Avoir une réserve de composants évite de " débobiner " si le besoin en était, mais cela s'acquiert avec le temps, et permet de passer rapidement de la théorie aux essais pratiques; mesure du comportement,comme je l'ai dit, commencement du vrai travail.
Pourriez-vous mettre en ligne les schémas des filtres JBL que vous citez, ou donner les liens qui me permettrons de les regarder car je ne les ai pas trouvé et si possible poster la courbe d'impédance de votre filtre mesurée avec CLIO, car dans votre réponse hormis la question de cout, je ne vois pas d'autres explications à ce choix qui pourtant représente LA différence entre ces 2 montages.
En ce qui concerne la structure des TN, ou RX, je l'ai expliqué dans mon dernier post :
<<pourquoi le RLC// en ligne et utilisé par TAD,Kinoshita, parce que cette configuration est la plus appropriée dans l'utilisation d'un coupe-bande et c'est connu et reconnu dans le monde du filtrage analogique,>>
<<Par contre, le RLC série en //, de part sa mise en //sur le moteur, nécessite pour sa complète réalisation et calcul, de connaitre les caractéristiques du moteur qui le charge ( TS constructeur), ici c'est la 2450 et JBL ne fournit pas grand chose d'exploitable, et TAD encore moins; donc cette cellule est très pointue à mettre au point ...........cellule est couramment utilisée pour absorber une résonance/pic/Fr ......Tad l'emploi pour linéariser l'un des pics de la TD4001>>
D'accord j'ai oublié de repréciser que chez Kinoshita aussi, pour moi ça allait de soi .
Mais je me pose une question suite à ceci sur vintage le 06/12/2014:
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t2476p10 ... -des-idees<< Le filtre 24dB/12dB électrique ce n'est pas vous qui l'avez inventé et moi non plus. C'est la configuration de filtrage qui tourne chez moi depuis 2002 sur les enceintes que mes répliques de TSM2 vont remplacer. Linkwitz-Riley du quatrième ordre pour filtre le grave en actif, medium en charge close avec une surtension de type Butterworth et un filtre actif Butterworth du second ordre coupant à la même fréquence. J'ai fait cela après avoir vu un kit de HP système filtré comme cela au milieu des années 90.>>
Là vous parlez d'une 3 voies en 24/12 dB et en actif, filtrage du médium ? naturel je pense, donc rien à voir avec un filtre analogique chargé de driver une 2 voies en passif.
Mais le 22/06/2014 vous écriviez :http://vintage-jbl.forumpro.fr/t2476p15-tad-tsm2-en-construction-des-idees
<<J'avais apporté un filtre passe-haut mis au point à la va vite, sur mes pavillons répliques TH-4001 mais qui ne sont pas des ALG, avec les composants fond de tiroir (j'avais une valeur d'une self un peu trop forte), afin que l'on puisse essayer dans une configuration passe bas actif et passe haut passif, pour pouvoir bien régler les niveaux. Nos deux pavillons ont des réponses un peu différentes, les mesures faites en intérieur sont différentes de chez moi et nos JBL 2450J ont une réponse un peu différente, donc mon filtre n'était pas optimal. Au global nous avons obtenu une réponse un peu physiologique, mais alors quel son prométeur, même en mono juste sur une enceinte (fanfan51 n'en a fini qu'une) !!
Là je ne peux que me répéter: le filtrage passif en acoustique n'est pas aussi simple que le laisse supposer , tant les logiciels de modélisation que la littérature sur le sujet, pour les premiers une aide non négligeable qui fait gagner du temps de calculs, après c'est l'art du cuisinier devant ses casseroles.
Désolé pour cet aparté, mais comprendre le pourquoi du comment de la chose fait parti de ma nature, et là je me trouve face à une énigme digne d'un Gaston Leroux ou d' Agatha Christie en ce qui vous concerne.
Mais comme vous l'avez déjà précisé ailleurs << vous êtes un passionné amateur >> mais amateur jusqu'où ?
Et je ne vous demande pas une thèse mais simplement d'étayer votre choix et de nous éclairer sur les raisons de celui-ci vs celui donné ici, tout comme de nous expliquer comment vous avez pu vous soustraire des données nécessaires pour le calcul de cette cellule RLC série, en cela il n'y a rien de calomnieux ni d'insultant dans ce post et par votre réponse les amateurs moins éclairés pourront mieux comprendre le pourquoi de tel montage dans telle circonstance par rapport à tel autre, ça me parait correct comme démarche, ne pensez-vous pas?
TS