évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Franck72 » 15 Avr 2013, 13:51

Cobrasse a écrit :Il y a déjà eu des topics là dessus :

enceintes-f16/fabrication-arai-a290-t34599.html

enceintes-f16/fabrication-pavillon-yuichi-arai-a290fl-t35087.html

Pour les courbes ce genre d'outil ou équivalent doit être sacrément pratique, une fraise à copier et zou !

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/regle- ... 0-skg.html

Cela dit j'aimerai bien savoir ce que faut le A290S par rapport au A290 :refl:



je connais ce genre de fraise ayant pratiqué la lutherie mais ça oblige à avoir un parfait gabarit et chaque épaisseur doit-être passée à la défonceuse alors qu'avec une coupe droite, une simple scie circulaire ou une scie sauteuse si on a la main sûre suffis donc du boulot en moins :)
par contre, le principe du chariot avec des roulements éloignés comme je vois sur tes liens ne me convainc pas car il ne respecte pas tout à fait le profil du fait qu'il faut avoir en permanence la surface d'attaque de la fraise plate qui suive bien la tangente à surface arrondie du profil :?
j'ai essayé sur un modèle couché sur papier à l’échelle 1 avec un gabarit exact de ma défonceuse équipée de sa fraise plate, ça donne un profil qui diffère assez de l'original avec un simple chariot à roulements sur guide unique.
pour avoir le bon profil du pav', il faut donc deux profils vraiment particuliers, un pour les roulements avant et un autre pour les arrières avec des décrochements pour respecter cette fameuse tangente au profil ainsi qu' un chariot avec les roulements qui n'ont pas le même entraxe, bref complication :?
l'idée la plus simple est la fraise à bout rond d'un grand diamètre avec la défonceuse qui glisse librement sur un guide ayant le profil exact de l'original mais tout cela sans chariot donc à main levée en essayant d'être le plus perpendiculaire à la surface :headb2: .
la fraise à bout rond pardonne les écarts car elle évite, en cas de basculement trop prononcée accidentel de la défonceuse, d'entailler trop profondément la surface et donc de ne plus respecter le dit profil.
voilà, comme d'habitude, ce que j'écris n'est pas très clair mais bon, quand j'attaquerai, une photo sera plus parlante :wink:
pour ce qui est de la différence entre le 290 et le 290S, d'après Yuichi Arai, il y en a pas et c''est vrai que lorsque l'on regarde les courbes, c'est kif-kif si ce n'est une petite bosse de qques Db entre 2 et 3khz pour le 290S qui me fait préféré le 290.
voilà, voilà
Franck

Cobrasse

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Cobrasse » 15 Avr 2013, 14:06

Franck72 a écrit :je connais ce genre de fraise ayant pratiqué la lutherie mais ça oblige à avoir un parfait gabarit et chaque épaisseur doit-être passée à la défonceuse

Ça prend plus de temps c'est sûr, mais avec l'outil que j'ai indiqué, ça permet de s'en sortir facilement à mon avis, alors qu'à main levée :mrgreen:

alors qu'avec une coupe droite, une simple scie circulaire ou une scie sauteuse si on a la main sûre suffis donc du boulot en moins :)

Scie circulaire, les scie sauteuse c'est vraiment pas précis je trouve !

par contre, le principe du chariot avec des roulements éloignés comme je vois sur tes liens ne me convainc pas car il ne respecte pas tout à fait le profil du fait qu'il faut avoir en permanence la surface d'attaque de la fraise plate qui suive bien la tangente à surface arrondie du profil :?

Je me posais aussi cette question ... Mais si tu traces à crayon sur la tranche le profil à suivre et que tu le retrouve durant la découpe, cela signifie que tu as réussi, sinon effectivement, c'est raté !

j'ai essayé sur un modèle couché sur papier à l’échelle 1 avec un gabarit exact de ma défonceuse équipée de sa fraise plate, ça donne un profil qui diffère assez de l'original avec un simple chariot à roulements sur guide unique.
pour avoir le bon profil du pav', il faut donc deux profils vraiment particuliers, un pour les roulements avant et un autre pour les arrières avec des décrochements pour respecter cette fameuse tangente au profil ainsi qu' un chariot avec les roulements qui n'ont pas le même entraxe, bref complication :?

exact ;)

l'idée la plus simple est la fraise à bout rond d'un grand diamètre avec la défonceuse qui glisse librement sur un guide ayant le profil exact de l'original mais tout cela sans chariot donc à main levée en essayant d'être le plus perpendiculaire à la surface :headb2: .

Oui cela complique un peu la tenue de l'outillage !

la fraise à bout rond pardonne les écarts car elle évite, en cas de basculement trop prononcée accidentel de la défonceuse, d'entailler trop profondément la surface et donc de ne plus respecter le dit profil.
voilà, comme d'habitude, ce que j'écris n'est pas très clair mais bon, quand j'attaquerai, une photo sera plus parlante :wink:

J'ai parfaitement compris, et je pense que c'est une excellente idée :wink:

pour ce qui est de la différence entre le 290 et le 290S, d'après Yuichi Arai, il y en a pas et c''est vrai que lorsque l'on regarde les courbes, c'est kif-kif si ce n'est une petite bosse de qques Db entre 2 et 3khz pour le 290S qui me fait préféré le 290.
voilà, voilà

C'est plutôt en directivité que j'aimerai voir ce qu'il se passe ;) .

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Franck72 » 15 Avr 2013, 14:18

Cobrasse a écrit :C'est plutôt en directivité que j'aimerai voir ce qu'il se passe ;) .


ah oui, là je ne vais pas pouvoir te répondre
ce que je sais, c'est que, toujours d'après Yuichi arai, le A290FL demande à être écouté d'au moins 6 - 7 mètres alors que le 290 et le 290S supporte plus l'écoute de proximité (3 - 4m)

maintenant, pour avoir des courbes précises qui pourraient répondre à ta question, et ben... c'est un peu comme les fricadelles, beaucoup l'on fait ou vu mais personne ne dit, preuves à l'appui (à part Arai) ce qu'il vaut :mrgreen:
nan je déconne mais j'aimerais bien savoir moi aussi ce qu'il vaut en dehors du sweet spot (même si je suis un affreux égoïste et que y a que ma pomme qui a le droit de s'asseoir et d'écouter :lol: :lol: )
Franck

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Crazy_Solo » 15 Avr 2013, 16:20

Franck72 a écrit :la fraise à bout rond pardonne les écarts car elle évite, en cas de basculement trop prononcée accidentel de la défonceuse, d'entailler trop profondément la surface et donc de ne plus respecter le dit profil.


Faut vraiment pas avoir l'esprit mal placé en lisant ça :mrgreen:

=>[]

je suis très très très loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar LoW-ReL » 15 Avr 2013, 17:03

:ptdr:
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Franck72 » 15 Avr 2013, 17:15

j’aime bien les phrases à double sens mais celle-là, je l'ai pas vu venir :ptdr:
Franck

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Crazy_Solo » 15 Avr 2013, 19:47

À votre service ;)
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Franck72 » 07 Mai 2013, 08:49

bonjour,
ca y est, j'ai reçu mes 2 gros bébés de 7kg pièce :o de chez Bcordes
de belles bêtes ces cp750ti de chez beyma :D
les A290 avancent tranquillement, les côtés sont faits, il me reste à découper et usiner les dessus et dessous et tailler les ailettes...bref, là c'est de la poussière et du bruit en perspective :?
à bientôt :wink:
Franck

Cobrasse

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Cobrasse » 07 Mai 2013, 15:44

Il te faut des protections auditives, un demi-masque de protection (juste pour les voies respiratoires !) ou autre et des lunettes de protection :wink:

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Crazy_Solo » 09 Mai 2013, 19:12

Tu nous feras des photos de l'avancement des pavillons? ;)

Bon courage!
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar LoW-ReL » 09 Mai 2013, 20:44

+1 !

:mrgreen:
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Franck72 » 14 Mai 2013, 16:31

Bonjour à tous,

après lecture du pdf de jimmy thomas http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf,
serait-ce une hérésie que de remplacer un 38cm P.audio C15-300MB par deux 30cm par voie genre beyma sm112n ou RCF LF12G301, le tout pour rejoindre bien sur une 2" sur un pav arai a290 ?
un 38 cm ayant une moins grande aptitude à grimper par rapport à un 30cm mais d'après le pdf, deux 30cm côte à côte font qu'à 30°, ça chute plus tôt qu'avec un seul et voir même un peu plus qu'avec un seul 38cm !?!

d'après vous ? :mrgreen:
Franck

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 14 Mai 2013, 17:25

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 16:25, édité 1 fois.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar DJ'Evol » 15 Mai 2013, 07:34

Lire sur Audax le fil "D'appolito oui/non et surtout pourquoi" :wink:
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Franck72 » 15 Mai 2013, 09:53

avel_Biz a écrit :
serait-ce une hérésie que de remplacer un 38cm P.audio C15-300MB par deux 30cm par voie genre beyma sm112n ou RCF LF12G301, le tout pour rejoindre bien sur une 2" sur un pav arai a290 ?

:o
AMHA, il vaut mieux rester sur un 38 plutôt que sur deux 30.
Deux 30 en MTM : les centres acoustiques seront trop éloignés à 600Hz pour éviter des cancellations.
Deux 30 en dessous : il faudra arrêter celui du bas vers 300Hz (voir moins, je n'ai pas fait de calcul) parce qu'il sera trop éloigner du pavillon.
Et comme beaucoup de gens, je préfère l'impact d'un 38 par rapport à celui de deux 30. :headb2:


merci avel
bah, c'était juste une reflexion comme ça, en passant
de toute façon, j'ai fait une simple simul avec winisd et je n'arrive pas à obtenir mieux dans le grave avec les deux Sm112 qu'avec un seul P.audio, un peu plus de rendement au delà de 200hz c'est tout :|
et puis il faut que j'arrête de vouloir enterrer ce pauvre P.audio avant même de l'avoir entendu et testé car ça m'a l'air bien construit et bien fini en tout cas (visuellement parlant) :lol:
Franck


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités