TAD 1601 mité

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

françois/ EAR
Messages : 34
Inscription : 25 Déc 2003, 20:11
Localisation : Paris

Re: TAD 1601 mité

Messagepar françois/ EAR » 28 Avr 2014, 23:08

Bonsoir,
Je "m'incruste" car j'ai également fait l'acquisition il y a 3 ou 4 ans d'une paire de 1601-A, sur la German baie...et à l'arrivée, un des hp avait la membrane qui frottait... De plus, je trouvais les membranes des deux trop "molles" (en comparaison, celle des Altec 416 est rigide, ne "plie" pas "sous le doigt")...
J'aimerais donc des avis sur le kit de remembranage signalé: http://reconingspeakers.com/product/tad ... econe-kit/, car le tarif semble avantageux par rapport à ce que j'ai pu trouver par ailleurs (Pro Audio Design, par exemple)...
Merci pour vos avis...
François

Medul
Messages : 67
Inscription : 22 Mai 2012, 09:12

Re: TAD 1601 mité

Messagepar Medul » 03 Mai 2014, 09:21

La membrane des TL1601 n'est pas vraiment souple, je pense que tes membranes ont donc souffert toutes les deux. Concernant maintenant le kit dans le lien communique, ce n'est pas un kit TAD, mais de l'aftermarket, et il ne faut pas comparer l'incomparable ;)

A mon sens, ce genre de kit n'a pour seul interet que son prix attractif. Pour le reste, on remembrane des HP TAD avec des kits de remembranage TAD... Car comme on dit, 75€ c'est pas cher, mais 75€ de me**e c'est deja 75€ de trop!

J'avoue avoir un avis bien tranche sur la question des diaphragmes et membranes aftermarket, mais je ne vois reellement pas comment on peut proposer un produit serieux et performant 6 fois moins cher que le produit original.

françois/ EAR
Messages : 34
Inscription : 25 Déc 2003, 20:11
Localisation : Paris

Re: TAD 1601 mité

Messagepar françois/ EAR » 03 Mai 2014, 10:38

Oui, c'était bien ce que je pensais également...

Le membranes de mes 1601a doivent effectivement être bien endommagées, j'ai regardé de près:
- elles portent la marque "DP-1603" toutes les deux, suivi d'un numéro différent (donc, certainement un remembranage avec un kit de TL 1603)
- le cache-noyau est plus gros que l'origine, en matériau plus dur que la membrane... Ça ne m'avait pas "sauté aux yeux", mais en regardant de plus près des photos de 1601, c'est évident...
Dommage, car je me demande que faire avec ces deux HP, à part les laisser en exposition... L'un semble fonctionnel, l'autre a la bobine qui frotte beaucoup: y a-t-il quelque chose à faire, dans ce cas? Dernière chose, j'ai remarqué une série de vis sur le pourtour du saladier, près du spider: à quoi servent-elles?
Merci pour vos réponses...

Medul
Messages : 67
Inscription : 22 Mai 2012, 09:12

Re: TAD 1601 mité

Messagepar Medul » 04 Mai 2014, 17:29

Bonjour,

Alors concernant les membranes marquées 1603, elles proviennent d'un kit de remembranage dédié aux TL-1601b et TL-1603. Pour les TL-1601a, il existe un kit dédié. Je pense qu'il faudrait regarder de ce côté-ci si jamais tu souhaitais remplacer tes membranes fatiguées histoire de voir ce que ces beaux engins ont dans le ventre :)

Ca fait bientôt 1 an que je tourne avec des TL-1601a, et rien de ce que j'avais essayé avant n'est aussi bon de 30Hz à 600Hz…

Alors de 2 choses l'une, tu peux:
- Soit changer les membranes et tu te retrouveras avec 2 excellents HP. Penses tout de même à les faire réaimanter, dans le doute… Ca ne coute pas grand chose une fois les membranes tombées, et au moins tu es sur de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois le kit assemblé.
- Soit les vendre en l'état, si tu ne te sens pas de faire ça toi même.

Dans tous les cas: courage!

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: TAD 1601 mité

Messagepar Greensleeves » 04 Mai 2014, 17:48

Bonjour,

À l'époque où je m'étais inscrit sur ce forum j'avais fait moi même une mauvaise affaire avec le magasin 'Jammin Jersey' aux États-Unis. Deux compressions TD4001 et deux 38 TL1601a vendus comme excellents et j'avais reçu 50 kg de poubelles.
Membranes perçées, oxcidation, aspect général destroy et cradingue...

Je l'ai déjà raconté mais ça peut pas faire de mal de le répéter.

Je n'avais eu aucun problème à récupérer tout mon blé y compris les frais de port aller et retour (pourtant c'était avant ebay, Paypal etc et je n'avais donc aucun moyen de pression). Par contre j'ai galéré 6 mois pour me faire rembourser les frais de douanes par la douane Française.

Bref: N'achetez pas de HP Tad d'occase et surtout pas outre-Atlantique ou outre-Pacifique, vous êtes loin et les mecs peuvent vous envoyer n'importe quelle daube.

Frais de port + douanes + remembranage ( les vrais c'est 60% du prix du HP, plus encore pour les compressions) + remagnetistion + stress + galère = plus cher que du neuf et ça restera un HP bricolé pas neuf et douteux.

À votre place j'essayerais de les renvoyer au vendeur, et économiser pour acheter des neufs... Pour l'instant vous avez deux saladiers de 1601a.

Quand au kit afterarket en photo avec suspension demi rouleau en mousse, no comment...

Pire pour les compressions, c'est la membrane berilyum par évaporation qui fait tout, c'est pas le capot et la pièce de phase qui font la différence et qui justifient le prix de ces produits par rapport à une bonne JBL.

Medul
Messages : 67
Inscription : 22 Mai 2012, 09:12

Re: TAD 1601 mité

Messagepar Medul » 04 Mai 2014, 23:01

Salut Greensleeves,

À votre place j'essayerais de les renvoyer au vendeur, et économiser pour acheter des neufs... Pour l'instant vous avez deux saladiers de 1601a.


Pour Francois, 4 ans ça fait un peu beaucoup pour les renvoyer au vendeur :p

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: TAD 1601 mité

Messagepar Greensleeves » 05 Mai 2014, 00:33

Oui, je parlais plutôt pour l'utilisateur qui a lancé le thread (Proto1970).

Au passage sur les premières photos en page 1 les borniers me parraissent freluquets pour des 38 TAD. J'ai vu des 1601a avec borniers vissants, d'autres (plus anciens je pense) avec des borniers poussoirs mais dans les deux cas ils étaient tout-métal et avaient des passages de câble très gros. Ceux là ressemblent à ce que l'on trouve sur les TD-2001.
Je dis pas que ce ne sont pas les borniers d'origine (ni que ça marche moins bien) mais il s'agit sans doute d'une fabrication très ancienne.

proto1970
Messages : 10
Inscription : 18 Jan 2014, 21:50

Re: TAD 1601 mité

Messagepar proto1970 » 05 Mai 2014, 20:56

Bonsoir Greensleeves, et merci de tes retours. J'avoue que je ne saurais être plus d'accord avec tes conseils de se méfier des achats outre-océans. J'avais en tête une sorte de pré-supposé envers les Japonais que cela aurait peu de chances d'arriver, pas très malin. J'ai effectivement signalé le problème au vendeur qui a plus de 2000 transactions à son actif mais m'a répondu de manière expéditive. Mon achat était trop ancien (26 jours) pour qu'il puisse faire quoique ce soit. Autant je veux bien admettre le soucis de délai, mais qu'il se fiche comme d'une guigne de m'avoir vendu de la cochonnerie, ni de rien proposer au moins comme conseil me parait un peu léger. Ca sent un peu ce que tu suggères, "on envoie du fond de cagette au gaijin". Si en plus tu me dis que les bordiers sont du siècle dernier j'ai vraiment scoré :D Enfin... Je vais tout de même aller les faire recoller et ils marcheront tant qu'ils pourront en attendant l'achat d'une paire plus pimpante.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités