Quel Pavillon ?

Pavillons & co..

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maniacos
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Quel Pavillon ?

Messagepar maniacos » 22 Sep 2014, 23:02

Slt à tous ,

Je suis en possession d'une compression 2" de référence Beyma CP850Nd ,voir lien : http://www.beyma.com/products/compressiondrivers/1CP85ND8

Je suis nouveau dans le domaine du haut-rendement ,étant à la recherche d'un pavillon pour un filtrage à 500-600Hz je suis tombé sur plusieurs modèle sur ce site mais je ne sais pas le quel choisir ,quelqu'un peut m'expliquer la différence entre ces pavillons :
http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/tad-th-4001/
http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/kinoshita/
http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/arai-a-290/
http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/iwata-2/

J'ai jeté aussi un œil sur ce site à plusieurs reprise mais ils affichent tout le temps Availability: Out of stock :
http://www.diysoundgroup.com/iwata300.html
http://www.diysoundgroup.com/ejmlc300.html


Merci d'avance

rotocake
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Re: Quel Pavillon ?

Messagepar rotocake » 23 Sep 2014, 12:19

Bonjour,

Tous sont très proches. Globalement dispersion 90×40°.
Après, il est facile de te conseiller le pavillon réputé le meilleur : le TAD 4001.
Après, tout est question de budget par rapport au prix de la compression.
Un Arai A290, ça le fait déjà largement.

Cdlt.
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Large-bande en pavillon arrière. Boomers + compressions pavillonnées.
Musiques: jazz-rock-fusion et rock progressif .

Greensleeves
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Re: Quel Pavillon ?

Messagepar Greensleeves » 23 Sep 2014, 18:59

Je suis fan de TAD mais le TH-4001 est sans doute le moins bon de la liste ci-dessus.
Le JMF me semble le meilleur, suivit du Arai, (Tous deux plus grands et plus massifs que le TAD), puis le Kinoshita (Planchettes sur les cotés) puis enfin le TAD. Mais en vrai tout ça se vaut à peu près...

maniacos
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Re: Quel Pavillon ?

Messagepar maniacos » 24 Sep 2014, 01:47

j'ai trouvé ça : http://audio-database.com/PIONEER-EXCLUSIVE/unit/th-4001-e.html

Il n'y a pas beaucoup d'info sur le site de ALG c'est vraiment dommage ,les autre pavillons on quel Fc et quel type de forme d'expansion :?: j'avais lus un doc dessus qui disait qu'il y a 3 types d'expansion : Hyperbolique , exponentiel et conique ,j'avais entendus aussi qu'il fallait un certain recule :? et une histoire de rapide flar ect ... genre le pav doit ouvrir vite ,j'ai vus aussi que le iwata était plus gros mais que il semble pas vous faire de l'oeil ? la Fc n'est pas plus basse :refl:

Pour les JMF :| c'est chaud et je pensais que c'était une copie du TAD TH 4001 :?:
http://www.akoustik.fr/ficheproduit.php?RubID=4&ProdID=6&r=Pavillon&p=HPH+-4001+EX
http://jmf-audio.com/horn_en.htm

maniacos
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Re: Quel Pavillon ?

Messagepar maniacos » 29 Sep 2014, 01:13

quelqu'un pourrait-il m'orienté vers un site pouvant expliqué le fonctionnement d'un pavillon audio ,les différents type ,ect ...voir même un livre ,je suis tomber sur une histoire de CD si je comprends bien Constant Directivity ,et je n'arrive pas reconnaître un pavillon CD d'un autre qui ne l'est pas :?:

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bstleve
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Re: Quel Pavillon ?

Messagepar bstleve » 29 Sep 2014, 19:20

maniacos a écrit :quelqu'un pourrait-il m'orienté vers un site pouvant expliqué le fonctionnement d'un pavillon audio ,les différents type ,ect ...voir même un livre ,je suis tomber sur une histoire de CD si je comprends bien Constant Directivity ,et je n'arrive pas reconnaître un pavillon CD d'un autre qui ne l'est pas :?:


Salut.
Aucun des pavillons que tu as cité n'est CD.

En gros, un pavillon "classique" corrige la réponse en puissance du moteur au détriment de la réponse polaire : la courbe de réponse est redressée, mais le pavillon devient de plus en plus directif dés que tu dépasses une certaine fréquence (le sweet spot. Cas extrême: les pavillons ronds ou tu dois caler tes oreilles pile dans leur axe... ( :oops: je ne vais pas me faire que des copains, mais bon... j'aime pas les pavillons ronds!)

Un pavillon CD ne corrige rien du tout, mais en contrepartie, sa réponse polaire ne dépend pas ,en théorie (rien n'est parfait), de la fréquence, et c'est au filtre (si possible actif) d'effectuer la correction. Du coup, cela n'est possible en hifi (à mon sens) qu'avec une poignée de compressions, car si tu remonte artificiellement la courbe de réponse dans les aigus (avec une égalisation), tu vas remonter de la même manière la distorsion, donc moins il y a à corriger, et moins il y a de distorsion au départ, mieux c'est...

En faisant qq recherches ici, tu devrais trouver qq discussions des CD (thxrd est un grand "défenseur" de ce type de pavillons.
Sinon tu googles "constant directivity horn design".

Je ne "pratique" que le clone chinois de TH4001 et le Arai 290 de ALG, et aucun des deux n'entre dans les catégories précédentes (classiques ou CD), car bien qu'utilisant une formule d'expansion classique (hyperbolique, si je ne m'abuse), les ailettes de diffraction dont ils sont équipés améliorent la réponse polaire en morcelant le sweet spot (d'ou une réponse polaire "en marguerite").
Ils sont moins directifs que les pavillons classiques, et nécessitent une correction plus faible que les CD (quasiment aucune avec des TD4001 :cry: ). Perso, je trouve que c'est un excellent compromis pour un usage domestique... et puis en plus, c'est plutôt joli :lol:

A+
Bertrand.

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Re: Quel Pavillon ?

Messagepar maniacos » 30 Sep 2014, 00:33

Haa merci beaucoup bstleve c'est beaucoup plus claire maintenant 8)

Je vois que vous possédez les deux pavillon c'est extra ,quel sont les différence à l'écoute et au niveau des spécification ? ,genre Fc du pavillon ,ect ... à part que le Arai 290 à l'air plus costaud ,je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup visuellement :refl:

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Re: Quel Pavillon ?

Messagepar bstleve » 11 Oct 2014, 15:52

maniacos a écrit :Haa merci beaucoup bstleve c'est beaucoup plus claire maintenant 8)

Je vois que vous possédez les deux pavillon c'est extra ,quel sont les différence à l'écoute et au niveau des spécification ? ,genre Fc du pavillon ,ect ... à part que le Arai 290 à l'air plus costaud ,je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup visuellement :refl:


:oops: désolé de répondre si tard.

Je pense que d'une manière générale (et d'après mon expérience limitée), la compression est le principal responsable du rendu sonore, et le pavillon (s'il ne résonne pas comme une cloche) de la directivité et de la coupure basse.

Je vais vous décevoir, mais je ne peux pas me prononcer, car je n'utilises pas les mêmes moteurs sur chacun :
- L'adaptateur 1.5" vers 2" que j'utilise avec les 2452H s'adapte parfaitement au diamètre 51mm du Arai
- La sortie diamètre 49mm de la 2450 s'adapte parfaitement au clone de TH4001
Donc toute permutation créera des accidents dans la courbe de réponse.

Sachant que mes 2450 sont équipées de diaphragmes différents (des "SL" traités Aquaplas), il y a de fortes chances que toute différence soit due à ces deux moteurs différents... Je préfère les 2450 pseudo SL (les 2450-SL sont des 1.5") aux 2452H, donc j'utilise les clones de TH 4001.

A+
Bertrand.

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Re: Quel Pavillon ?

Messagepar maniacos » 16 Oct 2014, 18:40

merci,ça l'air compliqué tout ça ,j'ai jeté un œil à la photo de ton installation tu pourrait me décrire les enceintes en question j'ai remarqué qu'il y a une voie de bas-médium et cette approche m’intéresse beaucoup

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Re: Quel Pavillon ?

Messagepar bstleve » 16 Oct 2014, 19:31

maniacos a écrit :merci,ça l'air compliqué tout ça ,j'ai jeté un œil à la photo de ton installation tu pourrait me décrire les enceintes en question j'ai remarqué qu'il y a un voie de bas-médium cette approche m’intéresse beaucoup


Ah, la photo date un peu (5 ans...), c'était, de bas en haut :

- TAD 1603
- Monacor SP30A/200PAM remplacés ensuite par des TAD 1101h
- Altec 909-8A sur pavillon en bois sablé genre Ledauphin
- JBL 2405 (alnico)

et c'était en effet assez compliqué, d'autant que j'utilisais un filtra actif DCX2496 (6 canaux sans réglage du niveau de sortie), et je filtrais donc en passif entre le pavillon et le tweeter...

Maintenant que suis en deux voies... j'utilise un Yamaha D2040 qui a 8 sorties :refl: :lol:
A+
Bertrand.


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