Enceintes 3 voies

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: Enceintes 3 voies

Messagepar dsdn » 16 Déc 2012, 19:58

Salut david,
dans ton cas ce sont les harmoniques de la basse qui permettent sa localisation latérale.
Essaie avec des fréquences pures ( sinusoïdes ).

OUi c'est sur mais c'est tout de même le but recherché. Les sinusoides, je n'en écoute qu'assez peu :wink: .

DAvid

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Enceintes 3 voies

Messagepar DeLaFeuille » 18 Déc 2012, 17:36

fpajak a écrit :Les focal SM9:
Si mon abaque est juste, avec 1 cm de débattement sur un 27 cm ( Sd = 350 cm2 ), ça doit sortir 101dB à 30 Hz quand même !


Je ne sais plus si c'était 1 cm ou plus ou moins mais ça bougeait beaucoup pour un si petit niveau sonore. Focal ne donne pas de mesure. Mais dans mon souvenir c'était largement suffisant si écouté de près.

Tu n' as plus que 90 dB à 16 Hz avec 1 cm de débattement.
Donc si le message sonore est chargé en extrème-grave, le hp passif s' affole vite.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: Enceintes 3 voies

Messagepar Franck72 » 22 Déc 2012, 17:26

beau projet fpajak ...
je serais curieux de savoir comment chantent ces rubans beyma; en tout cas, ça doit directif ces bestiaux là non ?
pour ton 38cm, je ne saurais quoi dire; je suis bassiste et depuis plusieurs années (depuis que le slap est arrivé en fait), on a vu arrivé des enceintes avec 2, 4, 6 ou 8 petits 10" et grand dieu, le moins que l'on puisse dire c'est que ça envoie du grave sous des puissances impressionnantes et même avec des basses 5 cordes et ça monte haut pour les basses 6 cordes et leurs slappeurs fous.
donc pourquoi pas un 12" ou 2 petits 10" en //, toujours en clos... mais c'est toi qui choisit et j'avoue que j'aime bien moi aussi ces grosses gamelles de 15"
bon courage pour ta quête...
Franck

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Enceintes 3 voies

Messagepar fpajak » 23 Déc 2012, 16:19

bon courage pour ta quête...

merci c'est la quête du graal comme d'habitude ...
je serais curieux de savoir comment chantent ces rubans beyma; en tout cas, ça doit directif ces bestiaux là non ?

Les TPL150H http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/TPL150H.pdf:
Je les ai coutés chez Samuel Corde sur le prototype de sa nouvelle enceinte http://www.bcorde.com/chiltone-c115r-bc1-p1118674-1.html équipée dudit TPL150 et d'un 38cm en dessous.
Sur les voix, le saxo et autres, la clarté de ce ruban plissé est incroyable, une douceur, une présence, une dynamique et une précision à un million d'années lumières du couple DE250/RCF H100 que j'avais avant (à côté la 1" donne vraiment de la bouillie aigre et maigrelette, j'exagère à peine...à peine). C'est un vrai composant hifi, qui peut jouer très très fort avec présence.
Beyma les vends comme remplacement des compressions 2 pouces mais vue la taille du pavillon et la réponse il faut couper à 1,5 KHz min. Je ne vois pas en quoi ça remplace une 2"/pavillon coupée à 700.
La directivité horizontale: aucun problème. En vertical ça ne m'a pas trop gêné mais c'est clairement très directif. A grande distance ce n'est probablement pas trop gênant, mais à proximité, il faut être dans l'axe sans bouger. Mais si on se lève, ça change tout=> écoute en position fixe recommandée.

C'est leur écoute chez Samuel Corde qui m'a décidé à faire cette enceinte.
Cependant le placement des enceintes chez Corde (posées par terre dans un coin et coincées entre un rack d'ampli, un tas de boites sono, ou écrasées sous un ampli guitare), rends leur écoute difficile à apprécier.
Pas mal de projets commencent à sortir sur les forum avec ce TPL150H et les commentaires sont très favorables (encore heureux à ce prix).
Un projet très intéressant serait de les associer avec un 10G40, plutôt qu'un 8 pouces, en remplacement du couple DE250/H100 (ceux qui ont des matites, lasagnette baby ciné -je ne sais plus lesquelles avec un 10g40 - pourraient upgrader si la caisse s'y prête).

Seul hic, le prix: 460 € l'unité. Il vaut mieux que ça sonne bien.
Fabrice Pajak

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Enceintes 3 voies

Messagepar DJ'Evol » 23 Déc 2012, 18:50

Une idée de ce que ça vaut face a Beyma 755TI ?
Engine by Chevin!

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Enceintes 3 voies

Messagepar fpajak » 23 Déc 2012, 19:20

Non aucune idée. N'ayant jamais entendu de 755ti. Par rapport à la CP850nd sur grand pavillon (HPS), on ne retrouve pas la pointe d'acidité de la compression dans l'aigu.
En plus il faudrait faire une vraie comparaison avec même fréquence de coupure, pente filtrage, et pavillon à peu près équivalent. Difficile.
Il est vrai qu'il faut se méfier des avis dithyrambiques comme ça sur les composants qui écrasent tout.

Chez S Corde, en mettant la tête dans le pavillon j'avais été très très surpris par la pureté, la douceur et le côté très incisif sans être agressif de l'aigu par rapport à mes souvenirs de H100/DE250 (qui était franchement bien tout de même).
Fabrice Pajak

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Enceintes 3 voies

Messagepar LoW-ReL » 23 Déc 2012, 20:39

DJ'Evol a écrit :Une idée de ce que ça vaut face a Beyma 755TI ?


C'est marrant mais j'allais poser exactement la même question!
Pour aller avec mes TAD 1102 j'avais longtemps hésité à prendre les TPL 150 pavillonés! mais à l'époque on ne trouvait aucune aucune info à leur sujet sur le net!
Et du coup j'avais pris les 755Ti sur les conseils de THXRD. choix que je ne regrette pas tant j'obtiens des résultats vraiment exellents! aussi à des années lumières d'une DE250/H100...

J'aimerais beaucoup avoir l'avis de Roland sur la comparaison 755Ti vs TPL 150 dailleurs! :idea:

En tout cas, même en tant que pro compression, dès que je retrouve une situation financière plus stable je pense que je les essaierai! histoire de ne pas mourir idiot!
Vu comme c'est la mode des rubans en ce moment , même si ca ne me plait pas ce sera pas dur à revendre!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Enceintes 3 voies

Messagepar fpajak » 23 Déc 2012, 21:10

Vous avez ici une comparaison faite par Beyma avec une compression 3" (laquelle ?):
http://www.supersonic.se/dokument/tpl-150%20BEYMA_esen.pdf

la conclusion: une distorsion par intermodulation très faible comparée à une compression. D'où peut-être si on veut sur-interpréter la douceur et la netteté de la reproduction (j'extrapole).
Une H2 qui remonte mais très peu, le dégradé H2/H3 restant dans le bon ordre et quasi constant jusqu'à 6 KHz (à 100 db).
A l'écoute sur les voix les S sonnaient comme des S, pas des TSSSSSS.


Ils disent : "The sonic quality, timbre, definition and clarity of this transducer are simply unsurpassable."
C'est beaucoup dire peut-être. Mais c'est plutôt ce que j'ai entendu, ce n'est pas que du marketing.
Mais je ne connais pas TAD non plus et tous les tweeters de la planète.
Fabrice Pajak

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Enceintes 3 voies

Messagepar DJ'Evol » 24 Déc 2012, 11:13

Je bosse sur une enceinte "sono" en 10MI100 et DE250 en ce moment pour voir ce que ça donne, aprés je testerais bien un PHL 12" avec une compression plus grosse comme la 755TI ou pourquoi pas le THP...
80W a partir d'1khz avec 100dB de rendement, ca devrait suivre...
Engine by Chevin!

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Enceintes 3 voies

Messagepar fpajak » 24 Déc 2012, 12:01

Pourquoi préférer le 10MI100 au 10G40 ?
Fabrice Pajak

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Enceintes 3 voies

Messagepar DJ'Evol » 24 Déc 2012, 12:35

Parce qu'il y a un 18" dessous, rendement plus élevé , et que le 15MI100 m'avais bien plus pour son coté "dynamique" :wink:
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Enceintes 3 voies

Messagepar pos » 24 Déc 2012, 12:43

fpajak a écrit :Vous avez ici une comparaison faite par Beyma avec une compression 3" (laquelle ?):
http://www.supersonic.se/dokument/tpl-150%20BEYMA_esen.pdf


Intéressante comme comparaison, mais un peu biaisée à mon avis: par exemple sur le CSD, et bien que l'echelle temporelle soit differente (c'est déjà pas très agreable à lire et interpreter, si en plus ils prennent une echelle differente...), on dirait bien que la compression a un decay initial plus rapide que le ruban: par exemple vers 1ms la compression semble proche de -20dB alors que le ruban ne semble même pas à -10dB (il y a un sacré pallier pendant la 1ere ms)...
Enfin c'est très difficile à interpreter: on peut faire dire presque n'importe quoi à un CSD suivant les params et le point de départ que l'on choisi...
De même la mesure d'IMD n'est pas documentée du tout.
Ca aurait été intéressant de comparer la beamwidth et la disto harmonique de la même manière que les mesures des pages précédentes...
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Enceintes 3 voies

Messagepar fpajak » 24 Déc 2012, 15:36

Pour ceux qui sont matheux, voici la modélisation du TPL150 par beyma (papier AES 2010):
http://profesional.beyma.com/ingles/clipping_aes/AES_129_2010_SANFRANCISCO_Contributions_improvement_Pleated_Loudspeaker.pdf
Fabrice Pajak


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités