Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar Greensleeves » 28 Août 2014, 20:37

Pourquoi ce serait mieux?

Le pavillon transforme un signal à forte pression et faible amplitude en signal de plus grande amplitude à faible pression.
Les problèmes dans la gorge sont des problèmes de pression et de rebond acoustique, un bois moins dur est certainement meilleur que de l'alu.

J'ai remarqué que sur les pavillons JMF le bois s'étend jusqu'à la chambre à travers la platine de montage et le bois est teinté sans être vernis. Je suis persuadé que c'est pour garder une surface moins dure et que c'est mieux comme ça.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar bstleve » 30 Août 2014, 12:42

Greensleeves a écrit :Pourquoi ce serait mieux?

Le pavillon transforme un signal à forte pression et faible amplitude en signal de plus grande amplitude à faible pression.
Les problèmes dans la gorge sont des problèmes de pression et de rebond acoustique, un bois moins dur est certainement meilleur que de l'alu.

J'ai remarqué que sur les pavillons JMF le bois s'étend jusqu'à la chambre à travers la platine de montage et le bois est teinté sans être vernis. Je suis persuadé que c'est pour garder une surface moins dure et que c'est mieux comme ça.


Alors, j'ai fait ça pour plusieurs raisons :
- j'avais la possibilité de le faire
- l'alu ne se déforme pas lors de l'usinage, ce qui permet de sortir la pièce finie, aux cotes exactes
- l'alu ne "travaille" pas ensuite, contrairement au bois
- les arrêtes vives sont beaucoup moins fragiles, et restent donc... vives

Le pavillon n'est pas censé absorber quoi que ce soit, si justement on veut qu'il réalise son boulot d'adaptation d'impédance, et donc tout amortissement (cad transformation d'énergie acoustique en chaleur) est à proscrire.

Le métal a de faibles pertes internes, il faut donc éviter de l'exciter, éviter les formes qui on tendance à résonner (cloches), ou l'amortir.
Ce n'est pas la pression acoustique au niveau des ailettes qui va les faire entrer en résonance, et elles sont collées avec du double face en mousse (pour fixation de miroirs) afin de découpler mécaniquement (et d'ajouter de l'amortissement pas la même occasion).

L'avantage du bois, c'est que ce cela ne coûte rien, et n'est pas cher à usiner.
Le coût d'usinage, à machine égale, dépend de la dureté du matériau, et le prix (et la technologie) employée dans les CNC à bois n'a rien à voir avec celle des centres d'usinage utilisés en mécanique (on ne cherche pas une précision du micron dans le travail du bois :lol: )

A+
Bertrand.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar Greensleeves » 31 Août 2014, 00:04

Ok. L'usinage du bois sur une CNC c'est tout de même très, très précis... Bien plus précis que nécessaire, d'autant que les vraies imprécisions sont au collage/assemblage/finition etc, même un vernis ou une laque bien faits changent les dimensions d'une pièce plus que la déformation (?) du bois sur une CNC...

Et puis usiner de l'alu 'au micron' pour ensuite le coller 'mou' avec du double face me paraît un peu contradictoire.
Même amortie je vois mal la dureté des surfaces être bénéfique. Je ne suis pas convaincu.

rotocake
Messages : 36
Inscription : 25 Août 2014, 14:51

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar rotocake » 31 Août 2014, 11:42

Bonjour,

De toute façon, en audiophilie, à moins de dépenser 100.000€, on trouve toujours quelque chose à redire.
Il faut intégrer la notion de satisfaction intellectuelle qui résulte de la mise en oeuvre des moyens et techniques dans lesquelles chacun croit.
Ainsi, certains ne jurent que par les HPs large-bande. D'autres, ce sont les baffles plans.
Pourtant chacun a ses défauts.
Donc, bois ou bien alu....
Ce que je remarque, c'est qu'il y a de très bons pavillons en bois et de très bons pavillons en alu, voir, en acier (altec).
Je remarque aussi qu'une compression est fabriquée en acier, du diaphragme (non inclus) jusqu'à la gorge.
Je remarque aussi que les tweeters haut de gamme ,à amorce de pavillon, sont usinés dans de l'alu et de l'acier.

Pour en revenir aux ailettes.
Celles-ci ne constituent pas l'enveloppe extérieure du pavillon. Donc, la pression est égale de chaque coté.
Donc, pas de contrainte mécanique, pas ou peu de risque de vibrations.
Pour moi, la question est bien la propreté et la solidité des arrêtes.

Cordialement.
DIY d'enceintes haut rendement. Pas de home cinéma.
Large-bande en pavillon arrière. Boomers + compressions pavillonnées.
Musiques: jazz-rock-fusion et rock progressif .

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar bstleve » 31 Août 2014, 11:57

Greensleeves a écrit :Ok. L'usinage du bois sur une CNC c'est tout de même très, très précis... Bien plus précis que nécessaire, d'autant que les vraies imprécisions sont au collage/assemblage/finition etc, même un vernis ou une laque bien faits changent les dimensions d'une pièce plus que la déformation (?) du bois sur une CNC...

Tout à fait d'accord.
Pour la déformation du bois : les ailettes sont terminées manuellement par ponçage, car les efforts de coupe en feraient plier l'extrémité. Avec l'alu, on peut sortir les pièces directement d'usinage, sans opération manuelle dégradant la précision...

Greensleeves a écrit :Et puis usiner de l'alu 'au micron' pour ensuite le coller 'mou' avec du double face me paraît un peu contradictoire.

:lol: :lol: :lol: C'est pas faux, mais ce n'étais pas le propos...

Greensleeves a écrit :Même amortie je vois mal la dureté des surfaces être bénéfique. Je ne suis pas convaincu.

Tu sais, à de si faibles pressions, bois ou métal, cela ne change rien de ce point de vue là (dureté des surfaces), ce n'est pas un roulement à billes...

Il n'y a pas de magie la dedans, pour faire son boulot, un pavillon (ou une enceinte acoustique) doit être rigide et neutre. On obtient un bon compromis en mettant suffisamment de bois pour obtenir la rigidité, et comme je l'ai déjà dit, on profite des pertes élevées dans ce matériau pour obtenir la neutralité (les résonances sont rapidement amorties).

Cela dit, je n'ai pas été assez clair dans mon message précédent : je parlais de la précision intrinsèque des machines et de la dureté des matériaux pour expliquer les coût d'usinage sans commune mesure entre le bois et les métaux, même tendres comme les alliages d'alu.

A+
Bertrand

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar Greensleeves » 31 Août 2014, 22:50

Les pavillons métal genre altec ne sont pas du tout du même calibre sue les Arai, TAD, JMF et Rey Audio.

Plus que les résonances du métal c'est la dureté de sa surface qui me semble être le principal problème.

La gorge des chambres est en métal certes mais de section ronde ce qui ne pose pas les problèmes de réflexion que l'on peu avoir au niveau des ailettes ou le passage est carré.

La perfection des arrêtes est à mon avis sans grande importance. Même si je suis d'accord que tant qu'à faire c'est toujours mieux d'avoir un truc aux petits onions pour des raisons esthétiques et philosophiques!

Le problème du bois sur CNC c'est que la machine ne prend pas en compte le sens du bois et souvent arrache du bois en fin de coupe. À la défonceuse à main on peu stoper la coupe qq mm avant la fin de la pièce et reprendre par l'autre coté de l'extérieur vers l'intérieur pour ne pas arracher de bois. Pour des petites pieces comme les ailettes on fait mieux à la défonceuse que sur un CNC. Je suis en train de finir des pavillons je posterai bientôt.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar bstleve » 31 Août 2014, 23:22

Greensleeves a écrit :À la défonceuse à main on peu stoper la coupe qq mm avant la fin de la pièce et reprendre par l'autre coté de l'extérieur vers l'intérieur pour ne pas arracher de bois. Pour des petites pieces comme les ailettes on fait mieux à la défonceuse que sur un CNC. Je suis en train de finir des pavillons je posterai bientôt.


Vivement les photos :party1:
Tu vas mettre quoi en moteurs ?
A+
Bertrand

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar Greensleeves » 01 Sep 2014, 16:59

Voilà des photos faites hier, j'avais mis ça de coté pendant les beaux jours et je m'y remet.
J'ai choisi une solution opposée car je fais les ailettes en peuplier (En fait du Tulipier mais c'est vendu comme du peuplier) qui est un bois tendre et peu dense mais très stable dans le temps.
http://sunshipaudio.blogspot.com/2013/0 ... parts.html
Je fais un projet tout TAD commencé il y a plus d'un an. J'ai presque fini et j'ai rassemblé tous les détails sous forme de blog.
http://sunshipaudio.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar tropodator » 02 Sep 2014, 23:16

Salut Bertrand,

Superbe boulot .... tu réalises une TSM1 ou une TSM2 ?
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar bstleve » 07 Sep 2014, 12:51

tropodator a écrit :Salut Bertrand,

Superbe boulot .... tu réalises une TSM1 ou une TSM2 ?


Salut tropodator,
bin ni l'une ni l'autre... c'est Greensleeves qui est en full TAD :wink:
A+
Bertrand.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar Greensleeves » 07 Sep 2014, 18:29

Je m'appelle Bertrand aussi!
Amusant.

À priori TSM2 plus adaptée à mon utilisation en salon sans traitement.
Mais on verra, après tant de boulot pourquoi pas y aller à fond.
Je reposterai ça ailleurs pour ne pas faire dévier le sujet ALG.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar bstleve » 09 Sep 2014, 12:48

Greensleeves a écrit :Je m'appelle Bertrand aussi!


Ah, OK. Je me sent moins seul. (A vrai dire je ne comprenais pas le compliment, juste pour un coup de vernis :lol: )
Et donc, très très beau boulot, en effet !

J'avais lancé une première ailette en alu en fabrication, afin de m'en servir de modèle à suivre avec une fraise à roulement, mais j'ai (lâchement) abandonné l'idée de les réaliser à la défonceuse. :oops: , d’où la série suivante de 8 ailettes alu...

Tu va réaliser un filtre selon le schéma TAD, ou filtrer en actif ?

A+
Bertrand.

PS : tu peux dévier :wink:

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar tropodator » 10 Sep 2014, 22:05

bstleve a écrit :Salut tropodator,
bin ni l'une ni l'autre... c'est Greensleeves qui est en full TAD :wink:
A+
Bertrand.


yes je sais, :twisted:
c'était a lui que je m'adressait ...
désolé pour la confusion :oops:

Eric
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: Yuichi Arai A290 fabrication ALG

Messagepar tropodator » 10 Sep 2014, 22:08

Greensleeves a écrit :Je m'appelle Bertrand aussi!
Amusant.

À priori TSM2 plus adaptée à mon utilisation en salon sans traitement.
Mais on verra, après tant de boulot pourquoi pas y aller à fond.
Je reposterai ça ailleurs pour ne pas faire dévier le sujet ALG.


pourquoi pas une version apolito de la tsm1 qui aura une directvité horizontale plus marquée ...
Enceinte DIY: La Nemesys


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités