dolby lake process

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pos
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Re: dolby lake process

Messagepar pos » 27 Nov 2014, 14:27

christubes a écrit :Pour Pos, j'ai lu que tu avait utilisé les "niniDSP" j'aimerais m'en servir à titre d'experiences mais je voudrais savoir comment ça fonctionne. Je ne suis pas doué avec l'informatique, j'ai reecement essayé de faire tourner DRC mais je n'arrive pas. Je Voudrais savoir si les miniDSP tournes qu'avec leurs programes ou bien est ce qu'on peut faire tourner d'autres Plug ing VST comme DRC? ici : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=41&t=623 j'ai cité 2 exemples d'experiences que je voudrais tester. Mais pourquoi pas faire du crossover avec également par exemple lorsque j'essairais les tweeters ruban d'ont j'ai discuté précédement.

En gros j'aimerais aussi faire du miniDSP une réverbe à partir d'une ou plusieurs impulses capté dans une salle reverberante.
Au moin rentrer en une voie dans la reverbe et sortir en stéréo vu la captation de la reverbe naturel de la salle à simuler se fera avec une prise stéréo soit bicanal donc 2 DSP avec chacun leurs fichier d'impulse.

Pour en faire une reverbe seul je ne veut pas que le son direct soit émis par le DSP, est que sur ma mesure faite je peut fenêtre pour ne garder que le champs diffu?

Une fois les donnés rentré au miniDSP si j'ai bien compris, il est autonome?

Avec l'openDRC tu peux charger une FIR créée a partir de n'importe quel logiciel (DRC, rephase, accurate, logiciel de mesure, etc...).
Si tu veux "mixer" plusieurs impulses il faudra toi même les convoluer ensemble (avec sox par exemple), car l'openDRC n'accepte qu'une FIR par canal.
Enfin, la grosse limitation pour ton application de reverbe risque d'être le nombre de taps: 6144 en 48kHz sur chaque canal pour l'openDRC, soit 128ms... :(
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

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Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 27 Nov 2014, 14:27

chris
Tu te complique la vie ...
Il existe pour cela des plugins specifiques qui te permettent de charger des reponses impulses de toutes sortes de salle ( existantes ou que tu mesure toi meme ) et sans doute meme en freeware ..
Et donc de fabriquer tes propres " espaces" et qui sont totalement dediés a l'appli reverb
Le mini DSP n'est pas destiné a faire cela ..
Roland

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christubes
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Re: dolby lake process

Messagepar christubes » 27 Nov 2014, 14:59

Pos je ne suis pas bien, l'open DRC que tu cite est un soft ou le miniDSP dont je parle?

Arta peut creer des fichier .pir lors du mesure d'impulse, est ce que je peut utiliser ce fichier? ça craint, je suis completement "pomé" avec ces trucs.

Bon en tout cas pour la reverbe j'oublis le miniDSP, pas asses de taps... Je pense avoir une idée mais je prefère demander: c'est quoi un taps?

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pos
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Re: dolby lake process

Messagepar pos » 27 Nov 2014, 16:41

miniDSP est une marque qui produit plusieurs modules et produit finis.
Le seul qui fasse du FIR actuellement est le miniSHARC (sous forme de module) et l'openDRC (sous forme de produit fini stereo).

En gros il y a un module miniSHARC à l'interieur de l'openDRC, et il est configuré pour faire uniquement de la stéréo.

L'openDRC est accompagné d'un logiciel permettant de le configurer (on ne peut pas faire grand chose en façade), et qui permet entre autre de charger une impulse FIR pour chaque canal.
La limite imposée par la machine est de 6144 taps et 48kHz, et le format doit aussi suivre certaines contraintes.

On peu generer cette impulse FIR a partir de nombreux logiciels (que j'ai cité plus haut), et notamment à partir d'une mesure (mesure d'une salle, ou bien inverse de mesure, etc...).
Il faut juste faire attention à la convertir dans un format compatible avec le logiciel de l'openDRC.

c'est quoi un taps?

les taps sont les échantillons de l'impulse FIR, parfois également appelés coefficients :D

Voilà j'éspère que ça répond à tes questions, et tu peux également allez voir le site miniDSP et son forum.
Ils ont beaucoup d'autres bon produits, notamment de petits plate amp avec DSP configurables en ethernet...

j'attends avec impatience qu'ils sortent un plate amp équipé d'un miniSHARC qu'on puisse s'amuser.
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Re: dolby lake process

Messagepar christubes » 27 Nov 2014, 17:39

Et bien nul comme je suis en info c'est pas gagné, enfin je sais quant même me servir d'arta, smaart, et d'autre logiciel, mais DRC je ne suis jamais arrivé à le faire marcher.

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Re: dolby lake process

Messagepar françois/ EAR » 27 Nov 2014, 18:18

Thxrd, merci de ces précisions, je vais m'y employer ce week-end... je reviendrai plus tard, pour d'autres éventuelles questions.

Autre chose, le ventilateur est assez bruyant et en continu: y aurait-il un moyen pour l'éviter , le calmer, enfin, faire en sorte que le Contour soit silencieux (parce que là, à 4, 5 m, on l'entend bien...)?

Cordialement,
François

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Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 27 Nov 2014, 20:36

Pour le ventilo il faut regarder dans le menu interne " machine " ou vous avez l'assignation reseau / DHCP / luminosité ect ..
Suivant les machines et les versions firmware le ventilo ralenti au bout de 20 s ou a une vitesse reglable ou ..n'a rien du ..
tout ".....à fond , donc bruyant ..
Le contour est la premiere machine qu'a fait lake... ( hors la station Huron) Et plus specifiquement pour clair brothers au usa ( plus gand " tourneur au monde " ) elle offre moins de possibilités que les suivantes ..
Clair brothers les vend sur le net car il a racheté tout le stock des LDP lorsque Dolby( qui avait rachetė Lake) a revendu Lake à LabGruppen
Ca reste une tres bonne machine sans concurrence hors ce qu'a fait lake ensuite et Lab maintenant ...
Thxrd

JIM
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Re: dolby lake process

Messagepar JIM » 27 Nov 2014, 21:59

Bonsoir pos,

pos a écrit :Tu pense passer sur du Lake?


Non, je reste sur le PCHC pour le moment. Lorsque ça vaudra le coup de passer à l'ATMOS (nombre de titres m’intéressant dans ce format), j'essayerai de trouver une solution. Et vu qu'il est peu probable que ça arrive sur PC, je repasserai au filtre externe.


Bonsoir Roland,

Donc, tu filtres seulement "en" 24dB/o à 60Hz.
Je suppose que c'est surtout pour des raisons pratique :
- Possibilités du filtre actif numérique (nombre de taps important à cette fréquence).
- Latence importante et synchro vidéo.
- Limitation du délai de groupe avec des pentes plus importante en IIR.

Ça me parait utile de filtrer à ces fréquences avec une pente plus élevée, justement pour éviter les problèmes de recouvrement entre LCR et SUB mais sans PC, je conçois que ce n'est pas vraiment possible !

nic
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Re: dolby lake process

Messagepar nic » 28 Nov 2014, 00:38

François,

Pour le bruit du ventilateur, j'avais le même problème sur le Dolby Lake.
Et selon la version du soft, sa gestion peut devenir pénible.

Comme je n'étais pas arrivé à solutionnner le problème, et que le problème aurait de toute façon pu revenir avec un changement de soft, j'ai donc ouvert le coffret, débranché la prise du câble d'alimentation du ventilateur, connecté un petit potentiomètre vendu câblé, et équipé des bonnes prises, en le connectant d'un coté au ventilateur et de l'autre coté à son câble d'alimentation (l'opération est donc totalement réversible). Puis j'ai disposé le potentiomètre à l'exterieur du boitier, en ayant passé le câble par un orifice de ventilation.
Ensuite, il ne reste qu'à baisser la vitesse du ventilateur lorsque celui ci se manifeste un peu trop bruyamment. Potentiomètre presque au minimum, le ventilateur fait beaucoup moins de bruit, mais assure tout de même une ventilation suffisante.
Attention, sur le Lake Contour, je ne sais pas, mais sur le Dolby Lake, il ne faut pas se contenter de déconnecter ce ventilateur, car l'appareil chauffe tout de même un peu et la densité des composants internes empêche une bonne circulation d'air et donc un refroidissement naturel suffisant.

Cordialement
Gilles

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Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 28 Nov 2014, 08:56

En principe sur le LDP à partir de 5.7 la question du ventilation n'existe plus
Il se met en vitesse lente ( vraiment peu de bruit ) au bout de 15 /20 s ..
Le ralentissement par sous voltage .. Je suis toujours "critique " par rapport à cette methode sur toutes les machines
Le nombres de BSS ou les gatearray ou le chip principal est mort pour cette raisons ne se compte plus..
Idem avec plein d'amplis de puissance ...
ces machines bourrées de circuit chauffent pas pas mal , surtout en certains points , et la ventilation est tres importante
Sous peine de "mort" lente garantie
La bonne solution que je repete depuis des années sur les forums ... Pourquoi vouloir à tout prix mettre l'electronique de son systeme dans la piece d'ecoute et souvent à coté de soit ???
Faites un rack avec toutel l'electronique que vous eloignez ou placez ailleurs et ne garder que le lecteur Bd dans la piece..
C'est la regle de base dans une installation'serieuse
En plus l'electronique dans une piece meme specialisé c'est moche ..
Et quand on me dit que ce n'est pas possible ... C'est toujours faux ... Depuis 25 ans je met de l'electronique dans des appartement ou maisons ou il est totalement hors de question d'avoir des bruits de ventilos ou plus simplement la vision de machin electronique dans le decors ..
Et jamais ca ne m'a posé le moindre probleme pour le faire... Quand on veut .... On peut ...

Roland
Dernière édition par thxrd le 28 Nov 2014, 10:32, édité 1 fois.

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Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 28 Nov 2014, 10:30

Re Jim
.. Ben en fait je peut sans probleme faire du 48 dB.. ( de 6 a 48 )
Il s'agit bien d'un choix volontaire
Tu n'a pas tout lu dans ma longue prose .
J'ai testé le filtrage FIR phase lin aussi en 48 ( qui est deja une pente importante ) à 50 et 60 hz
Par rapport à de l'IIR il n'y a rien a entendre ... ( dans le concept du Lake ce qui determine la latence est ton choix de bloc de latence qui permet de faire des pentes plus fortes et plus bas ..donc je me fou de la latence / elle y est dans mon choix de depart/ de plus maintenant oppo a introduit un reglage de retard d'image montant a 200 ms donc Le probleme n'existe plus (Dune aussi d'ailleurs )
J'ai passé des jours sur cet aspect du filtrage dans le grave ... En y revenant des fois pour rêecoute une semaine plus tard
Rien ..ca ne change rien .. Tres legerement la mesure à fc car dans les 2 cas on aura une petite difference de phase mais c'est sans interet comme ecart
D'autant que pour que le phase lin presente un interet il faudrait redresser d'abord la phase car coté enceinte frontale on est pas à 2 fois au cut off ... mais en plein dans le cutoff , la phase elle ne tourne pas "legerement" de 30 ou 40 ° !!! La ca tourne vraiment et le delai de groupe suit ..en consequence... ( et j'ai fait fait la comparo aussî en'redressant la courbe de phase .. Avec rephase ..)
Mon avis reste strictement le meme / strictement aucun interet dans cette zone de frequence .. ( c'est du pur diffu et modal )
Pour ma part le choix du phase lin dans le reste du spectre est lié à la volonté du brickwall ... sur le reste du spectre , c'est vraie la raison ...
Pour la zone sub , faire du brickwall / du phase lin/,redresser la phase n'est d'aucun interet / pire compte tenu de la specificité de ce qui est entendu qui est uniquement diffu et modal , il est meme meilleurs d'avoir du recouvrement avec des sources multiples !!
Ca lisse mieux ..
Et c'est une des 2 raisons du choix de 24 plutot que 48 .. Le lissage autour de fc est legerement meilleurs en 24 , meme si c'est "academique"
De plus .. le sensibilité de l'oreille dans cette zone fait que tres rapidement en dessous d'un certain seuil ( courbe iso) tu n'a rien'a entendre .. / ( mon sub naturellement ne donne plus rien au dela de 160/180 hz .. Ceci sans filtrage ... )
La comparaison instantanêe entre 24 et 48 est strictement inaudible meme sur un bruit aléatoire ..
Donc pourquoi faire 48??? Pour faire volontairement dundelai de groupe ..?? ( meme si dans la zone 50 hz ... En salle hum le delai de groupe .. )
Seconde raison ... Que tu as zappé ..
La mise en phase avec le LFE .. Souvient toi que le LFE est filtré lui a 115/120 hz .. Si tu ne veut pas un cancel parfait à 60 avec le signal sub il faut que tes 2 signaux soit en phase ..a 60 et donc .. Comme tu ne peut pas serieusement filtrer le LFE à 120 hz en 6 dB... Il te faudra le filtrer avec un ordre qui fasse que le 60 hz du LFE reste strictement en phase avec le 60 hz
Des signaux subs ...
Donc la seule solution reste de filtrer en " mesurant" ( on injecte 2 signaux aleatoires et on mesure acoustiquement ) .. La meilleure sommation dans la zone 45 / 80 hz est obtenue dans mon cas avec 42 dBbutt sur le LFE..
Ne me dit pas que tu as oublié ce point du " management sub"!! Dont nous avons parlé longuement
C'est cette question qui fait que 90% des systemes de sub fonctionnent merdiquement auditivement .. Le LFE venant foutre le merdier dans le signal sub .. (Sauf a raccorder les 2 a la meme frequence ce qui est generalement ce qui est fait .. Dans le matos courant ..
On coupe tout a 80 .et basta .. On coupe la moitié du LFE mais c'est pas grave ..et coté frontales c'est bien trop haut ... Mais on s'en fou ...

Donc en fait c'est bien un choix .. Ceci d'autant plus que si on veut faire du phase lin "réellement " dans le sub.. Il faudra commencer par redresser celle ci sur la frontale qui ...dit plus haut tourne completement vunquenl'on est au cutoff
Redresser la phase avec une pente de 24 dB/oct ... Et dans la zone 20 /50 hz , Fera qu'il te faut un filtre enorme ( beaucoup de taps) et en plus le FIR phase lin du LFE n'aurait pas sa partie superieure de bande ??? ( pas tres elegant )!
Avec un Pc ou si on veut c'est possible ..( j'ai essayé comme dit , avec rephase ) mais quel est l'interet vu que tout ce que tu entend est constitué de signaux diffu et de modes ou la phase ...... Hum ...
Tu entend qqs chose ????
Les seules " affirmations" dans ce domaine le sont sur une ecoute au casque et encore on ne sai pas trop ce qui est fait réellement fait dans le comparatif des 2 echantillons ou quasiment personne ne distingue rien !!!
Alors dans une salle en champs diffus (dans'la zone "infra " on ne parle que de diffu ) et avec la reponse modale ..parler de phase lin ou de redressement de la phase dans la zone sub est juste pour se compliquer la vie..., d'autant que compte tenu des ecarts mecaniques obligés ( mes posts sur le placement acoustique des subs ) le rapport de phase entre transducteurs ne sera vrai que pour un point !!!
Pour faire de l'humour je dirais pourquoi faire simple sinon peut faire tres compliqué qui ne sert a rien'..
Ce n'est pas une affirmation...c'est une constatation avoir verifié

D'autant que je ne suis pas anti PC ( il y en a 2 de reliés en permanence sur l'install dans'la salle) et qu'un Trinnov c'est un PC ... Et que le redressement de la phase il peut le faire / ca fait memeartie des arguments fondamentaux de trinnov
Simplement j'aime faire des trucs qui soient vraiment utiles et audibles..
Donc en resumé c'est bien un choix parfaitement volontaire fait en fonction , encorebune fois ,du"monde réel "
Cordialement
Roland

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christubes
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Re: dolby lake process

Messagepar christubes » 28 Nov 2014, 12:19

Roland, peut être faire le teste en exterieur avec des pusles de Sinus avec une envellope coupé au rasoir

buste img.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

JIM
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Re: dolby lake process

Messagepar JIM » 28 Nov 2014, 12:43

Bonjour Roland,

Si si, j'ai bien lu,
Y compris ton essai sur la pente 48dB/o mais pas sur le même système et surtout, dans le but de vérifier l'audibilité de la rotation de phase.
En fait, tu réponds ici à ma question, à savoir, recouvrement "important" volontaire ou non entre SUB et LCR.
C'est surtout l'homogénéité de la réponse dans la zone d'écoute qui m'intéresse.

Pour la zone sub , faire du brickwall / du phase lin/,redresser la phase n'est d'aucun interet / pire compte tenu de la specificité de ce qui est entendu qui est uniquement diffu et modal , il est meme meilleurs d'avoir du recouvrement avec des sources multiples !!
Ca lisse mieux ..
Et c'est une des 2 raisons du choix de 24 plutot que 48 .. Le lissage autour de fc est legerement meilleurs en 24 , meme si c'est "academique"


La question de redresser la phase ne m'intéresse pas en soit, elle me permet juste de faciliter la méthode de filtrage.
On en avait discuté.
Avec un peu plus de 10000 Taps par voie et qui ne me prend que peu de ressource au niveau du PC, je reste en FIR sur toutes les voies.
Donc, je corrige la phase et la courbe de réponse sur chaque voie hors SUB.
Après, j'applique le filtre à phase linéaire avec la pente souhaitée, ça permet de changer plus rapidement la pente pour essai sans avoir à se soucier de la phase.
En fait, le tout est fait avec le même filtre (impulsion) mais avec des mesures successive à proximité jusqu'à obtenir la pente cible sans aucun déphasage. Après, j'ai tout les paramètres dans Rephase et je peux éventuellement rajouter ou non de la pente.

Pas de problème de sommation entre voies LCR et LFE car je reste en FIR du début à la fin et la voie grave est "corrigée".
Je pourrai très bien appliquer ta méthode, ça revient au même avec un peu de déphasage mais comme tu le dis, sans conséquences.

Pour être plus clair sur le traitement SUB,
Au niveau de la matrice :
- je prend la somme L+C+R auquel j'applique une filtre FIR (subsonique FIR de faible précision et faible pente mais suffisant et filtre passe bas vers 60-80Hz).
- le LFE a également un filtre FIR (subsonique FIR identique + filtre passe bas FIR à 120Hz)
Le tout est envoyé sur la même sortie SUB, ce qui demande donc 2x10000 Taps en fait.

Bref, c'était surtout la question du recouvrement qui m'intéressait, j'attends de finir la salle pour cartographier tout ça avec chaque voie.
Le but étant d'avoir la réponse la plus homogène possible sur 6 fauteuils.
Je ferai ça avec une pente de 36dB (24dB du BR + 12dB passe haut) et avec une pente de 96dB/o.
Histoire de vérifier si chez moi aussi, le recouvrement dans le grave est souhaitable.

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DeLaFeuille
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Re: dolby lake process

Messagepar DeLaFeuille » 28 Nov 2014, 13:30

pos a écrit :
(au passage, merci pour le travail des modérateurs et la volonté de faire revivre la section HR qui est pour moi -qui ne m’intéresse pas à la projection- l'âme de ce forum :D)

Je plussoie !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

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Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 28 Nov 2014, 13:52

Donc si de mon coté je te suis bien ..
D'abord tu redresse la phase des 3 frontales ...( jusqu'ou ??... Car en theorie si ton filtre n'a pas une tres forte pente faudrait la redresser jusqu'en bas a 20 hz ou moins .. Non ???
Ensuite tu les coupes en phase lin .
Tu somme les 3 signaux LCR et tu recupere la somme que tu filtre en phase lin aussi ( je suppose un faible pente .. ) pour raccord avec les frontales
Et tu coupe en phase lin le LFE a 120 .. ( mais c'est un phase lin sans complement passe haut ..??.. Ce n'est pas tres orthodoxe ..meme si ca marche . ..je l'ai fais aussi dans mes test ..
Ta methode est parfaite et en principe la sommation bonne
Tout ca avec 20 000 taps pour tout ??? Pas en 96 khz ?? Et donc si j'ai compris avec des pentes pas trop fortes ( ce qui en soit est plutot bien qu'elle ne soit pas trop forte )
Par contre tu dit 2x10000 je comprend pas tout .( ou alors tes 2x10000 sont repartis entre tout les canaux cités :,. Tu as 3 canaux donc 3 filtres .. À x voies chacun ..
+ le filtre de la LCR qui fait le sub qui est un autre signal + le LFE qui est encore un autre signal ..

Apres avec un PC je suis bien d'accord qu'on s'en fou .. On fait ce que l'on veut .. Simplement je n'arrive pas a voir l'interet de vouloir une phase plate dans les infras ... Honnetement c'est une satisfaction intellectuelle ..c'est tout ..
Ca ne peut rien changer ..surtout en salle
Comme je l'ai expliqué , J'ai meme fait l'essai du raccord sub en mode 2 voie / sub avec le fir phase lin 24 et 48 à 50 hz ( sub GTI et enceinte 1601/4001 ) et la phase redressée avec rephase .. Dans le PC
Comparaison faites en salle mais aussi dans mon terrain en plein air ... Avec filtrage tout simple 24dB butt IIR ( les 2 ajustés bien sur parfaitement )
Comme je me dit dans le cas ou je n'arrive pas a entendre la moindre difference , j'ai fais faire le test à 2 amis ingés facade ...
On y a passé qqs heures ( et c'est pas simple car pour de vrais tests donc fort et loin et pres .. Il faut amener le courant au fond du terrain ect ect .. ( qui n'a pas la liaison EDF pour l'instant ect ect .. ) ceci afin d'etre tranquille avec le voisinage ..
Je crois que tu sais toi meme ce que sont les mesures et les tests en air .. ( joke )
Et bien en aveugle aucun d'entre nous n'a jamais reussi a entendre quoi que ce soit .. Alors ... En salle ..'.
Par contre il ressort qu'en freefield le fait de passer de 24 à 48 ne fait plus apparaitre l'avantage du recouvrement ( ce qui est logique ) je pense meme que dans cette appli avec certains type de sub à reponse accidentée ( genre tapped / ou Khorn ou band pass 6eme ordre ) la coupure "forte pente " sera avantageuse ..
Comme toujours tout est question des transducteurs et de l'application ..

Comme sur le trinnov pour l'instant je ne suis pas du tout sur ces questions ,je n'ai pas encore vu ce que je pourrai faire d'intelligent sur ce point mais a priori comme tout le routing ( en autre par exemple le sub depuis des sommes de canaux )
est ouvert et que sur chaque out ( les 32 !!! ) peut appliquer de la correction de phase ... Et meme filtrer .. Ton montage est reproductible avec ....

En tout cas ce qui est sur c'est qu'autant il m'apparait que des pentes brickwall sont mieux adaptées dans'le médium aigu
Autant du recouvrement est avantageux dans le grave ( d'ailleurs pas specialement chez moi bien sur ., c'est ce que je verifie regulierement dans'les installations ..) donc je confirme ..
Roland
Dernière édition par thxrd le 28 Nov 2014, 13:56, édité 1 fois.


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