jbl 2235/2234 pour pavillon

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 14 Sep 2014, 08:45

Bonjour à tous
j'envisage de construire un pavillon de grave de type estrade, et j'ai des JBL 2234 que j'utilisais en BR, est ce délirant de les utiliser en pavillon?
la fréquence de résonance basse ne devrait pas me poser soucis, car raccord avec la voie supérieur est prévu entre 150 et 200 hz, mais c'est la suspension en mousse qui m’interpelle !

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar billyjul » 15 Sep 2014, 18:17

c'est dommage les 2234h et 2235h sont des hp qui monte très haut en fréquence, les couper à 150-200hz c'est gâché

le mieux c'est mettre une bms 4590 et son pavillon au dessus, pour des raison de petit prix ou un genre de th4001 avec ou sans ailette, à construire soit même, ou si on à du budget se les faire construire

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 15 Sep 2014, 19:34

certes, mais au dessus j'ai un hp avec un pavillon frontal, actuellement ( en BR) je les coupe vers 350hz au dessus cela un peu pâteux, et je les ai donc l’idée c'est de tenté de m'en servir!

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar billyjul » 15 Sep 2014, 19:51

teflon123 a écrit :certes, mais au dessus j'ai un hp avec un pavillon frontal, actuellement ( en BR) je les coupe vers 350hz au dessus cela un peu pâteux, et je les ai donc l’idée c'est de tenté de m'en servir!


revend les, pas mal de personnes aimerait avoir des grave-médium de 38cm de cette qualité pour récoler avec une compression 2" comme la bms et faire une super enceinte, moi le premier, faute d'en trouver j'ai pris un phl audio

il était fait exprès pour être mis en br non pavilonné, il doit y avoir des hp plus adapté pour faire du pavillon

et ton estrade elle devra être très grande et lourde et rigide, sinon tu va te retrouver avec le son horrible et très cheap d'une vot a7, et pas de grave
et puis 150-200hz c'est déja directif, donc avoir ces fréquence qui arrive dans les pied c'est pas bien du tout

ces hp sont trop bien pour qu'on s'en serve n'importe comment

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 15 Sep 2014, 21:40

c'est effectivement toute mon interrogation !!

c'est un HP qui fait sa réputation en BR, ceci dit ils ont un QTS qui peux laisser supposer un fonctionnement possible en pavillon,
et j'ai envie de tenter l'aventure pavillon de grave, mais je vais être un peu court en terme de longueur car je dispose d'1 m (certes je compte mettre 2 x 38 par voie), j’espère descendre plus qu’une VOT mais le mètre de charge est faible, ceci étant j'ai déjà une voie sub pour prendre le relais!

j'ai bien conscience de vouloir faire quelque chose d’hybride , voir à priori un peu débile !!
mais mon idée c'est d'avoir une cohérence tout pavillon (chargé par des hp à radiation directe) et dans un premier temps utiliser le matériel dont je dispose déjà, pour valider le principe dont je suis pas totalement sur pour être tout à fait franc!

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar billyjul » 16 Sep 2014, 00:20

teflon123 a écrit :c'est effectivement toute mon interrogation !!

c'est un HP qui fait sa réputation en BR, ceci dit ils ont un QTS qui peux laisser supposer un fonctionnement possible en pavillon,
et j'ai envie de tenter l'aventure pavillon de grave, mais je vais être un peu court en terme de longueur car je dispose d'1 m (certes je compte mettre 2 x 38 par voie), j’espère descendre plus qu’une VOT mais le mètre de charge est faible, ceci étant j'ai déjà une voie sub pour prendre le relais!

j'ai bien conscience de vouloir faire quelque chose d’hybride , voir à priori un peu débile !!
mais mon idée c'est d'avoir une cohérence tout pavillon (chargé par des hp à radiation directe) et dans un premier temps utiliser le matériel dont je dispose déjà, pour valider le principe dont je suis pas totalement sur pour être tout à fait franc!


c'est même pa la peine, si déja tu rogne sur la taille, en plus 150-200hz son des fréquence localisable alors avoir la reproduction de ces fréquence à ras du sol c'est néfaste, et clairement audible
après si on aime les enceinte qui triture le son n'importe comment

la cohérence des radiation direct chargé par des pavillons, c'est pas ce qui fait le son, empiler des pavillons pas une bonne idée, sauf peut être dans le cadre de la klipsch horn, mais bon la horn est un peu dépassé

déja la pente de coupure, pour moi c'est 24db minimum et 48 maxi, mais 24db pour des hp à radiation direct et une compression deux pouce performante, c'est idéal

ce qui va te donner la cohérence, c'est le calage temporel, et la mise en phase des hp, si sa c'est pas bien fait, c'est foutu d'entrée

après la phase on s'en fou un peu pas parce que ce n'est pas audible mais parce qu'il existe des moyens modernes de la corriger via de l'électronique
donc choisir les bon hp, la bonne pente de filtrage, mettre en phase les hp, et tout caler temporellement

après tout dépend du caisson que tu as mais il y a de fortes chances pour que sa ne match pas avec le pavillon
surtout si tu n'a qu'un sub pas stéréo, le sub non stéréo c'est à proscrire, sauf si on veut faire de la hi-fi médiocre, ou dans le cadre du home cinema
j'ai fait des écoute comparatives, le sub mono, c'est que des problèmes, de raccord de sonorité, de localisation, c'est jamais comme sa doit être question son, on va dans le mur systématiquement, et c'est pas faut de placer sa au petit oigon et de faire intervenir un ingé qui sait vraiment ce que sait que le son réaliste, tel qu'il est reproduit sur les monitor de studio les plus qualitative

les vot A7 sont des escroqueries, sa vau pas un clou, c'est une enceinte pour cinéma de bas étage des année 50, ou de patinoire désargenté, envoyer du son en fond de salle avec les amplis de faible puissance dispo à l'époque
sa pousse plus fort qu'une petite colonnette et c'est plus dynamique c'est sur, mais sa sonne faux
c'est juste des "commerçant qui les récupérais pour rien, les restaurait et les vendait à prix d'or, et sa a fini par passer pour des légende, alors que la seul chose de légendaire c'est cette vilaine coloration du pavillon de grave

le problème de valider de concept avec des hp pas adapté ou a bas cout c'est qu'on ne peu pas en tirer grand chose en terme de conclusion, si je prend un 38cm bas de gamme une petite compression 1 pouce entrée de gamme, le tout dans une caisse toute fine et pas le woofer bien chargé tout ce que je vais en déduire, c'est que sa ne fonctionne pas, alors que qu'avec une deux pouce performante comme la bms et son pavillon avec un vrais 38cm lui aussi,performant et une caisse rigidifié, sa n'a rien à voir sur tout les point et même question dynamique

mais avec des petite enceinte genre biblionette à bas cout avec un 17cm, tu peu valider certain point technique important comme la rigidité de la caisse, tu en fait une avec une caisse fine et une avec une caisse plus lourde plus rigide, tu va bien vite t'apercevoir que la caisse rigide, c'est mieux, et sa sera encore plus valable sur les enceinte de taille supérieur, plus une surface est grande plus sa vibre facilement à matériaux égale et épaisseur égale

pareil pour la mise en phase des hp tu peu testé avec un mauvais filtre et un bon filtre, et la c'est applicable ailleurs sur les autre enceintes nécessitant un filtrage

pareil pour les fréquence 150-200hz dans les pied, tu fait une petite trois voie en colonne tu fait grave-médium + tweeter a hauteur d'oreille et un grave que tu coupe a 150-200hz en bas, sur une et sur l'autre tu remonte le grave en dessous des autres hp

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar pos » 16 Sep 2014, 10:18

billyjul = dominax ?

J'ai l'impression de reconnaitre le style (orthographique notamment) :lol:

Toujours est-il qu'effectivement pour un usage pavillonné il vaut mieux revendre les 2234H et prendre autre chose (2220H, 2225H, 2226H, ...)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 16 Sep 2014, 10:57

mais une bonne partie de mon interrogation est: qu'est qui fait que ce HP n'est pas adapté ?

FS un peu basse mais encore possible? QTS dans les clous? même si plus bas serait mieux!
on en arrive à la suspension, je n'ai jamais vu un HP pavillon avec un bord mousse , mais pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar pos » 16 Sep 2014, 12:19

La différence c'est la sensibilité en midband.
Pour tirer parti d'un pavillon il faut un moteur puissant et/ou un équipage mobile léger pour que la fréquence de mass breakpoint soit la plus haute possible.
Typiquement ce genre de HP monté en radiation directe aura une réponse "montante".

https://www.jblpro.com/pub/technote/tn_v1n24.pdf
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 16 Sep 2014, 18:58

Billyjul : Je suis surpris par ta réaction sur le mauvais rendu d’un pav estrade, les retours de ceux qui en ont écoutés sont bon, voire très bon !

Oui bien sûr la calage temporel est primordial et doit être refait lorsque que l’on change l’ordre du filtre ou la fréquence de coupure, deux paramètres qui changent le rendu d’un système
, je ne me suis pas encore mis à correction de phase par convolution mais je vais m’y mettre !

Je suis aussi surpris de ta remarque concernant le sub mono, qu’est-ce que tu reproche à un sub mono ?
je suis très content du mien qui renforçait les 2234h en dessous de 30 hz

Tu n’es un peu dure avec la VOT ? « Escroquerie » tu ne plaisantes pas !!

Pos : La courbe en champ libre est de type montant au moins jusqu'à la fréquence limite de mon utilisation soit 150/200 hz, ce qui ne rend pas complétement débile mon idée ?

http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... ling-Rings

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar pos » 16 Sep 2014, 22:35

Oui évidemment ça marcherait, mais tu pourrais sans doute récupérer 2 ou 3dB de sensibilité en plus à 150/200Hz avec un HP mieux adapté.
Regarde la différence entre la réponse en SPL absolu du 2235 et du 2234 dans ton lien (second graph): le 2234 est 35g plus leger et a donc une mass breakpoint frequency plus haute, et donc plus de rendement dans le haut. Avec un HP adapté tu gagnerais encore à peu près la même chose.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 17 Sep 2014, 16:58

Je ne ressens pas pour le moment la nécessité de gagner quelque db car je compte utiliser 2 2234h par voie et dans mon utilisation précédente en BR je ne ressentais pas de soucis de niveau avec mon zenquito de quelque 30W en 8homs,

Ce qui vas me permettre de tester un pav estrade pour lequel je suis raisonnablement limité à 1 m de longueur en droit sinon il faut que je le coudes (en théorie en ce qui concerne la longueur sur la feuille de calcul de jmlc, c’est possible) et il n'est pas impossible que ce soit en bas qu'il en manque,
je vais voir ce que cela donne à la mesure !

Je changerai peut être d’avis à ce moment-là !!

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 18 Sep 2014, 16:55

Je crois que je vais être raisonnable et que je vais tout de suite partir sur une longueur d’ un peu plus de 2m (donc coudé) car pour une fc de 22hz cela me parait plus cohérent ,ce qui va m’amener à réduire de surface de gorge et compressé de fait la membrane

teflon123
Messages : 20
Inscription : 14 Sep 2014, 08:33
Localisation : yvelines

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar teflon123 » 07 Oct 2014, 08:32

Vos différents commentaires m’ont fait réfléchir et même si j’ai commencé à débiter le bois pour les pav estrades je vais partir sur une config plus dans les règles!
je pars pour une compression au-dessus des 2234h, j’ai acheté sur la bay une paire de 2450 J , je vais tester? moi qui ne connais chez moi qu’un large bande paillonné avec un ruban au-dessus !

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: jbl 2235/2234 pour pavillon

Messagepar pos » 18 Oct 2014, 12:31

Bonjour,

Quels pavillons?
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités