jbl 2235/2234 pour pavillon

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 18 Oct 2014, 14:49

j'ai trouvé un jmlc circulaire fc 320hz, je vais dans un premier temps pouvoir faire fonctionner les 2450, mais la réalisation d'un A290s me tente bien,d'autant que cela me permettrait de rapprocher les centres émissifs,et d'avoir une directivité plus faible à l'horizontale,

dans l'instant je me demande si conserver une doublette de 2234h est bien pertinente, comte tenu qu'ils seront relayés par une voie sub et que les perturbations du au filtrage en peigne vont venir me faire coucou !

j'hésite entre un 38, deux verticaux dont un coupé vers 120hz en fir et deux verticaux MTM en dièdre

TADSUPRAVOX
Messages : 10
Inscription : 31 Juil 2010, 20:29

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar TADSUPRAVOX » 21 Oct 2014, 14:28

Salut téflon 123,

lance toi dans la fabrication d'un ARAI 290 si tu peux le faire, t'as des supers HP JBL alors fais toi des MTM, deux 2235 en // et t'es le roi! et puis t'aura une meilleurs tenue en puissance.
J'espère que tu as vérifié tes 2450 car elles viennent des USA je suppose, donc bien vécues en sono.
Quand à ton sub, fait le monter à 25/30hz car les 2235 descendent très très bas.
d'avoir une directivité plus faible à l'horizontale,
:?: :refl:

T'es dans les Yvelines, t'as 2 gars expert en la matière dans ton coin : http://alain-eric.blogspot.fr/

Bonne construction :!:

TS

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 21 Oct 2014, 17:08

directivité plus faible .............,
ce que voulais dire c'est que l'arai tend à contrôler la directivité et à l'ouvrir à l'horizontal (surtout pas rapport au JMLC)

yes, les 2450 viennent des us, et on peut logiquement penser qu'elles ont bien vécu !!
mais comment je les contrôle ?

ce ne sont plus des 2235, mais ils ont subi une cure d'allégement et sont devenus des 2234,

mais le montage en MTM de 38 me pose question !
cela va créer des annulations du au filtrage en peigne des 2 sources émettant simultanément voir ;

http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

de surcroit pour ne pas trop aggraver la situation il convient de ne pas raccorder trop haut la compression, j'ai cru lire que la fréquence de 48o hz était utilisé , mais beaucoup (je n'ai pas encore monté les 2450)disent que vers 600 hz elle est plus à l'aise (surtout avec un arai), et pour le coup vers 600hz le MTM je ne le sens pas !!
ce ne sont que des réflexions de ma part..............

TADSUPRAVOX
Messages : 10
Inscription : 31 Juil 2010, 20:29

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar TADSUPRAVOX » 21 Oct 2014, 18:27

Dommage pour les 2235 !!
Le 2234 est tout aussi excellent, et en MTM ça approcherait, voir mieux, les TAD 1601A car ils descendent plus bas que ceux-ci tout en étant droit jusqu'à 1kHz.
Maintenant su t'as de la largeur dans ta pièce, le montage horizontal ( JBL 4435, TSM1, Kino RM 4BC ) est aussi jouable.
Pour tes 2450 faut les mesurer, les courbes d'impédances en disent déjà beaucoup sur l'état du composant, puis après mesure la bande passante, et poste tes courbes.
Le Pdf de Jim est tout en simulation comme il le stipule et a le mérite d'exister, c'est très bien pour avoir une idée de ce qui se passe .
Il n'y a aucun problème à raccorder à 480 ou 500hz avec un ARAI 290 S regarde les courbes qu'il donne, c'est un pavillon entre le TH 4001 et le RH3 de KINOSHITA.
mais beaucoup (je n'ai pas encore monté les 2450)disent que vers 600 hz elle est plus à l'aise (surtout avec un arai

Où t'as lu ça :?: :?: qui sont ces beaucoup ? encore les On-dit qui pullulent sur les forums; franchement, trouves ceux qui en ont réalisé et mesuré correctement, voir comparé avec un TH ou un Kino, là t'auras non pas un avis, mais un résultat de comparatif.
Quand au dièdre :?: c'est se compliquer la vie, mais chacun fait selon ses prérogatives.

En attendant de voir se réaliser ton projet, Patience, courage et Musculation , sont lourdes les bêtes une fois terminées .

Au travail téflon :wink:

TS

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 21 Oct 2014, 19:20

pour l'avis sur la fréquence de coupure sur ce pavillon,c'est sur ce forum ou thrx a écrit:
je possede tout les moteurs TAD en 1" 1,5 " et 2" et ai la TH4001 / de la JMF et une "grande " Rey audio .. et le" clone" taiwan" de la 4001 / j'ai aussi une fabrication dédiée pour la TH4003/V2 depuis 2ans ... ( et une bonne dizaine de paires de trompes de toutes sortes ) et j'use pour moi dans mon install de TAD .... ( moteurs /tweeters et trompes )
j'ai en effet réalisé environ une grosse centaine d'installations dans divers volumes de salle (entre 80m3 et 1450m3 )
avec dans toutes les combinaisons imaginables de moteur et trompes TAD ..( ça fait pas mal de moteurs et de trompes ) et meme avec ET703 ( c'est le cas pour moi entre autre )
et donc .... un peu mesuré aussi ces composants sous tout les angles et toutes conditions .... ..

et un peu aprés la suite:
idéalement cette trompe est à utiliser à partir de 650hz ... ( 2xf le cut off ) ....

il parle de la TH4001, j’imagine que l'arai en est très proche,
d’où mon interrogation sur l'usage en dessous de 500 hz !!

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar ericv95 » 21 Oct 2014, 21:09

:ptdr:
Dernière édition par ericv95 le 18 Déc 2014, 11:38, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 21 Oct 2014, 22:28

hé bien que de conflanais sur ce forum !! :lol:

j'avais interprété la préconisation de coupure base de la 2450 à la remonté de la distorsion du moteur,plus que par rapport à la réactance du pavillon à l'approche de sa fc et pas trop à cause du risque de casse mécanique , car la puissance appliqué du à mon utilisation hifi sera loin du nominal admissible !

par contre je m’interroge aussi sur l'audibilité de la remonté de distorsion à faible puissance,

mais ce qui m'interpelle le plus c'est le montage en MTM que tu utilises à priori avec bonheur, alors que pour tous ou la plus par de ces modèles JBL coupe le second 38 bien plus bas que l'autre, et que toujours selon thrx et d'autre,(y compris à priori joe d'appolito) considère que cela n'est pas fonctionnel et que cela est du au dictat du service marketing des fabricants, tel tad et consorts ainsi que genelec,

moi qui n'a jamais mis les pieds dans une cabine de mixage je suis un peu perdu !!

TADSUPRAVOX
Messages : 10
Inscription : 31 Juil 2010, 20:29

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar TADSUPRAVOX » 22 Oct 2014, 00:27

Je vois que la réponse d'éric m'a devancé, quand aux références que tu cites, ce ne sont pas les miennes.
Maintenant je t'invite à envoyer un mail à Mr Yuichi ARAI, il se fera un plaisir de te répondre comme il l'à déjà fait pour moi.

Bonne élaboration.

TS

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar bstleve » 22 Oct 2014, 12:40

ericv95 a écrit :pour info, ce n'est pas X2 mais X 1.5 la regle pour couper un pav

Bonjour à tous,
Je vais peut-être dire une c****rie, mais , j'avais en t^te :
- 2x pour des exponentiels (LeDauphin, Altec 511...)
- 1.5x pour les hyperboliques (TH4001, A290, Sato...)
A+
Bertrand.

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 22 Oct 2014, 15:03

que celui qui n'a jamais dit de c*****rie, me jette à la figure des moteurs 2" !! :lol:
à mon tour d'en dire !! :oops:
ce que j'avais compris c'est que cette "règle" des x 2 et ou x 1.5 était déjà un minimum acceptable, mais que surtout cela était dicté par ( indépendamment de la chute en niveau) par la variation de phase et de GD du à l’impédance réactive du pav à ces fréquences,
mais ne peut on pas tenter d’atténuer cette variation à l'aide de rephase ?? :refl:

pascal

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar ericv95 » 22 Oct 2014, 17:45

:ptdr:
Dernière édition par ericv95 le 18 Déc 2014, 11:38, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 23 Oct 2014, 15:37

ce sont mes premières participations actives à un forum, je les parcoures oui !
car l’audio est un sujet qui me passionne, et je m’efforce de lire afin de tenter de ma faire une philosophie car si l’avènement de la diffusion d’infos sur internet est très riche, on trouve tout et son contraire et ce n’est pas évident de s’y retrouver, surtout que je suis convaincu qu’ il n’y a pas une seule solution pour arriver à une restitution de qualité ,
pour moi cela a commencé il y a une vingtaine d’année, j’ai pris conscience de l’importance du calage d’un système audio, lorsque Alain tentait de trouver celui-ci avec les moyens de l’époque soit ses oreilles et le bruit de la bande FM hors station quand après plusieurs dizaine de réglages au quart de poil , on a entendu le système sonner comme jamais !!
je me considère comme chanceux d’avoir vécu cette expérience car beaucoup d’audiophiles n’ont pas conscience de l’importance de ce travail.
Je fus ravi et frustré de ne pas comprendre ni être capable de reproduire ce réglage, c’est ce qui m’a amené à casser ma tirelire pour clio, mais malgré la lecture de différent bouquins dont celui de joe d’appolito, je stagnais toujours dans ma compréhension de ce qu’il y avait à faire ; plus récemment la vulgarisation des mesures et notamment l’usage de la visualisation des courbes de retard de groupe tel le csd d’arta ( j’ai découvert que rew permettait plus facilement une vision dans les fréquences plus basses qu’arta)ainsi que les échanges avec JMLC m’ont permis de progresser sur, me semble-t-il, la bonne voie !
En tout cas c’est ce que mes oreilles ont détecté :lol:

Il me reste à encore à m’intéresser à l’évolution de la courbe de phase et conjointement la découverte de rephase et de ces possibilités de correction, m’incite à avoir envie d’aller encore davantage dans cette voie, ce que je vais faire …

Perdu, oui cela m’arrive mais je pense que le doute est aussi générateur de d’interrogation et de progression ( en tout cas c’est comme cela que j’ai envie de le voir !!)

Je te remercie pour tes éléments de réponse, je retire de tes propos qu’il peut être pertinent de faire descendre le raccord d’une 2450 dans mon cas, pour l’instant, vers un seul 2234h, c’est dans cette voie que je vais me diriger, condition nécessaire pour ensuite essayer en MTM,
Comme actuellement je ne dispose que de pav circulaire non tronqué de fc 320hz, son usage en MTM me parait totalement déconante, vu son diamètre !
Donc avant et en parallèle de la construction et l’essai d’un arai je vais pouvoir (au moins tenter) de régler ce système qui pourra me servir de référence, ensuite rajouter un caisson au-dessus (ce sera plus léger qu’ un ensemble monobloc!) la comparaison devra à ce moment être facile !

Et j’ai également noté que tu partages avec thrxd l’utilisation d’amplification qui m’apparaisse comme surpuissante, sujet à méditer………..

Me voici rassuré, pour le moment en tout cas !!, j’ai une feuille de route dont j’ai la faiblesse de croire qu’elle possède un minimum de cohérence

à suivre donc..........

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar ericv95 » 29 Oct 2014, 12:06

:ptdr:
Dernière édition par ericv95 le 18 Déc 2014, 11:38, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar LoW-ReL » 29 Oct 2014, 13:26

Bonjour tout le monde,
je ne reprendrais pas ses propos, on l'a tous fait en étant plus ou moins à coté de la plaque, moi le premier ( :oops: ), (en même temps pas évident de trouver quelqu'un avec autant de connaissances et d'expérience dans le milieu...) mais THXRD a expliqué ici même moult fois le comment du pourquoi il utilisait des ampli de 1000W jusqu'aux compressions! :wink:

Vu que malheureusement il n'intervient plus ici ( :cry: ) je pense qu'avec une recherche on devrait retrouver facilement ses écrits!
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 29 Oct 2014, 19:49

une petite précision concernant mon opinion sur la surpuissance de l'amplification nécessaire !
c'était bien sur de l'auto dérision !! :lol:

car j'ai bien conscience que j'ai beaucoup à apprendre, et que la méditation sur ce sujet s'appliquait à moi
et en étant plus pragmatique, cela se traduira par des essais,
en fait si j'ai une amplification de 60W pour les 38 et 16W pour la compression est un peu du au hasard par rapport à des schéma d'ampli en diy que j' ai sélectionné en fonction de leur sonorité en considérant leur puissance comme suffisante!
sans me poser plus de questions que ça!


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités