Pavillon de bas-medium

Pavillons & co..

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Phil*
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Messagepar Phil* » 20 Sep 2004, 10:12

T'es sur que tu prefere pas faire une revolution?


Certain !

Pan
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Messagepar Pan » 04 Déc 2004, 10:24

Pour revenir à l'origine de ce fil de discussion, qui parlait de tourner des pavillons ronds, je dois vous faire un aveu :

L'expérience s'est soldée par un échec :cry: .

En effet, la planche sur laquelle reposait mon contre-moule a fini par se plier à cause de l'humidité dégagée par le plâtre qui séchait. Ensuite, à l'usage, le moule s'est cassé... Ca m'a découragé pendant un certain temps, et maintenant je me fais tourner les pavillons de medium par un ébéniste. Ce qui ne règle pas le problème des pavillons de bas-médium pour les compressions BMS.

Toujours est-il que je ne renonce pas! Avec un ami suisse, nous avons décidé de fabriquer un gros tour à potier motorisé afin de pouvoir tourner ces pavillons de 220Hz de Fc, selon la méthode de Marc Henry ( http://site.voila.fr/musique_concrete ).

Ma malheureuse expérience m'a appris que la difficulté réside surtout :
1. dans la réalisation du tour
2. dans le choix des matières.

Cette fois-ci, les pavillons seront en mortier epoxy massif, de même que le contre-moule. De plus, nous réaliserons un tour en métal, avec un moteur électrique assez puissant pour tourner cette masse de matière. Le gabarit sera réalisé dans une tôle assez épaisse pour ne pas plier, et découpée au laser par une entreprise du coin. (il s'agit effectivement d'un projet de longue haleine ...)

Ca, c'était les informations concernant l'évolution du projet.
Maintenant, en vous remerciant de l'aide et des conseils déjà apportés, j'ai encore quelques questions à poser.
:oops:

Tout d'abord, concernant la feuille excel des pavillons "Le Cleac'h". Est-ce que quelqu'un sait comment convertir un nuage de points excel en courbe dans "autocad" ? (je précise que je n'ai pratiquement aucune notion de CAD... désolé si ma question semble stupide). J'en ai besoin pour la fameuse découpe au laser des gabarits.

Enfin, j'ai cherché longtemps des haut-parleurs pour la section de graves. Je voulais quelque chose à très haut rendement, sans forcément vouloir toucher le 20Hz à tous prix. J'ai cherché longtemps. Et puis je suis tombé sur des HPs de Ciare : les PW 455. ( http://www.ciare.com/pdf/catalogo/PW455.pdf )

Je me pose des questions concernant la qualité de ces HP, et leur capacité à monter jusqu'à environ 280Hz.

Il me semble qu'ils se plairaient dans une charge BR accordée à 43 Hz.

Qu'en pensez-vous?

Excellent week end à tous!

Ruben.

Pierre-Marie
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Messagepar Pierre-Marie » 04 Déc 2004, 10:35

Salut Pan

Pour les hp Ciare je ne connais pas trop , mais ici http://www.ag.host-php.org/forum/index.php ça en parle pas mal ;-)

Pierrot

georgesF
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pavillon de bas-médium

Messagepar georgesF » 05 Déc 2004, 19:33

salut Pan

J'ai mis quelques photos de la réalisation de mes pavillons de bas-médium sur mon site. Le principe de fabrication est simple : plier 7 feuilles de mdf de 3 mm sur des gabatits et assembler par coller/visser.
Tu parle d'une compression BMS : s'agit-il de lza 4591?

georges

J2B
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Messagepar J2B » 05 Déc 2004, 20:14

salut

as-tu des plans pour les pavillons de TAD 2001 (surtout style voiturier).

Est-ce des 1 pouce ou 2 pouces?

Jusqu'à combien peut-elle descendre?

@+

Pan
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Messagepar Pan » 06 Déc 2004, 08:24

Merci pour vos réponses!

Oui, oui... les pavillons "Sato". La grande classe! J'y ai pensé aussi, et je crois même avoir demandé des plans pour essayer. Malheureusement personne ne semble pouvoir me fournir les dimensions des pièces "dépliées". Je veux dire : les dimensions à découper effectivement. Dans tous les cas, mille bravos pour ces réalisations somptueuses! J'imagine que ça "sonne" pas trop mal non plus... :wink:

Pour la BMS, il s'agit d'un modèle 2''. On en trouve les données technique ici : http://www.bmspro.com/downloads/drivers/bms-4592nd.pdf . C'est une compression coaxiale, avec deux moteurs l'un derrière l'autre, et un filtre intégré. Elle est capable de descendre assez bas (je crois que Collignon la filtre vers 220Hz) et ceux qui ont essayé en disent le plus grand bien.

Mais pour en revenir à cette histoire de plans : quelqu'un sait-il comment convertir la feuille de calcul "Le Cleac'h" en fichier CAD?

Que pensez-vous de la charge, de la fréquence de coupure et du choix du HP pour la voie de grave? (Un ciare PW455, en bass rerflex accordé à 43Hz et filté à environ 280-300Hz : cf mon post plus haut)

Par ailleurs, la zone 280 - 300 Hz ne semble pas très usitée en matière de filtrage passif, et je n'ai pas trouvé de composants inductifs ou capacitifs me permettant de me monter un filtre à 18dB / octave de pente à ces fréquences. Est-ce que ça existe? Ou alors peut-être est-il possible de se faire réaliser les éléments du filtre su mesure (!?!)... Je ne sais pas; quelqu'un a une idée?

Bonne journée à tous!

Ruben.

georgesF
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Messagepar georgesF » 07 Déc 2004, 07:52

salut pan

la longueur de la pièce pliée est la même que droite....évidement : tout ce qu'il faut prévoir c'est en cas de superposition de couche l'aggrandissement proportionnelle des morceaux à découper. De toute façon ce qui compte c'est la dimension intérieure, donc voit un peu plus grand et réajuste avant assemblage.
Mes pavillons ne sont pas des Sato, je suis très loin du génie de ce Grand de le Hifi mais tout simplement des exponentiels calculés de façon très basique.

cordialement, georges

Pan
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Messagepar Pan » 10 Déc 2004, 08:26

Merci pour ta réponse, George.

Mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris tes explications. Lorsque l'on a calculé la courbe d'expansion réelle du pavillon, celle-ci ne correspond évidemment pas aux mesures des pièces à découper effectivement, puisque ces dernières devront être pliées. C'est ce calcul que je ne comprends pas.
Naturellement, dans le cas d'un pavillon replié (comme les tiens, les Sato, WE15A, WE66a... etc.), c'est encore bien pire! A ce propos, s'il existe une personne correspondant à ce profil :
1. petit génie en géométrie et calcul
2. gourou confirmé sur Excel
3. amateur de pavillons audio
je pense qu'un complément à la feuille de calcul "Le Cleac'h" ( http://perso.club-internet.fr/ndaviden/ ... cleach.htm ) à ce sujet serait plus que bienvenu pour de très nombreus diy'eurs...

Mais malgré toute l'attention que je porte à ces questions, elles n'aportent malheureusement pas de solution à mes différents problèmes. Pour rappel :

A) choix du HP de grave Ciare PW455 (qualité?)
B) choix de l'utiliser dans une caisse bass-reflex accordée à 43 Hz (opportun?)
C) fréquence de filtrage entre 280 et 300 Hz à 18dB (opportun?)
D) où trouver les composants passifs du filtre pour une telle fréquence de coupure?
E) comment repporter le nuage de point excel de la feuille de calcul "Le Cleac'h" sous forme de courbe Autocad?

En vous remerciant de votre attention, excellente journée à tous!

Ruben.

georgesF
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Messagepar georgesF » 10 Déc 2004, 10:31

salut

indiques moi ton mail privé pour que je te donne mes coordonnées tél et que je puisse t' envoyer mes plans et feuille de calcul excel du pavillon.

georges

Pan
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Messagepar Pan » 10 Déc 2004, 16:50

Je t'ai envoyé un MP, Georges. Et merci à toi.

Dans la foulée, comme personne ne semble apprécier le Ciare, j'en déduis qu'il me faut continuer à chercher un HP pour ma voie de grave...

Et je suis tombé sur ça: http://www.iconicspkrs.com/ . Leur modèle 165-16, pour être précis. De cette manière, je pourrais éventuellement en mettre 2 en série.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Excellente soirée à tous!

Ruben.

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Nicolas Davidenko
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Re: chambre arrière

Messagepar Nicolas Davidenko » 27 Sep 2005, 21:07

Pan a écrit :Merci beaucoup pour tes réponses, Phil.

Concernant la chambre arrière, des intervenants ont discuté la question ici : http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... post418536

Mais chacun semble avoir ses propres certitudes et aucune idée ne se dégage réellement du débat. Alors, finalement, quelle est réellement l'influence de la chambre arrière sur le comportement du transducteur?

Par ailleurs, s'il y a des spécialistes des pavillons "Le Cleac'h", ce serait sympa de m'expliquer les principes de fonctionnement de ce type d'expansion. Et comment se comportent-ils dans les graves? (je suis tenté de réaliser un pavillon de grave à deux côtés parallèles tels que définis dans la fiche de calcul cylind.zip http://perso.club-internet.fr/ndaviden/ ... cleach.htm )

Merci beaucoup pour vos contributions!

Pan.




BOnjour

Les pavillons JMLC à onde cylindrique fonctionnent très très bien, un copain a réalisé il y a peu une paire de ce type .... de type utilisant un mur latéral ...largeur 2,5m, prof 2,4m hauteur 50 cm ...chargé par des 515-8GHP ....en fait, c'est une estrade avec les pavillon en dessous, il faut 3m de dispo en profondeur, mais la solution est super et le résultat au dessus de toute espérance ...après, il est impossible d'apprécier le grave fait par une enceinte traditionnelle ....

Concernant les pavillons JMLC, ce sont des pavillons "quasis" infinis ...contrairement à la plupart des pavillons classiques (sauf les Tractrix& Cie), le but étant de limiter au max la réactance du pavillon dans la zome de coupure acoustique due essentiellement au retours d'ondes vers la membrane ...le principe du profil c'est d'être constament normal au front d'onde ...leur défaut c'est qu'ils sont un peu plus encombrants que les autres de type tronqués, mais en écoute comparative, les tronqués sont systématiquement pulvérisés (le Le Dauphin par exemple a été ridiculisé par rapport au Marco 320 (avec TD2001))....le meilleur choix actuel.

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Phil*
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Re: chambre arrière

Messagepar Phil* » 28 Sep 2005, 11:59

Nicolas Davidenko a écrit :.leur défaut c'est qu'ils sont un peu plus encombrants que les autres de type tronqués, mais en écoute comparative, les tronqués sont systématiquement pulvérisés (le Le Dauphin par exemple a été ridiculisé par rapport au Marco 320 (avec TD2001))....le meilleur choix actuel.


Je ne sais pas si c'est le meilleur choix actuel n'ayant pas tout comparé. J'ai écouté la TAD 2001 dans un pavillon Marc Henry à Rueil et une Beyma CP380 dans un pavillon à profil JMLC chez moi. Dans les deux cas la linéarité subjective était très bonne avec une énergie bien répartie (le grave ne suivait pas du tout à Rueil). Ecoute très neutres dues également à la construction massive de ces pavillons.

Dans les deux cas également, j'ai trouvé la directivité vraiment très pincée obligeant à une point d'écoute très (trop) restreint. Egalement j'ai remarqué une absence d'extrème aigu à chaque fois : y a plus grand chose en haut, encore plus en comparaison directe avec un tweeter. Pour la CP380 qui ne monte pas à 20 khz, ça peut se comprendre, pour la TAD 2001 qui vaut bien des tweeters sur le papier, ça se comprend moins. Une personne présente à Rueil qui utilise la 2001 dans un pavillon classique (genre 4 cellules) disait la même chose, au niveau de l'aigu ce n'était pas ça du tout en comparaison de ce qu'il obtenait chez lui dans ce registre.

Et A Rueil, la voie medium aigu de l'Onken Melaudia malgrès des réglages pas optimums était très loin d'être larguée en comparaison de la TAD 2001 + pavillon 320, je dirais même que c'était l'inverse, l'Onken proposait une toute autre ouverture avec une énergie très naturelle, beaucoup d'aisance et de souplesse.

Marc (MBon) et Jean baptiste (J2B) m'avaient également fait exactement la même remarque lorsque il avait écouté les pavillons de Marco avec les TAD 2001, pas d'extrème aigu avec des infos dans ce registre qui passent innaperçues comparé à un tweeter et une directivité un peu pointue. Marc a sauté le pas pour de magnifiques pavillons noir de 50cm, J2B à trouvé ça visiblement trop rédhibitoire.

Donc de bon pavillons pour ce que j'en ai entendu, très bien réalisés et finis par Marc Henry (impressionnant!), quasi parfaits sur le papier, mais qui m'ont un peu laissé sur ma faim à l'écoute avec quand même certains trait de caractère un peu génants à mes oreilles. Peut être pour des raisons de mise en œuvre, d'acoustique ou que sais-je?

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tzole
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Messagepar tzole » 28 Sep 2005, 23:52

Pour ma part, après des écoutes multiples chez Thierry Prevost, je suis décidé : "Je veux le même rendu sonore".
Image
Mais je suis pas près à mettre tout ce temps à les fabriquer.
Alors on m'a parler des pavillons qui équipent l'enceinte aria de la maison du HP en grand bien, et depuis je le cherche en occasion (et je suis sur plusieurs pistes ;) )
Le tout sera épaulé par un caisson de grave à base de raptor 12 par voie, car quand on a écouté les raptor 12 et ben on en rève.
PS: je prépare un CR de mes écoutes de ce système :o et je cherche dans le dictionnaire les mots pour la qualifier :D, mais n'étant pas littéraire c'est pas évident :? :?
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Messagepar tzole » 28 Sep 2005, 23:57

Mais je veux plus simple :
Voie grave sur raptor 12
Bas, haut médium et bas aigue sur le pavillon
Haut et super haut aigu sur Fostex T90
Le tout en tri-amplification active, avec du totor pour les graves, le SE845 sur le milieu et pour l'instant du 6L6 sur le super tweeter.
Après étape suivante du 4.0 :)
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Messagepar tzole » 29 Sep 2005, 00:01

PS: Au milieu c'est un télescope et le mien (de telescope ;) ) il est plus gros que celui de thierry :lol:
Quasiement le rapport inverse de nos enceintes :langue: :mrgreen:
Mais bon, on a des copains qui ont encore plus gros :oops:, mais comme ils sont sympa, on peux l'utiliser :D tout comme je peux faire des écoutes chez Thierry Prevost :D
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