Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

marco_gea
Messages : 36
Inscription : 28 Août 2009, 08:45

Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar marco_gea » 08 Mars 2013, 14:04

Pour ceux qui pourraient être intéressés, j'ai juste de poster les résultats de mes études sur ce sujet lors du forum DIYAudio (en anglais):

http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost3401393

Salutations,

Marco

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar billyjul » 08 Mars 2013, 14:32

le filtre actif FIR à pahse linéaire à pente raid sans rotation de phase aucune, est une solution pour moi qui rend obsolète n'importe quelle filtre passif, la self est un composants capricieux, chère pour les bon modèle, fait de la rotation de phase augmente la résistance di filtre, désassorti le hp, une galère en somme qu'il convient de supprimer

pratiquement tout les topologie de filtre, (inventé à des époque ou la puissance de calculs était ridicule et l'informatique à ces balbutiement)
mis à par le 6db octave inutilisable et dangereux pour une compression, abime la réponse impultionnel

et dans une filtre actif, les utilisé ,c'est une mauvaise idée si il dispose du FIR à phase linéaire, si le FIr en est absent le filtra actif est bon à la revente

après ce n'est que mon avis
:wink:

marco_gea
Messages : 36
Inscription : 28 Août 2009, 08:45

Re: Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar marco_gea » 08 Mars 2013, 14:50

Bonjour billyjul,

tout ce que vous dites est bien sûr fondamentalement correct, mais je n'irais pas jusqu'à dire que tous les filtres passifs sont tout aussi mauvais. Certains (comme celui que j'ai décrit dans ce post, je crois) peuvent donner des résultats tout à fait remarquables, sans que cela entraîne la complexité supplémentaire d'un système entièrement actif filtré en numérique.

Mon humble avis.

Marco

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar billyjul » 08 Mars 2013, 15:39

plus complexe oui, mais pas tellement, pour moi les résultats remarquable ce n'est pas pour les filtre passif, ou alors remarquable pour une filtre passif

j'ai conçu de 0 une modeste bibilo avec un phl audio 1220, un des grave-médium 17cm le plus violent du marché il encaisse 150watt, couplé à un morel st1308, un tweeter construis comme un tank qui encaisse 1000watt sur 10milli seconde et 125 watt en continu

et j'ai changer deux fois de topologie de filtrage en passif,

1- bessel 12db octave raccord 1,7khz - 6db
2 jmlc 18db octave raccord 1,7khz - 5db

pour terminé en FIR à phase linéaire à pente forte à 2khz, tout cela sans rien changer d'autre que le filtrage, c'est édifiant le gain entre chaque évolution

sans compté les comparatif entre un filtre de IIR et un FIR à pahse linéaire à des même fréquences de coupure sur des même pentes, sur une installation plus ambitieuse
la encore toutes les topologies que je ocncidère obsolète de ceux qui les ont inventé sont pour moi moins bonne
:wink:

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar satriany » 08 Mars 2013, 20:25

Justement pour mes nouvelles enceintes je me demandais si le filtrage FIR était toujours d'actualité ou si on en était revenu.
J'ai Ozone avec Console.
Greg.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar billyjul » 09 Mars 2013, 13:07

ozone bien paramètré, ce que j'utilise actuellement, c'est redoutable, en plus par rapport au filtre passif avec ton host si s'en est un tu peu charger un plug-in pour aligner les haut parleur via un retard sur les hp

de plus avec ozone toute les correction son à phase linéaire donc tu peu faire des corections de courbe sans dégrader la phase

en plus tu ne transforme pas une parti de la puissance envoyé dans la self ce radiateur inutile qui vibre en plus si pas traité

juste un condo sur le tweeter on à vite fait de faire une annerie, un de mes tweeter aurai volé si je n'avais pas pris cette précaution
:wink:

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar satriany » 09 Mars 2013, 13:47

Ok moi cela fait 6 ou 7 ans que je l'utilise mais jamais comparé à quoi que ce soit.
De toute façon même si c'était moins bon, c'est tellement pratique...
Une machine pro équivalente, c'est très cher...
Oui j'utilise également un plugin delay pour l'alignement.
Il me tarde de voir ce que cela va donner avec mon futur système.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar pos » 10 Mars 2013, 10:54

Ozone/console c'est du FIR en brickwall uniquement (donc pentes dictées par le fenetrage...), et visiblement des coupures pas forcement à -6dB (filtres non compélementaires).
J'ai développé un petit logiciel, rePhase, pour générer des FIR (de correction de phase et/ou de filtrage et EQ à phase minimale et linéaire) pour les utiliser soit dans des softs de convolution (en stéréo pour juste redresser la phase, ou en multi pour faire le filtrage) ou en hardware (openDRC ou miniSHARC):

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 24394.html

(c'est sur HCFR, mais l'url est modifiée par le forum...)

la page sourceforge (les liens sont dedans au pire...)
http://sourceforge.net/projects/rephase/

Pour faire un vrai filtrage à phase linaire il faut déjà compenser (ou prendre en compte) les rotations de phase propres de HP, et leur variation d'amplitude. Il faut viser des courbes acoustiques complémentaires en amplitude et cohérente (et eventuellement linéaires...) en phase à travers le crossover. Et pour les EQ il faut savoir où et pourquoi utiliser des EQ à phase minimale ou à phase linéaire...

JIM a fait un tuto pour expliquer comment faire un crossover avec rePhase et JRiver (moteur de convolution):
http://jimmy.thomas.free.fr/Jriver/Tuto ... mpulse.pdf
Et il y a pas mal d'autres tutos cités dans les 3 premiers posts du sujet sur hcfr (de Jimbee et Thierry38 notamment)

Pas encore de doc pour le moment...
Dernière édition par pos le 10 Mars 2013, 11:03, édité 1 fois.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar pos » 10 Mars 2013, 10:59

marco_gea a écrit :Pour ceux qui pourraient être intéressés, j'ai juste de poster les résultats de mes études sur ce sujet lors du forum DIYAudio (en anglais):

http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost3401393

Salutations,

Marco


Bonjour Marco,

Superbe ton travail sur le filtrage TAD!

J'avais déjà pointé tes schémas ici:
enceintes-f16/tad-tsm1-t36442-15.html#p633801

Tu as les valeurs des composants passifs correspondant à ce schéma?

Pour le débat FIR vs IIR, c'est sûr qu'en numérique la question est légitime, mais pour ce qui est de la simplicité/universalité de mise en oeuvre un filtrage passif reste un très bonne solution (et si il est cohérent en phase il peut etre linaraiser en phase en amont, avec rephase ou phase arbitrator par exemple), et ca interessera sûrement bcp de gens qui veulent cloner des TSM1 (il y a trop de secret autour de ces filtres...).
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar satriany » 10 Mars 2013, 12:08

Salut,

pour essayer ton logiciel mais en zappant la phase de mesures, c'est à dire comme une vulgaire boite telle un DCX2496, je peux supposer que mes HP ont une réponse impulsionnelle parfaite ?
Ou je peux juste compenser pour commencer le bass relflex et peut être le guide d'onde ainsi que les délai entre HP.
Bref pour tester si je peux le faire.

Cordialement, Greg.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar satriany » 10 Mars 2013, 12:18

Je m'amuse sous Foobar avec mon kit Creative 2.1

Première constation : j'arrive à faire des choses.
Deuxième constatation : Le convolver Foobar me permet de charger une seule impultion je suppose qu'il l'utilise pour gauche et droite.

edit : j'ai vu qu'on pouvait générer une impulsion stéréo. Maintenant reste à trouver comment envoyer les différentes voies sur les différentes sorties carte son.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar pos » 10 Mars 2013, 16:01

Salut Greg

Oui pour tester tu peux supposer qu'ils sont plats dans (et un peu autour) de leur bande, mais même si c'est le cas pour l'amplitude ca ne le sera sans doute pas pour la phase. Mais bon pour tester pk pas, et ca ne sera pas pire qu'un Linkwitz Riley "normal" par exemple.
L'ideal est tout de même de pouvoir mesurer (et convoluer dans HOLM pour tester la correction/filtrage).

Dans foobar il utilise effectivement l'impulse pour els deux canaux. rePhase peut generer une impulse stereo mais c'est la même sur les 2 canaux. Le seul moyen de faire une impulse stereo pour produire un filtrage 2 canaux avec foobar est de generer 2 impulses mono et de les joindre avec SoX ou soundforge par exemple.
Dans ce cas il faut insrer un plugin de downmix mono en amont dans foobar.
Si tu veux vraiment faire du multi canaux je ne crois pas que le moteur de convolution de foobar puisse le faire: il faut tester avec JRiver, ou avec un convolver VST dans console (je crois que Thierry38 montre tout ca dans son topic sur diyaudio.com).
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar pos » 10 Mars 2013, 16:03

Je viens de voir que dans foobar il y avait un plugin "convert stereo to 4 channels".
Peut etre qu'en l'inserant avant le convoler et en chargeant un wav avec 4 canaux (mergé sous SoX depuis 4 impulses rePhase) on peut gerer une paire de 2 voies avec foobar?
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar satriany » 10 Mars 2013, 18:29

J'ai un peu regardé quelques topics notemment celui de Thierry et je commence à comprendre la philosophie. Ca me rappelle des souvenirs, on en parlait il y a 7-8 ans quand j'ai commencé.

Ce qui sera le plus près de mon truc sera Console + Convolver VST. Après je ferai comme si c'était Ozone pour le filtrage.

Concernant la partie phase je comprends bien qu'elle présente un réel intérêt. Mais il faut maitriser les mesures et les logiciels. Je n'ai pratiqué que Adobe Audition. Je vais regarder.

Si j'ai bien compris :
1° générer une impulsion
2° jouer l'impulsion, enregistrer la réponse
3° analyser l'impulsion, voir la réponse en phase et fréquence

Sous ton soft :
tuner dans le domaine des phases et des fréquences pour viser une impulse propre
plusieurs essais en refaisant à chaques fois jeu/capture.

Ou y a une méthode automatique ?

Là je suis sur un kit 2.1 qui a clairement beaucoup de défaut dont un caisson qui traine beaucoup dans le grave. Si je peux m'entrainer dessus et obtenir un son plus potable ça sera bingo.
J'ai mis Holm je vais essayer.
Greg.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: Filtres "quasi-optimal" TAD pour système haute rendement

Messagepar billyjul » 11 Mars 2013, 01:09

sous ozone 5 advanced , on peu régler la pente de quasi brick wall à moins de 6db octave
et la fréquence de coupure donc, on peut faire des raccord à -6db et autre

je peu faire un réglage soit tout à phase minimum soit à phase linéaire, soit un mode mixe pour le coup vraiment interessant qui permet à chaque eq ou filtrage qui s'apparente dans le logiciel à un eq spécifique en mode digital, et l'option "surgical mode" activé
de réglé soit en mode linéaire soit minimum soit entre les deux avec possibilité de choix de valeur qui permet de faire des compromis soit plus de latence soit plus de variation de phase

Image

:wink:


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités