1. Si ils déboucheront frontalement sur la gorge du pavillon, comment les charger au mieux à l'arrière? Volume? Amortissement?
Sur mes premiers pavillons frontaux à base de 2 x Fostex FE164, j'avais réalisé une charge close de Qtc 0,5. Avec un Qtc de 0,7, le son était à mon goût trop rond autour de 200 hz.
La charge arrière était très peu profonde, genre P 15cm, H 45cm et L 45cm. Pas d'amortissants, juste des cavités multiples pour fractionner et limiter le retour d(onde vers l'arrière de la membrane. Ça fonctionnait puisqu'il y avait quasiment pas de son de boite audible, une bonne réponse transitoire avec beaucoup de pèche. Par la suite j'ai ouvert la charge à l'arrière, ça respirait mieux avec plus de relief et plus aucune coloration de boite. C'est cette solution que j'ai retenu par la suite, en gros un HP sur petit baffle plan chargé en frontal par un pavillon.
2. Quelle est exactement l'inflence ou l'avantage d'une éventuelle chambre de compression entre le HP et la gorge du pavillon?
Une chambre de compression fait office de filtre passe bas et détermine le seuil à partir duquel il y aura atténuation. Dominique Pétoin donne sur son site une méthode pour en calculer le volume :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... ompressionPlus d'infos sur les pavillons avant :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... pav_av.htmL'utilité de la chambre de compression dépend du rapport du taux de compression, c'est à dire le rapport entre surface emmisive de la membrane et la surface de gorge. Plus la différence entre les deux sera importante, plus le taux de compression sera élevé. Dans ce cas l'efficacité résultante progresse d'autant, mais pas de façon linéaire et sur une plage de fréquence d'autant plus étroite que le taux de compression sera élevé, avec une courbe de réponse qui aura tendance à être en cloche pour shématiser. La chambre de compression sert à "régler" le seuil d'atténuation dans le haut de la courbe de réponse, le pavillon procurrant le gain sous ce seuil.
Par exemple entre mes Fostex FE206E (surface active de 162mm de diamètre) et la gorge de mes pavillons (77mmx77mm), le rapport est de 3,5/1. J'utilise donc une chambre de compression pour récupérer du niveau dans l'aigu. Sans chambre de compression, j'avais une grosse bosse centrée vers 1 khz qui rendait l'écoute très "médium".
A l'oposé, un pavillon frontal comme l'Oris à un rapport entre surface de membrane et gorge de pavillon de 1/1. Dans ce cas il n'y a pas de chambre de compression :
http://www.diy-systems.com3. Peut-on se servir de la fréquence de coupure basse du pavillon comme filtre pour l'ensemble (pavillon + HP)?
Sous la FC acoustique du pavillon, ça s'atténue très vite avec plus rien un octave plus bas. Pour ma part je laisse les miens s'atténuer sans filtrage. Je trouve que c'est meilleur sur les voix d'hommes qu'avec une coupure en actif à 150 hz/24db/octave qui les rend un peu plus maigres.
Du point de vue tenue en puissance dans 25m2 avec 2x10 Watts derrière, mes FE206E bougent à peine même à des niveaux sonores très élévés.
Pour de la sono avec des puissances supérieures il en serait bien évidement autrement. Tour dépend de l'usage que l'on veut en faire, mais en hifi on peut se contenter de la coupure acoustique du pavillon et se passer de filtrage en bas.
Quand aux rotations de phases vers la Fc du pavillon qui font dire qu'on flitre un pavillon à 1,5 ou 2xFC ( par exemple filtrage à 500 hz pour un pavillon 250 hz), pour ma part elle ne me gènent pas à l'écoute.
A+