellents resultats peuvent etres obtenus avec des tas de systemes ... tres differents techniquement..
j'ecoute du jazz et de la musique classique en permanence et la moindre "dureté" m'insupporte " .. Et ca se passe tres bien .. et si je compare avec ma paire de genelec 1039 ou des Quested 3208 ... Je suis moins " accidenté "et plus " doux " à l'ecoute à niveau egal ( et on ne parle pas du SPL " possible ")
Mais il dependront de 3 choses essentielles .. ( encore plus essentielles que les composants eux memes )
La mise en oeuvre et la mise au point
Le choix technique de depart par rapport à l'application visée
Et la salle d'utilisation ( en relation directe avec le precedent )
Bonne année Pierrot
Et
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