dolby lake process

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: dolby lake process

Messagepar pos » 06 Mars 2010, 14:10

Un filtrage brickwall impose un matching super precis de la directivité entre les deux HP filtrés (pas seulement en terme de degres à -6db, mais si possible sur l'ensemble du diagrame polaire), car sinon on risque de se retrouver avec une grosse difference de niveau (brickwall!) hors axe.
De ce coté les filtres à pente plus douce ont l'avantage de permettre une transition au niveau de directivité des HP. Par exemple on peut croiser un HP dont la directivité n'est pas encore très marquée (genre un cone de 12" à 1000Hz, qui doit faire dans les 120°) avec un pavillon de 90°, et avec une pente suffisamment douce on arrive a avoir un transition de directivité satisfaisante.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: dolby lake process

Messagepar alpacou » 06 Mars 2010, 14:19

Entièrement d'accord, à mon avis les pentes raides, pas forcement brickwall d'ailleurs, ont leur sens pour l'aigu.Peut être qu'en dif concert avec des arrays c'est autre chose mais en domestique....

Je trouve que pour des raccords comme tu le dis vers 1k, le filtrage jmlc fonctionne remarquablement à condition d'avoir pris soin de linéariser les hps auparavant et pas simplement dans l'axe. Par contre un 12 n'est pas un peu plus directif que 120° à 1k ?
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: dolby lake process

Messagepar pos » 06 Mars 2010, 14:53

oui c'est possible, ca depend aussi de la forme du cone, c'etait un chiffre pour l'idée. je crois que LEAP a des models de plusieurs HP pour la simulation de diagrames polaires:
http://audioheritage.org/vbulletin/show ... hp?t=24621

en gros pour le filtrage, dans les basses (genre entre 50Hz et 300Hz) les longeurs d'ondes sont tellement grande que le filtrage est moins critique (et au contraire un peu de recouvrement permet de d'exiter plus de modes et d'eviter les problemes sous la frquence de schroeder).

Pour les mediums (gentre entre 500Hz et 2000khz) on est dans la zone la plus sensible et à moins de vraiment matcher parfaitement la directivité autant avoir des pentes pas trop trop raides (mais en s'efforcant tout de meme d'avoir un filtrage cohérent, genre L-R acoustique, avec un timing parfait)

Et pour les ultra aigus (genre entre 8khz et 15khz) les longeurs d'onde sont si petites que de toutes façons on arrivera jamais à avoir un timing parfait, donc effectivement autant essayer de couper le plus raide possible.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: dolby lake process

Messagepar ericv95 » 06 Mars 2010, 15:02

pos a écrit :en gros pour le filtrage, dans les basses (genre entre 50Hz et 300Hz) les longeurs d'ondes sont tellement grande que le filtrage est moins critique (et au contraire un peu de recouvrement permet de d'exiter plus de modes et d'eviter les problemes sous la frquence de schroeder).

au risque de vous decevoir, c'est plutot l'inverse...
c'est aux frequences ou l'audition des problemes de phase peut se faire le plus entendre, que le filtrage doit etre precis. et jusqu'a 2 ou 3 khz, on a vraiment interet a avoir un bon filtre FIR a phase lineaire , a 8khz et plus , je ne connais personne capable d'entendre un hors phase complet.
ceci dit, vu les pentes que j'utilise,je suis bien loin d'un brickwall et des problemes dont vous parlez.
il est plus simple de gerer une 3 ou 4 voies en FIR phlin qu'avec du IIR...
et pour repondre a GG, des que vous aurez la censation que le son ne sort que d'1 hp , ne touchez plus rien :-) c'est que vous etes bien calé ( je parle de delay sur le filtre biensur ).
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: dolby lake process

Messagepar ericv95 » 06 Mars 2010, 15:45

wakup2 a écrit :mais en ce qui concerne le l'audibilité du Tg, il faut déjà avoir un système vraiment bien calé est être dans une pièce réellement bien traité et amorti pour pouvoir essayer d'entendre quelque chose, en IIR j'utilise aussi le filtrage de type JMLC ce qui minimise aussi un peut la chose de ce point de vue, mais c'est vrai que lorsque l'on peut user de Brickwall autant ne pas s'en priver avec le FIR, pour moi c'est la grande force du FIR, allier très forte pente avec Tg nul.

Julien


Julien, c'est juste une question de metier, inutile,en effet, d'avoir une piece parfaite pour entendre un hors phase, ou meme un +- 90deg a 800hz ( par exemple)...la derniere fois que je me suis pointé dans un club ou jouait mon frere, a peine entré, je suis aller voir le sonorisateur pour lui signaler un bleme de phase...ce qu'il a de suite corrigé.Moi, ça me donne des vertiges un hors phase...peut etre est ce physiologique, car mon fils de 20 ans est aussi sensible que moi.
par contre ce que vous dites va a l'inverse de ce que fait votre maitre j'ai lu a plusieur reprise qu'il filtre vers 200db/oct aux freq hautes, et se passe de FIR pour les SUB car induisant trop de latence, ce que je confirme egalement....impossible de filtrer en brickwall un sub, mais si vous aviez pris la peine de lire nos reponses des le debut, nous l'avions deja ecrit.
cependant je vous remercie ( pos et vous) de recentrer le debat.
Eric
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Cobrasse

Re: dolby lake process

Messagepar Cobrasse » 06 Mars 2010, 16:00

Physiologique, peut être, certains ont le vertige comme moi, d'autre non ... :wink: .

En tout cas la discussion retrouve de son calme, merci de ne pas relancer le cirques des insultes en tout genre :cry: .

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: dolby lake process

Messagepar ericv95 » 06 Mars 2010, 16:24

wakup2 a écrit :Dit moi ou je te parle de hors phase ou de rotation de phase de 90° ?? seulement quand on fait un bon filtre IIR on ne fait pas n'importe quoi non plus et bon si toi tu te retrouve hors phase au raccord c'est ton problème mais ça marche pas comme ça chez moi, il est normale de faire une comparaison entre un bon IIR et un bon FIR.
Et pour ce qui est du filtrage aux hautes fréquences je pense que tu devrai aussi chercher ce que j'ai écrit plusieurs fois sur ce forum car tu me fait dire encore n'importe quoi.......je n'ai jamais dit qu'il fallait filtrer avec de faible pente aux fréquences hautes......enfin bon, moi j'ai essayé et j'ai aussi fini par suivre les recommandation de Roland, et pour le filtrage dans les fréquences sub je ne voi toujours pas ou tu as lu ce que tu me fait dire encore une fois de plus ??
je résume juste ce qui a été dit, si tu prend un Hp a radiation directe et que tu raccorde avec un couple compression/pavillon tu a de fortes chance a te retrouver avec une différence de rayonnement et directivité importante, et la le filtrage Brickwall ne sera pas la meilleur des solution avec un raccord "violent", une franche cassure de directivité et si tu a l'oreille en or massif, tu devrai savoir que ce genre de chose s'entendent 1000 fois plus que la différence entre le Tg du au filtre JMLC et un FIR par exemple.

Julien


c'est pas toi qui fait une rotaion de phase volontaire, c'est les IIR ! et bien, pour un pro de l'acoustique ,tu devrais le savoir non ?...
les rotaions de phase dus aux IIR + celles de la piece = cata !
tu ne pourras jamais avoir de IIR sans probleme...c'est la vie du filtrage.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Cobrasse

Re: dolby lake process

Messagepar Cobrasse » 06 Mars 2010, 17:39

Entièrement d'accord avec DJevol,

Ericv95 il serait de bon ton de ne pas être insultant envers des personnes travaillant dans des domaines différents du votre, et aussi de ne pas être insultant envers les autres forumeurs avec des remarques généralistes !!! Gardez cela pour votre jeu personnel entre ""amis"" mais laissez les autres en dehors de cette guerre verbale :wink: .

Merci d'avance

PS : Bonjour Djevol :D .

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: dolby lake process

Messagepar DJ'Evol » 06 Mars 2010, 18:00

Bonjour :D
Engine by Chevin!

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: dolby lake process

Messagepar ericv95 » 06 Mars 2010, 18:45

vous en reprendrez bien un p'tite dose n'est ce pas...c'est toujours mieux a voir que vos insultes...
rati, insulter, puis editer sans cesse, n'est pas une preuve de bravour, mais de lacheté...

Image
Image
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Cobrasse

Dolby Lake LP4D12

Messagepar Cobrasse » 06 Mars 2010, 19:23

Ouais, bon c'est bien beau tout cela, mais moi je commence ma recherche de 15", ça va saigner sur le ring de dB :lol: .

Bonne soirée à tous :wink: .

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: dolby lake process

Messagepar DJ'Evol » 06 Mars 2010, 19:30

Oui tient, c'est nul que le topic avec le pav double 15" ne soit aboutit a rien, ça aurait bien plut!

Spéce de "chômeur de base" va :P :mrgreen:

Moi je suis un "arret maladie de base" en ce moment :|
Engine by Chevin!

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: dolby lake process

Messagepar Pierre-Marie » 08 Mai 2010, 22:50

Bonsoir

J'ai dégraissé ce sujet de plus de la moitié de sa substance qui n'était qu'insultes et règlements de compte et cela m'a pris plus de 40 minutes pour tout relire et faire le ménage , donc comme me faire perdre mon temps c'est pas bien et que je n'ai pas que ça à faire je bouclerai le sujet dés le premier dérapage et j'offrirai des grandes vacances à tous ceux qui en veulent .

PM

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: dolby lake process

Messagepar bss » 09 Mai 2010, 08:09

MERCI !

j'avais du effectivement louper quelques passages avant qu'il ne soit clôturé.... :o, ne serait ce qu'a a lecture de certains posts restant.

pour revenir dans le sujet, toujours pas de lm26 a la maison ou a l'écoute .... visiblement TMS n'ont plus ....
ca part mal.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

nic
Messages : 77
Inscription : 26 Mars 2009, 16:31
Localisation : Limoges

Re: dolby lake process

Messagepar nic » 04 Déc 2010, 01:14

Oui, il serait intéressant d'avoir un compte rendu d'un utilisateur du LM26.
Cdt
Gilles


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités