pavillon de grave 21"

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

pavillon de grave 21"

Messagepar nimsem_1 » 19 Nov 2012, 22:36

Quel est le meilleur 21pouces "pavillonnable"?

Cobrasse

Re: pavillon de grave 21"

Messagepar Cobrasse » 19 Nov 2012, 23:16

Meilleur pour quoi faire ?

Quel zone à recouvrir ? SPL ? ...

Déjà pour du pavillon il faut privilégier un QTS inférieur à 0.3 ... Cela dit j'ai jamais vraiment compris les raisons !

;)

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Re: pavillon de grave 21"

Messagepar keutchi » 20 Nov 2012, 12:55

j'avais déjà entendu ça:
http://www.speakerplans.com/index.php?id=21superscooper

ça arrache fort, mais j'espère que c'est pour utilisation en extérieur....

Le HP est un precision device PD2150.

@+++
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: pavillon de grave 21"

Messagepar DJ'Evol » 21 Nov 2012, 07:25

Il doit se trouver des infos sur ça http://hornplans.free.fr/mth4654.html :wink:
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: pavillon de grave 21"

Messagepar Crazy_Solo » 28 Nov 2012, 21:25

Et dans les 15" pavillonnable, il y a quoi de beau?

Je rêve de ça :
Image

Double 38 centimètres SUPRAVOX 400-2000, pavillon IWATA fait maison, chambre de compression 2 pouces et aigu FOXTEX T500AMKII
http://www.hautparleursystemes.com/webs ... nstall.php

http://www.artec-france.com/etudes.php? ... ediumgrave

Mais vu le prix d'un Supravox :o

Ou dans la même caisse, un 15mi100 et un SM115/N, c'est déconnant? :mrgreen: j'ai ça sous la main :mrgreen:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: pavillon de grave 21"

Messagepar LoW-ReL » 29 Nov 2012, 22:44

Tu te fais du mal Crazy! :lol:


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Cobrasse

Re: pavillon de grave 21"

Messagepar Cobrasse » 29 Nov 2012, 22:59

Bonsoir,

SUPRAVOX 400-2000 :

Bizarrement il ne m'inspire pas trop confiance ce HP :o .

Faible puissance admissible pour une sensibilité de 96dB ... Membrane très légère pour un 15" ... Un Xmax dit de 10mm, j'aimerai bien voir :oops:

Bref j'aimerai bien voir de mesure de distorsions, un waterfall pour voir ce qu'il a réelle dans le ventre, car à ce prix on choppe des TAD ou équivalent, des JBL ou des HP made in Cyrille qui eux ont été éprouvés, testés et mesurés par bon nombre de personnes compétentes !

:wink:

Avatar de l’utilisateur
CafardNaüm
Messages : 475
Inscription : 21 Nov 2008, 19:04
Localisation : Toujours derrière toi... Oui là, tout près... Tu sens mon soufle ?

Re: pavillon de grave 21"

Messagepar CafardNaüm » 30 Nov 2012, 10:57

Cobrasse a écrit :...car à ce prix on choppe des TAD ou équivalent, des JBL ou des HP made in Cyrille qui eux ont été éprouvés, testés et mesurés par bon nombre de personnes compétentes !

:mrgreen: made in Cyrille... :mrgreen: made by Cyrille. :oops:

... je suis pas fan non plus du Supravox (jamais écouté hein, c'est juste comme ça, sur le papier).
[Nom Masculin] Insecte bordélique.
La vie c'est comme au supermarket, on fini toujours par passer à la caisse.
\o_/\

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Re: pavillon de grave 21"

Messagepar keutchi » 30 Nov 2012, 13:50

Crazy_Solo a écrit :Et dans les 15" pavillonnable, il y a quoi de beau?

Je rêve de ça :
Image

Double 38 centimètres SUPRAVOX 400-2000, pavillon IWATA fait maison, chambre de compression 2 pouces et aigu FOXTEX T500AMKII
http://www.hautparleursystemes.com/webs ... nstall.php

http://www.artec-france.com/etudes.php? ... ediumgrave

Mais vu le prix d'un Supravox :o

Ou dans la même caisse, un 15mi100 et un SM115/N, c'est déconnant? :mrgreen: j'ai ça sous la main :mrgreen:


Tiens c'est marrant, j'ai fait un pavillon de grave comme sur ta photo juste avant de partir en afrique.... que je n'ai pas pu écouter malheureusement. Je vais profiter de revenir en france pour tester avec mes BC15NDL76 pour voir ce que ça donne avec les iwatas.
J'ai prévu de tester avec et sans caisse arrière. J'avais suivi un profil Lecleach, et de mémoire il doit faire 1m60 de large pour 1m20 de profond (suis plus sur des côtes exactes, ça date).

Bon, je te dirais si ça donne qque chose ;-)

@ plouche,
keutchi
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: pavillon de grave 21"

Messagepar Cyrille-Audio » 30 Nov 2012, 17:24

Bonjour.

Je vois dans le plan Artec un défaut rédhibitoire immédiat : les deux plans haut et bas parallèles.
Facile a corriger, mais parfaitement audible et mesurable en l'état.

Keutchi ton pavillon LeCleach c'est un deux faces ou 4 faces ?? 2*38cm aussi ?
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Cobrasse

Re: pavillon de grave 21"

Messagepar Cobrasse » 30 Nov 2012, 20:13

CafardNaüm a écrit : :mrgreen: made in Cyrille... :mrgreen: made by Cyrille. :oops:

:oops:

Cyrille tu aurais testé, mesuré ou écouté ce Supravox ? Une idée sur ce dernier ?

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: pavillon de grave 21"

Messagepar Cyrille-Audio » 01 Déc 2012, 00:48

Bonsoir.

Il y a quelques années (5 ?) j'ai participé à une écoute entre un TAD 1601, un Supravox 400-2000 excitation (+ bobine argent je crois) et deux protos maison.

Le Supravox m'avait marqué par son côté usine à gaz.
La réponse était vraiment plate jusque 4-5kHz dans l'axe. La membrane n'avait rien d'une Altec, mais plutôt rigide, la légèreté semble gagnée sur la bobine.
Je n'ai pas de souvenir du son de la bête, cela ne m'a pas marqué, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Mon avis technique c'est que l'excitation est une aberration, tant du point point de vue consommation électrique, complication du système global, et non linéarité du système magnétique (si je m'attache à l'analogie avec les moteurs électriques).
Quand au paramètres, sortir un Bl de 14,5 avec un champ de 1.6T n'a rien d'extraordinaire, donc il peut avoir une bobine assez longue pour avoir un Xmax de 5mm effectif.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Re: pavillon de grave 21"

Messagepar keutchi » 01 Déc 2012, 01:05

Cyrille-Audio a écrit :Bonjour.

Je vois dans le plan Artec un défaut rédhibitoire immédiat : les deux plans haut et bas parallèles.
Facile a corriger, mais parfaitement audible et mesurable en l'état.

Keutchi ton pavillon LeCleach c'est un deux faces ou 4 faces ?? 2*38cm aussi ?


Salut Cyrille, c'est un deux faces, double 38, on l'avait fait à l'époque pour essayer un raccordement à 300 - 400Hz avec l'iwata.

Quatre faces me paraissait vraiment compliqué à réaliser pour un essai en double 38...

Si j'ai le temps, j'essaierai de faire des mesures pour voir.

J'ai pas pensé au parallélisme des faces horizontales, reste à voir si ça crée vraiment des perturbations audibles. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette config. Et ça fait maintenant 4 ans que ça dort dans un garage....

@plouche
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: pavillon de grave 21"

Messagepar pos » 01 Déc 2012, 10:44

Cyrille-Audio a écrit :Mon avis technique c'est que l'excitation est une aberration, tant du point point de vue consommation électrique, complication du système global, et non linéarité du système magnétique (si je m'attache à l'analogie avec les moteurs électriques).

Je pensais que la linéarité magnétique était justement le point fort du field coil? (encore meilleur que l'alnico ou le néodyme face à la ferrite par exemple, de ce que j'avais entendu dire). Donc au final c'est moins linéaire?
En tout cas d'un point de vue thermique c'est sûr que c'est pas optimal!
Ca permet aussi d'adapter les T/S, mais bon de nos jour ça n'a plus vraiment d’intérêt...
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: pavillon de grave 21"

Messagepar Cyrille-Audio » 01 Déc 2012, 21:34

Bonjour.

Keutchi
C'est sûr que quatre face c'est plus compliqué, mais réduire un minimum le parallèlisme est faisable.
D'expérience c'est audible et mesurable dès que la longueur d'onde est inférieure à la hauteur du pavillon.


Pos
La linéarité magnétique en quel sens ?
La coercivité, soit la capacité a résister à la désaimantation, est en partie ce qui garantie la constance de B.
Hors il s'avère que le meilleur est le néodyme, suivant de la ferrite, l'alnico et ensuite le field coil.
Il est possible de contrer en partie cet effet par des bagues de démodulations.

Mais dans le cas du field coil se pose le problème de la température et la nécessité de travailler à courant constant.

Dans une étdude sur les moteurs industriels, et le moteur d'un HP est un moteur électrique, il était démontré la faiblesse des moteurs à stator bobinés dans le cas de régime variable.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé ce document.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités