HR et la vie de tous les jours

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

vavavoom
Messages : 31
Inscription : 23 Déc 2010, 00:39

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar vavavoom » 05 Jan 2015, 18:33

@Rotocake

J'ouvre un sujet à part sur les BLH pour ne pas polluer plus ce fil de Pierre-Marie.
@+
yannick

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar thxrd » 05 Jan 2015, 19:12

T'inquiete Pierrot. , tu sais que j'ai toujours de bons plans ... .
Roland

koidro
Messages : 20
Inscription : 18 Déc 2012, 23:13

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar koidro » 06 Jan 2015, 21:40

rotocake a écrit :Petit commentaire supplémentaire:

J'ai ai un avis (radical) sur un point.
Tous les plans de pavillons minimalistes que l'on trouve sur le net, c.a.d avec des développés inférieur à 1,60m et des surfaces d'embouchures inférieures à 1000 cm2, sont à mon n'avis d'aucun intérêt car, étant donné la masse de travail que cela représente pour se fabriquer une paire de "back loaded horn", il faut maximiser le produit fini et le rendement, sinon, ça me parait plus intéressant de monter un boomer de 30cm en bass-reflex avec une compression pavillonée.
Il m'a fallu 100 heures de boulot car, il y a des coupes d'onglet à foison.
Je ne regrette pas mon investissement car le registre grave est "sensas".

Cdlt.

rotocake, merci pour ces explications. La réalisation n'est pas à la portée du 1er quidam sans compter les heures de travail !

Passons ce détail !

Ton système est-il LB only ou bien as-tu raccordé une compression pour le haut du spectre ?

rotocake
Messages : 36
Inscription : 25 Août 2014, 14:51

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar rotocake » 16 Jan 2015, 15:52

koidro a écrit :
rotocake a écrit :Petit commentaire supplémentaire:

J'ai ai un avis (radical) sur un point.
Tous les plans de pavillons minimalistes que l'on trouve sur le net, c.a.d avec des développés inférieur à 1,60m et des surfaces d'embouchures inférieures à 1000 cm2, sont à mon n'avis d'aucun intérêt car, étant donné la masse de travail que cela représente pour se fabriquer une paire de "back loaded horn", il faut maximiser le produit fini et le rendement, sinon, ça me parait plus intéressant de monter un boomer de 30cm en bass-reflex avec une compression pavillonée.
Il m'a fallu 100 heures de boulot car, il y a des coupes d'onglet à foison.
Je ne regrette pas mon investissement car le registre grave est "sensas".

Cdlt.

rotocake, merci pour ces explications. La réalisation n'est pas à la portée du 1er quidam sans compter les heures de travail !

Passons ce détail !

Ton système est-il LB only ou bien as-tu raccordé une compression pour le haut du spectre ?


Bonjour,

Pardon pour le retard à l'allumage.

J'ai un peu tout essayé: en large-bande avec le FP203, avec tweeter Beyma.
Actuellement, il est avec compression B&C DE10 avec petit pavillon ME20.
Je trouve dans cette config le résultat meilleur.
Fostex FE 207 coupé à 12 dB/oct avec L=1.5mH et C=8.2 uF.
12 dB car la courbe du Fostex est montante à partir de 1500 Hz donc, 6 dB pas suffisant.
Compression coupée à 6 dB/oct avec C=6.8 uF. J'utilise la coupure naturelle du pavillon à 1500 Hz donc, pas besoin de couper plus raide. Par contre ça limite la tenue en puissance.
Fréquence de raccordement 1800 Hz. En même temps, comme la compression en précédée d'un circuit d'atténuation de 15dB environ, je ne prends aucun risque.
Ça me plait beaucoup comme cela.

Concernant la complexité de fabrication, j'ai un plan (estampillé @tonton Protocol) très simple à réaliser car le pavillon s'enroule comme un escargot avec 3 coudes à 90 degrés seulement, mais, il y a de la place perdue au centre (environ 30 litres)

Je pense que ma prochaine réalisation sera ainsi faite. J'estime pouvoir passer à une durée de 50 heures, la paire.
Objectif, 98 dB, non mais !

Cordialement
DIY d'enceintes haut rendement. Pas de home cinéma.
Large-bande en pavillon arrière. Boomers + compressions pavillonnées.
Musiques: jazz-rock-fusion et rock progressif .


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités