Pavillon de bas-medium

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Pan
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Pavillon de bas-medium

Messagepar Pan » 02 Juil 2004, 10:43

Un grand bonjour à tous de mes montagnes!

Je suis actuellement en train de finir le moule de mes pavillons de medium. Ces derniers seront chargés par des compressions beyma cp755nd.

Mais je suis déjà en train de réfléchir aux pavillons de bas-medium, que je voudrais couper vers 200 Hz. Comme les compression onken, Gto ou ALE sont complètement hors de prix pour mes moyens, j'ai envie de charger ces pqavillons par des HP.
Maintenant je cherche um modèle de HP capable de remplir la fonction que je lui demande. Mais, surtout, je recherche un HP doué du meilleur rendement possible.

Est-ce que vous aves des suggestions?

Pour vous donner un ordre d'idée du montage que je leur destine, voici des photos de la fabrication des moules des pavillons de medium destinés à la compression cp755nd. Ces moules serviront de base à une application de résine époxyde et de fibre de verre.

Mercie de vos conseils et excellente journée à tous!

Image
Le moule a été réalisé avec une sorte de tour de potier, une mixture de sable et de plâtre, et un "couteau" en bois déterminant l'expansion du pavillon.

Image
Ca prend quand même plus de temps que cela n'en a l'air.

Image
Le moule correspond exactement au modèle de la courbe: mission réussie!

Encore une fois merci et bonne journée!

Pan.
Dernière édition par Pan le 02 Juil 2004, 12:11, édité 1 fois.

Pan
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Messagepar Pan » 02 Juil 2004, 10:45

Aïe, aïe, aïe!

Administrateur, aux secours! Pourriez-vous redimensionner ces images à taille "confortable, svp?

Désolé, mais je suis nouveau et je n'avais pas pensé à le faire moi-même...

Merci.

jef28
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Messagepar jef28 » 02 Juil 2004, 11:19

Salut,
tu peux le faire toimême et uploader les petits fichiers et editer ton post pour changer les chemin de la fction img.
Sinon je trouve cela super les gars capable de faire du DIY!!
Pour tes pavillons tu as pris quel modèle?
A+
jef

Pan
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Messagepar Pan » 02 Juil 2004, 12:03

Ce sont des pavillons calculés selon le fichier excel Le Cleac'h, avec une fréquence de coupure basse de 380 Hz. Je compte les couper vers 900 Hz.

Mais est-ce que vous avez une idée concernant le haut-parleur convenant à cette application?

J'avais pensé à quelque chose dans ce style là : http://www.phlaudio.com/datasheets/25_pdf/3860.pdf mais s'il existe des haut-parleurs avec des meilleures caractéristiques pour l'usage que je veux en faire, je suis preneur!

Pan.

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Phil*
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Messagepar Phil* » 03 Juil 2004, 21:45

Chez beyma il ont un ou deux 25 cm néodyme (102ND et 122 ND) fait pour un usage en pavillon :
http://www.beyma.de/seiten/beymatable/beyma_mittel.html

Doit y avoir des Hp adaptés à cet usage chez B&C, Précision Device, RCF Electrovoice, JBL, bref tous les fabricants de HP pro.

Rémy
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Messagepar Rémy » 04 Juil 2004, 10:23

Salut Pan,

Intéressant ta technique de construction de pavillons :) Beau boulot

Rémy
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J2B
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Messagepar J2B » 04 Juil 2004, 10:52

c'est klair, superbe boulot

@+

Pan
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Messagepar Pan » 04 Juil 2004, 12:28

Merci beaucoup pour vos encouragements!
Ne possédant pas de tour à bois de grand diamètre, j'ai dû me creuser la cervelle un bon petit moment pour imaginer ce système. Et c'est finalement en regardant un restaurateur d'intérieur travailler chez le père de ma copine que j'ai eu l'illumination :D : les plâtriers utilisent à peu près la même technique pour modeler les pieds des collonades.
On verra ce que ça donne en appliquand la résine... (A suivre, donc!)

Bref. J'avais aussi pensé aux Beyma, mais j'aimerais savoir si qqun a une expérience de ces transducteurs. Au niveau du rendement, ils paraissent encore meilleurs que les PHL.
D'ailleurs, comment les chargeriez vous à l'arrière. Quel volume, quel amortissement?

Et sinon, est-il possible de laisser le pavillon seul agir comme filtre pour la coupure basse? (Je rapelle au passage que je destine ces pavillons de bas-medium à une bande passante d'environ 200-900 Hz).

Encore merci pour vos remarques et vos suggestions! Excellent dimanche à tous!

Pan.

PS Ca fait plaisir de tomber sur un forum audio qui, pour une fois, n'est pas fréquenté que par des intégristes ne jurant que par leurs dogmes frisant la supersition vaudoue et méprisant tous les profanes sains d'esprit! :wink:

Pierre-Marie
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Messagepar Pierre-Marie » 04 Juil 2004, 22:47

PS Ca fait plaisir de tomber sur un forum audio qui, pour une fois, n'est pas fréquenté que par des intégristes ne jurant que par leurs dogmes frisant la supersition vaudoue et méprisant tous les profanes sains d'esprit!

Voila deux lignes qui me rejouissent au plus haut point 8)

Pierrot

Pan
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Messagepar Pan » 05 Juil 2004, 18:12

Pour le moment, les candidats sont les suivants:

- http://www.bcspeakers.com/pdf/component/12pe32.pdf

- http://www.phlaudio.com/datasheets/25_pdf/3860.pdf

- http://profesional.beyma.com/ENGLISH/producto.php 122Nd

- http://www.supravox.fr/haut-parleurs/285-2000.htm

Je suis avide de remarques et nouvelles suggestions. (Je suis persuadé qu'il existe d'autres modèles auxquels je n'ai pas pensé)

Mais je me demande toujours :

1. Si ils déboucheront frontalement sur la gorge du pavillon, comment les charger au mieux à l'arrière? Volume? Amortissement?

2. Quelle est exactement l'inflence ou l'avantage d'une éventuelle chambre de compression entre le HP et la gorge du pavillon?

3. Peut-on se servir de la fréquence de coupure basse du pavillon comme filtre pour l'ensemble (pavillon + HP)?

Merci et à plus!

Pan

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Messagepar Phil* » 07 Juil 2004, 13:47

1. Si ils déboucheront frontalement sur la gorge du pavillon, comment les charger au mieux à l'arrière? Volume? Amortissement?


Sur mes premiers pavillons frontaux à base de 2 x Fostex FE164, j'avais réalisé une charge close de Qtc 0,5. Avec un Qtc de 0,7, le son était à mon goût trop rond autour de 200 hz.
La charge arrière était très peu profonde, genre P 15cm, H 45cm et L 45cm. Pas d'amortissants, juste des cavités multiples pour fractionner et limiter le retour d(onde vers l'arrière de la membrane. Ça fonctionnait puisqu'il y avait quasiment pas de son de boite audible, une bonne réponse transitoire avec beaucoup de pèche. Par la suite j'ai ouvert la charge à l'arrière, ça respirait mieux avec plus de relief et plus aucune coloration de boite. C'est cette solution que j'ai retenu par la suite, en gros un HP sur petit baffle plan chargé en frontal par un pavillon.

2. Quelle est exactement l'inflence ou l'avantage d'une éventuelle chambre de compression entre le HP et la gorge du pavillon?


Une chambre de compression fait office de filtre passe bas et détermine le seuil à partir duquel il y aura atténuation. Dominique Pétoin donne sur son site une méthode pour en calculer le volume :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... ompression
Plus d'infos sur les pavillons avant :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... pav_av.htm

L'utilité de la chambre de compression dépend du rapport du taux de compression, c'est à dire le rapport entre surface emmisive de la membrane et la surface de gorge. Plus la différence entre les deux sera importante, plus le taux de compression sera élevé. Dans ce cas l'efficacité résultante progresse d'autant, mais pas de façon linéaire et sur une plage de fréquence d'autant plus étroite que le taux de compression sera élevé, avec une courbe de réponse qui aura tendance à être en cloche pour shématiser. La chambre de compression sert à "régler" le seuil d'atténuation dans le haut de la courbe de réponse, le pavillon procurrant le gain sous ce seuil.

Par exemple entre mes Fostex FE206E (surface active de 162mm de diamètre) et la gorge de mes pavillons (77mmx77mm), le rapport est de 3,5/1. J'utilise donc une chambre de compression pour récupérer du niveau dans l'aigu. Sans chambre de compression, j'avais une grosse bosse centrée vers 1 khz qui rendait l'écoute très "médium".

A l'oposé, un pavillon frontal comme l'Oris à un rapport entre surface de membrane et gorge de pavillon de 1/1. Dans ce cas il n'y a pas de chambre de compression :
http://www.diy-systems.com

3. Peut-on se servir de la fréquence de coupure basse du pavillon comme filtre pour l'ensemble (pavillon + HP)?


Sous la FC acoustique du pavillon, ça s'atténue très vite avec plus rien un octave plus bas. Pour ma part je laisse les miens s'atténuer sans filtrage. Je trouve que c'est meilleur sur les voix d'hommes qu'avec une coupure en actif à 150 hz/24db/octave qui les rend un peu plus maigres.

Du point de vue tenue en puissance dans 25m2 avec 2x10 Watts derrière, mes FE206E bougent à peine même à des niveaux sonores très élévés.
Pour de la sono avec des puissances supérieures il en serait bien évidement autrement. Tour dépend de l'usage que l'on veut en faire, mais en hifi on peut se contenter de la coupure acoustique du pavillon et se passer de filtrage en bas.
Quand aux rotations de phases vers la Fc du pavillon qui font dire qu'on flitre un pavillon à 1,5 ou 2xFC ( par exemple filtrage à 500 hz pour un pavillon 250 hz), pour ma part elle ne me gènent pas à l'écoute.

A+

Pan
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chambre arrière

Messagepar Pan » 27 Juil 2004, 11:09

Merci beaucoup pour tes réponses, Phil.

Concernant la chambre arrière, des intervenants ont discuté la question ici : http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... post418536

Mais chacun semble avoir ses propres certitudes et aucune idée ne se dégage réellement du débat. Alors, finalement, quelle est réellement l'influence de la chambre arrière sur le comportement du transducteur?

Par ailleurs, s'il y a des spécialistes des pavillons "Le Cleac'h", ce serait sympa de m'expliquer les principes de fonctionnement de ce type d'expansion. Et comment se comportent-ils dans les graves? (je suis tenté de réaliser un pavillon de grave à deux côtés parallèles tels que définis dans la fiche de calcul cylind.zip http://perso.club-internet.fr/ndaviden/ ... cleach.htm )

Merci beaucoup pour vos contributions!

Pan.

TMS
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Messagepar TMS » 30 Juil 2004, 00:55

Pan a écrit :Pour le moment, les candidats sont les suivants:

- http://www.bcspeakers.com/pdf/component/12pe32.pdf

- http://www.phlaudio.com/datasheets/25_pdf/3860.pdf

- http://profesional.beyma.com/ENGLISH/producto.php 122Nd

- http://www.supravox.fr/haut-parleurs/285-2000.htm

Je suis avide de remarques et nouvelles suggestions. (Je suis persuadé qu'il existe d'autres modèles auxquels je n'ai pas pensé)

Pan


Le PHL est la meilleure solution pour ton appli, surtout si tu compresse. En effet sa suspension plate se comprotera bien mieux que les multiplis des autres HP qui vont faire des trous énormes dans ta courbe de réponse.
Tu auras aussi une meilleure réponse en HF de par le fonctionnement en onde de flexion + les traitements dans et sur la membrane qui apportent un amortissement structurel.

Jacques
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Messagepar Phil* » 31 Juil 2004, 20:25

<<
Le PHL est la meilleure solution pour ton appli, surtout si tu compresse. En effet sa suspension plate se comprotera bien mieux que les multiplis des autres HP qui vont faire des trous énormes dans ta courbe de réponse. >>

Des mesures avec une charge pavillonaire seraient intéressantes pour voir si la suspension est déterminante sur la courbe de réponse, sans même parler de l'influence de la chambre de compression à mon avis bien plus importante.
Surtout qu'en hifi avec une efficacité résultante qui va être énorme, les HP et les membranes ne bougeront pas d'un poil même à des niveau sonores ahurissants.
Des mesures permettraient également de "voir" si le traitement de membrane apporte un réel plus en HF (jusqu'à quelle fréquence?).

Ce qui serait beaucoup plus déterminant à mon avis, c'est de savoir comment sonnent chacun de ces ces HP dans ce genre de montage et ça c'est pas les paramètres TS qui peuvent dire quel grain procure une membrane et un type de moteur.
Vu le tarif de ces bestiaux, vaut mieux pas se rater.

Rémy
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Messagepar Rémy » 31 Juil 2004, 20:42

Salut,

Je crois qu'il doit etre possible de calculer la chambre de compression du hp, avec ce programme:
http://www.users.bigpond.com/dmcbean/

Rémy
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