évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar thxrd » 01 Août 2012, 12:28

je souscris totalement à ce que dit JIM ..et je ne pense pas que "ça taille" contre Jean Michel ,simplement quand les constructeurs parlent de la réponse en puissance d'un trompe c'est la réponse globale dans la totalité de l'angle solide de rayonnement annoncé ( H + V ) et pas un seul axe
apres si maintenant on parle de la réponse dans + - 20° en H ben oui .. donc la directivité est constante avec la fréquence en H dans 40° .. oui c'est bien .....
mais si simultanément elle est de 5° à 8/10khz en V ça n'à rien de spectaculaire en soit ...
c'est ce qui est dit depuis le début par tout le monde ..si on pince en vertical on élargi ... oui ..ben ça c'est depuis toujours ..
dit comme dans votre dernier post ça devient plus clair mais manque toujours 2 éléments fondamentaux :

si on ne connait simultanément pas la directivité avec la fréquence en V , ni le moteur utilisé , je vois pas comment on peut apprécier le résultat
pour l'instant on à la réponse dans +-20° H .. rien d'autre ... et vu dans l'axe le moteur à une remontée dans l'aigu ..
dans l'absolu pour une appli "pratique" c'est parfaitement insuffisant ...

je ne suis pas "critique" je suis "pragmatique ...
c'est quand meme simple, tout les constructeurs du monde montrent soit des courbes de directivté H et V soit des diagrammes polaires,H et V soit de plus en plus des courbes par 5° mais en H et en V ... et précise toujours le composant source ... (dont les caractéristiques doivent etre connues )
comme vous avez calculé cette trompe vous devez en connaitre le comportement théorique fréqueciel en directivité verticale ... ??? ( c'est juste une question .... pour y voir plus clair )

dans ce cas ça fera gagner du temps .. car moi je suis un peu comme JIM que mr Machin en soit tres satisfait et que les foromeurs de DIY audio n'ai trien dit ne m'interresse que tres peu ....et ne me surprend pas ...
jusqu'à tres recemment tres peu de gens se souciaient de la question de la directivité ... et se foutaient éperdument qu'elle ne soit pas constante avec la fréquence . et se moquaient tout autant que l'auditeur situé avec un angle n'entende plus les aigus ...
on me répondait meme que "c'était meiux "!!!
que meme Geddes ne dise rien ,pas plus .... lui n'écoute pas ...( c'est une certitude .. ) .

donc pas du tout une critique .pas du tout ..je veut juste les mesures compltetes et apparemment je suis pas seul ..
Roland

Cobrasse

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Cobrasse » 01 Août 2012, 23:39

Bonsoir,

Le moteur utilisé est une Beyma CP-750TI (c'est marqué sur l'image en première page ;) ).

DJevol qui possède ces modèles ne demandent qu'à les faire mesurer ... Alors ??? Why nobody call him ??

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar thxrd » 02 Août 2012, 01:43

oui .. en effet ..
on retrouve d'ailleurs typiquement ce que je disais , sur toutes les trompes de ce site ou est utilisé ce moteur à savoir un beau trou dans la zone 5khz suivi d'un nette remontée jusqu(à 13/14 khz ... dans l'axe ...( courbe nettement montate )
en tout cas c'est loin de ce que montre le contructeur sur ce moteur .... mais aasez pres de ce que mesure en général sur les moteurs de la marque en question ( ça remonte toujour tres fort ( résonnance secondaires mal maitrisées ) et c'est tres dur dans le haut médium ..
dans l'axe en tout cas c'est pas droit du tout ... sur toute les trompes montrées sur le site ...
avec ce genre de réponse dans l'axe c'est sur que hors axe c'est plus facile ...de pas trop chuter ...
quelques trompes montrent la directivité dans les deux plans .. (et visuellement ce n'est pas les plus mauvaises avec pourtant un design ultra classique

plusieurs étrangetés quand meme ... :
sur une tractrix 2" en passant d'un BMS à un Beyma la directivité change totalement et double quasiment meme dans dans la zone 500/ 1000 hz ????? comment est ce possible ???
la trompe E JMLC la plus grande ( 920mm en largeur montre une chute des 1000 hz avec le 500 hz à un peu plus de - 5dB ???? étrange ... donc cette trompe ne "charge pas dans le bas ???(sauf mesure erronnée )
l 'os 12 montre une courbe qui ne chute quaisment pas meme à 80° !!!! circulaire ... ( ça je peut garantir qu'aver la version originale de Geddees c'est totalement faux / ça chute des 30° ... je l'ais ... )
par contre la réponse est bien ondualante de partout et chutante des 2000 hz .comme l'original .. jamais essayé le moteur cité mais la réponse qui continue à etre plate à 80° je n'y crois pas une seule seconde ... ....

belle collection de produits .. mais le 750 TI n'a peut etre pas été choisi au hasard .. de mon humble avis ..
je serais quand meme curieux de tester .cette chute nette des 1000 hz me laisse septique ...
cdlt
thxrd

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar RCGV » 05 Août 2012, 11:40

Bonjour

On peut toujours causer sur les mesures, mais une chose est sûre, ces pavillons Iwata 300 polonais donnent d'excellents résultats. J'écoute ça tous les jours ou je les fait écouter et ça fait plaisir à tout ceux qui viennent me rendre visite.
La musique est un tout et c'est la beauté de sa restitution qui la met en valeur. Un violon est juste en début de concert après 1/4 d'heure sous les projecteurs le son est différent, que l'on soit dans l'axe, dessus, dessous ou encore au sous sol, enfin là où la musique s'entend encore sans directivité.

Bien cordialement RC
Dernière édition par RCGV le 05 Août 2012, 15:18, édité 1 fois.

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar JIM » 05 Août 2012, 14:15

Bonjour,

Le problème n'est pas la, avec les mesures, on est censé avoir un minimum d'indications objective. Si ces mesures sont fausse ou si l'appellation d'une courbe ne correspond pas à ce qu'elle est censé représenter, personnellement, ça me pose un problème.

Voir ces courbes par exemple
http://horns.pl/minphase.html

Comment peut on avoir 20 degrés d'écart sur quasi tout le spectre en changeant de moteur ?

Pour le reste, ces pavillons ont l'air de bonne qualité et les pavillons JMLC présentent de nombreuses qualités.

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar pos » 05 Août 2012, 16:35

Tu parle des diagrammes de directivité?
A mon avis c'est plus un problème de normalisation qu'autre chose: sur la mesure du D1500 les lobes vers 13khz ont l'air très élevés, du coup tout est rabaissé de ~5dB. Si on fait abstraction de l’échelle absolue les deux diagrammes sont plutôt similaires. Ensuite les différences au dessus de 8khz sont de toutes façon très (et pratiquement uniquement) dépendante de la pièce de phase de la compression...
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar JIM » 05 Août 2012, 18:06

Effectivement pos, tu as raison. Le pic sur la D1500 vers 13kHz fausse le graphe de 5dB et du coup de prés de 20°.
Et passé 8kHz, c'est effectivement la pièce de phase qui joue son rôle.
D'ailleurs, je voulais te montrer ce relevé car visiblement, la BMS n'est pas directive dans l'aigu malgré sa sortie 2 pouces !
La 2446 se comporte un peu comme la D1500 (en mieux quand même) au dessus de 8kHz (fort resserrement de la directivité si rien n'est fait sur le pavillon).

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar pos » 05 Août 2012, 19:14

yep on dirait que le BMS est un coaxial
je n'ai pas trouvé de schéma en coupe mais j'aimagine qu'ils ont bien géré les pièces de phase.
Le tweeter est un ring radiator, comme le 4540nd, qui maintient une directivité très large dans le haut (j'utilise le JBL 2407 qui est identique, et il est vraiment impressionnant dans l'uhf).
Mais est ce que ca changerais qqchose au niveau de la directivité dans un TH4001?
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar JIM » 05 Août 2012, 19:41

pos a écrit :Mais est ce que ca changerais qqchose au niveau de la directivité dans un TH4001?


Je pense que l'on verrait la différence entre 7 et 9kHz mais ce serait infime.
Une voie de plus mais ça monte bien visiblement. Par contre, diaph 3 pouces. Eric les a essayé et il préfère largement les JBL.
En tout cas, pour un pavillon comme ceux de JMLC, ça doit être un bon choix si un tweeter n'est pas envisagé.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar thxrd » 10 Août 2012, 02:07

les 1,5 et 2" chez BMS sont coaxiales....
pour avoir la 1,5" perso je constate que c'est directif quand meme ... et que cela entraine d'autre défauts
j'ai 2 BMS différentes et je n'ai jamais trouvé les résultats auditivement équilibrés et agréables ...( qualques soit la trompe et l 'EQ le son est extrement " dur" ( les BMS sont utilisés par plusieurs fabricants pros en coaxial avec 8 ou 10" ou en tweeter ... , dans tout les cas testé j'ai trouvé le son tres tres agréssif .. à la mesure ça monte mais quoi que l'on fasse le son reste dur ...
le principe est original mais le résultat qualitatif moins ... j'ai un avis similaire , je préfére tres largement un 2446 ou 2450

Roland

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar nimsem_1 » 10 Août 2012, 15:41

thxrd a écrit :les 1,5 et 2" chez BMS sont coaxiales....
pour avoir la 1,5" perso je constate que c'est directif quand meme ... et que cela entraine d'autre défauts
j'ai 2 BMS différentes et je n'ai jamais trouvé les résultats auditivement équilibrés et agréables ...( qualques soit la trompe et l 'EQ le son est extrement " dur" ( les BMS sont utilisés par plusieurs fabricants pros en coaxial avec 8 ou 10" ou en tweeter ... , dans tout les cas testé j'ai trouvé le son tres tres agréssif .. à la mesure ça monte mais quoi que l'on fasse le son reste dur ...
le principe est original mais le résultat qualitatif moins ... j'ai un avis similaire , je préfére tres largement un 2446 ou 2450

Roland


Comme quoi la mesure ne rend pas compte parfois de ce que l'on peut entendre qualitativement. C'est ce genre d'infos que j'attends de quelqu'un comme Roland. Celui qui passe par dessus ça sait à quoi il s'expose...
J'attends toujours mes e-jmlc 300...
Bien de choses à vous et bonne vacances à tous!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar thxrd » 11 Août 2012, 11:45

la mesure, en fait montre (tout au moins sur des trompes "connues" ) des réponses qui exlique partiellement le résultat entendu , en pariculier pour le 1" utilisé couramment en coaxial avec du 8/10" membrane et associé à une trompe conique .. et le "tweeter " avec trompe ... 4528
la disto est en plus tres tres élevée ...

pour le 1,5" coax (en fait 3,5" + 1,75" en terme de diametre membrane ) c'est un peu plus cohérent dans la zone "basse ( 800 /3/4khz ...mais ça redevient idem au delà ... /disto plus faible mais toujours élevée ...

je n'ai jamais réussi à égaliser ces moteurs afin d'ortenir une réponse "douce" ..( un truc que l'"on peut écouter tres fort sans aucune sensation d'agressivité .. et gardant malgré tout la "définition" ..)
on notera que bon seulement la surface de la membrane dans les "coax" est plus faible liée au diametre (3,5") mais surtout que c'est juste un "anneau" ( membranbe aigu en coax ) donc à SPL égal la surface étant bien plus petite qu'un 4"
la disto est obligatoirement plus élevée(et l'élongation plus grande donc probleme supplémentaire )
on note aussi que la réponse sur tube suis la meme loi qu'un moteur classique dans l'aigu ...


cordialement

Roland

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar RCGV » 19 Août 2012, 20:43

Massilia a écrit :Après, on est très content de savoir que René Cariou est très satisfait de ses pavillons, messieurs Dupond et Dupont aussi il parait, mais ça fait un peu léger, comme argumentaire, pour convaincre...
:mrgreen:


Bonjour

La porte est grande ouverte, il suffit de venir écouter pour s'en convaincre.

Bien cordialement

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Massilia » 22 Août 2012, 00:28

L'écoute c'est du subjectif.
Les mesures, comme le montrent sans réserve les professionnels (réponse en fréquence, distorsion, directivité, ...) c'est de l'objectif.
On les attend toujours... ca vous tenterait de les faire et les publier ici puisque vous avez ces pavillons?
Le cas échéant, réponse au 1/24e d'octave, waterfall jusque -30dB, distorsion en fonction de la fréquence de 500Hz à 20kHz pour 94dB à 1m et 110dB à 1m; puis réponses en fréquences hors axe dans les deux plans.

Merci d'avance
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Jmmlc » 22 Août 2012, 14:05

Bonjour,

Je crois que pour certains il n'y aura jamais assez de mesures et que celles qui seraient fournies ne conviendraient jamais.

Toutefois, en plus des mesures publiées par Autotech

http://horns.pl/images/horns/iwata300wh4.jpg

voici d'autres mesures :
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=3215
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=3216
du message :
http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 3#pid15323

et d'autres encore :

http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... 1311943958

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités