dolby lake process

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bss
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Re: dolby lake process

Messagepar bss » 04 Déc 2010, 09:54

de ce que j'en sais, les premiers ont été livré et les retours sont bon. en revanche je trouve le tarif indécent en regard du nombre d'entrées/sorties analogiques. en ce qui me concerne, ayant fait l'acquisition d'un LP4D12, j'ai laissé tombé cette piste.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

nic
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Re: dolby lake process

Messagepar nic » 21 Jan 2011, 10:54

Bonjour,
J'ai moi aussi un LP4D12 depuis 2008 mais j'en aurais bien acheté un deuxième...
Cdt
Gilles

bss
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Re: dolby lake process

Messagepar bss » 21 Jan 2011, 16:38

effectivement, un deuxième me tenterait bien également !!!

excepté, que j'ai déjà eu beaucoup de chance avec le premier (état neuf ..) et que je doute que cela se reproduise ...
quand je vois l'état des quelques rares modèles dispo, et leurs tarifs, je fuis !!!
j'envisage donc aujourd'hui d'entrer et sortir en AES et de lui adjoindre par consequent un converto de course (prism, dad, sont sur le podium).je dois me rendre prochainement dans un studio a cette attention, on verra. les devis que j'ai reçu reste "corrects", une fois les produits remisés. une entreprise française a d'ailleurs fait un gros effort a ce sujet, je ne m'y attendais vraiment pas .... wait and see .
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thxrd
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Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 22 Jan 2011, 11:53

un gain en changeant de convertos (en externe ) ..hum ..
a un salon ultra pros récent lors des journées techniques une longue session de comparatifs entre des convertos de studio tres chers à été effectué avec le concours et la présence de nombreuses "pointures " technique de studio ..
elles ont conclues .. qu'il faudrait .... recommencer pour etre sur !!!! ( enfin perso je perdrait jamais mon temps avec ça .. quand ont est avec ce niveau de conversion et de qualité )
et le volume de tes mutiples canaux de sorties tu va gérer comment ( avec de l'analogique qui perd plus que de gérer sur un préamp en amont ??)
ceci à été discuté et fait et rerefait et hormis pour les "ésotériques intégristes "( dont je sais que tu ne fais pas partis ) qui ne savent pas réellement ce qu'est la perte en analogique et la notion d'échelle dynamique ..je pense que tu dépense de l'argent inutilement .. ( un détail si tu rentre en digital tu ne va pas multiplier forcément les possibilités en nombres de canaux "filtrés" .. la puissance de calcul n'est pas illimitée non plus ;surtout en FIR ... )
avec des source dont la dynamique ne dépasse que rarement et de tres peu 60dB ( et pas en CD ) et des bruit de fond de salles cumulés ( enregistrement + écoute) qui ne pourront jamais vraiment descendre en dessous de 30dB ( et là c'est quand on est tres tres bon sur le traitement et l'isolation ) je doute que la priorité soit un probleme de convertos ..(surtout avec ceux utilisés ) ..

il y a à mon humble avis beaucoup plus important ..( HP /procédure de mesure /acoustique de salle ect ..)
cordialement
Roland

bss
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Re: dolby lake process

Messagepar bss » 22 Jan 2011, 14:41

thxrd a écrit :un gain en changeant de convertos (en externe ) ..hum ..


à été effectué avec le concours et la présence de nombreuses "pointures " technique de studio ..
elles ont conclues .. qu'il faudrait .... recommencer pour etre sur !!!! ( enfin perso je perdrait jamais mon temps avec ça .. quand ont est avec ce niveau de conversion et de qualité )


je ne recherche absolument pas un "gain" en réalisant une conversion DA extérieure au Lake ...

a un salon ultra pros récent lors des journées techniques une longue session de comparatifs entre des convertos de studio tres chers


lesquels ??

et le volume de tes mutiples canaux de sorties tu va gérer comment ( avec de l'analogique qui perd plus que de gérer sur un préamp en amont ??)
ceci à été discuté et fait et rerefait et hormis pour les "ésotériques intégristes "( dont je sais que tu ne fais pas partis ) qui ne savent pas réellement ce qu'est la perte en analogique et la notion d'échelle dynamique ..je pense que tu dépense de l'argent inutilement .. ( un détail si tu rentre en digital tu ne va pas multiplier forcément les possibilités en nombres de canaux "filtrés" .. la puissance de calcul n'est pas illimitée non plus ;surtout en FIR ... )
avec des source dont la dynamique ne dépasse que rarement et de tres peu 60dB ( et pas en CD ) et des bruit de fond de salles cumulés ( enregistrement + écoute) qui ne pourront jamais vraiment descendre en dessous de 30dB ( et là c'est quand on est tres tres bon sur le traitement et l'isolation ) je doute que la priorité soit un probleme de convertos ..(surtout avec ceux utilisés ) ..


Nous somme parfaitement d'accord, mais ma démarche n'est pas exactement celle-ci.
je connais ton point de vu par cœur et je ne le remets pas en cause, puisque justifié. mon soucis principal reste l'impossibilité de me procurer un deuxième Lake en parfait état, aussi bien cosmétique que de fonctionnement. l'idée, était alors de rentrer en AES afin de disposer d'un nombre d'entrées/sorties plus important, ce qui passe obligatoirement par un converto DA externe (si gain il existe, tant mieux, mais le but principal est surtout de ne rien perdre !!).de plus je partage parfaitement le fait que la puissance de calcul de la machine n'est pas illimitée, mais après essais, visiblement ca passe sur ma config (je n'use pas de FIR sur toutes mes voies). quand a ce qui précède le Lake, mon AVP n'étant plus sous garantie, deux petits génies de l'électronique se penchent actuellement sur la possibilité de faire sortir ce dernier en AES.
une autre option (m'enchantant bcp moins) reste le PC, avec lequel il est parfaitement possible de sortir en AES, même si l'on rencontre d'autres "problèmes" et limitations ...

il y a à mon humble avis beaucoup plus important ..( HP /procédure de mesure /acoustique de salle ect ..)


je suis partie d'une feuille blanche, et j'ai simulé 16 salles virtuelles sur 3 ans, grâce a divers logiciels tous professionnels, aussi bien dans le domaine de l'isolation phonique (désolidarisation, matérialité des parois etc ...) , que dans celui de l'aérolique (avec une gestion complète et sur mesure du réseau, tenant compte du niveau résultant a l'auditeur, ce qui implique de prendre en considération bcp de paramètres et notamment la position des différents diffuseurs, leurs directivités, leur niveau direct, le niveau moyen réverbéré, l'équilibrage, la maitrise des vitesses d'écoulement des réseaux de soufflage et de reprise etc .. etc ... tout ceci afin de rester inférieur a NR15) ou encore bien évidement celui du traitement acoustique.

Alors oui, elle n'est surement pas parfaite, je te l'accorde, toutefois pour un amateur d'une trentaine d'années, je ne pense pas que l'on soit des centaines (d'amateurs) a avoir poussé aussi loin leurs investigations et surtout a être passé a la réalisation.

Concernant le reste, MP.

CDT.
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Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 22 Jan 2011, 18:13

en effet si tu reste en IIR tu pourra faire un peu plus de sorties (car le nombre d'entrée est largement suffisant avec 4 pour du home cinéma ..) et comme avec 1 seul LDP12 tu peut faire 3X4 voies (en IIR ) ça gere en totalité le frontal meme dans une config tres compliqué ..
apres le sub et les surround on s'en fout totalement de le faire avec un Lake car on fera pas de FIR dans la zone 15/5O hz /ni de multiamp sur les surround .. donc il existe des solutions peu onéreuse pour faire le reste ..
donc meme en analogique tu peut gérer en totalité le frontal cinéma avec UN seul .. et en FIR tu pourra faire ( 3X3voies ) ..
ce que tu ne fera jamais , c'est plus de 2X4 en FIR ... avec un seul ..
donc quel quelque soit la config ou ça passe sans probleme ou meme en digital ça ne "passera pas "

je ne pensait pas au fait que tu fait de l'acoustique ( ça je sais ..bien sur ) simplement que il y a plus important que les questions de convertos ..
pour les convertos testés il s'agit des AVID HD /AVID 192 / Apogée D16 et Linx aurora .. le tout testé dans un studio ultra récent tres tres bien équipé ... ..

cdt

Roland

bss
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Re: dolby lake process

Messagepar bss » 22 Jan 2011, 20:00

apres le sub et les surround on s'en fout totalement de le faire avec un Lake car on fera pas de FIR dans la zone 15/5O hz /ni de multiamp sur les surround .. donc il existe des solutions peu onéreuse pour faire le reste ..


tout a fait.

pour les convertos testés il s'agit des AVID HD /AVID 192 / Apogée D16 et Linx aurora .. le tout testé dans un studio ultra récent tres tres bien équipé ... ..


j'ai testé pas plus tard que la semaine dernière via une opportunité, un Apogée DA16X et un Aurora 16, et MA préférence va au LYNX.

il me reste a me faire une opinion sur deux machines de course, un Prism ADA 8XR 16 IN AES / 16 OUT XLR analo et un DAD AX24 avec deux unités, puisqu'il ne peut gérer plus de 8 IN/OUT par unité. deux matériels utilisés par "les plus grands", la NHK, Stock Fish Records, Abbey Road Studios, Davout etc ...

au delà d'une possible réalisation, je salive déjà de cette expérience ..... :D
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Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 23 Jan 2011, 10:37

ben là en condition vraiment "scientifique" (avec présence de plusieurs ingés son et plusieurs spécialistes internationaux ) personne n'a été foutu de faire une véritable "différence" ... et d'arreter un classement
si différence audible il y a .. elle devra etre facilement mesurable ..
1) il suffit avec un bancs test ( ou un PC ) de comparer si on a des "différences" d'échantillons en sortie numérique...
(ceci ayant été fais maintes fois en ayant comme résultat .. aucune différence !!!
2) la partie analogique présente une "différence " ( filtrage . linéarité /disto ect ..) et ça c'est normalement "mesurable" ..également
donc je ne dit pas " ça n'existe pas" mais jusqu'à ce jour je n'ai jamais vraiment réussi à entendre qqs chose ... du mloins entre des "bons" convertos .. et des bons ..ils y en a beaucoup ...
d'ou le fait que je poense que ce n'est vraiment pas une priorité ...
d'autant que souvent comme en "hifi" curieusement le "bon converto" ( celui "adulé" par la presse ) coute un prix stratosphérique ... ( quand je vois dans le dernier N° de hifi /prestige ) un converto MSB qui coute 25000 euros !!!!
je me dit que quand meme on se fout du monde !!!
25000 euros ..c'est le prix d'une voiture / c'est le prix de 25 PC portable de haut de gamme !!!! / on rajoute 5000 euros ( le prix de leur lecteur de CD !!!! qui sait meme pas lire autre chose !!) et on à un triDLP de cinéma !!!
donc par principe des que l'on me parle de "différences" que des super spécialiste apres 1 journée de session sccientifique n'arrive pas à entendre réellement et que simultanément les objets coutent des prix de fous ..je me dit qu'il faut passer à autre chose .. 'de plus utile )

Roland

jean64
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Re: dolby lake process

Messagepar jean64 » 23 Jan 2011, 12:12

Entièrement d'accord avec ceci. J'ai souvent pu me rendre compte qu'avec du matériel de gamme moyenne mais bien choisi et bien mis en œuvre le résultat obtenu pouvait être très proche voire égal qu'avec du "haut de gamme" ou du délirant (également bien mis en œuvre).

Cordialement
Jean

bss
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Re: dolby lake process

Messagepar bss » 23 Jan 2011, 20:01

je récapitule ...

1) je ne souhaite pas passer par un converto externe afin de "gagner quoi que ce soit" ... LE BUT est de ne surtout rien perdre ! j'envisage cette façon de procéder suite a l'impossibilité d'acquérir un deuxième lake, impliquant que la seule manière d'augmenter le nombre E/S reste, d'entrer et sortir en AES, d'où le converto DA.

2) des 4 convertos envisagés, le tarif ne dépassent pas celui qu'il aurait fallu débourser pour un deuxième Lake d'occase. (même si avec ce dernier, les possibilités auraient été décuplé, en regard de l'ajout d'un DAC sur le premier .. tout en ne perdant rien coté conversion, c'est un fait indiscutable.)

3) la modif sur l'AVP est apparemment réalisable. elle était déjà faisable sur un oppo 83 avec l'ajout de 4 sorties AES, j'avais donc bon espoir ... confirmé très récemment.

5) ton exemple me parle, puisque j'ai écrit ceci le 30 dec 2010 sur l'autre Forum:
[d'ailleurs de manière analogue a l'emploi et la mise en œuvre de certains AVP, et étant moi même a la recherche d'un DAC sans concession, l'on y trouve les mêmes devers ... malheureusement. lorsque l'on lit sur HCFR que "des" forumeurs acquièrent pour 14/15 000 euros un DAC MSB par exemple alors que les "galettes" qu'ils écoutent DANS LEUR SALON, sont a 95% réalisées en employant des DAC PRISM ou DAD (Abbey Road, Stockfisch-Records, la NHK et j"en passe et des meilleur ...) pour un tarif inférieur de 3/4 pour un 8 canaux ... il y a quand même matière a s'interroger ??? ... non ??]


6) lors de ma journée de tests avec l'Apogée et le Lynx, je ne me suis "planté" qu'une fois sur .. 3 ...
on verra bien avec les deux autres prétendant. en ce qui me concerne le converto ultime est celui qui n'existe pas auditivement parlant ... or avec l'apogée dans la boucle, je ne me trompe pas souvent.
sur recommandation, j'envisage également l'essai du Ferrofish A16 MK-II, comme quoi le tarif .... .. ( environ 1000 euros)

(pour moi la perte sèche, c'est l'achat d'hifi/prestige, ou tout autre d'ailleurs, les années laser, cinéma chez soi et autres ...) j'ajouterais pour finir que seul "les performances pures" du matériel employé m'intéressent, cependant et malgré la qualité de leurs produits, j'ai aujourd'hui plus que du mal a adhérer a la politique tarifaire de certains et de TAD en t'autre ... j'ai possédé deux 1801 dont un que j'ai revendu. a l'heure actuelle, je le vendrais sans aucun problème plus chère d'occase que ce je l'ai payé neuf, tout en restant en dessous du PPI pratiqué en ce moment !!! cherchez l'erreur :roll: ... et ne parlons pas du 6174. si un jour, je passe a la solution dont nous conversons par MP, il est certain que l'élu ne sera pas ce dernier, bien qu'il soit très très au dessus du lot. en ce qui me concerne la ligne a été franchie.


CDT.
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ericv95
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Re: dolby lake process

Messagepar ericv95 » 24 Jan 2011, 09:36

je decide d'effacer le contenu de mes messages...
cela evitera à ces messieurs de pleurer une fois de plus dans les jupons de leur pote moderateur, pour qu'il me censure...
Dernière édition par ericv95 le 30 Mars 2011, 15:30, édité 2 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

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Re: dolby lake process

Messagepar pos » 24 Jan 2011, 11:14

content de te relire ici Eric!
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

ericv95
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Re: dolby lake process

Messagepar ericv95 » 24 Jan 2011, 14:15

je decide d'effacer le contenu de mes messages...
cela evitera à ces messieurs de pleurer une fois de plus dans les jupons de leur pote moderateur, pour qu'il me censure...
Dernière édition par ericv95 le 30 Mars 2011, 15:30, édité 2 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
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bss
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Re: dolby lake process

Messagepar bss » 01 Fév 2011, 17:12

effectivement c'est "cuit" pour le Ferrofish ...

le choix du convertisseur n'est toujours pas arrêté a l'heure actuelle.

En revanche la modif de l'AVP (sortie AES) malgré qu'elle soit réalisable, n'aura pas lieu, puisque je viens de trouver il y a quelques jours, mon Graal ... toujours chez les PRO, avec un processeur très récent, permettant d'entrer en HDMI et de sortir en AES sur 16 canaux, avec toutes "les fioritures" de l'AVP dont je ne me sert jamais, en moins.
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ericv95
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Re: dolby lake process

Messagepar ericv95 » 01 Fév 2011, 19:31

je decide d'effacer le contenu de mes messages...
cela evitera à ces messieurs de pleurer une fois de plus dans les jupons de leur pote moderateur, pour qu'il me censure...
Dernière édition par ericv95 le 30 Mars 2011, 15:31, édité 2 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.


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