HR et la vie de tous les jours

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

HR et la vie de tous les jours

Messagepar Pierre-Marie » 31 Déc 2014, 21:07

Bonsoir ,

Voila mon ressenti du moment ,

Après avoir joué avec pas mal de systèmes HR dans mon séjour ,qui n'est pas trop petit pour , du HR en domestique j'en suis revenu , toujours là en stress la main sur le pot de volume avec toujours un truc qui cloche ou qui vous "emmerde" une dureté dans le medium aigu un grave pas top et un bas medium trop ci pas trop ca ... j'ai un système Project One de peavey comme celui de THXRD dans mon HC et il y est très bien et parfait pour vous arracher les fringues sur les "Transformer ;-)) ,du coup trône depuis qqs temps (années) déjà une paire de ML Quest Z avec un 12" en clos et un Chevin Q1004 pour les remuer et bien pour une écoute de tous les jours et domestique je ne m'en lasse pas ;-)
Je ne sais pas mais je dois vieillir ca doit être ca ;-)

Je vois des posts sur des VOT en domestique ... un conseil oubliez ca ;))

Bonne fin d'année,

Pierrot.

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 01 Jan 2015, 02:32

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 15:22, édité 1 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar thxrd » 01 Jan 2015, 11:15

avel_Biz a écrit :Non, Non, Non Pierre tu te goures..tu as des FH2...il me semble ! :lol:
C'est pire que des FH1...

De ce que je comprend, tu as une pièce pour écouter de la musique et voir des film, et une autre pour entendre de la musique... :lol:

Bonne année

Ca doit faire maintenant 10 ans que je ne cesse de repeter que l'usage des systemes de grande taille destinés au monde professionnel est parfaitement inadapté à du domestique en petite salle .
J'ai ecris ( et on me l'a reproché ) qu'il etait bien meilleur d'utiliser des moniteurs de studios quand on ecoutait dans son salon ...
Et je confirme ..
Apres ..il faut quand meme rappeller que les meilleurs studios utilise des systeme à haut rendement par exemple du Rey audio ou similaire ..

Les raisons de l'inadaptation sont multiples et evidemment ne viennent pas du reproducteur lui meme
D'une part cela vient de son inadaptation à l'ecoute à courte distance :
manque de correlation entre les lobes de rayonnement
Directivité souvent incompatible entre voies
Mise en oeuvre incorrecte , particulierement sur le filtrage et L'EQ du moteur .. Et sur les niveaux relatifs entre voies
Non respect d'une reponse "douce " liée à l'acoustique de la salle .. ( liée à l'EQ generale )
Mesure generalement faites avec des procédures erronnées et surtout des interpretations des mesures encore plus erronnėes ( ce qui est parfaitement expliqué dans des paquets de document AES ou par des foromeurs tel Brooke ou autre
Et d'autre part ce qui est deja extrement difficille avec simplement 2 voies ... Devient completement hors de portée de l'amateur si il tente du 4 voies avec sub !!!'´
Le probleme est dans la mise en oeuvre et l'appli ..et son concepteur ...pas dans le matos !!

Dans une petite salle on ne verra jamais une ecoute "professionnelle"faite sur un systeme type "full pavillon" ...
C'est un truc de hifiste revant de s'eclater les tympans et d'avoir une install geante .. ( desolé pour mon impertinence )
Simplement que ca ne marche que moyennement à l'arrivée n'est pas etonnant !!!
Prendriez vous une Veyron ou une Mc Laren pour faire de la petite route bosselé de campagne ??
Et pourtant elles accellerent plus fort et vont'plus vite que toutes les autres ..
Simplement dans le monde "normal" celui des routes classiques elles sont totalement inadaptées ( et je peut le confirmer car je suis monté et j'ai roulé dans ces genres de vehicules )
Pour "bien marcher " il leur faut les bonnes conditions pour lequelles elles ont ete concues ..c'est à dire une piste dediée "vitesse"

Et bien avec un "grand systeme " ..c'est pareil ...
Pour disposer de pas mal de monitors ( de toutes sortes ) regulierement et pour avoir des TSM1 "originales " ainsi que les RM7 d'un studio et avoir eu en main des JMF ..toutes ces enceintes qui sont des references dans les plus grand studios sont elles aussi assez inadaptée dans 90% des cas ,dans une petite salle sans acoustique réellement etudiée ..
C'est moins " extreme" mais quand meme
Par contre ce sera deja plus facile en terme de distance d'ecoute ... ( 2 voies )
Toutefois ces "references" mises dans 100 ou 150m2 .. Sont largement depassée par tout grand systeme bien calibré... ( et on en parle pas si c'est du live ) et ce sur tout les points ..( linearité / disto / SPL .. ect )
Ca fait plus de 30 ans que je "compare" des enceintes ( et les mesures ) et surtout les ecoutes dans des tas de salles differentes ..
Ceci quasiment tout les jours . ( et plus de 45 ans que je fais du son ) ce qui n'est pas le cas de la majorité des foromeurs qui ne disposent que de leur paires d'enceinte et de leur sejour
Ce ´est evidemment pas un gage de verité absolue ... Mais quand on peut disposer d'à peu pres tout ce qui existe dans les enceintes .. " ca aide " a se faire une opinion .. ( et surtout je ne suis jamais figé sur une approche ou une autre .. Je n'ai pas de "chapelle techniQue )
Et jamais , mais alors jamais je ne fais par exemple de systeme type Rey ou TSM1 ou TSM2 dans des salles de moins de 75/80 m2 ....
Alors du 4 voies actif plus sub .... !!
Pierrot ..nous en avons parlé maintes fois .( rappelle toi mes phrases au debut quand tu m'a dit ..je vais mettre un systeme similaire chez moi ..
Deja pour ecouter ce systeme ta salle a une largeur completement insuffisante !!
D'autre part tu a fait un montage approximatif .. Excuse moi ( ton systeme de sub est completement insuffisant pour ce montage / ton pavillon n'est pas ( sauf si tu n'a plus le Ev ) reputé pour son " excellence " ..il s'agit de la premiere generation des recherches de Don keele sur les CD
Et tu sais que l'Eq et le filtrage est extrement complexe avec un systeme 4 voies de cet envergure .. ( la mesure des composants utilisés demande de d'abord connaitre leurs reponse et le comportement réel c'est a dire en freefield
User d'un MB1 est irréaliste à moins de 8/9m de distance ( par principe meme liée a la taille du pavillon et celle de sa gorge
Sa reponse ne sera coherente qu'au dela de 6/7 m ( en dessous c'est impossible comme d'ailleurs avec tout les Bas medium ayant cette approche )
Idem avec un grande tompe CD ...ta distance d'ecoute est incorrecte
Quand au FH2 son efficacité et sa linearité est excellente et meme exceptionnelle ( mesuré en freefield un FH2 est aussi plat entre 60 et 350 hz qu'un 1601 B dans une TSM2 ... ( les publications de shemas de ce pavillon sur certains sites sont erronnées et la modelisation de reponse faites sur horn response totalement fausse ) Avec simplement une disto plus basse !! Et 15,5 dB d'efficacité en plus et le double de puissance admissible ... Et en plus il sera directif et se raccordera bien mieux avec le Bas medium
Simplement ce genre d'engin ( comme tout pavillon de grave ) une fois posé au sol et contre les murs d'une petite salle
Ne va pas se comporter comme un petit monitor usant d'un 25 ou 30 cm ...
D'une part tu sais que sa reponse est tres tronquée vers le bas ( c'est volontaire et lié au choix de calcul de la charge )
Et que donc tu ne peut raccorder un un ou 2 sub qui ont 91 dB /w/m à 60 hz avec un pavillon qui une fois posé dans ta salle dans l'angle a 112 ou 113 dB w /m ...
C'est possible mais ca retire tout sens a l'usage d'elements à haut rendement !! Puisque ton rendement final est ramené à celui des Hp sub !!!


Ne le prend pas mal mais ... La realistation de systemes geants ( celui ci ou tout autre ) demande d' aller jusqu'au bout sur tout les parametres / de ne pas faire d'approximation / de faire des mesures serieuses d'abord en freefield et surtout d'avoir la salle qui va autour .. ..
Si toute ces conditions sont respectées les resultats sont toujours excellents ( et jamais "durs" ) .. Par contre dans 30 m2..
Peu de chance ....
D'excellents resultats peuvent etres obtenus avec des tas de systemes ... tres differents techniquement..
j'ecoute du jazz et de la musique classique en permanence et la moindre "dureté" m'insupporte " .. Et ca se passe tres bien .. et si je compare avec ma paire de genelec 1039 ou des Quested 3208 ... Je suis moins " accidenté "et plus " doux " à l'ecoute à niveau egal ( et on ne parle pas du SPL " possible ")

Mais il dependront de 3 choses essentielles .. ( encore plus essentielles que les composants eux memes )
La mise en oeuvre et la mise au point
Le choix technique de depart par rapport à l'application visée
Et la salle d'utilisation ( en relation directe avec le precedent )

Bonne année Pierrot






Et
plus

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar Pierre-Marie » 01 Jan 2015, 16:33

... rectifié Project One :-)

Je ne le prend pas mal tkt :-) ,du coup maison à vendre et mon systeme va rester dedans ,et j'y laisse mon G90 ca me fend le coeur :-(...et direction appart et surement petites enceintes en proportion du volume que j'aurai à leur consacrer .

Tous mes voeux à toi et à ta famille et aussi aux fauves ;-)

Amitié.

Pierrot.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar thxrd » 01 Jan 2015, 19:45

Bonne année egalement Pierrot .
Perdre le G90 ?? Tu est fou ?? Faut le revendre avant !!
Idem pour le systeme ... Passe des annonces ..
Laisser le tout ... Mais ca n'a pas vraiment de sens !!!

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar Rémy » 01 Jan 2015, 21:13

Meilleurs voeux également à vous.
Ça fait plaisir de te lire à nouveau ici Pierrot :-)

J'ai un peu le même ressenti concernant l'écoute(ou entendre comme dit Avel ) de musique. A quoi cela sert de dépenser une fortune en matos dans une pièce non traitée, pour écouter en plus de la musique avec une plage dynamique de plus en plus faible... (enfin les styles que j'écoute le plus). Et la plupart du temps j'écoute de la musique en bricolant ou en faisant la cuisine au soir.. il n'y a vraiment que pour regarder un film qu'on prend le temps de se poser.
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

rotocake
Messages : 36
Inscription : 25 Août 2014, 14:51

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar rotocake » 02 Jan 2015, 14:16

Bonjour, et bonne année à tous,

Tout cela est fort instructif.
Le haut rendement en usage domestique n'a pas pour objectif d'écouter fort, ou de descendre dans le grave ou bien de se compliquer la vie avec des systèmes 3 ou 4 voies. Enfin, c'est mon avis.
Pour moi, ce qui importe, c'est le respect de la dynamique, la véracité dans le respect des timbres et la distortion proche de zéro.
Le haut rendement bien conçu, c'est à dire, qui utilise des membranes légères avec de tout petits déplacements et dans des charges adaptées, ne transforme pas les signaux carrés en sinusoïdes comme dans le bas rendement. Bref, ça n'adoucie pas le son.
Un solo de trompette en live, ça casse les oreilles. Avec du HR, itou et, c'est très bien comme cela.
C'est vrai, dans un séjour "normal", il faut savoir rester raisonnable, c'est à dire, ne pas trop descendre dans le grave et se contenter de 95/98 dB de rendement.
J'écoute personnellement des Fostex de 20 cm chargés en pavillon arrière et dans 12 m2.
Je ne boude pas mon plaisir. Je n'ai pas d'extrême grave sous 50hz mais pas tous les problèmes qui vont avec.
Je grave ultra rapide, propre et qui cogne, c'est le pied. Je n'ai pas encore écouté d'enceinte "bas rendement" qui procure cette sensation.

Cordialement
DIY d'enceintes haut rendement. Pas de home cinéma.
Large-bande en pavillon arrière. Boomers + compressions pavillonnées.
Musiques: jazz-rock-fusion et rock progressif .

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar Babook » 02 Jan 2015, 16:10

Mmmmm est-ce que vous considérez ce genre de trucs comme faisant partie du HR ?
http://www.diysoundgroup.com/waveguide- ... ion-6.html

Petit woofer + petit moteur de compression + waveguide
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 02 Jan 2015, 16:24

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 15:21, édité 1 fois.

koidro
Messages : 20
Inscription : 18 Déc 2012, 23:13

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar koidro » 04 Jan 2015, 19:01

rotocake a écrit :Un solo de trompette en live, ça casse les oreilles. Avec du HR, itou et, c'est très bien comme cela.
C'est vrai, dans un séjour "normal", il faut savoir rester raisonnable, c'est à dire, ne pas trop descendre dans le grave et se contenter de 95/98 dB de rendement.
J'écoute personnellement des Fostex de 20 cm chargés en pavillon arrière et dans 12 m2.
Je ne boude pas mon plaisir. Je n'ai pas d'extrême grave sous 50hz mais pas tous les problèmes qui vont avec.
Je grave ultra rapide, propre et qui cogne, c'est le pied. Je n'ai pas encore écouté d'enceinte "bas rendement" qui procure cette sensation.

Cordialement

La solution d'un 20/25 cm est séduisante surtout dans une pièce à vivre. Aurais tu un plan sous la souris ou à défaut un lien, un schéma de ton système HR ?

Bonne année !

rotocake
Messages : 36
Inscription : 25 Août 2014, 14:51

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar rotocake » 05 Jan 2015, 13:08

Bonjour,

Malheureusement, les liens et les images, je n'y arrive pas. Je dois être manchot ou bien, c'est la tablette.
Mon "back loaded horn" est des plus classique. Aucune prise de risque, je n'ai rien inventé.
Son plan est très proche du plan SOLO 206 en un peu plus grand et plus large, ou bien du plan pour CIARE CH252/PH252.

Caractéristiques du mien:

Lgr développée=2m
Surface de gorge=160cm2
Surface de bouche=1140cm2
Volume arrière HP=8 litres
HP Fostex FE207
Rendement 95 dB y compris sur la première octave.

La courbe de réponse est bien linéaire hormis un creux vers 150hz
La pression acoustique est sans atténuation jusqu'à 60hz et coupe brutalement à 55hz.

Si c'était à refaire, je referais le même ou bien un peu plus court (1.75m minimum) mais avec une embouchure encore plus grande (1500/2000cm2) pour que ça cogne encore plus et avec plus de rendement.

Je te conseille vivement d'éviter les plans FOSTEX:
Découpe à la serpe, assemblage à l'équerre, développé trop long et embouchure trop petite. Bref rien de bon.
Il faut une expansion rigoureusement hyperbolique avec parois obliques.

Cordialement.
DIY d'enceintes haut rendement. Pas de home cinéma.
Large-bande en pavillon arrière. Boomers + compressions pavillonnées.
Musiques: jazz-rock-fusion et rock progressif .

rotocake
Messages : 36
Inscription : 25 Août 2014, 14:51

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar rotocake » 05 Jan 2015, 13:28

Petit commentaire supplémentaire:

J'ai ai un avis (radical) sur un point.
Tous les plans de pavillons minimalistes que l'on trouve sur le net, c.a.d avec des développés inférieur à 1,60m et des surfaces d'embouchures inférieures à 1000 cm2, sont à mon n'avis d'aucun intérêt car, étant donné la masse de travail que cela représente pour se fabriquer une paire de "back loaded horn", il faut maximiser le produit fini et le rendement, sinon, ça me parait plus intéressant de monter un boomer de 30cm en bass-reflex avec une compression pavillonée.
Il m'a fallu 100 heures de boulot car, il y a des coupes d'onglet à foison.
Je ne regrette pas mon investissement car le registre grave est "sensas".

Cdlt.
DIY d'enceintes haut rendement. Pas de home cinéma.
Large-bande en pavillon arrière. Boomers + compressions pavillonnées.
Musiques: jazz-rock-fusion et rock progressif .

vavavoom
Messages : 31
Inscription : 23 Déc 2010, 00:39

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar vavavoom » 05 Jan 2015, 16:59

Bonjour Rotocake

Les posts concernant les BLH sont très rares, donc je me jette dessus (sorry si c'est un peu HS par rapport au thème du fil - les BLH mériteraient un thread à eux seuls).

"Mon back loaded horn est des plus classique. Aucune prise de risque, je n'ai rien inventé."

Sauf que justement, je trouve que les specs divergent sacrément selon les sources et les réalisations.
Je ne parle pas ici de la longueur développée, ni de l'expansion, ni de la bouche (y'a des simulateurs en ligne qui permettent toutes les fantaisies. Et j'aime assez la fantaisie ;-).

Non, le problème c'est la surface de gorge et le volume de la chambre arrière.
Pour un FE206E, par exemple, le calcul en fonction de l'Aopt donne 82 cm² seulement (dans le plan Jericho c'est env 100, et dans ton cas 160...)
Pour la chambre, pour un passe-bas de 150 hz, les calculs conduisent à env 3 Lts (8 Lts pour toi et env 14 Lts ailleurs...)

Par ailleurs quand tu dis qu'à moins de 160 cm de long et 1000 cm² de gorge, point de salut, pas d'ac :

Voici un exemple, acheté sur la baie à l'époque, pour un FE103 :

Image

Dim ext H40 x L20 x P26
Long pav env 91 cm
Bouche env 255 cm²
Sg env 31 cm²
Chambre env 3.3 Lts

Je peux te dire que c'est surlecutant. Le gain de rendement dans le haut-grave/ bas-médium (bouche fermée vs bouche ouverte) est bluffant.
Certes ce n'est pas exactement "audiophile", et il n'y a pas grand chose sous 90hz, mais suffit de rajouter un petit sub et un tweeter et ça le fait.
A noter que j'ai essayé avec petit Celestion 10 cm de faible rendement à suspension souple, et l'amélioration est similaire.

C'était pour causer
@+
Yannick

rotocake
Messages : 36
Inscription : 25 Août 2014, 14:51

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar rotocake » 05 Jan 2015, 18:06

Ah oui, c'est vrai, les 1000cm2, c'était pour un HP de 20cm.
Pour HPdifférent, faut faire une règle de trois. Autant pour moi.
Par contre, pour la lgr développée de 1,6m, elle est en rapport avec la vitesse du son. Donc, je maintiens cela pour étant la lgr mini pour tous les HPs. Ça fait une coupure basse de 70 Hz environ.
Moi, comme je ne voulais prendre aucun risque, j'ai fais, à l'époque une moyenne des valeurs que je trouvais sur les plans FOSTEX et LOWTHER dispos sur le net.
J'ai vu pas mal de plan "JBL scoop plans" et "FANE scoop plans", mais pour des HPs de 30cm.
Après, c'est toujours des règles de 3 pour trouver les cotes sauf, pour la longueur développée qu'on ne peut réduire.
C'est donc pas facile de retravailler un plan. Il faut avoir Autocad sur son ordi ou bien dessiner à l'échelle.

Encore une réflexion:
Si l'on considère un plan type de pavillon avec 20 planches à assembler, cette quantité sera la même que ça soit pour HP de 10, 20, ou 30 cm. Donc travail identique (sauf pour les lombaires). Donc, si l'on tient compte du retour sur investissement, œuvrer autour de petits Hps n'est pas pertinent. Avec des gros boomers, c'est très encombrant (pour la scène).
Le meilleur compromis est le 20cm
Chez LOWTHER, ils l'on bien compris et ils n'ont, à ma connaissance, jamais rien proposé en petits large-bande.
En cas de gros problèmes de WAF, et pour un encombrement hors-tout équivalent, je pense qu'un bon bass-reflex autour d'un bon HP est préférable à un BLH souffreteux construit autour d'un HP souffreteux. Non?

Cordialement.
DIY d'enceintes haut rendement. Pas de home cinéma.
Large-bande en pavillon arrière. Boomers + compressions pavillonnées.
Musiques: jazz-rock-fusion et rock progressif .

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: HR et la vie de tous les jours

Messagepar Pierre-Marie » 05 Jan 2015, 18:24

thxrd a écrit :Bonne année egalement Pierrot .
Perdre le G90 ?? Tu est fou ?? Faut le revendre avant !!
Idem pour le systeme ... Passe des annonces ..
Laisser le tout ... Mais ca n'a pas vraiment de sens !!!


Salut Mon ami,

Ben j'ai plus trop de courage ces derniers temps , je n'ai qu'une hate c'est que ce mauvais moment soit passé .
Si je trouve les finances je mettrai un numerique à la place de mon gros bébé , et si je peux le réinstaller dans mon futur logement je le ferai ,ça me fera deux petits bouts de THXRD avec mon Q1004 , pour l'avenir....

Pierrot.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités