encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar robin36mac » 27 Mai 2013, 21:42

Bonjour,

Je n'ai pas écouté le 115/N, mais j'avais opté pour le 115/K justement car il monte nettement mieux.
En revanche il descend moins bien.
A mon sens, pour un 38 et une 2", il faut choisir le 115/K parmi ces deux-là.

Robin

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Franck72 » 27 Mai 2013, 21:57

merci Robin, ta réponse va me faire avancer et comme on dit, y a que les imbéciles qui changent pas d'avis

je vais faire une simul voir si le 115K manque de graves par rapport au 115N et si c'est à un poil de fion, je vais pas faire la fine bouche

A plus
Franck

Cobrasse

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Cobrasse » 27 Mai 2013, 22:11

Crazy_Solo a écrit :La preuve par quatre avec ce précédent long post inutile bien relou qui mène... à rien

Sérieux Cobrasse, met la sourdine, nous ne souhaitons que bricoler, essayer et écouter, pas pratiquer l'onanisme intellectuel dont tu abuses au point de se faire une rupture d'anévrisme...

Ou je sais pas, branle toi, l'endorphine te feras dormir.

Je ne pas bien saisi ton message, peux-tu reformuler :lol: .

Cobrasse

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Cobrasse » 27 Mai 2013, 22:20

Franck72 a écrit :merci Robin, ta réponse va me faire avancer et comme on dit, y a que les imbéciles qui changent pas d'avis

Et c'est bien le but, t'éviter un achat qui soit une déception ;) .

Je vais un peu regarder dans cette gamme de prix ce qui pourrait coller, car il y a peut être mieux que le SM115/K, autant prendre ce qui offrira le meilleur, non ?

Bon après tout n'aura pas été mesuré, mais bon ça donnera une idée pour te décider ;) .

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Franck72 » 27 Mai 2013, 22:54

tout à fait cobrasse, mieux au même prix me convient aussi très bien même si je ne sais toujours pas pourquoi le 115K colle mieux à une 2" que le 115N !!??

v'là une petite simul et finalement, il n'y a quasiment aucune différence si ce n'est que le K a besoin de moins de volume que le N :wink:

le group delay
Image

le SPL
Image
Franck

Cobrasse

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Cobrasse » 27 Mai 2013, 23:35

Franck72 a écrit :tout à fait cobrasse, mieux au même prix me convient aussi très bien même si je ne sais toujours pas pourquoi le 115K colle mieux à une 2" que le 115N !!??

Disons que c'est une supposition, basée sur le fait que le SM115N ressemble beaucoup au SM115 ... Et le SM115 que nous avons mesuré sur baffle plan CEI avait un amortissement pas terrible du tout ... Cyrille à même parler de membrane en PQ :lol: ... Pour lui l'amortissement est une chose primordiale dans la qualité d'un HP , tu peux visité son site et lire les docs si tu veux te renseigner (c'est assez lourd mais instructif, et parfois en anglais :cry: :lol: )

Cause de non linéarité expliquer par Francis hors fractionnement ;) :https://sites.google.com/site/francisaudio69/le-haut-parleur/4-3-quelles-sont-les-causes-de-non-linearite-d-un-hp

v'là une petite simul et finalement, il n'y a quasiment aucune différence si ce n'est que le K a besoin de moins de volume que le N :wink:

Comment tu rentres les T&S pour tes simulations, tu prends en compte les coefficients de perte ?

Voici une aide très utile : https://sites.google.com/site/francisau ... ass-reflex

Dans Winisd il faut rentrer : BL, MMS, SD, Re, HC et HG (ou xmax si HC et HG ne sont pas donnés !), CMS, RMS (ou QMS si RMS pas dispo), Pe (la puissance AES) puis enfin Le (avec la fréquence correspondante, sinon cela ne sert pas beaucoup !) ... WinISD calculera le reste des paramètres !

Ensuite :

- les pertes par fuite, représentées par Ql, sont négligeables (Ql infini),
- les pertes par absorption donnent en moyenne Qa=10 à 14,
- les pertes par frottement dans l’évent donnent en moyenne Qp=10 à 12.


:wink:

Cobrasse

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Cobrasse » 27 Mai 2013, 23:46

Installes d'ailleurs la version Alpha de WinISD gratuite et plus complète ;) (actuellement version : 0.50a7 )

Cobrasse

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Cobrasse » 28 Mai 2013, 00:13

A voir au niveau amortissement, mais déjà pour 200€ le Eminence Omega pro15A sachant que le T&S sont fiables chez Eminence !

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... -15A-8.pdf

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Franck72 » 28 Mai 2013, 16:12

d'ailleurs, juste pour améliorer un peu mes maigres connaissances, quels paramètres T&S peuvent permettre de voir d'un seul coup d’œil si un hp peut descendre dans les basses ou pas (si c'est possible :lol: ), sans être obligé de faire une simul ?
merci
Franck

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Franck72 » 28 Mai 2013, 16:16

Cobrasse a écrit :
Voici une aide très utile : https://sites.google.com/site/francisau ... ass-reflex

Dans Winisd il faut rentrer : BL, MMS, SD, Re, HC et HG (ou xmax si HC et HG ne sont pas donnés !), CMS, RMS (ou QMS si RMS pas dispo), Pe (la puissance AES) puis enfin Le (avec la fréquence correspondante, sinon cela ne sert pas beaucoup !) ... WinISD calculera le reste des paramètres !

Ensuite :

- les pertes par fuite, représentées par Ql, sont négligeables (Ql infini),
- les pertes par absorption donnent en moyenne Qa=10 à 14,
- les pertes par frottement dans l’évent donnent en moyenne Qp=10 à 12.


:wink:


j'ai les 2 versions de winisd et c'est les réglages que j'utilise avec winsd pro, pas possible avec la version allégée et les résultats ne sont, c'est vrai, pas tout à fait identiques; ils sont un peu moins optimistes sur la version pro :mrgreen:
Franck

Cobrasse

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Cobrasse » 28 Mai 2013, 16:18

Franck72 a écrit :d'ailleurs, juste pour améliorer un peu mes maigres connaissances, quels paramètres T&S peuvent permettre de voir d'un seul coup d’œil si un hp peut descendre dans les basses ou pas (si c'est possible :lol: ), sans être obligé de faire une simul ?
merci

En regardant FS et QTS ;) ... Si FS est basse le QTS peut se permettre d'être en dessous de 0.35 (limite à 0.25 pour moi quand on veut faire un BR toutefois, après on peut toujours aller au delà, mais bon !)

Si FS à 40/45Hz le Qts lui devra être supérieur à 0.35 (jusqu'à 0.5 qui après est plutôt adapté à un montage clos !)

C'est une petite règle simple qui permet de se faire une idée. Après d'autres paramètres rentrent en jeu ;) .

Je pense que dans ton cas un 50Hz à -3 sera un minimum très confortable sans qu'il y est besoin de chercher à descendre beaucoup plus ;) .

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Franck72 » 28 Mai 2013, 23:02

ok merci cobrasse pour ces précisions

oui pour le 50hz, c'est ce que je cherche, genre pente douce à la bessel avec une coupure à 50hz à -3dB
Franck

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Franck72 » 30 Mai 2013, 11:19

bon, le temps n'étant toujours pas de la partie et le peu de rayons de soleil étant mis à profit pour faire d'autres choses plus urgentes, j'en ai profité pour enlever proprement les grilles des 750Ti, polir la pièce de phase derrière la membrane en titane, c'est assez facile à démonter cette bestiole finalement :) , et pour finir j'ai mis un petit coup de papier de verre aussi dans le conduit qui rejoint le pavillon car il y a une partie qui est usinée au tour et une autre qui sort brut de fonderie (comme la pièce de phase) donc hop, polissage, remontage, essayage et plaisirage à écoutage :headb2:
c'est étonnant d'ailleurs le son que ça donne sans pavillon, c'est très très clair, terriblement nerveux, ça me semble d'une très grande "précision" voir très analytique mais pas agressif du tout et ça, cela me plait, j'ai hâte d'avoir fini cet Arai pour entendre ce qu'elle a réellement dans le ventre :headb2:
pour le grave, les petites simul sous winisd et hornresp (oui on peut simuler facilement du clos, du bass reflex ausis sous hornresp) me font dire que ça me tente bien finalement de partir sur le SM115K dans 90l-95l accordé aux alentours de 40hz.

j'aimerai bien lui coller une finition dans ce genre là, miam :P :devotion:
Image
Franck

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar LoW-ReL » 30 Mai 2013, 14:26

La même en laqué blanc avec le pav laqué noir et la terre peut s'arrêter de tourner! 8) :mrgreen:

Blague à part ils sont vraiment très forts ces japonais! pour arriver à un tel niveau de finition il faut tater un minimum!
Déja quand je vois les miennes faites par un carossier (pourtant réputé dans mon coin) bin c'est très loin des Kenrick Sound ! :(

Sinon t'as réglé tes 750 Ti sans pav avec tes Paudio?

J'ai pas osé le polissage de la pièce de mise en phase perso, j'ai fait l'embouchure du pav et l'adaptateur par contre.

Et sinon oui c'est un très bon moteur (750/755 Ti) qui peut aller très loin! le moindre changement de quoique ce soit saute aux oreilles illico, c'est assez impressionant!
Depuis que j'ai viré mon DCX et que je tourne avec le passif de mon pote acousticien je suis encore sur le luc à chaque écoute! l'impression de les redécouvrir!
C'est vrai que c'est chirurgical mais avec un niveau de transparence de haut vol!
Mon pote est passé un week end avec son nouveau lecteur Krell HdG (chais plus la ref mais 12 000€ le bout tout de même), j'y croyais pas trop mais là ca a été l'orgie auditive!! :o
Le rendu était d'une pureté à tomber par terre! quand l'enregistrement est bon c'est quasi holographique avec une put1 de scène sonore en 3D! ouf!! j'en revenais pas mes oreilles!! et mon pote non plus dailleurs VS ses HP HiFi! :mrgreen:
Dommage que ce soit si cher....
Bref tout ca pour dire que ce moteur est très résolvant et ne sera pas le facteur limitant d'un system! même avec du matos de course autour!

;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: encore du pav', de la 2" et du 15" !!

Messagepar Franck72 » 30 Mai 2013, 15:11

LoW-ReL a écrit :La même en laqué blanc avec le pav laqué noir et la terre peut s'arrêter de tourner! 8) :mrgreen:

Blague à part ils sont vraiment très forts ces japonais! pour arriver à un tel niveau de finition il faut tater un minimum!
Déja quand je vois les miennes faites par un carossier (pourtant réputé dans mon coin) bin c'est très loin des Kenrick Sound ! :(

Sinon t'as réglé tes 750 Ti sans pav avec tes Paudio?

J'ai pas osé le polissage de la pièce de mise en phase perso, j'ai fait l'embouchure du pav et l'adaptateur par contre.

Et sinon oui c'est un très bon moteur (750/755 Ti) qui peut aller très loin! le moindre changement de quoique ce soit saute aux oreilles illico, c'est assez impressionant!
Depuis que j'ai viré mon DCX et que je tourne avec le passif de mon pote acousticien je suis encore sur le luc à chaque écoute! l'impression de les redécouvrir!
C'est vrai que c'est chirurgical mais avec un niveau de transparence de haut vol!
Mon pote est passé un week end avec son nouveau lecteur Krell HdG (chais plus la ref mais 12 000€ le bout tout de même), j'y croyais pas trop mais là ca a été l'orgie auditive!! :o
Le rendu était d'une pureté à tomber par terre! quand l'enregistrement est bon c'est quasi holographique avec une put1 de scène sonore en 3D! ouf!! j'en revenais pas mes oreilles!! et mon pote non plus dailleurs VS ses HP HiFi! :mrgreen:
Dommage que ce soit si cher....
Bref tout ca pour dire que ce moteur est très résolvant et ne sera pas le facteur limitant d'un system! même avec du matos de course autour!

;)


non Aurel, plus de P.Audio, trop de flou autour des paramètres T&S :x
je pars sur le SM115K (au lieu du N, cobrasse et robin m'ont fait changé d'avis) :mrgreen:

pour la finition, il faut appliquer la méthode employée en lutherie sur les guitares électriques à savoir fondur, teinture, vernis polyester et enfin polissage à la machine et ça te donne un brillant exceptionnel et une profondeur à se noyer dedans :wink:
euh, j'espère qu'à cause de ton orgie, t'as pas taché ton futal :mrgreen:
Franck


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités