dolby lake process

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 30 Nov 2014, 21:23

La " compession "avec pertes "utilse des algos intervenant frequenciellement et dynamiquement .. Par comparaison ..par bandes
On utilise les caracteristiques de la psychoacoustique et de l'audition .. En jouant sur l'effet de masque ..
Bien fait et si on ne pousse pas au dela d'un certain stade la reduction du debit , il y a destruction mais elle est peu audible
Voir pas ...
Apres si on compresse de 10 fois .. Il y a destruction et c'est nettement audible
La sensation de " plus fort" n'a pas de rapport directement ... Mais indirectement
Si on envisage de " compresser "beaucoup , le principe entrainera une destruction d'autant plus audible que la musique est à grande dynamique ..donc ... En general on compresse la dynamique avant ...( ce qui n'a aucun rapport ) afin de ne pas entrainer trop de destruction frequentielle .. Et evidemment une compression de dynamique entraine une elevation du niveau moyen ce qui donne une impression de "plus fort"
D'autre part depuis maintenant un paquet d'année la majorité des enregistrements subissent une reduction drastique de la dynamique ... D'une part pour faciliter la compression mp3 (ou d'autre compression " destructives" ) qui est la plus couramment rencontrėe , d'autre part afin de permettre l'ecoute en ambiance bruyante et sur balladeur et smartphone qui represente en fait la grande part du marché !!
C'est desolant .. Mais c'est comme ca ...
Donc meme en ayant des flux non destructifs ( lossless) on n'est pas assuré que le master qui servira au final à les faire sera correct de çe coté ..
Ca fait parti comme dit Robin des choses "penibles" musicalement et qualitativement
C'est une destruction esthetique de l'oeuvre et une destruction qualitative ..
Au passage les compressions " lossless " ont des taux de compressions faibles donc le stockage prend de la place ...
Beaucoup de place par rapport à des compressions " destructives "
Cependant pour de la musique à dynamique moderée et si on n'applique pas un rapport de compression exagéré le resultat peut etre tres correct
Les mauvais resultats ressenti proviennent souvent de taux trop forts et de la trop grande reduction de dynamique " avant"
Thxrd

'.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 30 Nov 2014, 21:36

La compression de dynamique elle meme est une operation en theorie tres simple .. Et utilisée depuis tôujours
Elle consiste en temps réel a baisser d'un certain taux les niveaux forts et a remonter les niveaux faibles ..
Et a la fin à remonter le niveau general ..
Ca c'est la theorie .. Basique
Dans la pratique , de nos jours les systemes de compressions de dynamiques , surtout ceux destinés a la tv ou a la radio sont devanu ultra complexe avec de multiples bandes / de l'effet de masque reverse /
Tellement sophistiquė qu'ils arrivent a continuer a contourner la legislation sur le sujet des pubs .. Et en plus tellement compliqué que les regies ne savent pas s'en servir correctement ( c'est du sofware)
Un explication " simplifiée " de leur principe tiens ..disons sur 3 /4 pages bien denses ...
Thxrd

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: dolby lake process

Messagepar JIM » 30 Nov 2014, 23:25

Je reste perplexe Roland sur le 5.1 et l'utilisation des enceinte arrières.

Au cinéma, je me met en général au milieu et l'enveloppement est quasi parfait, je ne serai dire si ça vient des côtés ou de derrière et c'est bien ce résultat que je souhaite obtenir. On passe en général et sur certaines transitions sur le film d'un son hyper localisé à l'écran à une ambiance très enveloppante.
L'ambiance devant être diffuse, ça ne me choque pas que la partie arrière de la salle soit couverte mais comme je le disais, la salle étant en général beaucoup plus longue que large, la contribution des enceintes arrière dans le niveau global ne doit pas être énorme. Tu me dis que ce n'est plus câblé ainsi, ok.

Pour autant, je trouve dommage de s'en passer (la séparation gauche droit étant toujours présente), j'essayerai ça.
JPL recommandait récemment le positionnement au plafond en plus pour du 5.1 :refl:
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44&start=400

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: dolby lake process

Messagepar Jacky67 » 01 Déc 2014, 01:38

thxrd a écrit :La " compession "avec pertes "utilse des algos intervenant frequenciellement et dynamiquement .. Par comparaison ..par bandes
On utilise les caracteristiques de la psychoacoustique et de l'audition .. En jouant sur l'effet de masque ..
Bien fait et si on ne pousse pas au dela d'un certain stade la reduction du debit , il y a destruction mais elle est peu audible
Voir pas ...
Ah oui, la compression psychoacoustique j'ai découvert ça à l'époque de l'ATRAC3. C'était... presque hier. ;)



thxrd a écrit :La compression de dynamique elle meme est une operation en theorie tres simple .. Et utilisée depuis tôujours
Elle consiste en temps réel a baisser d'un certain taux les niveaux forts et a remonter les niveaux faibles ..
Et a la fin à remonter le niveau general ..
Ca c'est la theorie .. Basique
Dans la pratique , de nos jours les systemes de compressions de dynamiques , surtout ceux destinés a la tv ou a la radio sont devanu ultra complexe avec de multiples bandes / de l'effet de masque reverse /
Tellement sophistiquė qu'ils arrivent a continuer a contourner la legislation sur le sujet des pubs .. Et en plus tellement compliqué que les regies ne savent pas s'en servir correctement ( c'est du sofware)
Un explication " simplifiée " de leur principe tiens ..disons sur 3 /4 pages bien denses ...
Thxrd
Merci, c'est parfait comme explication, ça me suffit largement.
Pas besoin des 4 pages. LOL

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 01 Déc 2014, 08:21

Ben Jim ..ca vient des cotés ..
Tu est bien d'accord que si tu veut qu'un cinema puisse passer du 6 et du 7 .. Ce qui est la regle actuelle , il ne peut etre cablé comme le montre le schema ..c'est impossible
Donc la reponse est simple ..
Apres dans un cinema tu est ( si la calibration est correcte) tôujours bien envellopé car on a beaucoup d'enceintes de surround ( donc un effet de diffu important ..) et la salle etant de grande taille les delais et le RT ne sont pas les memes ..
Par contre je t'engage a longuement essayer avec et sans rears .. Et surtout d'ecouter si ca te parait " naturel ".. Avec une mise en parrallele basique ..
Perso apres des années de systemes ( 30 ans helas ..) surround, quelque soit la salle je suis partisan de tres tres peu de rears si le signal est 5.1 .. Et obligatoirement decorrellé et retardé et abaissé en niveau ( et encore plus si il s'agit de musique 5.1)
THX est plus radical .. Pas de rears si 5.1 ..cotė signal ..
Et les constructeurs et editeurs et ingés ont choisi de mettre des flags pour declencher l'ex la validation des rears etant autrement seulement optionnelle et toujours avec decorrelation ...au minimum
Apres sur du 6 et du 7.1 ..c'est le mix qui decide et le niveau doit etre reglé normal

Sinon ce n'est plus du son diffu mais du son " confu " ...
La majorité des utilisateurs reglent le niveau de surround trop fort .. Ceci pour tenter de retrouver l'espace procuré par une ecoute en grande salle .. Helas c'est impossible .. Ou en croyant qu'une installation doit tout le temps avoir le surrond fort
La phrase : "mais le surround n'est tres fort " c'est tout le temps que je l'entend chez les amateurs ( alors que les niveaux sont parfaitement calibrés ..)
Beaucoup croient qu'il faut a tout prix entendre tout le temps le surround .. Et bien fort .. Trop souvent ..
D'autre part il ne faut pas confondre ce qui se passe dans une salle de ciné de 1500 à 10 000 m3 ou plus ..et chez soit dans 120m3 ...
Les effets de perception / localisations ect n'ont rien à voir ..


Pour les HP plafond oui JP à raison .. Les HP plafond ameliore l'envellopement ( la mise en hauteur des sides vise le meme but à l'origine) ..mais pas avec la formule Dolby grand public .. Et enceintes avec " reflexions " sur le plafond ..
Cdlt
Thxrd

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: dolby lake process

Messagepar ericv95 » 01 Déc 2014, 14:23

:ptdr:
Dernière édition par ericv95 le 18 Déc 2014, 11:36, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: dolby lake process

Messagepar ericv95 » 01 Déc 2014, 14:56

:ptdr:
Dernière édition par ericv95 le 18 Déc 2014, 11:37, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: dolby lake process

Messagepar JIM » 01 Déc 2014, 22:18

Toujours aussi sympa tes signatures.

Penses-tu vraiment qu'un front voir 10 d'horloge soit gênant pour la phase, enfin plutôt un décalage de quelques dizaines de uS entre canaux ?

Quelle différence entre 2 dcx ou dx46 utilisés dans un même système ?

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: dolby lake process

Messagepar robin36mac » 02 Déc 2014, 10:54

Et il ne suffirait pas de gérer un retard pour rattraper le décalage (ou décaler l'impulse convoluée) ?
On obtiendrait au pire un décalage d'un demi front d'horloge (sinon une fraction).
Et vu qu'on doit de toute façon caler les voies...

Robin

françois/ EAR
Messages : 34
Inscription : 25 Déc 2003, 20:11
Localisation : Paris

Re: dolby lake process

Messagepar françois/ EAR » 23 Déc 2014, 19:26

Bonjour à tous,

Donc, ça y est, j'ai paramétré et mis en service le Lake Contour, après pas mal de tâtonnements pour remplacer le preset installé par celui que j'avais créé...

Je suis parti sur les mêmes fréquences, niveaux et délais (trouvés d'après mesures "physiques" du décalage des HP) que ceux que j'avais avec le DCX, mais en Phase Linéaire 48db, alors que j'étais en But 18...
Pas de mesures pour le moment, je vais m'y mettre durant ces vacances (je viens tout juste de recevoir l'Omnimic commandé), en ce qui concerne le ventilo, j'ai enlevé le capot supérieur et débranché (il ne sert qu'à évacuer la chaleur du boitier, il n'est dirigé sur aucun composant)... Au bout de 5 h d'écoute, c'est correct niveau chaleur... Je verrai si par la suite je mets un autre ventilo, silencieux, celui-là...

Premières constatations, par rapport au DCX: c'est beaucoup mieux:
- les aigus sont plus définis, plus variés, les cymbales ne sonnent pas toutes pareil, filent, ...
- c'est plus dynamique, les impacts et différences de niveau, les attaques, sont plus marqués
- le grave est plus sec sur les grosses caisses, par exemple, pourtant, quand il y a du grave plus "extrême" , pédale d'orgue, par exemple, c'est encore plus impressionnant
- les voix et les instruments sont mieux détourés, plus de présence
- l'impression d'ensemble est que ça ne distord pas, même à volume plus élevé, on a l'impression que le signal a été "nettoyé", le DCX avec le recul, donne l'impression de "bruits" entre les notes, un peu comme une mauvaise pédale de disto sur une guitare par rapport à une distorsion "naturelle",, enfin, c'est la comparaison qui me vient à l'esprit...

... Bon, je m'enflamme... surtout que je suis bien conscient d'être sur des valeurs qui ne doivent pas correspondre...

Voilà pour les premières impressions... Je vais maintenant affiner en découvrant les mesures, je relirai ensuite les quelques derniers échanges car là, j'en ai un peu suivis, mais pas tous...

Merci pour les indications, je reviendrai poster si j'ai des questions que je n'arrive pas à résoudre (et il risque d'y en avoir quelques-unes)...

Cordialement, François

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 24 Déc 2014, 12:17

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 15:09, édité 1 fois.

françois/ EAR
Messages : 34
Inscription : 25 Déc 2003, 20:11
Localisation : Paris

Re: dolby lake process

Messagepar françois/ EAR » 26 Déc 2014, 23:00

Salut,

Certes, et d'autres paramètres, je pense, je verrai en mesurant...mais je ne m'y suis pas encore mis, pas encore eu le temps de tout lire et assimiler...
Par contre, j'ai modifié un réglage: j'avais un L-Pad qui baissait la comp médium de 5db par rapport au tweeter (coupure passive entre les deux à 11,5 khz), je l'ai supprimé et mis un D Eq de + 5db à la place, à partir de 11,5 khz, en remontant le Hi des mêmes 5db, ça "marche" mieux, plus "vrai" sur les cymbales autant que les notes de piano, par exemple...
Bon, je découvre... ce qui est génial, c'est de pouvoir modifier avec le PC sur les genoux...

A +, et bonne fin d'année à tous.

François

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: dolby lake process

Messagepar LoW-ReL » 29 Déc 2014, 16:43

françois/ EAR a écrit :
Premières constatations, par rapport au DCX: c'est beaucoup mieux:
- les aigus sont plus définis, plus variés, les cymbales ne sonnent pas toutes pareil, filent, ...
- c'est plus dynamique, les impacts et différences de niveau, les attaques, sont plus marqués
- le grave est plus sec sur les grosses caisses, par exemple, pourtant, quand il y a du grave plus "extrême" , pédale d'orgue, par exemple, c'est encore plus impressionnant
- les voix et les instruments sont mieux détourés, plus de présence
- l'impression d'ensemble est que ça ne distord pas, même à volume plus élevé, on a l'impression que le signal a été "nettoyé", le DCX avec le recul, donne l'impression de "bruits" entre les notes, un peu comme une mauvaise pédale de disto sur une guitare par rapport à une distorsion "naturelle",, enfin, c'est la comparaison qui me vient à l'esprit...



Bonjour tout le monde,
C'est marrant car je viens de quitter le DCX (après dix ans de "bons" et loyaux services) pour un EV DX46, et je ressens (précisément) exactement la même chose! (avec exactement les mêmes réglages sur les deux filtres je précise!)
Je redécouvre complètement mon system! 8)
J'espérais une amélioration mais alors j'étais à mil lieux de penser obtenir une telle différence de transparence! :D
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: dolby lake process

Messagepar LoW-ReL » 29 Déc 2014, 16:45

DCX full stock je précise...
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 29 Déc 2014, 17:40

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 15:09, édité 1 fois.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités