évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar nimsem_1 » 04 Oct 2012, 20:18

Massilia a écrit :D'ailleurs, la prochaine fois que j'irai à Paris, je viendrai te rendre visite pour une explication avec toi quant à ton comportement. Aucun soucis.


Oh! :roll:

Non. J'ai du mal à vous imaginer tous les deux ( toi et JMLC ) accompagnés de vos petits potes armés de tournevis, de haut parleur et je ne sais quoi d'autres, quelque part dans Paris, pour une discussion très musclée sur la physique "acoustique" et l'électronique. :lol:

Après tout ça pourrait être très très rigolo :P

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Jmmlc » 06 Oct 2012, 15:01

Massilia,

Ca commence à bien faire, maintenant tu en viens aux menaces physiques!

Ce sera mon dernier message à toi adressé:

Masssila a dit :
La discussion avec JMLC est stérile, ressemblant à un dialogue de sourd, mais étant attaqué avec sa haine habituelle, totalement disproportionnée en regard de la teneur de mes propos, je ne passerai pas là dessus.

C'est ton ressenti, le mien me fait ressentir de la malveillance dans tes propos à mon égard.


Massila a dit :
Pour JMLC refuser certains non-sens physiques comme la directivité constante associée à une réponse plate avec un moteur réel c'est taper sur son pavillon.

Aucun non sens physique : le e-jmlc est à réponse constante dans l'axe et à directivité controlé dans le plan horizontal. Les mesures le montrent.

Massilia a dit:
Vouloir voir des mesures d'un produit que l'on annonce de qualité, c'est encore taper sur un produit.

Je ne produit rien que des idées. Je t'ai dit de t'adresser au constructeur.

Massilia :
J'espère que tu n'as jamais travaillé dans le monde industriel... là on ne se contente pas de mots, on veut voir des mesures, du vérifiable.

Je suis chercheur et encadre des thèses, ce n'est pas toi qui va me dire l'importance des mesures. Tout le monde sait d'ailleurs dans le petit monde audiophile que je suis un tenant des mesures

Massilia a dit :
Moi non plus. Ce forum est fait pour échanger des idées et des expériences.

Jamais rien vu sur tes idées en audio...


Massila a dit :
On ne m'endort pas avec un filtrage quasi-optimal dont on se garde bien de montrer des résultats de mesure ou de simulation en signal carré à diverses fréquences,

De nombreuses réponses en signaux carrés du filtrage Le Cléac'h ont été publiées...

Massilia a dit :
On ne m'endort pas avec un pavillon qui corrigerait la chute naturelle d'un moteur en HF tout en affichant une directivité constante.


Encore une fois directivité constante dans le plan horizontal, pas dans tout l'espace... Là aussi les mesures font foi.

Massilia a dit:
Mieux, j'ai proposé de prendre de mon temps pour mesurer ton pavillon, tu n'as pas donné suite.


Je ne possède pas le pavillon que tu voudrais mesurer. Cela fait je crois 3 fois que je te le dis!

Massilia a dit :
Pour ta gouverne tu n'es pas le seul à avoir fait des études de physique.

En général ceux qui ont fait des études de physiques sont d'accord avec moi.

Massilia a dit :
Mais quand on te montre quelques affirmations physiquement irréalistes, tu ne sais que rabaisser voire insulter ton détracteur. Bel état d'esprit.

Cela arrive surtout quand ces contradictions sont erronées!

Massila :
Je me rappelle du coup du simulateur ¨qui ne voulait rien dire¨, (une reference pourtant pour les connaisseurs: ELDO), du signal carré ¨qui ne veut rien dire¨ (un des élements de base pour juger de la réponse transitoire et de la stabilité d'un système pourtant) et autres...

Une enceinte acoustique n'est pas un ampli,


Bon cela suffit, j'ai assez perdu de temps...

Salutations,


Jean-Michel Le Cléac'h

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Massilia » 06 Oct 2012, 17:52

Des menaces physiques, une explication d'homme à homme, plutôt que caché derrière un clavier? drôle de repères... à Marseille les menaces physiques ça veut dire tout autre chose. Chez nous les gens se parlent en face.
J'appelle ça de la franchise et de la loyauté. Mais passons.

Vus ta haine, ton mépris, ta suffisance, tes dénigrements à mon égard, ça mérite bien une explication face à face.

Je suis désolé de polluer le forum avec ça, mais comme tu me traines dans la boue, il faut bien réagir.

Je vais juste poster les réponses impulsionnelles d'un filtre JMLC "quasi optimal" 3 voies dont tu as donné les fréquences, pentes, atténuation, retards. Exemple d'une 3 voies, charge close, dont les haut-parleurs sont modélisés par des réponses de filtre (passe-bande donc, type Butterworth, sans creux ni bosse, sans décalage physique, de mêmes sensibilités).
La réalité sera pire.

La source est un signal carré, de fréquence variable.

En haut je donne la somme des 3 voies du filtre, en bas la somme des 3 HPs filtrés (ce qui correspond à ce qui sera perçu par l'auditeur... ou le micro de mesure).

Chacun pourra juger si on peut, ou non, parler de réponse au signal carré quasi optimale.

La définition n'est pas très belle, mais on peut voir les courbes. Elles sont bizarrement beaucoup moins belles que les JPG sur le PC. Il faut cliquer dessus pour bien les voir, avec les échelles temporelles et les commentaires.
Les fréquences vont de 100Hz à 5KHz

Ma conclusion est que la seule façon d'avoir une belle réponse globale impulsionnelle, en plus d'avoir une courbe de réponse plate, c'est de corriger la phase globale avec un IIR, comme le fait POS.

Sinon, avec de l'analogique ou du FIR Butterworth, Bessel, LR, ou JMLC, on peut limiter les dégâts en faisant du calage temporel, ce sera déjà bien mieux que sans (et bien visible à la mesure); mais la réponse est toujours loin de l'original.


JMLC1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Cobrasse

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Cobrasse » 06 Oct 2012, 18:12

Bonsoir,

J'ai jamais compris cette envie de prendre un signal carré comme référence, qu'en on sait de quoi est composé un signal carré, on se dit qu'il est bien loin de représenter la réalité d'un signal musical qui lui est composé de somme de sinus allant en général de 20Hz à 20KHz ???

;)

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar JIM » 06 Oct 2012, 18:33

le e-jmlc est à réponse constante dans l'axe et à directivité controlé dans le plan horizontal. Les mesures le montrent.


Encore une fois directivité constante dans le plan horizontal, pas dans tout l'espace... Là aussi les mesures font foi.


Bonjour JMLC,

Je suis en profond désacord avec ceci. Réponse constante dans l'axe, ça ne veut rien dire.
Directivité contrôlé sur le plan horizontal, vous devez avoir vôtre propre définition du contrôle de directivité.

Les mesures montrent une faible directivité horizontale dont l'angle d'ouverture varie du simple ou double dans la gamme de fréquence d'utilisation, moi, je n'appelle pas ça constant.

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar ludovico » 06 Oct 2012, 22:10

Au fait, concernant le sujet d'origine, vos remarques m'ont poussé à revendre mes 2445, je ne les regrette pas (sans les avoir entendues).
Je vais être 3 ans sans hifi, juste un casque et la musique, fini les prises de tête!

Cobrasse

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Cobrasse » 07 Oct 2012, 00:56

ludovico a écrit :Au fait, concernant le sujet d'origine, vos remarques m'ont poussé à revendre mes 2445, je ne les regrette pas (sans les avoir entendues).
Je vais être 3 ans sans hifi, juste un casque et la musique, fini les prises de tête!

Bonsoir

Essaye donc une petite paire de monitoring d'occasion, des Behringer, M-audio ou Alesis ... Car un casque niveau prise de tête, justement au bout d'un moment c'est gonflant ! Là pour 200€ max tu pars sur du stéréo 2 voies préamplifiées et qui marche très convenablement !

:wink:

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar ludovico » 07 Oct 2012, 08:49

Non je mets tout mon argent dans mes disques dorénavant.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar christubes » 07 Oct 2012, 13:55

Cobrasse a écrit :Bonsoir,

J'ai jamais compris cette envie de prendre un signal carré comme référence, qu'en on sait de quoi est composé un signal carré, on se dit qu'il est bien loin de représenter la réalité d'un signal musical qui lui est composé de somme de sinus allant en général de 20Hz à 20KHz ???

;)

Avec un signal carré tu controle: l'amplitude/ fréquence ( tu peut être à 20hz et tu aurra aussi toute la bande )

mais tu vois surtout la linéarité de la phase, la réponse impustionelle et la rapidité.

Passer un carré ou un un pic de dirac c'est ce qui est le plus complexe.

Un teste interresant est le generateur de "tone burst"

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar nimsem_1 » 07 Oct 2012, 14:13

Cette discussion est malsaine depuis un bon moment!

Ludovico,
Franchement, amicalement, fais des écoutes des systemes de référence en France ( y en a pas beaucoup ) et tu comprendras par toi-même énormément de choses. C'est ça la vérité! Le reste, comme on peut le contater dans cette discussion n'est que de la gesticulation et de la posture.
Il y a le blog de Jérome Pruvost que tu peux aussi visiter. Dans l'exercice de la controverse, c'est un patron! Lui, il est très "tranchant" et c'est pas un rigolo. Vas donc faire une petite visite labas. Il ne parle que des gens interressants...Je l'adore ce mec, parce que il donne un grand coup de pied dans la fourmiliere, à tort ou à raison, c'est pas la question ; tout le monde peut prendre chez lui des choses très très intéressantes, ou se poser de bonnes questions. Et des Diy il en a fait! Maintenant, jette un coup d'eoil sur DIY AUDIO : ses interventions sont extrement limitées. En réalité, il n'y a pas grand chose à dire!

De tous ceux qui "croient" que les nouveaux pav JMLC sont mauvais, personne n'en a jamais eu un seul entre les mains. Et tous veulent se passer pour de grands physiciens! C'est pas sérieux! Ils sont tous de vrais rigolos pour moi. Je l'ai le E-JMLC 300 chez moi!

Pour en discuter...

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar DJ'Evol » 07 Oct 2012, 17:57

Tu l'utilise avec quoi? :D
Tu trouve ça comment? Tu as fais des mesures?

Je demande parce que je l'ai avec des 2450, mais jamais mit en marche encore!
Engine by Chevin!

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar nimsem_1 » 07 Oct 2012, 18:09

Je l'utilise avec un beyma 850. Pas besoin de tweeter!
C'est un must... J'ai écouté ou possédé tous les bons pavillons...

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar DJ'Evol » 07 Oct 2012, 18:21

Ok ok et en coupure basse? On arrive au 600hz ou pas?
Engine by Chevin!

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar nimsem_1 » 07 Oct 2012, 18:34

Pour l'instant coupé à 900 hz. mais c'est pour l'expérience. Je lui ai appliqué pas mal de coupure, un minimum à 500 Hz...

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar DJ'Evol » 07 Oct 2012, 18:48

Tu en dira plus quand tu en saura plus ;)
Engine by Chevin!


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités