bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar nimsem_1 » 25 Déc 2012, 18:58

Ben voyons...

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar nimsem_1 » 25 Déc 2012, 20:09

J. Prevost n'est pas un nobel de physique au point de se référer à lui en toute circonstance. Meme si il l'etait ce serait pareil! je crains surtout qu'on lui attribue tant de choses à tort. Mais le tort est surtout pour ceux qui le citent! D'ailleurs dans le genre de ce qu'il fait je suis un des fan...

Regardez ce pont, il n'est pas en papier... Pas besoin de dispositif particulier pour observer cela, c'est à l'oeil nu...
http://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc
Je concède que avant de voir cela à l'oeil nu si on observe le pont juste quelque temps avant avec un dispositif spécial on verait des bizzareries.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar thxrd » 25 Déc 2012, 20:54

;.la vidéo ...oui on peut , mais .... pas comme celà ..
les caméras qui ont du "balyage ligne " ..c'était il y a + de 1/ 4 de siècle (disparue au début des années 80) ...( Saticon/ Vidicon /Plumbicon /ect ect ..) et il aurait fallu un balayage spécifique ...et bien "lent" ( mais bon en plus elles avait de la rémanence sur des reflets de lumières )
les roues qui tourne lentement ou reste quasi fixes au cinéma ou en vidéo c'est lié à à un effet de "battement" entre la vitesse trame / la rotation dela roue et le battement de l'éclairage (qui vient accentuer l'effet ) ça n'a jamais eu de rapport avcec le balayage ( ça existait avec de la pelloche )
(on peu l'assimiler à de l'aliasing ..optique.. de trame ) ) mais le probleme qui est connu depuis les débuts du cinéma ( avant 1900 ) ne peut provoquer cet effet ... il est "global" .. sur l'objet en rotation ... pas sur des "parties" de l'objet ... (et d'ailleurs est de nos jours "supprimable" au tournage

on peut imaginer un "effet "avec un tournage en entrelacé ( 50 ou 60 i ) l'effet obtenu n'est pas celui ci ... du tout ( je le sais ..je l'ai testé .. )
par contre avec un éclairage tres spécifique (strobe focalisant ) et légérement désynchronisé .. oui ..on pourra ..
on pourra aussi faire tout ce que l'on veut numériquement ... en prod ... voir pendant le tournage ..
on pourra également betement filmer en "haute vitesse " ( aujourd'hui on monte jusqu'à 100 000 images secondes et fimer à à 10 ou 20 000 est "accessible"
mais il est encore plus simple de le faire comme je l'ai décrit .. (surtout avec un HP non chargé ... super facile ....
essayer donc de strober en mettant 150g sur l'arriere d'une membrane de HP et en faisant 30 ou 50mm d'excursion ..
vous allez voir la "gueule " de la membrane !!! en l'éclairant au stroble ou en filmant à haute vitess

c'est de la démo de foire ... tout les mecs qui on fait un peu de "démo" pour des grande marques d'audio dans les années 70 à 90 connaissent ces "trucs" ... (et si on fait un peu de photo ou de film ... on connait encore plus ... ces trucs "bidons"
vous vouler voir une membrane rester totalement fixe alors quel bouge de 50 mm ???? / quel effet voulez vous ... ???
et en plus si on passe par la prod la membrane on pourra la faire se déchicher /se recoller ... s'arracher du saladier et rerentrer dedans le tout paraissant sans aucun trucage ....
ça s'appele de "l'illusion" ..
par contre ce qui est sur c'est qu'avec des types de signaux bien speciaux /sur un HP sans charge et un ampli puissant
aucun probleme asoocié à un strobe on fera ce qu'on veut comme effet ... et sans réel trucage ( et meme bien plus amusant ..)
quelqu'un prend le risque avec son GTI en me disant "pas possible" ????

heureusement .. que la membrane ne se tord pas comme cela avec des signaux normaux sur de la musiques !!!! (et alors qu'est que ce serait avec des membranes papier ultra fine de HP standard !!!!
cordialement
thxrd

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar thend » 25 Déc 2012, 20:56

Jerome prevost est une source, youtube une autre...

Si tu observes a l'oeil nu un 38cm, en vrai dans la vraie vie je veux dire, tu verras qu'il ne se produit jamais ce genre de chose sur un HP et si c'etait le cas il serait inutilisable après car la membrane en papier ne supporterait pas longtemps cette torsion/flexion plutôt extreme.

Après je pourrais développer en disant que le mode propre (comme sur le pont de Tacoma) d'une menbrane c'est facilement mesurable sur l'impédance, la courbe SPL, la distorsion, les waterfalls divers et c'est rarement en dessous d'environ 500Hz sachant que le papier est un des matériaux les moins rigide pour une membrane.

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar nimsem_1 » 25 Déc 2012, 21:16

thend a écrit :Jerome prevost est une source, youtube une autre...

Si tu observes a l'oeil nu un 38cm, en vrai dans la vraie vie je veux dire, tu verras qu'il ne se produit jamais ce genre de chose sur un HP et si c'etait le cas il serait inutilisable après car la membrane en papier ne supporterait pas longtemps cette torsion/flexion plutôt extreme.

Après je pourrais développer en disant que le mode propre (comme sur le pont de Tacoma) d'une menbrane c'est facilement mesurable sur l'impédance, la courbe SPL, la distorsion, les waterfalls divers et c'est rarement en dessous d'environ 500Hz sachant que le papier est un des matériaux les moins rigide pour une membrane.


Sur la video c'est un 38 cm jbl gti15, Monsieur Thend.
DESOLE pour toi, tu es le genre assez spécial de celui qui se veut physicien. Si tu n'as pas assez de sous a mettre dans un gti15, prends plutot comme moi un gti12 et applique lui les conditions extremes. Tu n'auras pas besoin de citer J. Prévost. Et tu seras surpris de ce que ton oeil est capable de voir...
Bon, la théorie, alors développe, pardi! Ensuite, t'expliciteras par une video. J. Prevost, lui, fait des video maintenant : il a raison.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar thxrd » 25 Déc 2012, 21:21

le "pont" est un film bien connu et .. " bien réel" ...
lui ... sauf que cela confirme strictement ce que j'explique t qu'apparemment Nisem vous ne semblez pas lire ni comprendre ....
on peut détruire ce que l'on veut et "introduire " une flexion ou torsion sur n'importe quoi si on fourni les signaux d'excitation adéquat ... ce que vous ne sembler pas arriver à lire dans mes propos !!!
pour générer cela il faut soit une erreur du concepteur sur l'étude du moment d'inertie de sa réalisation ou fournir une énergie tres élevée avec des conditions "non normales" .. (ou les 2 simultanément )
donc l'expérience que je continue à qualitfier de "bidon" et sans valeur qui est montrée sur un GTI pourra etre reproduite sure un 515 (au hasard) avec sa membrane ultrafine / sur un 2242 / un PHL ou meme un 21 " dernier cri ou n'importe quoi en fournissant l'énergie et le type de signaux spécifique ...(et encoree plus facilement en appliquant le "bidonnage du test cité )
sur un HP à membrane légére pas besoin d'élongation de 30 ou 40mm ..ça se produira avec 20dB SPL de moins et I/10eme de la puissance !!!! et plus loe HP sera grand plus ce sera facile .... ( bis répétita )

je ne vous dit pas que ça n'est pas possible (au contraire je vous explique comment on le fait depuis 4 posts !!! ) je vous explique que dire que c'est spécifique au GTI 15 . que c'est du "fractionnement / et que ça se produit en condition réelle d'exploitation musicale et spécifiquement sur ce HP est completemet erronné ...
si ça se produit sur celui ci ... ça se produit sur tous et en bien pire quand la rigidité membrane est inférieure !!! et c'est vérifaible .......et vérifié par plein de gens ... qui justement l'ont vérifié !!!


c'est surprenant comme un truc ultra simple à comlprendre peut etre mis en cause par une connerie sur youtube !!!
je fini par comprendre pourquoi tellement de gens peuvent croire à des aneries incroyables ( derniers exemple : la fin du monde ......... mais si on veut des exemples d'aneries en audio ... là ça peut le faire et alimenter jour et nuit un forum completement ..
apres si vous voulez absolument croireque le fractionnement c'est ça / et qu'une membrane ( specifiquement de GTI 15 , mais pas les autres ) se comporte cxomme celà ..c'est votre droit le plus entier ... sauf que c'est juste une croyance ... c'est comme les miracles /la fin du monde ou les gourous de la feutrine dans les évents .
Roland

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar nimsem_1 » 25 Déc 2012, 21:25

Roland, quand je suis d'accord avec toi c'est pas pour faire plaisir à qui que ce soi, c'est parce que j'ai personnellement observé. Dans ce cas je ne peux citer personne.

On aura du mal a expliquer a tant de gens que les vidéos que j'ai mises ici sont juste une "vraie" illusion... Physicien??? Mon Dieu...

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar thxrd » 25 Déc 2012, 21:32

heu ..je craiins que Thend ait raison ... et à 100% ... (et meme + )
ce que tu voit n'est évidemment absoluemnt pas visible "naturellement" sans un éclairage spécifique (strobe) ou un tournage à haute vitesse et avec un "trucage"
prend 5 mn pour lire mes explications / 5 autres y réfléchir et ensuite te dire que le mec sur you tube avec sa vidéo à "triché " .. et que tu interpréte de manière erronnée ce que tu vois ...
il y a plein de méthode pour produire ce "trucage" ..y compris de le provoquer (ou à peu pres semblable ) réellement physiquement ... mais pas avec des conditions d'usage" "normales" (meme pro .. à niveau SPL max )
mais arrete de penser que c'est un "défaut " de ce HP ou des HP à longue course !!!!
ce comportement n'existe pas dans le monde réel ... du fonctionnement d'un HP (et heureusement !!! )
Roland

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar nimsem_1 » 25 Déc 2012, 21:34

thxrd a écrit :heu ..je craiins que Thend ait raison ... et à 100% ... (et meme + )
ce que tu voit n'est évidemment absoluemnt pas visible "naturellement" sans un éclairage spécifique (strobe) ou un tournage à haute vitesse et avec un "trucage"
prend 5 mn pour lire mes explications / 5 autres y réfléchir et ensuite te dire que le mec sur you tube avec sa vidéo à "triché " .. et que tu interpréte de manière erronnée ce que tu vois ...
il y a plein de méthode pour produire ce "trucage" ..y compris de le provoquer (ou à peu pres semblable ) réellement physiquement ... mais pas avec des conditions d'usage" "normales" (meme pro .. à niveau SPL max )
mais arrete de penser que c'est un "défaut " de ce HP ou des HP à longue course !!!!
ce comportement n'existe pas dans le monde réel ... du fonctionnement d'un HP (et heureusement !!! )
Roland


Tout simplement non Roland! Eh, un peu de sérieux là!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar thxrd » 25 Déc 2012, 21:39

mais ça ce n'est pas toi qui l'a fait ... c'est une vidéo truquée d'un autre ...
pourquoi croirait tu un truc que tu n'a pas vu en réel ??? venant de you tube ou le nombre de conneries moyennes affirmées chaque jour est de l'ordre de 70% !!!!
si c'est toi qui l'a réalisé decrit moi en détail la manière de faire cela en réel en pécisant exactement le moindre détail " ( car moi ça je sais le faire .... )
donc comme il s'agit d'un truc fimé par machin qui l'à donnée à truc . et qui l'a transmis sur youtubel ..ça tu le prend pour qqs chose de sérieux et scientifique ???? ça c'est fou !!!!
tu sais les conneries qui regne sur la toile ??? (en audio et dans le reste ) ....

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar Cyrille-Audio » 25 Déc 2012, 21:49

Bonjour.

Je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais deux choses quand même:

- j'ai conçu et fabriqué une paire de HP 38cm "sub" pour un client. (sub n'est pas vraiment le terme, le HP étant très amorti pour un usage avec électronique spécifique). Membrane très rigide, bord gomme, bobine longue (donc gros Le), grand Xmax (+/-8mm vrai). Si je mesure le premier fractionnement est à 500Hz, ensuite conjointement avec Le et Mms, la réponse descends bien que hachurée par les fractionnement successifs.
La disto est bien plus faible en bas que n'importe quel HP classique, certes les fractionnements empêchent un usage "idéal" au delà de 250-300Hz... mais dans le système il s'intègre sous 160Hz maxi.

Un HP de 38cm qui fractionne à 60Hz cela n'existe pas, même avec mon bas-médium à cône léger (qui fractionne qu'à 800Hz, pour d'autre raison).
Même un HP guitare... c'est très facilement vérifiable avec un peu de talc sur le cône et un sinus.
Un fractionnement c'est un pli, donc ventre(s) et nœud(s).

Sur le HP de 90cm j'avais un fractionnement à 70Hz... à relativiser avec le diamètre du cône, et la matière composite, problème résolu avec un fibrage.


- concernant la vidéo, c'est ultra connu, : c'est un problème de rolling shutter sur un caméscope entrée de gamme.
Dernière édition par Cyrille-Audio le 25 Déc 2012, 21:55, édité 1 fois.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar nimsem_1 » 25 Déc 2012, 21:54

thxrd a écrit :mais ça ce n'est pas toi qui l'a fait ... c'est une vidéo truquée d'un autre ...
pourquoi croirait tu un truc que tu n'a pas vu en réel ??? venant de you tube ou le nombre de conneries moyennes affirmées chaque jour est de l'ordre de 70% !!!!
si c'est toi qui l'a réalisé decrit moi en détail la manière de faire cela en réel en pécisant exactement le moindre détail " ( car moi ça je sais le faire .... )
donc comme il s'agit d'un truc fimé par machin qui l'à donnée à truc . et qui l'a transmis sur youtubel ..ça tu le prend pour qqs chose de sérieux et scientifique ???? ça c'est fou !!!!
tu sais les conneries qui regne sur la toile ??? (en audio et dans le reste ) ....


Roland,
Moi, j'ai vu le gti12 fractionner! Et je peux le reproduire à souhait. Le pont est juste une vraie illusion. Non Roland... J'ai pres de 200 h d'enregistrements videos de phenomènes bizzares de grandes structures.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar thxrd » 25 Déc 2012, 21:57

bon , ce genre de réponse avec une phrase sans aucun sens par rapport au texte et sans aucune argumentation montre qu'il est nécéssaire de clore ... (et surtout montrant que rien de ce que j'explique n'est lu ... )

ceux qui savent ne se poseront pas de question sur ce sujet ................
et pour ceux qui que ne comprennent pas ou croient aux conneries de ce type de vidéo (et surtout n'ayant aucun arguement d'aucune sortes , qui disent aux autres "un peu se sérieux !!!!! dans le genre .. moi je suis intelligent ..je sais que youtube c'est là que regne la science...... et que vous etes tous nuls .. . ) ... ben c'est pas grave ..pour eux ... ça se soigne pas mais comme ce n'est pas réellement contagieux ..c'est sans danger ... ( joke bien sur )
pardon d'etre un peu dur mais quand meme croire à de pareilles conneries et surtout ne pas faire le mojndre effort pour tenter de comprendre ce que l'ensemble des autres vous explique et que l'on s'est fait "enfumé" ça m'inquiete un peu quand meme ..
cdlt
et pour ma part je clos sur ce sujet
thxrd

oùtaété
Messages : 13
Inscription : 26 Avr 2011, 13:55

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar oùtaété » 25 Déc 2012, 22:05

nimsem_1 a écrit :Le pont est juste une vraie illusion. Non Roland... J'ai pres de 200 h d'enregistrements videos de phenomènes bizzares de grandes structures.
un simple livre de physique expliquera la notion de modes propres d'une structure aussi complexe soit elle et de tout ce qui peut arriver à la dite structure si les sources d'excitations se positionnent (spatio temporellement) au(x) bon(s) endroit(s) ...

Fractionnement à 60Hz :ptdr: la physique des matériaux en prend un sacré coup :mrgreen:
Dernière édition par oùtaété le 25 Déc 2012, 22:06, édité 1 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: bruit d'ecoulement sur sub gti 15 jbl

Messagepar thxrd » 25 Déc 2012, 22:05

exact cyrille .. tu peut le faire avec un tres bas de gamme générant un max de rolling shutter également ... mais pas exactement comme ce qui est montré /là il y a un peu "plus " de "trucs"
mais que veut tu .. Nisem lui , il voit sont propre GTI 12 avoir la mendrane se tordre de plusieurs cm dans tout les sens sur elle meme ... .. mais ne nous explique pas comment il fait la manip ... - je un petit curieux moi ... (surtout quand je connais bien un truc ... )
comment tu veut lutter ???
( surtout quand tu connait la rigidité de la membrane d'un GTI sur un diametre utile de 2O cm )
non Cyrille comme moi et plein d'autre ..tu as tout as appendre de la flexion des membranes de grave et du fractionnement dans l'infra entre 15 et 60 hz ...
faut que l'on révise ... ..
Roland


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités